Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Confirmée Juillet 2021 Loiret

Le nom de famille

Caroline, le 15 Septembre 2020 à 20:22 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Comment vivez-vous votre changement de nom de famille, ou combinaison de noms?



Je me rends compte que l'on s'est attachée à notre nom de jeune fille, une part de notre identité...
Bonne soiréeCaroline

39 Réponses

Activité récente par Ma-E, le 22 Septembre 2020 à 07:20
  • Ma-E
    Mariée Experte Août 2020 Essonne
    Ma-E ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J ai eu le cas dans ma famille ma tante a eu 3 enfants , 1 enfants avec son premier amour et 2 avec son mari actuel et bien le premier a le nom de ma tante accolé au nom de son père et les deuxième son nom plus le nom de leur père également donc sur les 3 il y en a un qui n a pas le même nom que les 2 autres
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loiret
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Merci à toutes pour vos échanges. Je vois que nous avons toutes des situations, où on jongle avec nos noms.. à chacune son attachement au nom de famille.

    Je vais prendre le nom de mon conjoint, on fini par se faire à l'idée. J'aurais le même que nos enfants.

    Bonne Journée

    Caroline

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais le faire modifier pour l'administration mais au niveau des collègues et annuaire de l'entreprise etc je ne vais pas demander à ce que ce soit changé.
    • Répondre
  • Johanna
    Mariée Addicte Mars 2022 Martinique
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense aussi que le double nom serait la solution.
    Il ne reste plus qu’à convaincre chéri 😅
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-et-Marne
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai eu justement la conversation aujourd'hui. Je ne sais pas trop quoi faire pour le nom car même si j'ai très envie de prendre le nom de mon chéri, que ça me dérange pas de laisser le mien, le sien est tellement compliqué !!Smiley cry Nom de famille qui vient de l'est et qui est composé de seulement deux voyelles pour six consonnes, je sais que je vais galérer à faire comprendre à tous ce nouveau nom, qu'on va un peu se moquer. J'aurais aimé qu'il soit plus simple, pour mon travail ça va se compliquer ..

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Septembre 2022 Territoire de Belfort
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou perso j'avais qu'une envie changer de nom donc je suis ravie d'avoir celui de Monsieur Smiley smile
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors pour que votre 3ème ait le même nom que les premiers, il faudra soit que votre conjoint prenne votre nom, soit que votre conjoint garde son nom mais accepte que l'enfant prenne uniquement votre nom ou alors faire une combinaison de vos deux noms.


    J'ai un doute sur le fait que vous puissiez transmettre votre nom de jeune fille si vous changez votre nom d'usage pour celui de femme mariée
    • Répondre
  • Johanna
    Mariée Addicte Mars 2022 Martinique
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Lili
    Mes deux enfants sont issus d’une autre relation
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr 😊
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est tout à fait possible. Même si cette pratique n'est pas rentrée dans les moeurs
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loiret
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'homme peut prendre le nom de sa femme?

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loiret
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne savais pas que l'on pouvait garder son nom de jeune fille au boulot, par exemple...

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loiret
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends...on ne devient pas quelqu'un d'autre...on ne raye pas notre passé...

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loiret
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je confirme Smiley gift

    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    D'un point de vue de la loi française, il me semble que tous les enfants d'une même fratrie doivent avoir le même nom. Le choix se fait lors du premier enfant déclaré en mairie. Du coup, si vous voulez un 3ème enfant, cet enfant aura le même nom que ces frères et soeurs avant 😊
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je vais prendre son nom dans le civil sauf niveau pompier (nous sommes tous les 2 pompiers) où je vais garder mon nom de jeune fille

    • Répondre
  • Johanna
    Mariée Addicte Mars 2022 Martinique
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je me posais justement la question...
    Mes deux enfants portent mon nom de jeune fille. Mon conjoint tient absolument à ce que je porte uniquement son nom. Mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec cette idée. On envisage d’avoir un autre enfant (qui portera donc son nom) ... j’ai l’impression que ça « excluerait » mes 1ers et ça me gêne 😕
    Accoler les deux me paraît être le juste milieu parfait seulement il a un nom composé et mon nom de famille serait composé de 3 prénoms 😅😅😅
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne suis pas encore mariée mais je sais d'avance que ça ne me manquera pas de porter mon nom de jeune fille. Je serai heureuse de porter celui de mon futur mari.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2021 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas encore mariée mais je sais que je souhaite garder mon nom de famille accolé à celui de mon futur mari.
    Personnellement je tiens beaucoup à mon nom et encore plus depuis que j'ai perdu mon papa il y a quelques mois ❤️
    • Répondre
  • Pseudo
    Mariée Pro Juillet 2021 Haut Rhin
    Pseudo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je pense pas que sa va me faire bizarre car pour certaine chose si pas de papier a remplir j'utilise le nom de mon homme quand j'avais chercher un appartement mon propriétaire je ne lui avais pas de suite dit mon nom car j'ai un nom arabe et mon conjoint français donc sa passe toujours mieux
    • Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pensais que ça allait être compliqué et finalement ça s'est fait très naturellement ! En + jai changé de travail après notre mariage et je dois énormément utiliser mon nom de famille au travail donc cest vite ancré ❤
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça va me faire bizarre mais j'avoue que j'ai hâte de porter le nom de mon amoureux ! 🥰
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Mai 2021 Alpes-de-Haute-Provence
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou... Moi j'avoue que je vais avoir un peu de mal à quitter mon nom de Jeune fille. Pour cela je pense que je vais mettre les 2 noms mais mon futur tient vraiement à ce que son nom soit mis avant le mien.... Nous verrons bien...😉
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Septembre 2020 Deux-Sèvres
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, moi je vais accoler le nom de mon conjoint au mien. J'ai déjà l'habitude de l'entendre car c'est le nom de nos enfants donc j'aurais le même nom que mes enfants et mon conjoint garde le sien 😊
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loiret
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    👍🍹🍹🍹 impeccable
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon coté je garderai mon nom de jeune fille au boulot car mon fiancé et moi bossons dans la même entreprise et je ne veux pas être en premier lieu "la femme de". Par contre dans la vie quotidienne je porterai le même nom que mes enfants, et en plus de faire vraiment "famille", ce sera bien plus pratique !
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends, c'est la même chose pour moi du coup 😅
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi j'étais heureuse de ne plus porter mon nom. Soucis familiaux qui me collaient à la peau avec ce nom. Je voulais m'en débarrasser.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ayant été mariée une première fois, je n'ai eu aucun souci à porter le nom de mon ex mari. Pour moi c'était une fierté, je porte encore ce nom d'ailleurs car j'ai le même que les enfants du coup.
    Par contre ça va me faire bizarre l'an prochain lorsque je vais devoir lâcher ce nom pour prendre celui de mon futur mari.
    C'est plus ma fille qui le vit mal car je n'aurais plus le même nom qu'elle. Du coup elle demande à ce que mon nom de jeune fille soit accolé à son nom, et me demande à ce que je reprenne mon nom de jeune fille pour que nos noms de ressemblent un peu. Heuuuuuu ....
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Pour ma part je rêve de changer de nom depuis l'adolescence alors j'ai vraiment hâte de prendre celui de mon fiancé 😍 Ça va changer ma vie même si le nom de jeune fille reste sur les papiers je ne l'utiliserai plus 😁
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Nous avons décidé d'accoler nos deux noms et de les porter ainsi tous les deux.
    Nous avons testé notre nouveau nom lors de notre mini voyage de noces après le mariage civil et .... nous adorons 😀
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! J’ai composé mon nom car pour moi il était important de garder aussi mon nom de jeune fille qui est mon identité. Du coup les gens m’appelle soit par mon nom de jeune fille soit par le nom de mon mari soit par le nom composé ça laisse plus de choix et c’est moins galère pour moi au niveau de mes clients du facteur ou autre qui n’ont pas à ce demander qui je suis 😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration