Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Juin 2016 Var

Le saviez-vous: tradition de la nuit de noces

Mlle, le 17 Mars 2015 à 13:34 Publié dans Mariages.net 0 7
Sauvegardé
Répondre

La tradi dîte "étape crutiale" Smiley shame

La Nuit de Noces

Il est bien rare aujourd’hui que la nuit de noces soit la première rencontre charnelle d’un couple… Autrefois étape cruciale d’un mariage et véritable rite de passage, la nuit de noces s’entourait de nombreuses traditions religieuses et coutumes populaires.

Les époux ne sont pas censés se connaitre de façon intime avant le mariage. La nuit de noces est donc un moment privilégié de découverte du corps de l’autre et des plaisirs charnels.

Dans cette optique, la nuit de noces symbolise la perte de virginité féminine. On retrouve dans les anciennes traditions catholiques et dans la culture arabo-musulmane la coutume du drap ou de la chemise taché de sang. Le linge était exposé le lendemain de la nuit de noces, preuve de la rupture de l’hymen de la jeune épousée. Cela pour prouver à la fois que la femme était bien "pure" au moment du mariage, mais également que celui-ci a bien été consommé.

A contrario, dans certaines cultures, la nuit de noces revêtait autrefois un caractère sacré, durant laquelle les époux priaient ensemble. Selon les pays ou les régions, la consommation du mariage pouvait ainsi intervenir de un à trois jours plus tard.

La nuit de noces , tout comme le mariage , est assorti de nombreuses coutumes populaires. Il revient par exemple au marié de choisir le lieu de la nuit de noces . Certaines traditions impliquent aussi qu’il offre un cadeau, souvent un bijou, à sa nouvelle femme le soir de la nuit de noces . Une des coutumes les plus connues consiste pour le marié à porter sa femme dans ses bras pour franchir le seuil de la porte : cette coutume viendrait d’une légende romaine, qui voulait que si la femme trébuchait en entrant dans la maison, cela portait malheur (on en a pas déjà entendu parlé???Smiley winking )

De nombreuses coutumes font également intervenir la famille et les invités de la noces . Autrefois, tous les invités participaient à cet événement en accompagnant les jeunes mariés vers le lieu de leur nuit de noces , sous forme de cortège.

Très "franchouillarde", la coutume du pot de chambre (à celle-ci, on ne l'oubliera pas, c'est sûre) est un peu tombée en désuétude de nos jours. Mais peut-être pourrez-vous encore la croiser aux détours de nos régions : tandis que les mariés s’éclipsent vers le lieu de la nuit de noces, tenu secret, les invités se séparent en deux groupes. L’un des groupes facilitent leur fuite tandis que l’autre doit les retrouver. Une fois les nouveaux mariés débusqués, ils doivent ingurgiter une mixture présentée dans un pot de chambre . Celle-ci est généralement constituée de bananes, chocolat, alcool, etc. Elle est censée redonner vigueur au couple épuisé par les ébats de leur nuit de noces .

De nombreuses autres coutumes existent dans le même esprit festif, différentes selon les régions de France : taper sur des casseroles pour ennuyer les jeunes mariés, mettre des grelots autour du lit, apporter aux mariés de la soupe à l’oignon à l’aurore, etc.

Ah, voilà un joli medley de quelques tradi déjà vues

à la prochaine édition

7 Réponses

Activité récente par Aurore, le 18 Mars 2015 à 23:14
  • Aurore
    Mariée Addicte Octobre 2017 Aveyron
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le pot de chambre ... Ma pire crainte !! Mes frères ne me louperont pas, sans parler de ma témoin qui ne pense qu'à se venger !!
    Quant à passer le pas de porte dans les bras de chéri, il est là le risque de tomber !!
    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore le passage sur la légende romaine. Cela me fait toujours mourrir de rire Smiley winking

    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très sympa ton poste!! Et apparemment pour beaucoup de mon entourage, la nuit du mariage les mariés étaient trop crevés pour "consommer", j'espère que nous il nous restera un peu d'énergie je trouve dommage sinon Smiley laugh ! Mais sinon aucune de ces coutumes ne se fera pour nous Smiley smile
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous la nuit de noce ne sera pas celle qui suivra le mariage. En effet cheri se lèvera tôt pr aller bosser le dimanche dc tt le monde respecte son choix et ns savons que ns serons au calme.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Var
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très joli rituel de votre famille

    Bizzz

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2016 Var
    Anissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi j'ai tenu à rester vierge pr la nuit de noces et par contre pas de draps pour nous loool
    Par contre le lendemain ma famille m'offre une ceinture en or pr me souhaiter la bienvenue genre dans le monde des femmes Smiley smile
    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahhhh heuresement que la plupart ne se fait plus... et je pense qu'on s'enfermera avec cheri

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration