Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Débutante Septembre 2021 Aube

Le traiteur nous fait faux bon...

Camille, le 14 Octobre 2020 à 07:33 Publié dans Banquets 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,


J'aimerai partager l'expérience douloureuse que nous sommes entrain de vivre et avoir votre ressenti.Nous nous marions ce samedi 17 Octobre. Hier a J-4 de notre mariage, déjà stressée par les annonces éventuelles du lendemain du président de la République, je reçois un appel à 14h de notre traiteur : la commerciale nous dit qu'il faut que l'on dise avant 16h si nous maintenons ou reportons notre repas de mariage car des bruits de couloir circulent et indique que nous serons potentiellement limité à 30 personnes (mariage avec normalement 80 convives). Si nous décidons de reporter le repas avant 16h aucun frais ne sera engendré, si nous décidons de maintenir le repas car les annonces ne sont pas encore faites et que au final nous ne pouvons plus le faire avec le nombre de convive: ils nous facturent 70% de la prestation même si nous reportons...L'ultimatum étant posé, de peur de payer 70% (soit 6000€), nous avons décidé de reporter.. a 4 jours du mariage et pour une seconde fois.Cependant nous avons l'impression de nous être fait avoir: il garde nos acomptes versés pendant 1 an... nous sommes liés et ne pouvons pas faire autrement.Le mariage ce moment de joie est aujourd'hui pour nous un cauchemar...

26 Réponses

Activité récente par Ornela, le 15 Octobre 2020 à 22:46
  • Ornela
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Aube
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement, il est honnête votre traiteur, un service n'ont effectué est remboursable, et surtout que le fait ne dépend pas du client, j'ai plus de 5000€ bloqué par mon prestataire, qui nous avait proposé cette foutue date du 24 octobre en nous disant que si on partait pour 2021 seul dates disponibles assez favorable pour Mars il fallait payer la salle une deuxième fois et que les dates d'été sont déjà blindées. Nous voilà bloqué à nouveau, et le gar joue au malin. C'est avec un avocat que je nous allons régler cette affaire.
    • Répondre
  • Céline
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Carrément anormal! Vu les nouvelles du jour, ma fête est annulée! Heureusement j ai un traiteur super, aussi désolé que moi qui nous rembourse intégralement...
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Aube
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Votre analyse tend a prendre partie de ces prestataires qui sont vos partenaires du site, vous pensez que c'est facile pour ceux qui ont collaboré avec leur prestataire lors du confinement et ont reporté leur mariage pour la première fois pour des dates qui ont été plus ou moins imposées car disent-ils les dates de 2021 sont déjà réservées peut être même seraient encore disponibles et qui joue le jeu des malheureux perdants.
    Repousser un mariage pour une troisième fois, vous pensez que c'est facile? Un traiteur qui garde vos sous alors qu'il n'a encore effectué aucun achat à deux mois, un mois trois semaines voir deux semaines du mariage selon vous c'est justifié?
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Aube
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous sommes aussi dans cette situation, je pense que le gouvernement devrait aussi statuer sur ce sujet ,nous sommes des milliers de couples qui subissons la tromperie de ces prestataires qui peut ont des disponibilités mais déclarent qu'il n'en ont plus et garde nos accompts.

    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Finistère
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On à le même soucis avec notre lieu ( 7900euros). Nous avons versés des accomptes pour plus de 3000euros et si on annule la propriétaire demande la totalité de la prestation sinon c est un report ( encore) mais plus de place avant 2022 alors que je ne sais pas si j aurais le courage apres 2 annulations de me marier dans 2 ans alors qu on va passer à la mairie samedi prochain ( je l espere!). On pense allé en justice si pas de compromis trouvé...
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est le genre de chose que je redoute le plus. C'est pourquoi, on a fait des conceptions, on invite que 30 personnes. Je pense qu'on aura des reflexions du style "eux sont inviter mais pas moi", mais bon, pas le choix, et ca n'empechera pas de le feter aussi autrement avec d'autre personne, a d'autre moment. Qu'ils gardent un peu d'accompte, c'est comprehensible, c'est leur gagne pain, mais j'avoue que 70%, c'est enorme, faudrait voir dans les lois ou leur reglement, si ils ont le droit de faire ca

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Camille,

    Je t'invite à consulter cet article qui pourra t'aider : Centre d'aide pour les mariages : le guide pratique face au Coronavirus

    Bon courage Camille, il ne faut pas baisser les bras ! 😘

    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Aube
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans la même situation mon conjoint et moi. Mariage prévu le 24 octobre, déjà renvoyé en Mai dernier. Je vous avoue mon inquiétude, avec ces prestataires qui gardent nos accompts.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il faudra donc voir à ce moment là, ce qu'il en sera.

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Profitez-en au maximum pour un moment en petit comité plein d'amour et surtout beaucoup de bonheur !
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Septembre 2021 Aube
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le moment le site de la préfecture n'annonce rien du tout.. cependant nous leur avons fait un mail et dans leur réponse ils nous indiquent que dans les prochaines 48h des mesures seront prises
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Camille,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Je comprend ton résonnement mais sachant que le président n'a encore fait son discours je ne vois pas pourquoi le traiteur vous met cette précision. De plus qu'est ce qu'indique le site de la préfecture de ton département sur les mariages ?

    • Répondre
  • Becks
    Mariée Confirmée Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Becks ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai, la phrase ne laisse pas vraiment de place à l'interprétation. Mais vous mettre la pression sur un report alors que le président n'a pas encore parlé... Je ne comprends pas l'intérêt puisque la force majeure n'est pas encore prononcée.
    Après, je ne suis pas avocate, nous avons eu la chance que notre contrat ne mentionne rien sur les cas de force majeure... Je ne veux pas vous mettre de faux espoirs en tête. Tout cela est à vérifier avec un professionnel.

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Septembre 2021 Aube
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui m'inquiète c'est que leur contrat est bien verrouillé avec la phrase suivante : "toute inexécution partielle ou totale des prestations promises résultant du fait d'un tiers, d'un cas fortuit ou de force majeur seront exonératoire de la responsabilité du Celadon traiteur" ...
    • Répondre
  • Becks
    Mariée Confirmée Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Becks ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais avec plaisir.
    Pour avoir vécu la situation je me mets tout a fait à votre place. Notre problème s'est résolu grace aux conseils de l'avocat et nous avons récupéré notre acompte. Parfois, le simple fait de montrer que vous ne lacherez pas et que vous connaissez vos droits dissuade les "fortes têtes"...
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Septembre 2021 Aube
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous maintenons notre mariage civil comme ça c'est fait 🙃
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Septembre 2021 Aube
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour, j'ai un rendez vous téléphonique à 17h avec un avocat
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vu les circonstances c'est inconcevables de la part de votre traiteur ! Pas commerçant du tout surtout que vous pourriez très bien vous mariez à 30 enfin du coup vous annulez tout ? ne perdez pas espoir c'est une mauvaise période pour beaucoup
    • Répondre
  • Becks
    Mariée Confirmée Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Becks ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Que dit votre contrat concernant les reports, annulations, les cas de force majeure... ?
    Je trouve ca très peu commerçant et pour avoir eu de gros soucis avec la précédente salle de réception que nous avions réservé (mariage reporté de mai 2020 à mai 2021 avec changement de salle pour des raisons similaires aux vôtres), certains prestataires prennent des libertés qui ne sont pas du tout en droit de prendre ni légales... Relisez votre contrat et voyez ce qu'il dit. Et n'hésitez pas à aller prendre conseil auprès d'un avocat... Vous débourserez surement 100 ou 150 euros mais si ca permet de débloquer la situation et avoir les bonnes informations (notamment pour récupérer vos acomptes), cela vaut le coup... Courage en tout cas, cette situation mets les nerfs à bout malheureusement :-(

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça abusé d'autant plus qu'il y a des chances que même s'il y a des annonces ce soir, elles soient effectives à partir de lundi... Et même si vous auriez maintenue le repas et que c'est 30 au final bah c'est concrètement pas de votre faute. On doit vivre par rapport au "on dit" maintenant ? Pour l'instant a l'heure d'aujourd'hui vous pouvez le faire donc je vois pas pk annuler pour une rumeur qui même si elle se confirme en aucun cas vous n'êtes voyant.
    • Répondre
  • Céline
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord sur le fait que le traiteur doit prévoir sa marchandise, mais dans la crise sanitaire dans laquelle nous sommes, il doit lui aussi s adapter... si elle avait confirmé les repas et que le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 30 au dernier moment, tout le monde a des assurances... le traiteur aussi avec ses fournisseurs! Lors du premier confinement, tout le monde a dû s adapter, restaurateurs et fournisseurs également... je trouve ça un peu exagéré de la part du traiteur, d autant plus à 24h de l allocution... lui a t il proposé un plan b? Par exemple la famille le midi, les copains le soir? Pour respecter les 30, au cas où?
    Perso, je réfléchis à cette possibilité...
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je rejoins l'avis d'Alicia, ton traiteur doit malheureusement être aussi contraint par les délais pour commander les matières premières, les serveurs, ...
    C'est malheureusement "pas de chance"sur la proximité entre l'annonce et les mesures.🤷🏽‍♀️ et j'en suis vraiment désolée pour vous.

    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Savoie
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense que si il a demandé confirmation c'est parce que lui de son côté doit acheter et prévoir la nourriture pour ton repas.
    Nous aussi le traiteur nous a demandé une confirmation ferme sur le maintien et le nombre d'invités le lundi juste avant notre mariage ! Et idem si on avait des annulations il nous aurait demander de payer ! Ce qui pour moi est logique.. même si cela peut paraître injuste !Par contre tu peux te renseigner pour savoir si tu peux changer de prestataires mais si tu as déjà versé des arrhes il est en droit de les garder. Je te souhaite bon courage.. ce sont vraiment des moments difficiles pour toutes les futures mariées.

    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2020 Nord
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Je trouve cette manière très surprenante et je m’interroge quand à la légalité... une journée pour eux ça change quoi sachant qu’on sait qu’aujourd’hui on en saura plus ?
    Effectivement consulter une aide juridique peut être une bonne idée... beaucoup de courage en tout cas !
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Septembre 2021 Aube
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse 🙂 je suis dans le département de l'Aube. Effet nous avons été vraiment surpris car nous avions un très bon contact avec eux mise a part pendant le confinement ou nous n'avons pas eu de nouvelles pendant toute la période...
    Je vais aller me renseigner dans la maison d'aide juridique de mon département.
    Courage a vous également
    • Répondre
  • Céline
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Vous êtes dans quel département?
    Moi je suis en haute Savoie, mariage le 24/10, avec la même problématique de passage en zone rouge et donc de limitation... je saurais lundi pour mariage samedi, selon la préfecture. C est une torture.J ai eu mon traiteur au téléphone, qui s adapte à la situation et m a vraiment rassurée. Le vôtre est franchement un con! Et je me pose la question de la légalité... renseignez vous! Courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration