Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tohru
Mariée Pro Juin 2017 Landes

Lieux de réception landes : vos avis

Tohru, le 8 Février 2016 à 22:32 Publié dans Landes 1 26
Sauvegardé

Je suis nouvelle sur le forum. Monsieur anti-mariage s'est finalement décidé et a fait sa demande. Le mariage est prévu pour juin 2017, mais la date peut encore évoluer. Je pensais qu'on aurait le temps, mais je me rends compte que c'est déjà tard !!

Je souhaiterais poser des questions concernant les lieux de réceptions aux futures et déjà mariées !! Je voudrais avoir des avis concernant quelques lieux que j'ai déjà repérés sur Internet. Ce sera un petit mariage, avec 50 personnes maximum au repas (dont un tiers d'enfants !) Je souhaiterais savoir :

- si vous avez eu des problèmes particuliers avec les propriétaires/loueurs ou au contraire un bon feeling

- quels sont les avantages de chaque endroit

- si les salles sont grandes ou pas (rien de pire à mon avis qu'un petit groupe perdu au milieu d'un lieu immense)

- les tarifs que vous connaissez (j'en ai déjà certains).

Voici les lieux que j'ai repérés : Château d'Aon / Domaine de Paguy / Domaine de Bassibé (organisent-ils des mariages ?) / Chateau de Projan / Cloître des Jacobins / Château de Candale / La Bastide Gasconne (Barbotan) / Lacs d'Halco / Le Renaissance

On ira bien sûr voir les lieux, mais si déjà j'ai des avis, ça pourrait nous orienter et nous faire gagner du temps (surtout que monsieur est du genre "on est pas pressés !!" : vous connaissez ce style ?) Je suis également preneuse de toutes les autres idées que vous auriez !!

Merci d'avance à celles qui répondront !!

26 Réponses

Activité récente par Tohru, le 14 Juin 2020 à 21:16

La Grange de Meysonnave.

Voir message cité

A Dax nous avions visité la Grange de Meysonnave.

• Cedric
    Nouveau Marié Août 2020 Landes
    Cedric ·
    Voir message cité

Bonsoir ct quel salle a dax?

• Masquer contenu

C'est vrai qu'il y a très peu de lieux sympas pour un mariage du côté de chez nous. Mon chéri voulait se marier dans une grange mais impossible à trouver (sauf celle de Dax, mais trop cher). Vous êtes nombreux ? Cazères est un très joli village, par contre je ne vois pas comment est la salle des fêtes...

• Charlotte
    Mariée Experte Juillet 2017 Landes
    Charlotte ·
    • Masquer contenu
    J'ai pas vraiment batailler je l'avoue on a pris celle de cazeres sur l'adour. Mes parents habitent là bas et ils logent pas mal de monde pour aller chez nous c'est direct par les petites routes et ça évite le contrôle de police. Car hormis des châteaux (c'est pas du tout notre style) il n'y a rien j'aurais aimé un corps de ferme
    • Masquer contenu

Où est-ce que tu as trouvé ?

• Charlotte
    Mariée Experte Juillet 2017 Landes
    Charlotte ·
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas salle des fêtes non plus mais par ici pas trop le choix donc je mise sur la deco et sur le côté pratique lol
    Nouvelle Mariée Août 2017 Landes
    Charlene ·

Bonjour à toutes,

Alors moi je ne suis vraiment pas salle des fêtes, mais en effet les Landes c'est très compliqué pour trouver quelque chose de sympa (j'aurais aimé un genre de Mas, avec pleins de petites maisons pour faire dormir les invités et une piscine), on s'est rabattu justement sur une salle des fêtes, ce n'est pas très glamour, mais la vue est juste sublime... si vous êtes du côté de St Sever, allez faire un tour à Banos, vous aurez vu sur la Chalosse et c'est vraiment magnifique. Les cuisines sont adorées des traiteurs, et le tarif est plus que bien.

A bientôt,

Cha

• Masquer contenu

Les photos sur LeBonCoin ne rendent pas justice aux lieux je trouve. La salle paraît beaucoup moins jolie et beaucoup plus petite.

Par contre c'est vrai que c'est très "sobre" avec ses murs blancs. Le sol vert sur les photos du BonCoin est en fait composé de dalles et s'enlève Smiley smile Le plafond est très joli. Et la propriétaire a l'intention d'améliorer la salle petit à petit.

La salle n'est pas celle que nous avons préféré mais comme on a bien aimé l'ensemble et tous les avantages on n'a pas trop hésité...

Où avez-vous trouvé ?

• Masquer contenu

J'avais pris contact via le boncoin car elle avait mis une annonce, mais trop petit, et j'avoue que sur les photos j'avais pas trouvé la salle joli joli .. mais super que ca vous plaise et que vous ayez ce poids en moins ^^

• Masquer contenu

Nous revenons de notre dernière visite. C'était à l'orangerie du château de Campet Lamolère. Ne cherchez pas, c'est tout nouveau, la propriétaire se lance à peine et tout ne sera prêt pour accueillir des réceptions qu'à partir de cet été. C'est la propriétaire de la Grande de Meysonnave qui nous en avait parlé car elle pensait que ça pouvait nous plaire.

Points positifs :

- salle très simple mais jolie, pour 50 à 100 personnes grand maximum (car avec 100 personnes il ne doit plus y avoir trop de place pour une piste de danse) donc parfaite pour nous

- jolie vue sur le château qui sera éclairé la nuit

- la distance pour y aller est parfaite (moins de 30 minutes de route)

- logement sur place possible pour une partie des invités

- est compris dans le prix de location de la salle un petit logement avec 2 chambres et un salon (pièce où on peut faire dormir les enfants et/ou leur faire regarder la télé/jouer à des jeux simples)

- très bien niveau tarifs

- espace extérieur pour le vin d'honneur, le parc est super joli, avec des paons et des cygnes

- très bon contact avec les propriétaires

- pas d'heure de fin de soirée

- c'est déjà joli sous la pluie en hiver, ça doit être superbe au printemps avec des fleurs partout !!

Points négatifs :

- l'hébergement ne peut pas accueillir tout le monde

- la pièce où faire dormir les enfants est isolée (mais adjacente à la salle), il faudra une baby sitter pour rester avec eux

- les toilettes sont à l'extérieur de la salle (et il n'y a qu'un seul wc)

- espace traiteur pas encore créé (mais en prévision, il le sera avant cet été)

- il y a pas mal de bassins d'eau, donc ce sera un peu stressant car il faudra bien surveiller les enfants (mais possibilité de "cloisonner" l'espace où se fera le vin d'honneur ou bien de faire celui-ci assez loin de l'eau)

- en cas de pluie, il est difficile de se replier à l'intérieur, il faut prévoir un petit chapiteau

- il faut ajouter la location des tables et des chaises (mais pas pour l'extérieur car il y a beaucoup de tables et de chaises en fer forgé super jolies)

- s'il pleut (comme aujourd'hui) c'est un peu le bourbier pour accéder au château en voiture

Voilà ! Mon chéri et moi nous sommes décidés quasi instantanément et c'est ce lieu que nous avons choisi. Tous nos critères essentiels sont réunis, on adore tout et les inconvénients sont très légers de notre point de vue. Le fait que ce soit très proche du lieu de cérémonie a pesé dans la balance. Nous attendons de recevoir le contrat et de le lire attentivement et voir si tout est ok.

J'espère que le fait d'avoir précisément décrit chaque lieu visité aidera de futures mariés dans leur recherche de la salle parfaite !

• Masquer contenu

Allez, nouvelle visite !!

Au château d'Orion cette fois, près d'Orthez.

Points positifs :

- le lieu est juste magique. La salle principale est fabuleuse. Et trois autres salles accolées : une pour le vin d'honneur en cas de pluie et/ou pour le bar, une pour le livre d'or et une pour les enfants !!

- logement sur place possible, les chambres sont magnifiques et on peut prendre de superbes photos de l'habillage dans l'une d'elle.

- espace extérieur magnifique pour le vin d'honneur et pour que les enfants jouent sans risque

- propriétaire très gentille

- espace traiteur parfait

Points négatifs :

- tarif de location : un peu élevé mais c'est pour 4 jours, la propriétaire laissant le dimanche pour le brunch et le lundi pour ranger.

- c'est trop loin pour nous, surtout que la route pour y arriver est tortueuse (la Grange de Meysonnave est aussi loin, mais la route est droite)

- il faut ajouter la location du matériel

- fin de la musique à 4h du matin

Voilà ! On a encore une visite, mais le propriétaire n'a pas encore répondu. Et ensuite il faudra se décider... Dur dur !!

• Masquer contenu

Nous avons un peu avancé.

Nous avons un gros problème avec le château d'Aon : on ne peut pas louer la salle sans traiteur, il faut prendre le leur. En soi, ça pourrait aller mais 1/on ne peut pas goûter car ils ne font pas de dégustation pour moins de 10 personnes et 2/on ne peut pas discuter avec lui car il est en arrêt maladie jusqu'en juin Smiley sad Donc on hésite encore car le repas est important pour nous et je trouve délicat de ne même pas savoir à quoi s'en tenir (même si une personne qui y a fait son mariage l'année dernière m'a dit qu'elle avait été ravie de totue la prestation). On ne veut pas de la basique assiette landaise qui n'est pas un plat de fête pour nous...

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter un lieu que je n'avais pas retenu à la base : la Grange de Meysonnave à Dax.

Points positifs :

- très belle salle, grande (peut-être trop pour nous, mais ça a des avantages, comme faire le vin d'honneur à l'intérieur en cas de pluie)

- logement sur place possible

- la déco sera très facile !!

- très bon contact avec la propriétaire qui nous a donné des adresses de prestataires "sûrs" et nous a aiguillés sur plein de choses

- espace traiteur parfait

Points négatifs :

- tarif de location de la salle plus élevé que ce que nous voulions à la base

- un peu loin du lieu de cérémonie (50 minutes)

- il faut ajouter la location du matériel (tables, chaises, nappes...)

- pas de pièce où faire dormir les enfants mais la salle est grande et il sera très facile de couper en 2 pour faire un coin "repos" pour eux.

- les toilettes sont à l'extérieur de la salle

Mon chéri qui voulait se marier dans une grange est tout simplement enthousiaste de cette visite !!

Je crois que nous n'allons pas aller voir aux Lacs d'Halco. Il y aura certainement une heure de fin de soirée. Jusqu'à présent cela ne me posait pas de souci de finir vers 3h du matin (mon chéri et moi ne sommes pas de gros fêtards) mais on a annoncé hier le mariage au cousin/meilleur ami/quasi frère/certainement témoin de mon chéri et heu... disons qu'il est enthousiaste et qu'on ne va sans doute pas dormir de la nuit Smiley laugh Smiley laugh

Lundi, j'ai une visite prévue au château d'Orion. On va également aller voir un autre endroit et ensuite on se décidera...

• Masquer contenu

Coucou, as tu avancé ? Je pense en effet au vu de ce que vous recherchez, que le chateau d'aon peut convenir .. je recherche ce style aussi, mais nous sommes trop nombreux .. ;( et bcp d'autre lieux cités me paraissent trop loin ... Donc je galère mais je pense m'arreter sur une salle des fetes basique.. (ce que je ne voulais absolument pas .. ) c'est compliqué les landes pour ca !

Première visite aujourd'hui ! C'était au château d'Aon. Bilan de la visite :

Points positifs :

- très jolie salle, pas très grande mais parfaite pour nous

- logement sur place pour tout le monde

- possibilité de faire appel au traiteur du château ou de prendre un autre traiteur. Si on fait tout avec le château, c'est du "clé en main" avec la salle nettoyée par eux, le brunch prévu pour le lendemain.

- très bien niveau tarifs

- espace extérieur super pour le vin d'honneur et pour que les enfants jouent sans risque

- j'imagine déjà très bien la déco superbe que je peux faire pour aménager tout ça

- très bon contact avec la personne qui nous a fait visiter et qui s'occupe du château

Points négatifs :

- l'hébergement est très "collectif", pas sûre que ça convienne à mes beaux-parents ou à mes parents (mais après tout, ceux qui ne veulent pas rester peuvent trouver à se loger ailleurs)

- chambre "pour les mariés" pas top (mais j'envisage de prendre une chambre à la chambre d'hôtes juste à côté)

- la pièce où faire dormir les enfants est excentrée, il faudra sans doute une baby sitter pour rester avec eux

- les toilettes sont à l'extérieur de la salle

- ça ne sera peut-être pas dispo à la date que l'on souhaite

Voilà pour le premier bilan !

• Masquer contenu

Juste pour info : apparemment le domaine de Bassibé est désormais fermé.

• Masquer contenu

Nous avons fait un premier point avec mon homme. On est vraiment sur la même longueur d'ondes car il a préféré les mêmes lieux que moi ! On retient donc dans un premier temps 4 lieux :

- Restaurant Lacs d'Halco : cher mais c'est le plus près de chez mes parents et le plus pratique, et il y a pas mal de choses qui peuvent être inclues (fleurs, vin, menus imprimés…) En plus le cadre est parfait (juste une interrogation sur le lac car il y aura beaucoup d'enfants...)

- Domaine Bassibe : mon chéri a eu comme moi un gros coup de cœur pour cet endroit (avec les photos trouvées sur Internet). On va aller voir sur place si ça nous plaît autant, s'ils ont déjà organisé des mariages et si c'est possible de le faire chez eux (on n'est que 45 au repas).

- Château d'Aon : on le visite la semaine prochaine. Ca reste le bon compromis à mon avis, et la taille est idéale pour notre petit mariage.

- Domaine de Tilh : ça nous plaît énormément mais la location est assez chère (3300€ le week-end) donc ça risque d'être complètement hors budget si on rajoute le traiteu. A comparer avec les Lacs d'Halco car si au final le tarif est le même, on prendra le domaine car il est possible d'y héberger une quinzaine de personnes sans rajouter plus que les 3300€ et la chambre pour les mariées est offerte également.

Nous avons éliminé le Cloître des Jacobins car trop grand, le château d'Orion car un poil trop loin et Le Renaissance car mon homme n'est pas emballé. Par contre on les garde de côté au cas où aucun des autres lieux ne soit dispo/à portée de bourse.

On a éliminé définitivement le Relais Porthos est trop loin tout comme la bastide Gasconne, le Château de Projan et celui de Candale car pas au goût de mon homme. Quant au domaine de Paguy, l'ex de mon homme s'y est mariée, donc ce n'est pas envisageable de faire le notre là-bas !

• Masquer contenu

- Le château d'Orion à Salies de Béarn : mais ça a l'air cher et c'est malheureusement un poil loin.

- Le Relais Porthos à Navarrenx : là encore c'est un poil trop loin mais c'est dommage car il y a une grange et mon chéri aimerait bien qu'on fasse la réception dans une grange !! Mais c'est impossible à trouver un truc pareil dans les Landes...

- Le domaine de Tilh à Loubieng : ça a l'air très sympa mais visiblement les équipements peuvent poser souci... https://www.mariages.net/domaine-mariage/domaine-de-tilh--e90489/avis

Il va falloir que je commence à contacter tout le monde pour programmer les visites. Surtout que mon chéri ayant des astreintes, on n'a pas beaucoup de disponibilités pour visiter...

• Anastasia
    Mariée VIP Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anastasia ·
    Par curiosité, Lesquels? Smiley shame
    • Masquer contenu

Ouh la non, loin de là !!! On a encore rien regardé !! Par contre, j'ai repéré 2 ou 3 lieux de plus dans les Pyrénées Atlantiques.

• Anastasia
    Mariée VIP Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anastasia ·
    • Masquer contenu
    Coucou, as tu visiter ses lieu du coup?
    • Masquer contenu

Pas de style ni de couleurs pour le moment. Mon chéri est du genre zen (voire lent Smiley tongue ) donc on y va tout doux. Et comme je n'ai pas envie de me stresser car je veux un mariage simple je suis son rythme pour le moement (enfin, sauf pour le lieu, car là je pense qu'il faut se dépécher !!!)

J'avais déjà vu le lien vers le mariage au château d'Aon et ça m'a conforté sur le fait que j'ai l'intention d'y aller le plus vite possible. Par contre, merci pour le lien vers le Renaissance, j'étais passée à côté !!

En fait, j'ai commencer à lister un peu les choses :

- Château d'Aon : tous mes critères réunis sur le papier (maintenant il faut voir la salle "en vrai"). Seule interrogation, savoir si le service traiteur proposé avec la location est bien, où s'il faut en trouver un autre. D'ailleurs, il y a quelques photos de plus du lieu ici : https://communaute.mariages.net/forum/archive/le-chateau-daon-tellement-hate-dy-etre--t99549

- Domaine de Paguy : j'ai peur que ce soit un peu cher. Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de salle (ou qu'elle est minuscule) et que les repas se font à l'extérieur.

- Domaine de Bassibé : à voir car je ne sais pas du tout s'ils acceptent les mariages

- Chateau de Projan : je ne connais pas les tarifs mais ça me semble un peu hors de prix

- Cloître des Jacobins : ça me semble trop grand pour seulement une cinquantaine de personnes

- Château de Candale : à visiter mais j'ai l'impression que ce n'est pas trop adapté pour un mariage...

- La Bastide Gasconne (Barbotan) : c'est plus loin, et je ne sais pas si c'est adapté à un mariage. Il faut voir le prix également.

- Lacs d'Halco : je sais que c'est cher, mais il y a pas mal de choses incluses. Par contre, il faut voir sur place car il me semble que ça fait un peu vieillot...

- Le Renaissance : là encore, tout me semble très bien. A aller voir, car ça a pas mal d'avantages...

Je prends toutes les idées, infos et tout et tout !!

• Manon
    Bouches-du-Rhône
    Manon ·

Coucou Aurore et bienvenue Smiley smile

Voici ce que j'ai trouvé dans ta liste qui pourrait t'interesser :

Pour le Château de Daon, il y a quelques photos d'un mariage s'y étant célébré :

Pour Le Renaissance, il y a quelques avis que tu peux lire :

Je te conseille aussi de lire ces articles pour faire un choix entre tous ces lieux de réception :

Et je te passe ces posts qui sont utiles pour commencer à organiser ton mariage Smiley winking

Est-ce que tu as choisi un style ou des couleurs pour ta décoration ?

• Masquer contenu

Merci pour cette réponse. Je ne sais pas encore exactement où sera le mariage mais soit à Mont-de-Marsan, soit chez mes parents en Chalosse. Biscarosse sera trop loin, j'ai donc ciblé les lieux les plus proches de chez nous...

Par contre du coup je rajoute une question à celles déjà posées au vu de ta réponse : y a-t-il une salle pour les enfants dans les lieux que j'ai cités ?

• Cassandra
    Mariée Addicte Juillet 2017 Saône et Loire
    Cassandra ·
    • Masquer contenu
    Coucou tout d'abord félicitations Smiley smile Je sais pas où tu te marie dans les landes mais l'année dernière j'ai fait le mariage à ma cousine dans les landes et elle avais la salle Hesta à biscarrosse franchement elle est magnifique et le décor super tu a la cour qui est fermer (la salle est dans les lieux de réception si ti veux et après j'ai des photo si tu veux que je t'en envoie en message privee ) et tu as une salle pour les enfant également Smiley smile

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×