Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ludivine
Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie

Ma cérémonie laïque complète [partie 2]

Ludivine, le 11 Juillet 2017 à 08:26 Publié dans Cérémonie de mariage 4 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

je vous mets la deuxième partie de ma cérémonie. Il s'agit de la partie avec le rituel des mains liées, l'échange des voeux et des alliances et la déclaration de l'union. Et le baiser bien sur ;-).

Voici le lien de la première partie:

https://communaute.mariages.net/forum/ma-ceremonie-laique-complete-partie-1--t255286


Alliances


[Le rituel des mains liées:

Mesdames et messieurs,

Après tous ces témoignages sincères et révélateurs, nous allons je pense assurément sans le moindre doute, pouvoir entrer dès à présent dans le Rituel dit des mains liées.

Chers Ludivine et Cédric,

Ce mariage est d’abord pour vous deux le symbole du chemin parcouru cote à cote jusqu'à aujourd'hui, et principalement bientôt la promesse que vous allez vous faire, de continuer à vivre ensemble et de vous aimer.

Le mariage, c'est aussi la création d'une nouvelle famille, votre propre famille.

Néanmoins fini le départ de la mariée pour la famille de son époux, avec sa dote sous le bras et son nom de jeune fille comme un vague souvenir. Non aujourd’hui cela ne fonctionne plus comme cela !

Vous allez donc créer votre propre monde, votre propre famille.

Une famille qui ressemblera un peu à l'exemple de vos familles respectives.

Celles qui vous ont vu grandir, qui vous ont fait mûrir, et qui vous regardent aujourd'hui là, avec une certaine nostalgie.

Mais votre famille au sens plus large va se composer aussi de vos amis, de tous ceux qui se tiennent à vos côtés et sur qui vous pouvez compter.

Alors afin que votre mariage symbolise fidèlement toute la richesse et la diversité de tous vos proches, vous aller justement vous unir par ce Rituel dit des mains liées.

Un rituel qui par l’apposition de rubans, symbolisera et exprimera votre rattachement à tous vos proches, et cela d’une manière indénouable.

Ludivine, Cédric !!!

Nous allons enfin après ces dernières précisions passer aux choses sérieuses.

Alors je vous demande de vous lever et vous avancer tous les deux vers moi, afin que l’on puisse commencer à procéder au Rituel des mains liées.

Pour le bel accomplissement qui va suivre j’en appelle à me rejoindre de suite :

David pour symboliser le cercle du lien des amis:

(cordon en ficelles de coton tressées)

David dit:

"Voici les mains de ton meilleur ami, jeunes, fortes et pleines d'amour toi.

Des mains qui serrent les tiennes, pendant que vous vous promettez de vous aimer Aujourd'hui, Demain, et pour Toujours."

Puis vient maintenant le tour de Denise et Bruno pour symboliser le cercle des liens de la famille de Cédric.

(mousseline et satin jaune)

Les parents du marié disent:

"Ces mains travailleront avec les tiennes, et ensemble vous construirez votre futur.

Ces mains te soutiendront quand la peur ou la tristesse rempliront ton esprit."

Nous allons poursuivre avec Brigitte, pour symboliser la famille du cercle de Ludivine.

(dentelle blanche sur satin rose)

La mère de la mariée dit:

"Ces mains t'aimeront passionnément et te chériront pendant les années à venir.

Ces mains sècheront les larmes de tes yeux, des larmes de chagrin ou comme aujourd'hui, des larmes de joie."

Et enfin moi qui vais apporter un peu solennité à tout ce bel ensemble.

(satin blanc écru)

L'officiant et père de la mariée dit:

"Ces mains vous encourageront à réaliser vos rêves ensemble, soudés.

Enfin ces mains continueront, même quand elles seront vieilles et ridées, à chercher les tiennes et te donneront la même tendresse."

"Que vos mains soient dès à présent liées, et que ce nouveau fait vous encourage tous les deux, à réaliser vos rêves ensemble.

Que c’est mains en ce moment liées continuent, même quand elles seront vieilles et ridées, à se chercher pour se donner toujours la même tendresse."


Ludivine et Cédric,

Avant que je vous libère de la symbolique de ces rubans, sachez que les nœuds de votre union ne sont néanmoins pas formés par ces seuls rubans, mais principalement par vos vœux. En vérité vous tenez dans vos mains et dans vos cœurs toute la puissance de faire ou de défaire cette union. Nous vous souhaitons tous ici présent, que votre union soit nourrie par la patience et le dévouement, par le pardon et le respect, par l’amour et la compréhension.

(L’officiant retire les rubans sans les dénouer)

L'échange des voeux et des alliances:

Ludivine et Cédric,

Après vous avoir libérés de la symbolique des rubans et vous donner la parole, je tiens néanmoins en tant qu’officiant à vous rappeler une ultime fois.

Que le mariage que nous fêtons aujourd'hui, s'appuie sur l'engagement fort et sincère, que vous avez déjà pris l'un envers l'autre et que vous souhaitez renouvelez devant nous tous ce jour !

Alors Ludivine et Cédric,

Je vous laisse maintenant la parole à tous les deux, pour l'échange de vos voeux et de vos alliances.

(Voeux de la mariée)

"Cédric,

Au premier regard, j'ai senti que tu serais important pour moi.

J'avais l'impression d'avoir trouvé le bon.

Evidemment à 19 ans, je me suis dit que j'avais vu trop de films.

Mais depuis cet instant, j'aime tout en toi.

J'aime ta force, j'aime ton calme.

J'aime que tu ai 1000 projets et que tu te donnes les moyens de les réaliser.

J'aime les chansons que tu invente au réveil,

Et même quand tu chante mon nom sur la musique de Motus.

Mon Amour, aujourd'hui parce que je t'aime,

je te promets d'être là pour t'aider à surmonter les épreuves et à réaliser tes rêves;

je te promets de toujours prendre le temps de t'écouter et de voir les choses de ton côté;

je te promets d'essayer de reconnaître mes erreurs et d'accepter que tu en fasses aussi.

Cédric, je t'offre cette alliance en signe de mon amour et de mon engagement. Elle te rappellera tout ce qu'il y a dans mes yeux, tout ce qu'il y a dans mon coeur, quand je te dis: "Je t'aime!". "

(La mariée passe l'alliance au doigt du marié)

(Voeux du marié)

"Ludi,

Depuis toutes ces années nous avons évolués ensemble.

Etre deux, nous a permis d'affronter nos peurs plus sereinement.

La fin de nos études, et le début de notre vie d'adulte.

Depuis toutes ces années, j'aime tout en toi.

J'aime ta tendresse, j'aime ton écoute.

J'aime parce que tu es toujours là pour moi, parce que tu crois en moi.

J'aime quand tu me racontes tes histoires de rois

Même si/Parce que ça n'intéresse que toi.

Mon Doudou, aujourd'hui parce que je t'aime,

je te promets de te soutenir et d'écouter tes inquiétudes;

je te promets d'illuminer tes jours de pluie;

je te promets de faire tout mon possible pour te rendre heureuse.

Ludi, je t'offre cette alliance en signe de mon amour et de mon engagement. Elle te rappellera tout ce qu'il y a dans mes yeux, tout ce qu'il y a dans mon coeur, quand je te dis:

"Je t'aime!". "

(Le marié passe l'alliance au doigt de la mariée)

La déclaration de l'union (par toute l'assemblée):

Après ces mots tendres et sincères, nous allons enfin passer à la déclaration de votre union. Mais avant cela, nous allons emprunter les mots de Jacques Brel pour:

"Vous souhaitez des rêves à n’en plus finir, et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Nous vous souhaitons d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Nous vous souhaitons des passions, nous vous souhaitons des silences.

Nous vous souhaitons enfin de ne jamais renoncer, à l’aventure, à la vie, à l’amour,

Car la vie est une magnifique aventure."

Chers proches !

Afin que nous soyons tous investis dans l'union de nos amoureux, je vous invite à répéter après moi la fameuse phrase. Sans de pression, car nous pourrons le refaire, autant de fois que nécessaire. Nous avons toute la journée.

Répétez après moi: "Nous vous déclarons "Mari et Femme."

"Nous vous déclarons "Mari et Femme."

Encore

"Nous vous déclarons "Mari et Femme."

Encore

"Nous vous déclarons "Mari et Femme."

Encore une fois !!

"Nous vous déclarons "Mari et Femme."

(Les mariés s'embrassent.)

(Lancement de la musique: Sortie sur Sugar de Maroon 5)

Sortie des mariés sous une pluie de grains de lavande.]


Voilà j'espère que ça vous aura intéressé, et que ça donnera envie à certains de tenter cette belle aventure de la cérémonie laïque. Ça prend du temps, mais les invités sont très contents d'avoir pu découvrir une part de nous et de notre couple. Je le referais 1000 fois si je le pouvais. lol ;-)

13 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 4 Septembre 2017 à 11:35
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour tes compliments Smiley smile .
    Pour la musique on n'en a passé seulement pour les entrées et pour notre sortie. La musique était "Sugar" de Maroon 5. Elle devait être lancée sur le refrain, au moment où nous nous sommes embrassés :-).


    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Août 2018 Seine-et-Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Petite question, as tu passé de la musique pendant ta cérémonie laïque? Comment l'as tu amené?


    Je te remercie pour ton retour.

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Août 2018 Seine-et-Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    RRRoooo vraiment beau!! Je ne vous connais pas et j'ai la petite larmes à l'œil. Cela a dut etre très émouvant!

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et à la mairie aussi. Après certaines mairie acceptent quelques touches personnelles, mais quand-même.
    Là on a pu raconter notre histoire et choisir des textes, des rituels, des moments qui nous parlaient vraiment et qui nous ressemblaient.
    Et tous nos invités ont adoré. Un ami qui est contre le mariage, nous a même dit qu'il se retrouvait dans notre cérémonie, qu'il pourrait s'imaginer faire ça. Smiley smile Ca fait vraiment plaisir de voir que ça a conquis tout le monde.


    • Répondre
  • Coco
    Mariée Curieuse Mai 2018 Charente Maritime
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est top et personnel. C'est un aspect qui compte pour moi pour le jour j, que la cérémonie soit personnelle ce que j'ai du mal à retrouver à l'église.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol et bien je te dirais juste ...merci lol
    Merci beaucoup, ça fait plaisir Smiley smile


    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, c'est très gentil Smiley smile


    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est gentil. Y a pas de quoi, si ça peut aider Smiley winking


    • Répondre
  • Xi'an
    Super Mariée Mai 2019 Rhône
    Xi'an ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est juste ... beau. Merci!
    • Répondre
  • Farah
    Mariée Experte Février 2018 Rhône
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup encore!C'était une très jolie cérémonieSmiley smile
    • Répondre
  • Carine
    Super Mariée Août 2018 Isère
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très belle cérémonie laïque ! Merci de nous l'avoir fait partager Smiley smile

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est très gentil. Smiley smile
    Non pas trop de larme en fait. Nos proches sont assez pudiques. Et nous on était juste aux anges, hyper content d'y être donc c'était surtout beaucoup de joie Smiley smile


    • Répondre
  • Alexandra
    Marié Addict Juin 2018 Charente Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce partage. Beaucoup de filles se demandent quoi mettre dans leur cérémonie. Là, on a tout le texte. C'est une première.

    Vous avez eu une jolie cérémonie. Vous avez du pleurer et faire pleurer lol.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration