Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Joënne
Mariée Curieuse Juillet 2021 Essonne

Mairie

Joënne, le 16 Février 2020 à 20:37 Publié dans Avant le mariage 1 49
Sauvegardé
Répondre
Hello les mariés, j'ai une petite inquiétude, nous nous marions le 10 juillet 2021 et nous avons contacté la mairie pour savoir combien de temps à l'avance il fallait s'inscrire, il nous ont répondu 6 mois à l'avance du jour j, mais 6 mois cela veux dire qu'on organiserait la moitié de notre mariage sans être sûr d'avoir la date ? Que nous enverrons les faires parts avec l'adresse d'une mairie où nous sommes même pas sûrs de s'y marié ? Êtes vous dans le même cas ?



Bon courage à toutes et tous !

49 Réponses

Activité récente par Joënne, le 18 Février 2020 à 16:05
  • Joënne
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Essonne
    Joënne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est la mairie d'epinay sur orge dans le 91
    • Répondre
  • B
    Mariée Débutante Septembre 2020 Paris
    Bounty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très étonnant. Quelle est votre mairie ?
    Vous pouvez réserver au moins 1 an à l'avance, perso moi j'ai réservé la date 9 mois avant
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Aisne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'avais réserver la date 7 mois avant poue être sur que se soit libre, par contre les documents sont à rendre 1 mois avant
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2020 Manche
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Nous on a "imposé" la date car c'est pareil on vient de finir le dossier pour notre mariage en juin mais la date est réservée depuis mai l'année dernière.

    Si c'est comme nous on a bloqué une date et fais le dossier après.

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous la mairie n'avait pas non plus l'agenda ouvert quand on est passes la premiere fois, on est retournes en septembre pour mai et on leur a un peu force la main parce que on voulait etre sur d'avoir le creneau qu'on voulait...apres nous on a envoye les faire parts 5 mois avant le mariage donc on avait la mairie et le creneau horaire de reserve.

    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre mairie nous a réservé la date en Janvier Février 2019 soit un an et demi avant. Mais le dossier ... n'a été fait qu'en janvier de cette année

    • Répondre
  • Lo 👰
    Super Mariée Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Lo 👰 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !
    Nous, on est dans le même cas, on se marie en septembre mais la mairie ne veut faire le dossier qu'au mois d'avril/mai.
    Nous avons envoyé le faire part, car la secrétaire nous a quand même réservé le jour et l'horaire.
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ici mariage Mai 2021. J'avais été voir ma mairie qui m'a dit qu'on pouvait bloquer la date en Septembre 2020 mais dossier 3 mois avant pour les documents qui ne doivent pas être antérieurs. J'ai exposé ma crainte de réserver mes prestataires et qu'eux refusent elle m'a assuré que l'on car ils savait que ça s'organisait en amont. Du coup elle a noté ma date en bas des mariés 2020. Nous avons tout bloqué alors j'espère que la mairie sera tjs OK. Essaie de négocier comme ça 😉 courage
    • Répondre
  • Coraline
    Marié Confirmé Juillet 2021 Oise
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour vous la date et l’heure de la mairie ont été réservé il y a un mois déjà et pourtant je me marie le 31 juillet 2021 ..
    j’avais rdv pour l’inscription à l’école de mon fils et en discutant avec la dame elle m’a dit oula là mais il faut qu’on réserve tous de suite et effectivement j’avais le choix entre 11 h ou 15 h ce jour là ..
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Savoie
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Smiley smile


    Juillet 2021 pour nous aussi et il nous on dit de déposer le dossier en Juillet de cette année donc 1 ans à l'avance. Mais on a pas attendu pour réserver la salle et les autre prestataires.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Seine-Saint-Denis
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous aussi ça a ete ça ! Mais nous avons qd meme reserve les prestataires ! Generalement il n y a pas de soucis a avoir. S ils disent d'y aller 6 mois avant vas y pile poil le 1er du mois 6 mois avant ta date souhaitee !
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée Août 2021 Maine et Loire
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir pour nous se sera la même date😉
    La secrétaire à réservé la date mais pour l heure il faut attendre les élections du mois prochain et on confirme l heure exacte dans l été avec " la nouvelle mairie"

    • Répondre
  • Eloise
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Sarthe
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous avons fixer la date du mariage à la mairie en janvier 2019 pour nous marier en mai 2020 .
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2020 Meurthe-et-Moselle
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , pour nous , nous avons regardé la date pour la réservation de salle et on a fait en fonction pour la mairie
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2021 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le pire c'est surtout si tu réserves ta salle à une date où au final tu peux pas te marier car plus de place à la mairie 😅 dans ce cas je pense qu'on s'assoit sur l'acompte et quand je vois que cela représente plus de 1000 euros sur la salle que je vise j'ai un peu peur. La mairie refuse de bloquer quoique ce soit avant dépôt du dossier donc comme dit Diane: on va appeler toutes les semaines pour avoir un rendez vous les premiers sur la date que l'on souhaite !
    • Répondre
  • Diane
    Mariée Confirmée Août 2020 Hauts-de-Seine
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est souvent le problème , il faut faire des saves the date

    Par contre , il faut être au taquet sur la mairie. Nous on a appelé toute les semaines .

    et à chaque fois c'était la semaine prochaine .


    Et la fois on a appelé le mardi au lieu du lundi et on n'avait plus de place, La vrai galère

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour notre mariage nous avons réservé le lieu de réception avant d’avoir la confirmation de la date à la mairie. Je pense que pratiquement tout le monde est dans le même cas la plupart des mairies ne prennent les dossiers qu’un an ou 6 mois avant.
    • Répondre
  • R
    Marié Confirmé Juillet 2020 Rhône
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La législation est de publier les bancs 3 semaines avant le mariage , nous ils ont juste noté le jour et l heure que nous voulions sur leur planning (déjà réservé sur certains créneaux horaires )et nous devons juste leur rendre le dossier 1 mois avant !
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui c'est bizarre tu devrais attendre les élections municipales et redemander après ils sont un peu stressés en ce moment.
    Pas de pb pour nous l'agent d'état civil est adorable.Nous avons pu bloquer la date un peu moins d'un an avant mais par contre nous n'avons pas le dossier parce qu'il faut que les documents datent de moins de trois mois donc inutile d'aller les chercher à l'avance.Tu devrais insister à partir du mois d'avril/mai en disant en que tu as besoin de la date pour bloquer la salle etc...Bon courage et bonne continuation pour tes préparatifs
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Mars 2023 Hauts-de-Seine
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certaines mairies ne veulent pas de dossiers avant, cependant 6 mois avant c’est suffisant pour envoyer les faire-parts.
    Pourquoi ne pas envoyer un save the date avant, pour que vos invités bloquent la date, mais envoyer les faire-parts dès que vous avez bloqué votre date à la mairie, soit juste 6 mois avant.
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous nous marions le 10 juillet 2021 et nous pouvons déposer notre dossier qu'à partir de juillet 2020 donc un an avant...

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, à Dijon, nous avons appelé pour bloquer une date et horaire depuis juin 2019 et nous nous marions le 30 mai 2020. Par contre je viens juste de retirer le dossier et la date sera officielle lorsque le dossier sera rendu complet. En gros on a pu mettre une option et ainsi faire toute notre organisation :-) nous avons pu envoyer nos faire parts fin décembre et la date était bien retenue! :-)
    • Répondre
  • G
    Marié Débutant Avril 2022 Loiret
    gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en juin 2021 j ai pu bloquer la date et L heure en janvier. Elle a noté ça pour s en rappeler mais le dossier officiel je l ai, je dois le rendre que 3mois avant la date prévue. Elle m à dit pas d inquiétude c est noté de mon côté c est OK c est juste qu on ne peut rien faire d officiel avant...
    Ils savent bien que ça s organise à l avance. Nous sommes dans un petit village et elle nous connaît bien ça aide aussi...
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2021 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans la même situation. J'habite Cergy c'est une grosse commune et à priori ils veulent rien savoir avant leurs délais. C'est à dire que pour un mariage souhaité en mai 2021 je peux rien bloquer avant juin 2020. Ça fait 11 mois et pourtant certaines salles que nous avons visitées sont déjà prises pour notre date de prédilection. Je suis dépitée...
    • Répondre
  • Nattt
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Yonne
    Nattt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Moi aussi je me marie en juillet 2021 a la mairie il m on inscrit sans que ce soit vraiment marqué car tout va ce définir après les municipales après j irai voir directement le maire pour fixer surtout l heure car pour ma part je voudrai envoyer mes faire part au plus tard en janvier pour être sur que mes invités ne partent pas en vacances à ma date de mariage
    • Répondre
  • Joënne
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Essonne
    Joënne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord je vais rédemander des précisions, j'espers qu'on ne peux pas refuser à quelqu'un la date choisit
    • Répondre
  • Joënne
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Essonne
    Joënne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est un peu délicat d'envoyer avant effectivement
    • Répondre
  • Joënne
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Essonne
    Joënne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La chance ! Moi ça me stress déjà
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici j'ai pu réserver la mairie qu'en janvier pour un mariage en mai... Mais dans un petit village où il y a un mariage par an (et encore !) 😂

    En général, ce sont les mairies de villages où il y a peu de demande qui s'organise comme ça... Tu es sur d'avoir ta date ne t'inquiète pas, souvent c'est plutôt l'horaire qui peut coi'cer d'il y a d'autres mariages le même jour 😕
    Pour le faire-part, tu dois attendre la confirmation pour l'heure surtout... Ne les envoies pas avant 🤷🏼‍♀️ Tu seras encore largement dans les temps d'ailleurs 😉
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2020 Charente Maritime
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    En effet je pense que tu peux a minima bloquer la date et finaliser cela 6 mois avant avec le dossier ! C'est ce que nous avons pu faire nous 1 an avant Smiley smile

    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Confirmée Mai 2022 Seine-Maritime
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me marie le 29 mai 2021 et j'ai déjà réservé la mairie..
    Je comprend ton inquiétude..
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on peut bloquer le dossier qu’à partir de 3 mois avant la date, mais on a pu réserver l’heure et la date en septembre ! Pour juillet
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration