Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Août 2022 Ardèche

Mariage à l’église pour un couple non baptisé

Maryline, le 4 Mai 2020 à 16:48 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’adresse à la communauté car mon futur et moi (surtout) nous interrogeons sur la possibilité de nous marier à l’église. Ma famille étant catholique mais n’ayant pas été baptisé plus jeune, je souhaitai malgré tout intégrer l’aspect religieux dans mon union. Cela est-il possible? Que dois-je/devons-nous entreprendre comme procédure pour rendre cela possible?
Merci par avance pour vos retours et votre intérêt.

25 Réponses

Activité récente par Pierre, le 6 Mai 2020 à 12:17
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Maryline et Bienvenue sur la communauté ! 💕

    Je vois que les FM ont répondu à tes questionnements

    Tu as déjà ta robe ?

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut un genre de dérogation pour mariage mixte en gros. Mais ça se fait 😊
    Heureusement 😅
    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mon futur est baptisé et moi non. Nous nous marions a l'église et nous avons eu le choix entre une messe de mariage et bénédiction de mariage. Étant donné que la grande majorité de nos invités ne sont pas de confession catholique, le prêtre nous a conseillé une bénédiction de mariage qui dure environ 30 min.
    Dans ton cas où vous n'êtes pas baptisé ni l'un ni l'autre cela me paraît compliqué de faire une cérémonie religieuse. Toutefois il faut te renseigner auprès de ta paroisse parce que certaine accepte de faire des bénédictions pour des couples non baptisés.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2022 Ardèche
    Maryline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Sandrine,

    Merci pour ton retour. Pour être honnête c'est plus une bénédiction que nous aurions souhaité, car la cérémonie me paraît un peu trop "ambitieuse" au vue de nos "parcours" religieux à tout les deux.

    Mais en grandissant et des évènements difficiles de la vie font que je ressens ce besoin, d'autant plus en ce jour important.

    Je ne manquerai pas de vous tenir toutes au courant de mon avancée sur ce point.


    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2022 Ardèche
    Maryline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Marion,

    Merci beaucoup je vais faire ça effectivement.

    Bonne journée à toi

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2022 Ardèche
    Maryline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Marion,

    Merci beaucoup je vais faire ça effectivement.

    Bonne journée à toi

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que ce ne sera pas une "cérémonie de mariage" mais une bénédiction par un prêtre (vous n'aurez pas de communion etc vraisemblablement)? Je crois cependant que c'est possible de faire une bénédiction à l'église. Je suis curieuse de la durée de cette bénédiction et suivrai la suite du post avec attention!
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il faut effectivement qu'au moins un de vous deux soit baptisé pour que vous puissiez recevoir le sacrement du mariage.
    Car c'est le sacrement du Baptême qui permet ensuite de recevoir les autres sacrements.
    Vous pouvez donc en effet demander le bâptême mais c'est un véritable acte de foi qui nécessite en général deux ans de préparation. Vous pouvez aussi demander un petit temps de prière à l'église, ce ne pourra pas être un mariage par contre. Bon courage Smiley smile

    • Répondre
  • Alisée
    Marié Addict Septembre 2020 Charente Maritime
    Alisée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au temps pour moi 😊
    La paroisse qui nous prépare et la paroisse qui nous marie nous ont dit qu’il n’avait pas la liturgie de l’eucharistie pendant la cérémonie si les deux n’étaient pas baptisés.
    Cela doit donc dépendre des paroisses 😊
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me permets de corriger, je ne suis pas baptisée, et nous avons le droit à une messe, comme n'importe quel couple 😊
    • Répondre
  • Alisée
    Marié Addict Septembre 2020 Charente Maritime
    Alisée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Maryline,
    En effet, je rejoins les autres réponses.
    Il faut qu’au moins un de deux soit baptisé pour le mariage catholique (bénédiction et non une messe qui est possible que lorsque les deux sont baptisé). Dans ce cas, celui ou celle qui ne l’est pas signé un document sur lequel est mentionné qu’il/elle ne s’oppose pas notamment à l’éducation religieuse des enfants.Je peux te renseigner sur la préparation au baptême car j’ai fait le choix d’être baptisée en 2015 donc à l’âge adulte suite à un cheminement personnel.La préparation au baptême pour adulte s’appelle le Cathéchumenat et dure normalement 1 an et demi à 2 ans (baptême lors de la Vigile pascale la seconde année de préparation).Discutes-en avec le prêtre mais cela paraît compliqué de réduire le temps de préparation nécessaire à bien accueillir le sacrement... c’est ce que l’on m’avait expliqué lors de ma préparation. (oui... c’est beaucoup plus long que le baptême pour les enfants).Bons préparatifs !Bonne soirée !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il me semble qu'au moins un des deux futurs mariés doit être marié... Il vaut mieux vous rapprocher de votre paroisse pour avoir plus d'infos Smiley smile
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Ain
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il me semble qu'il faut que 1 dès deux sois baptiser sinon cela ne peut pas ce faire, moi je suis baptisé et mon conjoint non dans ce sence là pas de problème. Mais deux non baptisé notre prêtre nous a dis que lui déjà n'accepter pas à voir si c'est partout pareil.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Je rejoins Lo', ca marche dans les 2 senses meme - dans mon pays 99,99% de gens sont baptises, mais ne sont pas du tout croyant en tant qu'adultes... mais - ce n'est pas leur faute si leur parents ont fait le baptême ! Smiley winking

    Tu as deja des bons conseils : il faut se renseigner, on ne sait jamais. Puis tu peux apparemment demander une benediction, un temps de prière peut-être ? Je pense que votre cas peut toucher si vraiment vous voulez cet aspect religieux le jour-j, et pas que pour la beaute de l’église ;-)

    Une toute autre solution : une église protestante. Ils sont tres tolérants :-)

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Maryline,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Pour pouvoir vous marier à l'église, il doit y avoir au moins l'un des deux qui soit baptisé. Si vous voulez vraiment vous marier à l'église, il faudra faire le baptême d'ici les mois à venir. Car pour un mariage à l'église il y a une préparation et généralement elle se fait l'année avant le mariage. Il faut voir directement avec la paroisse pour savoir comment ça se passe pour eux.

    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ça se fera assez rapidement. Je ne suis pas confirmée mais ça n'a pas posé problème à mon prêtre même s'il aurait souhaité que je le sois. Donc voilà 🙂
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Alpes-Maritimes
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous mon futur mari n’est pas baptisé et moi oui, c’est passé mais deux non baptisé ça passera pas il faut qu’il y es un des deux au moins baptisés. Courage et renseigne toi quand même !
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2022 Ardèche
    Maryline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Catherine pour ton retour.
    Effectivement nous ne sommes pas baptisés tout les deux. On va aller prendre les infos directement sur place tu as raison!

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2022 Ardèche
    Maryline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton accueil.
    Je vais donc me renseigner directement en paroisse. 👍🏻
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2022 Ardèche
    Maryline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour Marion,
    On va aller toquer chez notre seigneur prendre des infos oui 😜
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2022 Ardèche
    Maryline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😜😜 merci Lo’ pour ton retour et oui tu as bien raison! Ils s’en mordent les doigts soit dit en passant...😇


    Merci pour ton retour en tout cas
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il me semble que au moins l'un des 2 doit l'être.. Le lieu c'est d'aller à la permanence de la maison paroissial de ton église. Peut être seront ils conciliant.. Après tout se n'est pas de votre faute si vos parents ne vous on pas fait baptisé
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il faut qu'il y en ait 1 de vous 2 qui soit baptisés. Si vous ne l'êtes pas tous les 2 renseigne toi auprès de ta paroisse pour connaitre les démarches à faire 🙂
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Maryline,
    Tout d’abord Bienvenue !!

    Pour répondre à ta question, il me semble qu’il faut qu’une des personnes du couple soit baptisée.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Il me semble que vous devez quand même avoir le baptême ou une équivalence. Je te conseille de te rapprocher d'une église et d'en parler avec le diocese

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration