Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lylye
Mariée Experte Mai 2017 Finistère

Mariage à la bretonne?

Lylye, le 6 Novembre 2015 à 20:05 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Coucou les futures !!
En Bretagne normalement il y a une tradition. En effet les mariés n'invitent pas, chaque personne présente doit participer au repas auquel il assiste. Ça vous choque ?
Perso nous n'allons pas faire comme ça. Nous invitons nos proches. Par contre d'autres traditions bretonnes seront respectées Smiley winking

34 Réponses

Activité récente par Charlotte, le 9 Novembre 2015 à 08:15
  • Charlotte
    Mariée Experte Août 2016 Loire Atlantique
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous invitons aussi nos proches mais nous demandons une participation de 12€ pour le buffet du retour. Nous offrons le repas du jour j, et trouvons ça plutôt raisonnable. Nous aurons 90 personnes environ ça fait déjà un gros budget !
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun ses traditions. .. rien de choquant
    • Répondre
  • Sara
    Super Mariée Mai 2023 Essonne
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super merci
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bah oui en effet et tu te maries quand ?

    • Répondre
  • Aurelie
    Super Mariée Juillet 2016 Morbihan
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis bretonne ,les gens donnent ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent,ils mettent dans l'urne.Je parle de mes amis

    • Répondre
  • Alex
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis entre carhaix et châteauneuf ! On est pas loin!!!!
    • Répondre
  • Lylye
    Mariée Experte Mai 2017 Finistère
    Lylye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Tu as ce site qui répertorie plutôt bien. Les sonneurs bien sûr font partie intégrante. Il était de coutume de se marier sur 3 jours (oui on aime faire la fête lol). Il y a aussi le soubenn laezh que je connaissais. Une soupe au lait qu'il faut faire manger aux mariés dans le lit le soir de leur noce. Mais avec des cuillères percées ou des morceaux de pain reliés entre eux. Donc autant dire impossible Smiley winking cela représente les futures difficultés.
    Il y a tellement de légendes et tradition ici il faudrait que je crée un post spécialement Smiley winking
    Le lien: http://www.culture-bretagne.net/mariage-breton-les-traditions-du-mariage-en-bretagne/
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis de Briec ( Quimper en gros ) Smiley winking et toi ?

    • Répondre
  • Welette
    Mariée Pro Mai 2016 Hérault
    Welette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut moi je suis du sud et cela ne me choque pas. Mais le plus dur c'est de courir apres les cheques.

    • Répondre
  • Sara
    Super Mariée Mai 2023 Essonne
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cette solution s'est posée pour le financement du brunch.. Question toujours en suspension d'ailleurs Smiley smileJe ne connais pas les autres traditions, peux tu me les transmettre stp? Merci
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2017 Charente Maritime
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ne me choque pas même si je n'ai jamais eu à le faire. J'aime bien les mariages bretons, ils sont souvent très conviviaux et très festifs ! Smiley smile

    • Répondre
  • Solenn
    Mariée Addicte Août 2016 Finistère
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis bretonne et les 2 derniers mariages on nous sommes allés on nous a demandé de participer au prix du repas. Ça ne nous dérange pas, c'est très courant par chez nous, mais selon le montant qu'on doit donner on met, ou pas, un chèque dans l'urne. Mais perso, on ne le fera pas, j'ai pas envie de courir après mes invités pour avoir un chèque. On préfère faire un mariage simple, qui nous ressemble et dans nos moyens.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Juin 2016 Loire Atlantique
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Suis une voisine de Loire-Atlantique certains font payer par chez nous et on nous l'a vaguement suggéré, mais c'est hors de question pour nous on invite à notre mariage c'est notre fête c'est nous qui payons même nos parents ont les invite. Je ne comprend pas qu'on puisse faire payer parce que le repas c'est cher c'est trop facile il ne faut pas prendre un menu à 40-50 euros nous il coûtera 25 € avec traiteur et service mais c'est du temps de recherche je l'avoue. On paie moins de 4000€ pour 160 pers. À table. On économise depuis 18 mois on aurait pas voulu, alors on aurait fait petit comité . En ce qui concerne la cagnotte chacun donne ce qu'il veut ou peut ( et souvent ce ne sont pas les moins riches qui donne le moins). J'ai entendu beaucoup de gens dire on donne tant car le menu à dû coûter tant. Je ne suis pas d'accord, si les mariés prennent un menu à 100€ c'est leur choix les invités aurait pu mangé un menu à 30 € il sont venus pour le mariage pas pour l'assiette. Pourquoi ceux qu. Ont moin. De moyens on leur donnerait moins et en plus souvent ce sont les parents qui ont payé alors à ce moment là on demande qui a payer notre part et on leur donne.
    • Répondre
  • Lylye
    Mariée Experte Mai 2017 Finistère
    Lylye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Visiblement beaucoup ne connaissais pas. Effectivement ça s'est beaucoup perdu maintenant on fait comme tout le monde. (quoi? Des bretons qui font comme les autres ?!).
    Vu mon petit budget on nous as proposer cette solution mais il est hors de question. Je préfère faire une ou deux concession sur un autre domaine mais je tiens à inviterles gens que j'aime.
    Je suis quand même rassurée de voir que certaines connaissent Smiley winking
    • Répondre
  • Anne-Cécile
    Mariée Curieuse Novembre 2016 Essonne
    Anne-Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis étonnée de toutes ces réponses. Mes grands parents étaient bretons, les parents sont également bretons et personne n'a fait payer le repas par les invités. Ce que j'ai déjà vu c'est qu'il est parfois demande aux invités de participer pour le lendemain mais c'est tout. Et je ne me verrai pas de demander à mes invités de payer leurs repas...
    • Répondre
  • Lylye
    Mariée Experte Mai 2017 Finistère
    Lylye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci!! Je commençais à me.demander si on m'avait pas raconter des bêtises lol
    • Répondre
  • Alex
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol nan pas d'autres tradition.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top Août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une tradition très sympa pour les petits budgets Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alex pas compris ta réponse désolé !!!

    • Répondre
  • Alex
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je croi que c'est la seul en faite lol. Si On fait un mariage du matin , des sauneur à la sortie de l'église , et un mega retour de noce!!
    • Répondre
  • Alex
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem on est 120 au repas alors niveau budjet repas sa explose!!! Tu es dans quel coin??
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ,

    oui j'en ai déjà entendu parler ! Mes grands parents se sont d'ailleurs mariés avec cette tradition ( ma grand mère en parle encore aujourd'hui à 85 ans : car elle n'a jamais accepté ) .

    'Quels sont les autres traditions que vous allez respecter ??

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous connaissons sa se fais beaucoup dans le finistère et nous allons aussi le faire car plus de 8 000 € de traiteur pour nous c'est vraiment pas possible ( 70 invités au repas environ 150 au cocktail ) Zhom est pompiers volontaires donc forcément le nombre d'invités cocktail monte vite car tout la caserne est invités...

    On sait tres bien que du coup on aura rien dans l'urne ou pas grand chose mais l'un dans l'autre sa reviens au meme ...

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Avril 2016 Finistère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je suis bretonne je me marie à concarneau ^^ et oui ma mère quand je lui ai annoncé m'a dit que je n'avais qu'a faire payer le repas comme ça se fait et je lui ai dit qu'il en "tait hors de question ce qu'elle a compris mais je sais que cela se fait beaucoup. Mais bon de notre coté je ne voyais pas mes amis avec 2enfants donné je sais pas combien et du coté de mon papa avec les enfants ils sont 10 et du coté de mon homme sa maman avec ses enfants ils sont déjà 7 donc ca ferait un peu cher lol ^^

    • Répondre
  • U
    Mariée Pro Mai 2017 Yvelines
    Una ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je suis bretonne aussi et dans le finistère ça se fait, mais ça se faisait plus au temps de ma grand-mère et de ma mère que maintenant.. les mariages se faisaient même sur 1 semaine chez chaque personne de la famille .. mais bon c'est ma grand-mère qui ma raconter, sa remonte à 45/50 ans lol. Sinon non àa me choquerais pas puisque c'est dans ma culture, mais je pense que dans ces cas là je participerai pas à l'urne si y avait par exemple.

    • Répondre
  • Alex
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut lylye! Je connais cette tradition bretonne !!! mais c'est surtout dans le Finistère par chez moi c'est banale quand tu vas à un mariage tu paie ton repas ! Et depuis très longtemps. Mais c'est vrai quand tu dit ça a des personne de d'autre endroit il ne comprenne pas !!! Nous on fait traditionnelle et on paie au proche.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2016 Ille et Vilaine
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous regardez sur internet cette tradition existe après j'ai jamais vu de mariage breton la respectant et perso je serais gêner de dire aux invités d'amener leur repas
    • Répondre
  • Mlle Moi
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Mlle Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je connaissais pas cette tradition ppourtant j'habite en Bretagne. Mais moi on m'a dit que lorsqu'on est invité à un mariage il faut au moins mettre le coût de notre repas soit la majorité du temps 50 € par personne .après chacun fait comme il le souhaite
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, il me semblait que la tradition voulait que les convives participent au mariage dans le sens qu'ils apportaient chacun de quoi restaurer un grand nombre. lles festivitées etaient faites de ce que chacun y apportait ^.^

    mais j'avoue ne jamais avoir encore assisté à un mariage sous cette tradition.

    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens a ton secours : Oui j'en ai entendu parler.
    Alors oui c'est une tradition breton ne, qui s'est perdue aujourd'hui car le contexte à changé.
    Au 19eme la plus pauvre région de France c'était la Bretagne. Et la famille des mariés n'avaient pas toujours les moyens de payer des noces. Surtout que traditionnellement tout membre des familles étaient invités même les lointains cousins.
    Il était donc de tradition de payer sa part pour le repas ou de d amener de la nourriture.
    Je connais moi même des familles bretonnes dans laquelle cette situation perdure. Un de mes amis à ses invités qui lui ont demandé le prix du repas pour mettre ce montant dans l envellope de l'urne.
    • Répondre
  • Anne-Cécile
    Mariée Curieuse Novembre 2016 Essonne
    Anne-Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Personnellement je suis bretonne, j'ai assisté à plusieurs mariages bretons et je n'ai jamais entendu parler de cette tradition qui n'est sûrement pas une tradition bretonne.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon homme est breton et pareil il ne connait pas cette tradition ;-)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration