Clarisse
Mariée Addicte Octobre 2018 Isère

Mariage annulé : je me livre à vous

Clarisse, le 13 Mai 2019 à 16:10 Publié dans Mariages.net

Bonjour la communauté,

Le temps est venu pour moi de me livrer. Je prends enfin mon courage à deux mains pour vous faire part de mon histoire. Il m’a fallu plus d’un an pour oser vous écrire et accepter ce qui m’est arrivé.

Je devais me marier le 6 octobre dernier après 18 ans de relation. Tout était prêt. Mais au retour de mission de mon ex conjoint (garde du corps pour le ministère dans des pays instables) après 3 mois passé à l’étranger, il m’annonce qu’il me quitte et annule tout. A cet instant, le monde s’était écroulé autour de moi. Comment cela est-ce possible ? Aurait-il rencontré une autre dans ce pays à instabilité politique où il était ? Réponse : non. C’est là première question que je me suis posée pour tout vous dire.

Après cette séparation douloureuse, je me suis retrouvée en phase critique psychologiquement, ce qui m’a conduit durant 9 semaines en clinique psychiatrique pour me reconstruire.

Je n’arrivais plus à aimer la vie. En 18 ans de relation, bien des choses se construisent à 2. Je l’avais rencontré à mes 16 ans. Ma vie de jeune femme était bâtie sur lui. Il était mon reflet, il était moi, et j’étais lui. Comment envisager de vivre ? J’en étais arrivée à me poser cette question, moi qui suis de tempérament à ne jamais baisser les bras, moi qui ai toujours fait face à tout, moi qui ai une rage de vivre !

J’avais encore suffisamment de lucidité pour alerter mon entourage. J’étais prête à commettre l’irréparable. Je devais être aidé au plus vite car j’étais devenue un danger pour moi même. Ma sœur jumelle m’a prise en main et m’a accompagné dans ce qui était devenu pour moi, un enfer. L’enfer de respirer, l’enfer de voir, l’enfer de ressentir…

Merci à elle de m’avoir gérée et pour avoir mis sa vie entre parenthèses pendant de nombreux mois.

Ces 9 semaines m’ont permis de souffler, de discuter avec des professionnels de santé, de me retrouver et faire face à la nouvelle vie qui s’offrait à moi, tout en rebâtissant mes bases qui venaient de s’effondrer.

Il m’était impossible d’entendre parler de mariage, de voir des robes de mariée, d’ailleurs, il fallait que j’aille chercher la mienne. La boutique ne pouvait pas la reprendre. Heureusement, elle n’avait subi aucune modification puisqu’elle était en commande. Mais quelle robe… Nous savons quelle signification LA robe a à nos yeux. Une amie est allée la chercher en boutique pour moi. Elle n’a pas été essayée, elle est restée dans « son emballage » Par ailleurs, je vais la vendre. Elle est si belle. Elle pourra faire une heureuse, j’en suis certaine. Cette robe le mérite !

Il m’est toujours difficile de penser au lieu magique dans lequel nous devions célébrer notre union. Une copine qui l’adorait lorsque je lui avais présenté, vient de le réserver pour son mariage qu’elle célèbrera l’an prochain. C’est ridicule, mais cela m’a heurté à l’idée qu’un proche puisse se marier dans ce lieu si important pour moi. Néanmoins, je relativise… avec le temps.

Aujourd’hui, après plus d’un an de séparation, en cours de thérapie, je peux dire que je suis sur la voie de la guérison. J’ai déménagé et changé de ville. J’ai même changé de job ! Je suis de nouveau heureuse et j’ai même retrouvé l’amour dans les bras d’un homme qui n’était pas si loin de moi. Le destin n’est-ce pas ?! Merci à lui pour l’amour qu’il me donne chaque jour et pour supporter les phases qui ne sont parfois pas facile à vivre pour lui, celles où mon passé resurgit, celles des difficultés à accepter d’avoir été trahi à quelques mois du jour J.

Dernièrement, une amie m’a dit « aujourd’hui, tu es plus heureuse que d’avoir une bague au doigt » Cette phrase prend tout son sens lorsque je pense à ma vie actuelle.

Je vous souhaite à toutes d’être heureuse. Que vos rêves se concrétisent. Que l’amour triomphe, que le bonheur s’installe chez vous. Nous le méritons toutes.

Merci à vous de m’avoir lu.

Partagez sur :

103 Réponses

• Letsm
    Mariée Confirmée Juin 2019 Oise
    Letsm ·
    Hé bin dis donc tu m'as donné larme à l'œil ton histoire car mon futur mari a été aussi trahi mais eux ils se sont mariés mais à peine 15j après le mariage elle le quitte pour se mettre avec sa soit disant meilleur amie et témoin de leurs mariage il a été anéanti nerf je te trouve très courageuse mais regarde toi et lui avais retrouvé l'amour et mon homme était contre le mariage et c'est lui qui a fais sa demande comme quoi. Sur ce je te souhaite que du bonheur
  • Marion
    Mariée Débutante Août 2020 Seine-et-Marne
    Marion ·

C'est toujours une annonce terrible que celle que t'as faite ton ex-conjoint. Au final, dans cette histoire, c'est toi la gagnante. Tu es heureuse, et peut-être qu'il ra fallu 18 ans pour t'en rendre compte, mais ça semble être le plus important. Être heureuse. Je te souhaite tout le bonheur du monde, prends soin de toi, profite de chaque instants que la vie peut t'offrir, parce que, en vrai, elle est belle la vie. Smiley smile

• L
    Mariée Addicte Septembre 2019 Savoie
    Laura ·

Je te souhaite d'être la plus heureuse possible, que tu puisses t'épanouir dans ta nouvelle relation

• Nancy
    Mariée Addicte Juin 2019 Haute-Savoie
    Nancy ·
    Coucou Clarisse bravo à toi d avoir eu le courage de nous écrire je suis de tout cœur avec toi ton histoire me touche je pense que ton ami a raison tu es sans doute + heureuse maintenant car tu es avec un homme qui t aime .plein de force pour la suite
  • Tugba
    Mariée Confirmée Août 2019 Vosges
    Tugba ·
    Ton histoire me donne des frissons, et des larmes...
    Tu es vraiment quelqu’un de forte
  • Céline
    Mariée Confirmée Juin 2020 Haute-Savoie
    Céline ·
    Bonjour Clarisse,

tu as eu beaucoup de courage. Bravo à toi. Je connais très bien ce parcours, hospitalisation etc... Tu as eu de la chance d’être bien entourée. Avec le temps on se rend compte qu’en fait si un malheur arrive, plus tard on a un bonheur qui se place sur notre chemin. Ne plus regarder en arrière. C’était une autre vie, à l’époque la jeune femme que tu étais s’y épanouissait mais aujourd’hui la femme que tu es devenue a besoin d’autre chose. Ces épreuves nous changent et nous font voir les choses d’une manière différente. Par rapport à mon parcours, je ne regrette plus mon passé pcq j’étais une autre et j’ai un regard bienveillant sur les bons moments, mais aujourd’hui je suis une autre femme, différente, positive et avec une toute nouvelle vie et de beaux projets. La nouvelle toi va être très heureuse et j’en suis certaine. Félicitations pour ton parcours, tu dois et il faut que tu sois fière de toi et des personnes qui t’ont entourées.

Je te souhaite beaucoup beaucoup de bonheur à toi et tes proches. Un bel avenir t’attends 😉

Gros bisous 😘

Céline
  • K
    Val-d'Oise
    Kssidy ·
    Merci pour ce témoignage! Tu as été très courageuse. Quelle force tu as eu. Ça prouve qu après une telle épreuve on peut se relever. Bravo a toi !
  • Nath
    Mariée Confirmée Août 2019 Alpes-Maritimes
    Nath ·
    J en ai les larmes aux yeux !! Bravo pour ta magnifique renaissance ! Je sais ce que c’est quand tout ton monde s écroule, mais pour ma part avec du recul de fût un mal pour un bien !!! Je te souhaite énormément de bonheur et d amour !!!
  • Maje
    Mariée Addicte Avril 2020 Eure-et-Loir
    Maje ·

Je crois beaucoup au destin aussi... et si les choses se terminent, c'est qu'elles n'étaient pas faites pour nous et que du mieux nous attend même si la fin d'un monde est toujours dure à vivre. Je me rappelle d'une histoire qui m'avait marquée il y a 11 ans... Alors que je vivais une relation toxique qui me bouffait de l'intérieur avec un homme avec qui je suis restée 3 ans, que j'aimais profondément mais qui ne me rendait pas heureuse... une collègue avec qui j'avais un lien de confiance (et 15 ans plus âgée que moi) m'a raconté son histoire. Entre 18 et 25 ans, elle a été avec un homme avec lequel elle croyait être heureuse aussi mais au final, elle ne s'épanouissait pas car cet homme l'humiliait, la critiquait, souhaitait tout le temps qu'elle change mais malgré ça, elle en était très éprise... cet homme profondément dépressif a fini par se donner la mort... son monde à elle s'est donc écroulé. Elle et lui venaient d'un autre pays, donc elle a fait un voyage là-bas de plusieurs semaines pour organiser les funérailles et se ressourcer dans sa famille à elle... Et là-bas, elle a été aidée dans ses démarches par l'ami d'enfance de son conjoint... Revenue en France, elle pensait tout le temps à lui, s'en voulait aussi, par loyauté pour son ancien amoureux décédé mais ne pouvait pas s'en empêcher. Et lui, sans lui dire, a tout plaqué chez lui et fait le voyage jusqu'en France pour la retrouver. Ils ne se sont plus quittés depuis, se sont mariés et ont eu des enfants et elle est VRAIMENT heureuse ! Smiley smile Cette histoire m'a vraiment remuée à l'époque tellement je sentais que j'allais dans le mur avec mon compagnon. On a fini par se quitter 3 mois plus tard, tout en étant encore amoureux, et cela m'a rendue profondément triste pendant plusieurs mois. Mais les sentiments ne font pas tout, il faut aussi aller dans la même direction. 1 an et demi après (et quelques histoire de passage entre, j'avais besoin de profiter), j'ai rencontré mon amoureux. Cela va faire 9 ans qu'on est ensemble et on se mariera pour nos 10 ans et depuis le début, ça n'a été qu'évidence, tout s'est fait vite et je n'avais jamais connu ça avant... Ton histoire n'est pas aussi radicale que celle que j'ai rapportée mais dans une rupture, il y a aussi un deuil à faire de ce qui n'est plus pour se projeter dans le futur.

Je te souhaite une belle vie désormais et plein de jolies choses à vivre avec ton nouvel amoureux. Courage !

• S
    Mariée Débutante Août 2020 Drôme
    Sophie ·
    Oh mon dieu. Tu m’a émue aux larmes je pense que peut d’entre nous aurai eu ton courage.
    je te souhaite le meilleur du monde je te souhaite tout l’amour que l’univers pour t’apporter sincèrement ❤️
  • Patounette
    Mariée Experte Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Patounette ·
    Votre histoire m’a bouleversée, m’a touchée au delà des mots qui sont pr vous une thérapie des maux que vous avez vécu et qui resurgissent à certains moments. Vous avez eu bcq de courage et vous avez traversée bien des orages. Vous êtes une battante qui revient de loin. Vous méritez que la vie vous offre du bonheur et la paix du coeur. Je vous souhaite de vous épanouir ds votre nouvelle vie et que vous puissiez être emplie d’amour amical, fraternel, et avec un grand A. Je parle aussi par expérience et je me revois ds votre histoire. J’avais fermé la porte mais celui qui va devenir mon mari, celui qui est mon âme sœur lui il est passé par la fenêtre. J’espère que vous nous donnerez de vos nouvelles. Gardez le cap la voie de la guérison est votre chemin. Amicalement Pat
  • Juliette
    Mariée Confirmée Juin 2021 Côte d'Or
    Juliette ·
    Je te souhaite tout le courage du monde. Tu es une battante, tu as remonté la pente du pire, pour laisser place au meilleur, et sûrement un meilleur plus beau, avec moins de nuages qu’il aurait été si tu avais été marié avec cet homme. ❤️
  • Tfrdt
    Mariée Addicte Juin 2019 Gers
    Tfrdt ·
    Je ne sais pas quoi dire , vraiment . Tu es une femme vraiment courageuse . Je te souhaite le meilleur pour la suite
  • Véronique
    Mariée Curieuse Août 2019 Loire
    Véronique ·
    Le destin... tu l’as bien dit. Tu seras la plus heureuse du monde avec lui maintenant. 😘😘
  • Christelle
    Mariée Addicte Juin 2019 Gironde
    Christelle ·
    Bravo pour ton courage
  • Aurélia
    Mariée Experte Octobre 2019 Drôme
    Aurélia ·
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et encore plus d’amour 😘

Participer à cette discussion

Articles associés