Lidia
Mariée Confirmée Juillet 2021 Gironde

Mariage civil + religieux

Lidia, le 9 Octobre 2019 à 14:46 Publié dans Cérémonie de mariage

Bonjour à toutes,

Je me pose une question depuis quelques jours concernant l'organisation de la journée... Nous souhaitons nous marier religieusement et je souhaitais savoir si certaines d'entre vous on fait les deux en une journée ?

Quel est votre ressenti ? Çà fait "trop" en une journée ?

Merci pour vos réponses Smiley smile

Partagez sur :

73 Réponses

• Julie
    Mariée Confirmée Août 2020 Haute-Loire
    Julie ·

Coucou, nous avons caler pour le mois d'août 2020 tous le même jour, de plus nous n'avons pas trop le choix car la famille vient de loin

• E
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Elmon ·
    Bonjour, nous nous marions l’année prochaine et nous avons caler mairie ainsi que église le jour même ! Le mariage se fait souvent comme ça après je pense pas que ça fasse trop dans une journée ça dépend à quelle heure vous commencez voilà bonne journée à vous
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    Coucou, pour moi aussi mariage à la mairie et à l'église et je ne trouve pas du tout que ça fasse trop. Mairie à 15h, la cérémonie dure 15 min environ. Puis église à 15h30, nous avons fait une bénédiction et non une messe, ça a duré 45 min (en moyenne c'est 30 min). Du coup en soit ça ne prend pas trop de temps 😊
  • Marion
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Haute-Garonne
    Marion ·
    Bonsoir, nous aussi mairie + église le même jour. Mairie le matin et église début d’après-midi : entre temps nous allons nous changer et faire nos photos de couple.
    Nous n’avons pas pu faire les deux l’après-midi à cause de la distance entre les deux mais aussi parce qu’il y a une messe en fin d’après-midi à l’eglise qu’on a choisi. Mais finalement cela nous convient car plus tranquille au niveau de l’organisation. 😊
  • Charline
    Mariée Curieuse Avril 2020 Calvados
    Charline ·
    Voir message cité
    Oh super merci beaucoup pour ton retour, j'avais peur qu'il n'y ait pas assez de temps. Nous aussi l'église est en face de la mairie alors c'est nickel. Bonne soirée.
  • Mélina
    Administratrice Gard
    Mélina ·

Coucou Lidia,

J'espère que les commentaires ont pu t'aider!

Tu peux toujours lire cet article pour te guider!

Organiser votre mariage pas à pas

Tu as commencé à chercher des prestataires ?

😘

• Manon
    Mariée au Top Mai 2023 Cher
    Manon ·
    Voir message cité

Bonjour Anais,

Pour que tu puisses bien comprendre, voici la discussion qui nous a fait décidé ainsi pour le mariage : https://www.mariages.net/forum/mariage-civil-avance--t475265. Là ça ne sera pas peut-être, on va vraiment les renouveler. Je confirme c'est souvent compliqué les familles. Pour ce qu'a fait ma sœur, ma mère ne veut pas s'en mêler. Je t'avoue qu'en ce qui concerne ce premier mariage, je pense sérieusement à inviter un oncle et une tante, qui connaissent mon problème de santé et qu'ils prennent régulièrement de mes nouvelles. J'espère aussi que le jour J, la fille de mon frère sera avec lui, parce qu'il l'a un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaire.

• Albane
    Mariée Débutante Mars 2019 Ain
    Albane ·

On a fait les 2, la mairie et l'église etait dans le même village donc le trajet a été rapide.

la mairie était un formalité donc rapide et simple on a misé surtout sur l'église qui était plus chargée en émotion

• Céline
    Mariée Pro Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    Voir message cité
    Pas du tout, la mairie et l'église était face à face donc en 2 min on y était. La mairie a dû durer 15-20min,puis on a du le temps de discuter avec le maire, prendre une photo à l'intérieur, sortir sous les applaudissements, s'embrasser, faire des photos avec nos parents et témoins, dire bonjour aux retardataires, aller vers l'église, laisser les invités rentrer, et lancer le cortège dans les temps 😊
  • Celia
    Mariée Addicte Août 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Celia ·
    Bonjour,

Nous avons fait les deux ceremonies la même après midi. La civile a 14h30 et la religieuse a 16h.La mairie dure 20 min on a fait quelques photo à la mairie et après tous le monde est parti pour l église pendant ce temps je me suis changécomle ça les invités m o t vu dans mes deux tenues et ont découvert ma belle robe al église
  • Frédérique
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Frédérique ·
    Hello
    Nous on a décidé de tout faire l'après-midi avec tous les invités.
    Pour nous c'est super pratique car La mairie et l'église se situent sur le lieu de réception.Du coup les invités arrivent en début d'après midi et n'auront qu'à reprendre leur voiture le soir après la fête. Ensuite tous les mariages où nous avons été invités se sont tous déroulés comme ça , mairie + église le même jour et l après midi. Voilà en espérant que ça vous confortera dans vos choix 🙂
  • Lidia
    Lidia ·
    Voir message cité

Oui et on a du temps devant nous pour y penser mais c'est agréable d'avoir l'avis d'autres futures mariées Smiley smile

• Charlotte B
    Mariée Experte Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    Voir message cité
    Vous allez trouver votre organisation j’en doute pas 😉
  • Lidia
    Lidia ·
    Voir message cité

Ton idée est vraiment sympa! Je vais me pencher là-dessus et en discuter avec Mr. !

• Charlotte B
    Mariée Experte Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    Voir message cité
    Ma famille vient de 800km ils se préparerons tranquillement le matin à leur gîte/ hôtel le temps que nous on se marie à la mairie avec nos parents/ témoins, rien ne t’empêche de faire pareil et ensuite tranquillement aller au coiffeur maquillage robe pour faire la découverte et la cérémonie à l’église sa laisse largement le temps et je trouve qu’il y aura beaucoup plus d’émotions 😊
  • Lidia
    Lidia ·

Bonjour à toutes,

Je vous remercie pour tout vos messages. Vous m'avez rassuré sur le fait que la mairie + l'église c'est faisable en une journée. Notre famille et nos amis venant de Paris et nous habitant Bordeaux nous n'avons pas franchement le choix de faire les deux en une journée même si j'aurai préférée évidement qu'il me découvre à l'église...

Participer à cette discussion

Articles associés