Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lidia
Mariée VIP Juillet 2022 Gironde

Mariage civil + religieux

Lidia, le 9 Octobre 2019 à 14:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 73
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je me pose une question depuis quelques jours concernant l'organisation de la journée... Nous souhaitons nous marier religieusement et je souhaitais savoir si certaines d'entre vous on fait les deux en une journée ?

Quel est votre ressenti ? Çà fait "trop" en une journée ?

Merci pour vos réponses Smiley smile

73 Réponses

Activité récente par Julie, le 11 Octobre 2019 à 09:53
  • Julie
    Mariée Addicte Août 2020 Haute-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous avons caler pour le mois d'août 2020 tous le même jour, de plus nous n'avons pas trop le choix car la famille vient de loin

    • Répondre
  • E
    Marié Confirmé Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Elmon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous marions l’année prochaine et nous avons caler mairie ainsi que église le jour même ! Le mariage se fait souvent comme ça après je pense pas que ça fasse trop dans une journée ça dépend à quelle heure vous commencez voilà bonne journée à vous
    • Répondre
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour moi aussi mariage à la mairie et à l'église et je ne trouve pas du tout que ça fasse trop. Mairie à 15h, la cérémonie dure 15 min environ. Puis église à 15h30, nous avons fait une bénédiction et non une messe, ça a duré 45 min (en moyenne c'est 30 min). Du coup en soit ça ne prend pas trop de temps 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Novembre 2021 Haute-Garonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, nous aussi mairie + église le même jour. Mairie le matin et église début d’après-midi : entre temps nous allons nous changer et faire nos photos de couple.
    Nous n’avons pas pu faire les deux l’après-midi à cause de la distance entre les deux mais aussi parce qu’il y a une messe en fin d’après-midi à l’eglise qu’on a choisi. Mais finalement cela nous convient car plus tranquille au niveau de l’organisation. 😊
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Confirmée Avril 2022 Calvados
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh super merci beaucoup pour ton retour, j'avais peur qu'il n'y ait pas assez de temps. Nous aussi l'église est en face de la mairie alors c'est nickel. Bonne soirée.
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Lidia,

    J'espère que les commentaires ont pu t'aider!

    Tu peux toujours lire cet article pour te guider!

    Organiser votre mariage pas à pas

    Tu as commencé à chercher des prestataires ?

    😘

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Anais,

    Pour que tu puisses bien comprendre, voici la discussion qui nous a fait décidé ainsi pour le mariage : https://communaute.mariages.net/forum/archive/mariage-civil-avance--t475265. Là ça ne sera pas peut-être, on va vraiment les renouveler. Je confirme c'est souvent compliqué les familles. Pour ce qu'a fait ma sœur, ma mère ne veut pas s'en mêler. Je t'avoue qu'en ce qui concerne ce premier mariage, je pense sérieusement à inviter un oncle et une tante, qui connaissent mon problème de santé et qu'ils prennent régulièrement de mes nouvelles. J'espère aussi que le jour J, la fille de mon frère sera avec lui, parce qu'il l'a un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaire.

    • Répondre
  • Albane
    Mariée Débutante Mars 2019 Ain
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a fait les 2, la mairie et l'église etait dans le même village donc le trajet a été rapide.

    la mairie était un formalité donc rapide et simple on a misé surtout sur l'église qui était plus chargée en émotion


    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas du tout, la mairie et l'église était face à face donc en 2 min on y était. La mairie a dû durer 15-20min,puis on a du le temps de discuter avec le maire, prendre une photo à l'intérieur, sortir sous les applaudissements, s'embrasser, faire des photos avec nos parents et témoins, dire bonjour aux retardataires, aller vers l'église, laisser les invités rentrer, et lancer le cortège dans les temps 😊
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Août 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Nous avons fait les deux ceremonies la même après midi. La civile a 14h30 et la religieuse a 16h.La mairie dure 20 min on a fait quelques photo à la mairie et après tous le monde est parti pour l église pendant ce temps je me suis changécomle ça les invités m o t vu dans mes deux tenues et ont découvert ma belle robe al église
    • Répondre
  • Frédérique
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Nous on a décidé de tout faire l'après-midi avec tous les invités.
    Pour nous c'est super pratique car La mairie et l'église se situent sur le lieu de réception.Du coup les invités arrivent en début d'après midi et n'auront qu'à reprendre leur voiture le soir après la fête. Ensuite tous les mariages où nous avons été invités se sont tous déroulés comme ça , mairie + église le même jour et l après midi. Voilà en espérant que ça vous confortera dans vos choix 🙂
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui et on a du temps devant nous pour y penser mais c'est agréable d'avoir l'avis d'autres futures mariées Smiley smile

    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous allez trouver votre organisation j’en doute pas 😉
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ton idée est vraiment sympa! Je vais me pencher là-dessus et en discuter avec Mr. !

    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma famille vient de 800km ils se préparerons tranquillement le matin à leur gîte/ hôtel le temps que nous on se marie à la mairie avec nos parents/ témoins, rien ne t’empêche de faire pareil et ensuite tranquillement aller au coiffeur maquillage robe pour faire la découverte et la cérémonie à l’église sa laisse largement le temps et je trouve qu’il y aura beaucoup plus d’émotions 😊
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    Je vous remercie pour tout vos messages. Vous m'avez rassuré sur le fait que la mairie + l'église c'est faisable en une journée. Notre famille et nos amis venant de Paris et nous habitant Bordeaux nous n'avons pas franchement le choix de faire les deux en une journée même si j'aurai préférée évidement qu'il me découvre à l'église...

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juin 2022 Essonne
    Béa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Lidia ,
    Nous aussi nous allons faire les 2 cérémonies le même jour.
    14h30 mairie 15h30 église Puis ensuite photos de groupesPour être à 18 heures au domaine.
    • Répondre
  • Maite
    Mariée Confirmée Février 2022 Charente Maritime
    Maite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou mes parents on fait les deux et comme cette à coter on a pas courue partout et on va se marie en 2022 et on va faire les deux aussi
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai l'église à 16h aussi et j'espère avoir la mairie à 15h.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Mai 2021 Gironde
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te l'ai dis dans notre page de girondine de mariée 2021 😉
    On voudrait se marier en 2020 mais vu que l'on a repoussé à 2021.
    On n'a pas voulu attendre plus longtemps pour s'unir civilement du coups on sais mariés il y a un peu plus d'une semaine. Mais quoi qu'il en soit on aurait faire la cérémonie sur plusieurs jours un samedi a la mairie à Bordeaux et le reste a l'église le samedi qui suivait. Et quoi quil en soit Mr avait peur que cela face trop pour une seule journée.
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma sœur avait fait comme ca et j’avoue que la journée était trop longue! On court partout on ne voit pas le temps passé. Du coup J’ai décidé de faire autrement. Mariage à la mairie Avec un petit repas avec les parents et témoins sans stresse. Puis mariage à l’eglise Le samedi après midi ça me laisse tout le temps le samedi matin pr prendre soin de moi, coiffure maquillage etc mais surtout je vais pouvoir bien dormir (le vendredi on va faire toute la deco et le placement des tables donc on sera mort!)


    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Août 2020 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous ont fait sur 2 jours pour plusieurs raisons, la 1ere je voulais que mon futur mari me découvre en arrivant dans l'église. Ensuite pour l'organisation en ayant que la cérémonie religieuse le samedi à 16h ça me laisse le temps le matin d'aller checker le lieu finalisé un peu la déco (j'aime bien contrôler un minimum 😂) et de me préparer tranquille. Ont feras la mairie la veille avec juste les parents et témoin. La mairie c'est très expéditif et pour avoir été à plusieurs mariage je trouve que ça dégage pas vraiment d'émotion mise a pars leur texte de loi malgré que ça soit ce qui compte le plus c'est pas ouf! Après c'est que mon avis ☺️
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2021 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous se sera mairie 15h et eglise 16h je ne voyez pas les choses autrement surtout pas séparés 😁
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Savoie
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement nous allons faire les deux à la suite ( mairie puis église) car à la mairie, la cérémonie est assez courte.
    Nous n’allons inviter que la famille proche à la mairie par contre.
    Et en ayant vécu d’autre mariage, cela ne faisait pas trop, pas de soucis pour ça 😊👍🏻
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Mai 2021 Gironde
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolé pour ton papa surtout tu étais encore jeune. Apres je comprends les familles cest parfois compliqué et ta mère ne dit rien pour ta soeur ? Moi je me suis mariée il y a 1 semaine et 4 jours 😁 et comme toi juste les parents, la fratrie et mon couple amis ( ma témoin) la journée était trop rapide on veut se marier religieusement en 2021 🤞. Et pour te dire que je comprends pour les familles compliquées j'ai été à 2 doigts de retirer l'invitation à assister au mariage civil à toutes ma famille 😉.
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Maine et Loire
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la mairie à 15h avec la famille proches cause mairie trop petite et comme ça je laissait la surprise aux invités pour ma robe. A 15h30 cérémonie religieuse avec toute la famille et amis. La mairie est tellement rapide que j'ai pas trouvé ça long les 2 à suivre Smiley smile
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous personnellement on fait mairie à 13h30 et église à 14h30 et le vin d’honneur commence à 17h jusqu’à 19h sachant que nous ombriez lieu de réceptions est à 30 min en voiture au moins ahah 😁
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Anais,

    Parfois pour fêter un anniversaire de mariage, le couple peut repasser à la mairie mais cette fois-ci, au lieu de signer le registre du mariage puisque on ne le signe qu'une fois, s'il n'y a pas eu de divorce entre les deux mariages du couple, ce dernier (le couple) reçoit généralement une sorte de diplôme du nombre d'année de mariage. Ça se fait beaucoup pour les 50 ans de mariage en général. Moi je souhaite le faire pour idéalement nos 3 ans de mariage, puisque ce premier mariage va avoir lieu prochainement. J'espère qu'il pourra avoir lieu en mai 2020, puisque la date initiale était pour mai 2023. Dès que je vais faire les démarches administratives pour le premier mariage je vais voir si le maire accepte de nous faire une seconde cérémonie, ou cette fois-ci il y aura nos deux familles réunies, le premier se faisant uniquement en présence des parents et des frères et sœurs. Le témoin de chéri sera soit son frère ou l'une de ses sœurs. Quant à moi ça sera ma mère. Mon frère, lui, aura le rôle que notre père aurait dû avoir. On l'a perdu, mon frère avait 19 ans, j'allais en avoir 15 et ma sœur, (qui n'est pas conviée, ne lui pardonnant pas une crasse qu'elle m'a fait) en avait 10. Chéri est d'accord pour renouveler notre engagement à la mairie, pour ensuite nous dire oui religieusement avec nos amis en plus des familles.

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2020 Doubs
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour mon mariage, mairie à 16h15 puis église vers 17h. Ensuite vin d'honneur jusqu'à 20h pour finir a la salle de repas jusqu'au bout de la nuit 😊
    Pour ma part j'ai fais des mariages que comme ça, et ça me convient bien donc on suit la tradition 😋
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Août 2020 Saône et Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'hésite également à séparer les 2 cérémonies, je pense faire la mairie quelques jours avant avec les témoins et quelques membres de la famille, ça nous permettrait d'avoir le temps de tout préparer le samedi sans penser à la mairie.
    • Répondre
  • Do Denis
    Mariée Experte Août 2019 Val-de-Marne
    Do Denis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous on a enchaîné les 2 mairie et église on était pas du tout à domicile et tous le monde a fait beaucoup de trajet
    Même si on avait été à proximité on aurait tout fait sur une journée c est fort émotionnellement c est sur mais sa rend la journée si spéciale si unique si magique

    Et on prévoit nos 10 ans dans une autre destination avec cérémonie laïque sur place
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Mai 2021 Gironde
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne savais pas que lon pouvait repasser à la mairie comme cela ce passe ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration