COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Ariane
Mariée Débutante Juillet 2021 Essonne

Mariage covid, besoin de vos avis

Ariane, le 9 Octobre 2020 à 22:19 Publié dans Avant le mariage 0 25
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour à toutes et à tous futurs ou jeunes mariés,
Nous avions prévu de nous marier à 170 pers le 9 mai dernier. Confinement oblige, on a pu changer la date avec notre salle pour le 31 octobre. Après réflexion, on ne souhaitait pas être aussi nombreux donc nous sommes redescendus à 50 pers. Pour l'instant, aucune restriction de notre côté et nous voilà prêts pour le mariage de nos rêves.
Seulement voilà, petit à petit, ma famille m'annonce qu'ils veulent bien venir à la mairie pour partager ce moment avec nous mais sont terrifiés d'être dans un resto, enfermés avec du monde etc... Trop peur d'attraper le virus et de le refiler. Ce que je peux comprendre... Mais je ne me vois pas me marier sans ma famille proche... Mais je ne souhaite pas non plus ne faire que la mairie à 30 pers puis chacun repart... C'est la 3eme version de notre mariage, notre 2nd report et psychologiquement ça commence à devenir compliqué... Je ne sais plus vraiment comment gérer ça 😢
Bises à vous, Ariane

25 Réponses

Activité récente par Ariane, le 21 Octobre 2020 à 16:11
  • Ariane
    Ariane ·
    • Signaler
    Ré bonjour à toutes,

Après mûre réflexion, nous avons décidé de reporter pour la 3eme fois notre mariage au 3 juillet 2021. Et finalement, nous en sommes très content et soulagés. Finis les conflits familiaux etc... A 10 jours du mariage, les seuls sentiments que je ressentais étaient la colère et la tristesse surtout... Loin de ce qu'une FM doit ressentir. Je pense que nous avons pris la meilleure décision et que nous pourrons profiter pleinement de notre mariage avec nos proches qui seront plus sereins. Sacré covid quand même...
    Heureusement, nos prestataires comprennent la situation et nous n'avons aucun soucis de report et ils nous aident à ce que tout se passe au mieux.
    Pleins de courage à vous toutes et je ne remercierai jamais assez cette communauté qui m'a apporté le soutien et l'espoir dont j'avais besoin, merci à vous toutes 🥰😘
    • Répondre
  • Marine
    Administratrice Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler

Coucou Ariane et Bienvenue sur la communauté !💕

C'est sûr que le contexte n'est pas facile et je comprends tes doutes ..

As-tu pensé à retransmettre ton mariage en direct grâce à des plateformes de partage ?

Voici des articles qui pourront t'aider dans tes préparatifs :

Centre d'aide pour les mariages : le guide pratique face au Coronavirus

Mariage 2020 : des alternatives à la danse qui animeront votre mariage🥂

Bon courage 🍀🍀

• Répondre
  • T
    Super Mariée Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    Beaucoup sont dans votre cas, on ne peut pas en vouloir à la famille d'avoir peur mais tellement de pression et d'émotions pour ce jour qu'on a besoin de nos proches... J'espère que tu pourras avoir ta famille près de toi à la mairie et peut-être décaler uniquement la fête... Pourquoi ne pas fêter le 1er anniversaire de mariage en enfilant de nouveau la robe avec toute la famille et revivre ce moment (c'est l'option qu'une amie à choisi...) courage!!! Le plus important c'est de penser à vous et à votre amour car c'est votre journée avant tout.
    • Répondre
  • Ariane
    Ariane ·
    • Signaler
    Merci à toutes pour vos messages qui m'ont réconfortée 🥰
    On va essayer de maintenir malgré tout le mariage comme on l'a prévu à condition que ma famille vienne au moins à la mairie. Car même si la fête peut être refaite plus tard, la mairie c'est une fois dans la vie et je tiens à les avoir au moins à ce moment là.
    Mon papa sera présent pour la fête et ça me réconforte. Et vivement que ce soit passé pour pouvoir décompresser parce que de base, préparer un mariage est compliqué mais le covid ajoute un stress inexplicable... Merci encore pour vos conseils, encouragements et positivité 😘Communauté au top 🥰
    • Répondre
  • Coco
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Indre-et-Loire
    Coco ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je comprend tout à fait ... bon courage à toi 😘
    • Répondre
  • Agnes
    Mariée Confirmée Juin 2021 Yvelines
    Agnes ·
    • Signaler
    Je comprends que tu n'ai pas la tête à faire la fête sans ta famille proche, j'ai ressenti la même chose quand j'ai compris que j'aurais très peu de monde du côté de ma famille. A cause de la distance et la nécessité de prendre l'avion pour venir (Ile de la Réunion- 10 000km et 11h de vol), se retrouver enfermé pendant 11h dans un avion avec plein de gens et traverser les aéroports, la probabilité d'être en contact avec le virus devient élevé. Donc peu de chance que je vois mes oncles et tantes et encore moins mes grands-parents qui sont déjà fragiles en temps normal. J'aurais peut-être mes parents, ça dépendra de l'intensité du risque. J'avais le moral à zéro aussi quand j'ai pris conscience que ce serait compliqué pour mon grand frère de venir, non pas parce qu'il a peur du virus, mais parce qu'il vit en Australie et les restrictions ne sont pas les mêmes donc c'est pas sûre qu'il puisse venir. Mais j'aurais au moins ma soeur jumelle qui est à 1heure de route, et plein de copines pour me soutenir. Puis, je pense qu'on fera un tour dès que possible à l'ile de la Réunion pour faire une nouvelle fête avec ma famille (mais toujours avec les gestes barrières) 😉
    Et sinon, pour ta situation, tu peux essayer de leur proposer de faire un repas le lendemain rien qu'avec ta famille et vos deux, ou même encore le week-end suivant comme ça ça laisse un temps de "septaine" pour les rassurer, ou encore un temps du VH consacré qu'à eux pour au moins trinquer ensemble. Bon courage
    • Répondre
  • Anna
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Anna ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Mariage prévu le 24 octobre, c'est la date prévue initialement, on est dans un département "alerte" où les rassemblements sont limités à 30 personnes, après tous ces rebondissements on espère maintenir en petit comité, car la situation est tellement imprévisible qu'on ne sait même pas à quand reporter... On va inviter préférentiellement les proches de mon côté qui vivent à proximité et on fera une deuxième fête dans sa ville à lui qui est à 200km pour les invités de son côté qui n'auront pas pu venir, l'été prochain peut-être.... Mais même en petit comité je n'ai pas la conscience tranquille, avec le virus qui flambe, j'ai juste hâte que ce soit passé et qu'on en parle plus en espérant que personne ne se contamine.... 😞
    Bon courage à toutes
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Mars 2022 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est pas évident comme situation. Mais je trouve que les médias favorisent également cette atmosphère de crainte.
    Et je pense aussi que malheureusement les gens ne se rendent pas compte de tt ce quun mariage demande en temps, effort, argent..

Bon courage et pleins d ondes positives pr toi
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hautes-Pyrénées
    Emilie ·
    • Signaler
    Bonjour Ariane ,
    C’est vraiment compliqué pour tout le monde ce virus !! Nous on avait prévus de se mariés le week-end prochain mais on a dû le décaler à plus tard à cause des restrictions mais surtout parce que nos familles avaient également peur du virus ce n’est pas évident et du coup on arrive pas à se positionner sur une nouvelle date on n’as trop peur d’être de nouveau déçu on regarde comment avance les choses ...
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Octobre 2020 Aisne
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est pas évident et des fois rageant le pire c’est que ces personnes en général côtoient beaucoup de monde au boulot et on des enfants à l’école...
    après c’est dur certaines personnes ne seront pas là mais bon on sait ensuite sur qui on peut compter. Malheureusement si tu repousses ça sera peut être pareil dans quelques mois... nous devions nous marier fin mai et au final la situation était mieux en mai...
    au final tes proches ont eu la franchise de le dire directement. Après c’est à ton conjoint et toi de voir mais pense aussi à tes projets futur si tu en as. Nous attendons le mariage pour faire un enfant et reporter voudrais dire de reculer encore...
    • Répondre
  • Ariane
    Ariane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'ai énormément de peine depuis que j'ai appris les nouvelles...
    Il faut que je vois avec eux ce qu'ils acceptent de faire ou non... Pour la mairie, ils sont d'accord. C'est pour la soirée que ça pose problème. Mais je n'ai pas les épaules assez larges pour faire la fête sans eux.
    Mais on ne souhaite pas reporter encore... Donc on va tout faire pour trouver un compromis qui j'espère, fera plaisir à tout le monde, nous y compris 😊
    • Répondre
  • Ariane
    Ariane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bravo Laura pour tout ce que vous avez mis en place !
    Pour le coup, on a fait quasi pareil. Chacun aura son flacon de gel personnel ainsi qu'un masque. Les tables vont de 5 à 8pers et les tables sont suffisamment grandes pour que ceux qui sont face à face ne se crachent pas dessus. Et pareil, on n'a mis ensemble les gens qui se côtoient habituellement.
    Notre resto est prévu pour 100 pers et nous seront deux fois moins pour avoir deux fois plus de place et ne pas danser coller serrer. Malgré tout ça, mes proches n'envisagent pas de ne pas discuter avec les uns et les autres et qu'à force, avec la bonne ambiance, tout le monde oublie. C'est pas faute de le répéter sans cesse à la télé et si effectivement ils ont peur du virus ça devrait être spontanément qu'ils s'éloignent des gens. Mais simplement être assis à table dans une grande pièce avec d'autres personnes ne leur va pas... 😢
    • Répondre
  • Ariane
    Ariane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oh ma pauvre... J'espère que ça a été et que tu en es enfin guérie !
    J'ai chopé un bon virus au boulot également et pourtant je napproche personne et je respecte tout donc comme quoi...
    Le fait de ne pas s'embrasser ni s'enlacer ne me dérange pas si ça nous permet de le fêter avec nos proches, c'est ce qui compte pour moi 😊Bien entendu, je vous tiens au courant 😘
    • Répondre
  • Ariane
    Ariane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou Mélanie, pour le coup je comprends leurs craintes mais je ne l'accepte pas...
    Ils ne souhaitent pas être au resto, enfermés et confinés à 50pers toute la soirée...
    Ce sont mes plus proches donc bien évidemment que je veux tout faire correctement pour ne faire prendre de risques à personne... Ils le savent mais la peur prend le dessus...
    • Répondre
  • GdeWtz
    Mariée Confirmée Décembre 2021 Nord
    GdeWtz ·
    • Signaler
    Que ton message est dure et bouleversant. Personnellement je le prépare depuis 2 ans, je ne me voit pas faire de grosse concession, et à ta place je chercherai un terrain d’entente avec mes proches, ils sont là pour toi et pour te soutenir il ne faut pas que cette journée te stresse. Si mes parents m’informeraient qu’ils ne veulent pas venir je reporterais
    Bon courage à toi
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Octobre 2020 Aisne
    Laura ·
    • Signaler
    C’est en effet très dur mariage fin octobre pour nous suite à un report mais nous maintenons.
    Certaines personnes ont décommandé mais à coté certaines personnes tres a risques nous font confiance et viennent. Nous avons rappeler tout le monde en expliquant ce que nous mettions en place : 10 maxi pr table, on évite de mixer les groupes à une même table. Écart suffisant entre chaque table, une pompe de gel sur chaque table (81€😱), prise de température à l’entrée de la salle ça évitera ce qui s’est passé à certains Mariages ou des gens malades venaient en espérant que personne ne soit refoulé à l’entrée 🤞🏻 Et masque obligatoire dès le moment où on se lève de table ainsi que pendant les animations meme si on ne participe pas et qu’on reste à table avec lavage de mains obligatoire. Alors voilà c’est assez strict mais je pense que c’est une condition pour pouvoir se marier en mettant le plus de sécurité possible. Je pense que le DJ devra le rappeler plusieurs fois dans la soirée.. mais bon nous préférons ça à un nouveau report étant donné qu’on sait même pas comment ça sera l’année prochaine.
    Avec toutes ces conditions les gens se sont senti rassurés, si possible tu peux voir avec les personnes pour faire plus de table à peu de personnes, nous avons un invité à risque il ne sera à une table qu’avec sa femme ses deux enfants et beau enfants
    • Répondre
  • Laëtitia
    Super Mariée Juin 2021 Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu as raison, le mot d'ordre c'est communication. Ils ont besoin d'être rassurés, vous allez leur dire tout ce que vous comptez mettre en place pour protéger tout le monde. Sachant que je ne suis pas allée à un mariage et pourtant je viens de contracter le virus pour la 2ème fois, merci le boulot.
    L'ambiance sans embrassades sera quand même une ambiance de fête et de joie. Tiens nous au courant !
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Mars 2022 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    Coucou.. Personnellement j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens ne viennent pas.. Si les personnes inquiètent garde le masque.. Ne s embrassent pas.. Etc le risque est minime.. Et il est le même que lorsque tu vas fr tes courses, au resto etc.. Bon courage à toi
    • Répondre
  • Ariane
    Ariane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour Coco, merci pour ta réponse et ta positivité ! ☺️
    Pour le 31 octobre c'est ce qu'on avait prévu justement. Être en petit comité, faire la mairie puis la réception dans un resto qui nous tient à cœur avec Dj et petite fête pour que ça reste un mariage malgré tout.
    Le nouveau problème est que ma famille proche veut bien venir à la mairie mais ne veulent pas venir à la réception ensuite. Je ne me vois pas faire la fête avec ma belle famille, les quelques amis proches de mon chéri et mes quelques amies proches sans avoir mes parents et mes frères... Ils sont tellement importants pour moi que de ne pas les avoir avec moi le déchire le cœur... Le mieux serait simplement la mairie avec juste la famille mais difficile de voir chacun rentrer chez soit ensuite...
    • Répondre
  • Coco
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Indre-et-Loire
    Coco ·
    • Signaler
    Bonjour Ariane, jetait dans le
    Même état d’esprit que toi mariage initial le 9 mai repousse par le COVID au 3 octobre et à nouveau repousser au 24 juillet ... mais nous avons décidé de nous unir quand même samedi dernier en tout petite comité 34 personnes. Nous avons fait la cérémonie civile puis une belle réception dans un beau hôtel restaurant où nous avons pus faire la fête avec famille proche et amis très proche, nous avons eu un magnifique mariage avec des très belles surprises de la part de nos témoins qui se sont énormément investis en nous faisant un montage vidéo de tout nos invités non présent. Que d’émotion. Le principal pour nous c’est que nous sommes enfin mariée et nous faisons l’église et la grosse réception le 24 juillet, c’est sûr que niveau budget cela a une gros coup car ça fait 2 mariages à payer mais crois moi le jeu en vaux la chandelle. Parle en a ton chéri de voir ce que vous souhaitez faire ou pas, et si comme pour nous le principal c’était de vous unir devant votre famille proche fonce.
    Bon courage et écoutez vous, quoi qu’il arrive vous prendrai la meilleur décision car ce sera là votre 😘😘😘
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je le sais très bien. C'est également mon cas pour différentes choses, en plus du Covid. J'imaginais un grand mariage (mairie et église le même jour avec familles et amis) à petit budget. Finalement ça sera la mairie en présence uniquement de nos parents et de nos frères et sœurs avec leurs conjoints et enfants respectifs et quelques années plus tard, ça sera THE mariage. Dis toi que c'est reculer pour mieux sauter.

• Répondre
  • Ariane
    Ariane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ton message Laëtitia,
    Certes, ça ne répond pas pleinement mais ça fait du bien de lire des messages réconfortants 😊
    Honnêtement, on a fait tellement de concessions que ce nouveau retournement à 3 semaines du mariage n'est pas vraiment ce qu'on attendait... Bien évidemment que je comprends leurs craintes et il s'agit de ma famille proche donc leur décision les blesse tout autant que moi... Avec mon chéri, on ne souhaite plus repousser car ça va être ça indéfiniment... Et c'est effectivement la 1ere étape de pleins de projets. On ne souhaite pas que le covid nous enlève ça. Mais je ne peux pas me marier sans mes proches... Il faudra qu'on prenne le temps d'en discuter mais pour l'instant, j'ai surtout besoin de réconfort auprès de personnes qui peuvent comprendre réellement ce qu'on traverse 😊
    • Répondre
  • Ariane
    Ariane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Manon.
    Effectivement, c'est une belle idée.
    Mais c'est dur de tirer un trait sur ce qu'on souhaitait...
    • Répondre
  • Laëtitia
    Super Mariée Juin 2021 Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Bonsoir et désolée de lire tout ça, c'est rude, je compatis. À la fois je comprends la peur des gens, et à la fois je suis triste car tu voudrais tout le monde pour la fête.
    Je ne sais pas trop quoi te dire, c'est votre décision, votre mariage, votre jour...
    La question est de savoir si vous vous sentez d'attendre... Si oui combien de temps ce satané virus va nous enquiquiner... Ou est ce que ce qui est important c'est de vous unir officiellement car vous avez des projets ensuite et c'est une première étape... Je ne t'aide pas, pourtant j'aimerais trouver les bons mots. N'hésite pas nous pouvons continuer d'en échanger, même si je n'ai pas de réponse idéale et rassurante. Bon courage 😘
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Ariane,

Je te souhaite la bienvenue su la communauté mariages.net. Je sais à quel point c'est dur. Depuis la demande en mariage de chéri, mon organisation ne connait que des rebondissement. Ce n'est pas la première fois que je décale le mariage. Même si tu ne l'imaginais pas comme ça, il serait plus judicieux de conserver la date en comité restreint et pourquoi pas renouveler les vœux une fois que ça sera derrière nous en grandes pompes. De mon côté c'est ce que je vais faire l'année prochaine. A l'origine suite à un autre contexte que le Coronavirus.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés