Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Polgara
Mariée Pro Août 2019 Calvados

Mariage forêt #3 - Cérémonie laïque

Polgara, le 30 Octobre 2019 à 16:16 Publié dans Cérémonie de mariage 5 17
Sauvegardé
Répondre

Faire une cérémonie laïque peut sembler compliquer, mais finalement ce choix a été une évidence pour nous. Nous voulions construire nous-même notre cérémonie et la mettre en valeur, c’est pourquoi nous avons décidé de faire le mariage civil 2 jours avant, avec nos témoins et la famille très proches (+ repas convivial dans notre jardin et une après-midi canoë !!).

https://communaute.mariages.net/forum/mariage-foret-et-magie-1-semaine-prepa-et-mariage-civil--t492933)

Nous ne souhaitions pas recourir à un officiant professionnel, et il nous semblait qu’on avait les cartes en main pour écrire notre cérémonie. Surtout, nous avons vite trouvé notre officiant amateur, notre Maitre de Cérémonie (= MC) : un ami qui nous connait bien et qui a fait beaucoup de théâtre d’improvisation. Nous lui avons demandé de prendre son temps avant de nous répondre, et finalement il rapidement dit oui !

Comme nous n’avions qu’une seule cérémonie le samedi, nous pouvions faire une cérémonie assez longue, estimée à 50 min max, elle a finalement durée 40/45 min J.

Avec Mr V on s’est mis d’accord sur ce que nous voulions, et fait la trame de notre cérémonie :

-temps d’arrivée des invités,

-entrée du MC + introduction

-arrivée des mariés et témoins,

-intervention 1 – Mr V et moi que nous soyons en couple (qui nous sommes, nos valeurs…)

-intervention 2 – la création du couple

-chant guitare voix

-intervention 3 – la vie du couple (depuis 10 ans – à 19 ans)

-intervention 4 – le mariage et l’engagement

-moment de l’union et des consentements par le MC, avec :

> Ringwarming et en même temps chant guitare voix

> échanges des vœux et des alliances (debout devant le MC)

> rituel des liens (4 rubans) + phrase d’union

> signature des registres

> replacement des mariés debout devant le MC – vous pouvez embrasser la mariée + bisous

-sortie

C’est une trame assez classique, basée sur la chronologie de notre histoire. C’est ce qui nous a paru évident. D’autres trames sont basées sur les valeurs du couple… tout est imaginable.

Nous avons facilité la vie de notre MC en s’assurant auprès des intervenants qu’ils étaient d’accord pour faire un discours pendant la cérémonie. Nous n’avons rien relu / c’était donc la surprise le jour J.

Pour guider le MC, et afin qu’il nous connaisse mieux en tant que couple, nous avons rempli un questionnaire sur notre couple, à remplir chacun de notre côté. Je me suis inspirée des questions des préparations aux mariages religieux. Vous pourrez trouver ce questionnaire ici, que j’avais partagé sur le forum.

https://communaute.mariages.net/forum/preparation-ceremonie-laique-questionnaire--t433685

Notre MC a lui aussi donné ses préférences et on lui a laissé le champ libre pour adapter les choses, et parfois nous avons dit non (rituel du vin notamment J ). Nous lui avons donné quelques mots clés, que nous voulions de l’humour mais pas trop (ce n’est pas un one man show^^).

Au niveau logistique nous avions trouvé un lieu qui pourrait accueillir nos photos de couples, la cérémonie et le vin d’honneur. Le lieu comportant aussi une grange : un plan b parfait en cas de pluie, mais nous n’avons pas eu de problème de ce côté-là. Nous avions des bancs prêtés par notre commune, en bois. On a préparé des sièges pour nous et le MC, les bancs, plus une table de cérémonie avec quelques accessoires : runes, livres, vase et fougères, bougies, les alliances dans leur boite en verre, un coffret avec les 4 liens. Nous avions également prévu une sono portative et un micro.

Le matin du jour J tout se précipite (retour d’expérience ici : https://communaute.mariages.net/forum/mariage-foret-et-magie-2-la-veille-et-l-habillage--t493919 )

Et vient le moment de la cérémonie…

La cérémonie a vraiment été un des moments forts du jour J. Nous étions cachés dans la grange et les invités sont arrivés en avance. J’ai eu une montée de stress à ce moment-là, plus du fait de voir autant de monde d’un seul coup lorsque j’arriverai dans l’allée… Notre MC a fait son entrée, il a fait une introduction. Puis c’était au tour du marié, de sa mère et de ses témoins. Puis à nous.

Je me suis complètement sentie flottée à ce moment-là c’était vraiment étrange. Et ça fait vraiment drôle de voir tous les invités présents. J’entendais bien la musique choisie pour ce moment (reprise guitare Time de la BO de Inception).

La cérémonie entre ensuite dans le vif : on pleure on rit selon les discours, c’est très touchant. On chante « All you need is love ». Ensuite vient le moment de l’intervention sur le mariage et la notion d’engagement. Je conseille fortement une partie sur ce sujet, c’est quand même le principal. Le ringwarming est un moment à part aussi, avec un peu de magie dans l’air (passage des alliances parmi les invités pour leurs insuffler de bonnes ondes et souhaits). Ensuite vient le moment de nos vœux et de l’échange des alliances. On a beaucoup hésité à dire des vœux pendant la cérémonie, mais finalement on l’a fait et je ne le regrette pas du tout (nous avons fait court cependant). Nous avons ensuite mis nos alliances. J’entends en fond sonore une musique de la BO de Harry Potter « when Harry kissed Ginny » ça colle vraiment bien à ce que nous vivons. Notre MC nous demande ensuite de joindre nos mains, et annonce le rituel des liens et la valeur de chacun des 4 liens. Il appelle à chaque fois une personne de nos familles pour déposer ce lien (nos mères et 2 de nos frères). Après quoi le MC noue les liens et annonce que nous sommes désormais unis. Nous signons ensuite les registres et nous nous replaçons devant le MC qui nous autorise à nous embrasser !

La musique de la sortie de la cérémonie est lancée (No mountain hight enough !), je reprends mon bouquet et nous sortons par l’allée ! Les invités sont debout et ils ont trouvé les bâtons à rubans vert et argent (youpi !). Les clochettes résonnent à notre passage. Nos témoins nous suivent à moitié en dansant.

Il s’en suit les embrassades et félicitations de nos invités…

Les émotions ont été très fortes, et en écrivant ce message, je prends conscience que cette cérémonie a été marquante pour moi, et que c’était assez unique pour nous.

#la bibliothèque des mariés

Dans le faire part nous avons proposés aux invités qui le souhaitaient de nous offrir un livre avec un mot de leur part à l’intérieur, qu’il s’agisse d’un livre qui les a marqué, émus, qui parle du couple… Nous avons eu beaucoup de succès c’était vraiment pleins de surprises. Les invités nous ont spontanément remis les livres après la cérémonie en venant nous féliciter. Nous avions prévu un coffre pour les livres.

En conclusion, si vous en avez envie et que vous hésitez, je vous conseille de faire une cérémonie laïque. C’est vrai qu’il faut trouver une bonne âme pour diriger la cérémonie mais je pense qu’il y a souvent des solutions. Il faut essayer de la faire à votre image, que cela dure 15 / 20 min avec uniquement un mot sur le mariage + un rituel, ou bien que ça dure une petite heure… tout est possible et c’est ce que j’adore avec ce type de cérémonie. Le hic sera de bien réfléchir au matériel nécessaire et avoir une bonne sonorisation s’il y a beaucoup de monde (nous étions une petite centaine).

panneauMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 1

decofrMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 2

arrivéeMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 3

panneau fantasyMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 4

bâton rubansMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 5

un côté de bancs invitésMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 6

photo1Mariage forêt #3 - Cérémonie laïque 7

arrivée de la mariée (photo non pro)Mariage forêt #3 - Cérémonie laïque 8

déco table cérémonieMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 9

photo2Mariage forêt #3 - Cérémonie laïque 10

sous le chêneMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 11

les alliancesMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 12

les liensMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 13

coffre livres

coffreMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 14

livresMariage forêt #3 - Cérémonie laïque 15



17 Réponses

Activité récente par Claiire, le 1 Novembre 2019 à 12:29
  • Claiire
    Mariée Experte Août 2019 Savoie
    Claiire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez bien choisi...
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley xd Smiley shame c'est gentil, après le lieu y fait beaucoup aussi Smiley smile à la base je voulais faire ça en plein milieu d'une "vraie" forêt, mais bon après il faut aussi penser aux commodités, accès voitures, parking, chambre froide, toilettes... donc j'ai abandonné l'idée, et on a fini par trouvé ce lieu.

    • Répondre
  • Claiire
    Mariée Experte Août 2019 Savoie
    Claiire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien chapeau bas... c'est vraiment magnifique... tu es douée et tes competences dépassent largement celle de la décoratrice que j'ai pris pour mon mariage !!! 😁😁
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Smiley smile on était inspiré par notre thème forêt

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, merci !: on a bien bossé, et le lieu était déjà super, donc ça aide... et sous les arbres rien de mieux.

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est très gentil à toi, la cérémonie ça reste un moment clé, je pense que c'est bien de revenir parler de tout ça après le mariage si ça peut guider/aiguiller des futurs mariés Smiley tongue

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, oui toute la déco a été faite nous même, l'arche est en voile d'hivernage épais et le rendu est niquel, on l'a doublé, l'accrochage a été accrobatique.

    On a végétalisé les panneaux la veille... heureusement on avait une bonne équipe.

    Et puis c'est vrai que j'ai commencé la déco cet hiver. On a beaucoup de meuble ancien donc a bien vidé la maison, la préparation du vendredi ressemblait un peu à un déménagement Smiley smile.


    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, ah merci beaucoup Smiley smile !!

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, merci beaucoup, ça fait plaisir car on y a passé du temps... !

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, il n'y a pas de raison, en tout cas on a été gâté mais il y a eu du travail en amont !


    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Superbe mariage félicitations MAGNIFIQUE 🤗😍😍🤗
    • Répondre
  • Marie
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Vendée
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wouah ! C'est vraiment beau, ton mariage fait rêver 🤩 Félicitations !
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou miss,

    Olala mais comme c'est beau !!! J'ai des étoiles plein les yeux à chacune de tes photos Smiley love Elles font ressortir tellement d'émotions et de douceur, c'est vraiment magique...

    Et puis tu as su retranscrire votre cérémonie d'une superbe façon, merci pour ton témoignage si puissant Smiley smile

    • Répondre
  • Claiire
    Mariée Experte Août 2019 Savoie
    Claiire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est magnifique !! Vous avez fait la déco vous même ??
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est juste Waouhhh 😍
    Un mariage de rêve 🤗 Tout est magnifique 💖🤗😍
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Votre décoration était somptueuse !!
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce beau témoignage, j'espère que la mienne sera aussi réussi que la tienne Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration