Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée Août 2012 Rhône

Mariage paien

Lucie, le 28 Février 2012 à 09:02 Publié dans Cérémonie de mariage 2 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

je suis inscrite depuis peu, j'ai découvert de nombreux articles ou discussions sur des cérémonies pouvant remplacer la cérémonie à l'église. je me marie de façon religieuse mais différente, j'ai donc pensé que des détails sur ma cérémonie pouvaient interesser.

Je suis de confession paienne (j'en profite pour dire que le paganisme est une religion et n'a aucun rapport avec les athés). cette religion est très vaste car elle prend ses racines dans de nombreux peuples du monde. Le hand fasting, la cérémonie des bougies, la cérémonie devant l'arche, le mariage druidique et bien d'autres sont des cérémonies religieuses. La différence avec d'autres religions plus connus c'est que les paiens vivent la religion "à leurs sauces". Suivant les branches de cette religion ont peut croire en de nombreux dieux et déesses où même ne pas croire en un dieu mais en un "ensemble d'énergie" créant une force.

Je trouve très bien que de nos jours beaucoup s'inspirent de ces pratiques, surtout que tout le monde en connait certaines bases (halloween par exemple est une moment de l'année équivalent à la toussaint).

Pour celles qui s'inspirent des cérémonies cités au dessus je vais vous donner quelques bases : la majorité des paiens pensent que tout être vivant à une énergie, "un fluide"; c'est la base de tout dans nos cérémonies.

la cérémonie des bougies : les personnes qui allument les bougies vont à ce moment "amplifier" leurs énergies. elles doivent se concentrer sur ce qu'elles désirent pour le couple car elles vont "donner" cette énergie aux mariés pour les aider dans leur vie futur.

le hand fasting : c'est la cérémonie compléte, elle inclus la cérémonie des bougies et autres. pour les paiens celtes l'officiant sera un druide, de nombreuses divinités seront citées pour offrir leurs bienveillance au couple.

Pour ceux qui croient en une énergie commune il y aura 2 officiants, une pretresse (les femmes ont un rôle très important car c 'est elles qui donnent la vie) et un homme. La cérémonie se fait obligatoirement dehors, devant une arche sous laquelle les mariés passeront à la fin pour symboliser le futur ensemble.

de l'encens, des bougies et de l'eau disposés en un grand cercle crée le lieu de cérémonie dans lequel les invités et les mariés devront se tenir.

il y a un échange d'alliance, il symbolise l'attachement que l'un à envers l'autre.

on ne se promet rien "jusqu'à la mort" mais "tant que l'on s'aime".

les invités vont tous boire dans le même récipient une gorgée de bière, puis les maitres de cérémonie et enfin les mariés. chaque personne qui boit doit se concentrer en le faisant car elle donne aussi de l'énergie et les voeux qui accompagneront les mariés. Ce moment est égal au rituel des rubans que chaque invité passe autour des poignés des mariés

ensuite il peu y avoir la cérémonie des bougies, pour d'autres l'échange d'épées (je sais c'est particulier...perso je ne le ferais pas).

puis on fait comme on le désire : si l'on désire que les mariés échanges des voeux, que certains proches prononcent quelques mots, le rituel du ruban unique (un ruban est enlacé par la pretresse au poignés des mariés et ils passeront sous l'arche avec).

Il y a encore de bien nombreuses choses mais je pense avoir expliqué le concept de base : tout vos invités vont vous passer une énergie qui doit vous aider et vous accompagner dans votre vie de couple et de famille.

moi je fais un hand fasting, une partie de ma famille ne comprend pas que c'est religieu, certains pensent que c'est pour faire "comme aux etats-unis" (il est vrai que les américains s'inspirent beaucoup de la religion paienne qui est très présente la bas). cest pour cela aussi que je voulais faire ce post pour expliquer que ces cérémonies moins connues sont tout à fait sérieuses et même religieuse.

30 Réponses

Activité récente par Jess, le 14 Mars 2021 à 15:10
  • Jess
    Mariée Addicte Mars 2022 Bouches-du-Rhône
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    🌿🌸🌿 coucou, génial !!!
    Ça fait plaisir de lire ses messages ✨
    Je fête aussi les sabbats et j’ai des tatouages spirituels dont la lune, pentagramme... etc.. je dois me marier à l église mais je ne sais pas si ça va plaire au curé... on verra bien si cela ne passe pas on fera une cérémonie laïque. A voir.. Mais j aimerai sauter au dessus du balai après la mairie, je dois réfléchir 🤔 Bravo !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour jessica je suis contente de te lire! Oh oui il aura lieu 😊 nous c’est 31 juillet. C’est une amie qui officiera la cérémonie et on y apportera une touche « spirituelle » aussi . Je fête les sabbats sans pour autant me déclarer comme païenne j’aime faire à « ma sauce » mais j’ai envie qu’il y ai une partie rituelle aussi dans le mariage ☺️ Les 4 éléments seront là aussi pour l’air ça sera des bâtons de sauge que je crée avec la sauge que je fais pousser dans mon jardin 🪴 en ce moment je réfléchi à la « mise en scène » et comment intégrer tout ça à la cérémonie.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tels qu'ils sont célébrés dans l'église catholique, bien évidemment que le mariage est chrétien. D'ailleurs il y a que chez les chrétiens catholiques et orthodoxes qu'on parle de ''sacrement de mariage''. Mais je suis d'accord avec toi, le mariage est bien plus ancien que le christianisme
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Août 2021 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie.
    Oui mon mariage est toujours d'actualité Smiley smile repoussé le 21 août 2021 ce coup ci! On y croit!
    Je vais intégrer les 4 éléments naturels en mettant une bougie, une coupelle d'eau (que l'on boira peut être), un récipient de terre de notre jardin pour représenter notre foyer et de l'encens pour l'air (certainement de lavande pour le côté purifiant et relaxant), j'ajouterai aussi certainement du sel, pour le côté protecteur. Mes maîtres de cérémonie laïque sont une femme et un homme mais ce sont mes proches et non un druide.Voilà! J'espère que ça aura pu t'inspirer si tes croyances vont en ce sens Smiley winking
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, je tombe sur la conversation qui a déjà un petit moment.. ta cérémonie est toujours d'actualité ? comment vas tu intégrer les 4 éléments?

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, je tombe sur cette discussion qui date... Votre projet de cérémonie païenne a avancé?

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2010 Lot
    Carré ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très belle idée de redonner vie aux mariages païens, le sacrement du Mariage n'a bien entendu rien de chrétien... Ulysse et Pénélope se sont mariés sans moine...

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Août 2021 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je suis de croyance wiccan et je n'ose pas l'intégrer dans mon mariage car mes croyances sont très personnelles et je n'oserai pas devoir m'expliquer là dessus comme toi. En tout cas je suis très heureuse de lire ton post et j'intègrerai quand même discrètement la représentation des 4 éléments naturels dans ma cérémonie Smiley smile Pour l'idée des mains enlacées avec un ruban pour passer sous l'arche, je le note et verrai si j'ose le faire Smiley winking
    • Répondre
  • Aline
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Liège
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Navrée, je poste sur un sujet qui a déjà quelques années ! Mais je voudrais remercier cette personne qui a donné quelques pistes pour mon mariage ! Mon fiancé et moi-même aimerions faire une cérémonie Païenne et j'aime beaucoup l'idée de la cérémonie des bougies que je ne connaissais pas.

    • Répondre
  • Kris
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Yvelines
    Kris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les Païens se mariaient aussi à Beltane et partaient en "lune de miel" pendant Litha.

    Par qui êtes-vous passé pour votre mariage?


    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Mai 2018 Marne
    Léonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je voudrais savoir si vous connaissez une prêtresse païenne car je suis à la recherche d'une prêtresse pour mon mariage païenne et j'ai du mal a en trouver une =(

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Thierry,

    Un druide vous dites ? Cela existe ? C'est pour un mariage païen ?

    Excusez mon ignorance Smiley shame

    • Répondre
  • B
    Nouveau Marié Août 2015 Puy-de-Dôme
    Boyer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour je ch un druide pour notre mariage. quelqu'un pourrait il m'aider svp? mon adresse est ***********@*******.** merci bcp à vous toutes et à vous tous.

    thierry

    • Répondre
  • Nina
    Mariée Pro Juillet 2023 Vienne
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui ce que tu as rajouté est très complet ^^ merci beaucoup

    pour notre part nous avons fait un mariage civil l'été dernier

    et dans deux ans aura lieu notre cérémonie de handfasting , nous sommes wiccans et avons préféré d abord nous marié civilement et prendre le temps d'expliquer aux amis et famille ce rite ancestral en douceur et prendre notre temps c 'est important ^^

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voici un article au sujet de la cérémonie du handfasting ;=)

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2012 Rhône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Désolée j'ai mis du temps à te répondre pour les sites une référence : www.larenarde.fr et un très celtique www.lething.org

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2012 Var
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    T'as raison c'est agréable de se sentir moins seule, bien que perso. je n'ai pas de connaissances encore très approfondies sur le paganisme. D'ailleurs aurais-tu des livres ou des sites internets à me recommander sur le paganisme celtique? Déjà j'essaie de vivre en respectant au maximum la nature et ses richesses au quotidien. Pour mon mariage j'ai aussi cherché à utiliser des matiéres naturelles.

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2012 Rhône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis contente d'avoir posté cette discussion, je me pensais la seule avec ces croyances, à 2 on se sent moins seules!

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2012 Var
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu m'as énormément aidé surtout en me rassurant sur l'origine de "la sorcellerie" wicca. De plus notre druide nous a effectivement dit qu'il était prêt à faire la cérémonie comme nous le voulions et comme nous le ressentions. Donc je te remercie beaucoup pour tes précieux renseignements et je suis très heureuse de t'avoir trouvée dans cette discussion.

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2012 Rhône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que le hand fasting est la la cérémonie paienne wicca, mais la wicca est simplement l'une des branches du paganisme comme le paganisme celtique. tu as raison la wicca et la "sorcellerie" sont liées car à la base la sorcellerie englobait (pendant l'inquisition) les magnetiseurs, les rebouteux, tout ceux qui connaissaient les pouvoirs curatifs des plantes et donc les druides. je pense que le druide qui vous unit ne sera pas choqué par cette demande, le plus de nos croyances est justement cette ouverture d'esprit pour des cérémonies qui soient au plus proche de nous.

    la vraie différence entre l'union paien wicca et l'union celte par un druide c'est que les dieux et autres énérgies sont nommés différement, mais c'est profondement les mêmes croyances en des énergies relatives à la nature.

    j'espère que ça t'auras aidé :-)

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2012 Var
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca va tu n'es pas très loin de la date. Tu me sembles plus calée que moi en mariage païen aussi peux-tu me renseigner sur un point : j'ai lu dans un site que le hand fasting est plutôt un rite païen wicca ce qui m'a étonné et laissée sceptique mais du coup je suis un peu génée de demander au druide qui doit nous marier de l'intégrer dans sa cérémonie. Ou peut-être est ce moi qui associe par erreur le wicca à la sorcellerie ? Si tu peux m'éclairer et me donner ton avis, je t'en remercie.

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2012 Rhône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super que tu ai réussi à être proche de la bonne date! nous n'avons pas réussi à trouver de salle à cette période donc pour nous c'est le 25 août...

    j'ai aussi des amis de ma famille qui pensent que nous sommes dans une secte. je trouve incroyable que certains se permettent ces remarques alors que nous avons justement des croyances bien plus ouvertes et libres que l'église catholique!

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2012 Var
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un autre détail, les Celtes célébraient les mariages pendant les fêtes de Lugnasad (fête des récoltes, des moissons...) qui avaient lieu le 1er août, nous avons donc choisi de nous marier le 04 août!

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2012 Var
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, je suis très heureuse de trouver enfin une mariée païenne. Je suis de tout coeur avec toi pour ce qui est de la réaction de ta famille car ma famille est catholique "intégriste" et un prètre de leur connaissance à parlé de "secte" lorsqu'il a su que je faisais un mariage druidique! Mais nous nous retrouvons beaucoup plus dans le druidisme que dans le catholissisme!

    Le druide qui nous marie procéde plutôt à l'échange de couronnes qu'il aura confectionné, il n'y aura pas d'échange d'anneaux, par contre je lui ai demandé s'il acceptait de faire une partie du hand fasting, à savoir nous lier les poignets avec du lierre! Dans les mariages druidiques effectivement le mariage dure tant que les mariés s'aiment. Par contre on peut s'aimer et donc se marier au delà de la vie...

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2012 Rhône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour le lien, j'ai déjà pas mal d'idées mais il y des photos dont je vais m'inspirer!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voici un album photo avec des idées pour une déco en extérieur !

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2012 Rhône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas encore acheté l'arche, avec les promos jardinage du printemps qui arrivent je préferais attendre. le bois serait plus jolie mais une simple en métal bien décorée (tulle, ruban, fleurs) ça peut être sympa et moins cher!...

    • Répondre
  • Linou
    Mariée Addicte Août 2013 Doubs
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces informations, comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre.

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est génial, merci de nous faire découvrir tout ça avec autant de détails ! Comment sera ton arche ?

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour les explications Smiley laugh.

    je me coucherais moins bête que je me suis lévée Smiley laugh.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration