Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A & N
Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine

Mariage que vous avez détesté (ou adoré) : dites-nous pourquoi !

A & N, le 2 Juin 2019 à 23:07 Publié dans Après le mariage 1 68
Sauvegardé
Répondre

Hello,

Mon mariage est passé... et j'ai décidé d'ouvrir cette discussion car on a tous des mariages qui nous ont inspirés pour le pire ou le meilleur ! Moi je vais vous parler d'un mariage que j'ai détesté... (attention pavé) et qui m'a donc servi pour ne pas reproduire la même chose.


Contexte : je viens de m'installer à Paris, c'est le mariage de ma cousine à Bordeaux ; mon frère et cousins vivent à Toulouse et dans le sud-ouest donc c'est l'occasion de se retrouver autour de cet événement (on se trouve rarement tous ensemble). Je pose 1 jour de congé, je squatte chez une tante, billet TGV AR... je suis en CDD donc une partie de mes économies y passe ! Je viens seule (mes parents, frère et belle-soeur, cousins... étant là, je ne me considère pas comme étant "seule" mais plutôt en "non accompagnée" lol).

Au niveau organisation, le mariage était parfait à tous les points : cérémonie, lieu, bouffe, choré des mariés, surprise des témoins... honnêtement, l'orga est nikel ! MAIS...

Tout va bien jusqu'au moment où à la fin du cocktail apparaît le plan de table du dîner : je vois que tous mes cousins, mon frère et co sont ensemble... et je ne vois pas mon nom, ni celui de ma petite cousine de 20 ans. Donc je me dis "merde ! Ils ont pas réussi à mettre tout le monde ensemble... bon on sera toutes les 2"... on cherche... Malaise : déjà qu'on n'est pas avec nos frères ou cousins, on est toutes les 2 séparées à 2 tables différentes, où aucun nom ne nous parle !!!

Déçue, j'entre dans la salle : ma table se trouve à 3 km de la table de mon frère... et à 3 km de celle de ma petite cousine !! Et à ma table : que des gens seuls qui ne se connaissent pas et ma petite cousine de 20 ans, elle, se trouve à la table des ados / pré-ado / pré-adultes ! Incompréhension... je fais connaissance avec mon voisin : il se trouve qu'il ne connaît personne à part sa soeur qui est venue avec son mari qui sont à une autre table où eux-mêmes ne connaissent personne ! Là je me dis, aucune logique : plutôt que de rassembler les gens qui se connaissent, autant les séparer et faire une table des punis"seuls" ensemble (sachant que "seul" ne signifie pas nécessairement célibataire...). Les mariés avaient donc décidé d'isoler et de rassembler toutes les personnes "seules" en 2 tables : les 25-35 seuls + tous les autres (ados...). Mais quelle idée de m** !!

Honnêtement, je me suis fait chier, y'a pas d'autres mots, j'étais tellement dégoûtée... et le pompon, c'est quand les mariés sont venus nous voir et ont dit avec beaucoup d'ironie "oh ! ben dis donc, ça manque d'ambiance ici ?!!", j'ai cru que j'allais les étriper...mais bon, c'était pas le moment ni le jour pour leur dire.


Parallèlement à tout ça, d'autres points qui n'ont fait qu'amplifier ma solitude et mon désarroi :

- une grande table d'honneur de 15 personnes avec leurs témoins et meilleurs potes, fermée sur la salle (ça ne faisait pas un U mais des gens qui se faisaient face, donc pas du tout ouvert) : ben tout se passait à leur table et rien ailleurs... je me suis dit "ils auraient pu se marier à 15, ça aurait été pareil !"

- il y a eu une vidéo de leurs témoins pleine de "private joke" (donc je suis complètement passée à côté)... et les mariés ont diffusé une vidéo de remerciement à destination uniquement de leurs témoins ; il n'y a eu aucun mot de remerciement pour la famille, ni les invités en général... tout était pour leur table d'honneur et rien d'autre.

- l'ouverture de bal s'est faite après le dessert, donc on est restés 4h assis à table... d'où mon ennui... ben j'ai fini par partir au moment où c'était le moment de danser...

- je pensais que comme j'étais dégoûtée, l'effet était amplifié mais quand j'ai demandé l'avis de mes parents, de mes cousins et mon frère (qui avaient tous une table sympa), ils m'ont tous dit la même chose : "pas un mot pour les invités", "y'en avait que pour leur table d'honneur", "on n'a même pas dansé, c'était trop tard, on n'était plus dans l'ambiance". J'ai même un cousin qui avait écourté un voyage en Afrique pour venir au mariage et qui l'a regretté. Je vous passe le retour de ma petite cousine de 20 ans qui s'est retrouvé avec des ados de 14 ans...


Pour toutes ces raisons, j'ai détesté ce mariage et je me suis dit que jamais je n'infligerai ça à mes invités (et pour les curieux, oui j'ai invité ma cousine à mon mariage... elle ne sait pas que j'ai détesté son mariage et je pense que c'est pas utile. Elle a fait une erreur et tant pis, j'imagine qu'elle a pensé bien faire).


Alors c'est vrai qu'en tant que future mariée, on a toutes envie de suivre nos envies, d'en faire qu'à notre tête... ON A RAISON, mais, pas au détriment de nos invités. Ne les oubliez pas... voilà je pense qu'on a tous été dans le même cas en tant qu'invité : on se tape X heures de trajet, on a déboursé une petite somme en essence ou en billet de train ou autre, chambre d'hôtel à payer (parfois même 2 nuits à payer si on arrive la veille), cadeau ou chèque pour les mariés... bref, c'est aussi un budget pour les invités. On est donc ravis en tant qu'invité lorsque les mariés font attention à nous.

Donc oui, cédons à nos envies pour faire un mariage qui nous ressemble... mais respectons nos invités en leur accordant de l'attention Smiley smile


Et vous, quels sont les mariages qui vous ont inspiré (que vous avez adorés ou détestés) ?et pour quelles raisons ? Racontez-nous pourquoi, ça peut aider les futur(e)s marié(e)s Smiley smile

68 Réponses

Activité récente par Jeanne, le 10 Août 2023 à 12:36
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est parfaitement bien résumé et je suis tout à fait d'accord.

    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je pense qu’aucun mariage ne peut être parfait pour chaque invité…

    A regret, et seulement car il y a eu énormément de soucis et que les propres mariés n'en sont eux-mêmes pas sortis épanouis... j’en ai connu qu'un seul où la cérémonie était auto centrée sur la famille de la mariée et non le marié, diaporama avec une photo du marié le reste c'était l'autre famille, pas de remerciements aux parents du marié, « vol » des boissons payées par le père du marié en douce, repas froid, discours façon compétition de mariages des amis, interdit de prendre des photos mais carte SD du photographe cramée, comptage des billets dans l'urne avec reproches par téléphone si untel ou untel à mi "que" 100e, mariée glaciale, interdiction de faire un discours… En fait peut être était-ce que le niveau était trop haut, trop d’invités, le marié qui n’était pas ce qu’il était habituellement, la mariée aussi.

    On est tous passés à côté. C’est le seul mariage où je peux émettre un avis négatif ou déçue, même si je pars toujours du principe que "qu'importe mes sentiments, tant qu'eux sont heureux". J'émet cette opinion car des gens qui n'auraient pas lieu d'être là étaient là et cassaient du sucre sur le dos des mariés, ce que j'ai trouvé très hypocrite et odieux. Ils ont voulu faire plaisir à trop de gens, ils se sont perdus peut-être dans leur stress. Et je pense que si cela était à refaire, ils ne feraient pas du tout de la sorte. C'est pour moi, un mariage où ils ont laissé faire des personnes qui n'ont pas compris que c'était leur amour à célébrer et non une personne ou bachelorette, où ils ont invités trop par politesse. Smiley sad

    Sinon, des mariages où je me suis sentie un peu seule hélas c’est souvent le cas et étant assez introvertie de la foule et des inconnus je pars toujours du principe que je dois prendre une grande inspiration pour participer 😂 Comme par exemple le mariage de famille où il y a toujours un petit truc à redire mais où j’ai surtout passé la soirée en solo avec les amis des beaux parents car mon homme était parti se bourrer la tronche toute la soirée avec les copains de son grand frère 😂😂 Mariage très très beau malgré tout et vraiment à leur image !


    Donc oui, aucun mariage n’est parfait, des invités n’aimeront peut-être pas le nôtre non plus. Entre les attentes rêvées de chacun, le repas, l’émotion trop ou pas assez présente, la fatigue, le stress de vouloir bien faire, les égos de chacun… Bref, c’est normal ♥️

    En tant qu’invité il faut partir du principe qu’on se fait tout payer ce soir là, donc à part manger une soupe Kubor, pas de raison de râler ou critiquer... Ils vous font confiance alors : être relax et profiter de la journée. Et en tant que mariés, éviter de vouloir trop en faire car soit on passe à côté du bonheur de son propre couple, soit on est maladroit et les gens ne vous le pardonnent pas… 😶

    A notre futur mariage, je ne me permets pas d'inviter des gens trop loin, trop lointains, à contre coeur, car je me dis que c'est ajouter du monde, du stress, des dépenses et je n'ai pas envie de m'y perdre, et ne pas les inviter n'est pas forcément leur manquer de respect. Je veux seulement la famille, les gens positifs (les cousins, cousines à mauvais karma, c'est ciao, ceux à qui nous n'avons pas parlé depuis des lustres, ciao)... Et nous sommes malgré tout déjà à 100 invités, seulement avec des gens de confiance. Je ne me tracasse pas avec des personnes que j'inviterai par dépit ou obligation ou pour "faire bien". L'essentiel est d'être dans un bain d'amour et de voir des gens réellement heureux d'être là. Un mariage est déjà couteux, alors si c'est pour dépenser pour des gens qui n'en valent pas la peine...

    Quant aux places, c'est pour ça que j'aimerais avoir des "zones dédiées" (amis, famille, parents et amis) mais placements libres. Peut-être que les parents et grands parents seront placés sur leur table de sorte à ce qu'ils ne se mettent pas au bout. Si on se marie et qu'on est là, c'est grâce à leurs amours et leurs éducations. Prise de tête en moins...

    Bref, ne pas mettre la barre trop haute et s'oublier pour les mariés, quant aux invités, faites profil bas. Vous êtes invités parce qu'on vous accorde de l'amour, du respect et de la valeur... Donc si c'est parce que l'on est avec des inconnus qu'on déteste un mariage, et bien partez du principe que vous auriez pu vous découvrir et vous amuser sans être autant critiques.

    • Répondre
  • Myriam
    Mariée Débutante Avril 2023 Finistère
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A lire l'ensemble des commentaires, cela donnerait presque l'envie de se marier avec 10 invités sur une colline esseulée.
    Je m'attendais à des reproches sur de réels manques de savoir vivre ou des successions de bagarres alcoolisées et je lis surtout beaucoup de critiques auto centrées, insistant sur un sentiment de solitude ou sur une ambiance qui n'aurait pas prise. Je vois difficilement comment sur un mariage de plus de cent personnes, des mariés peuvent garantir de bout en bout le bien être de chacun. On s'attendrait que dans ce cadre intime, ce soit enfin un lieu de notre vie où on ne sentirait pas évalué et noté mais hélas !

    Il me semble qu'il faudrait changer les perspectives. Le mariage n'est pas une grande animation où les mariés doivent à tout prix faire la soirée parfaite où tout le monde s'épanouira . C'est la célébration de l'engagement de deux personnes qui veulent partager leur bonheur avec leurs proches. La vision d'invités comme étant des consommateurs à satisfaire explique la pression immense que s'imposent parfois certains. Je pense qu'en tant qu'invité, on peut adopter deux attitudes : je participe ( Je vis ce mariage et je dois sortir de ma zone de confort avec peut-être la possibilité à la clef d'en retirer du plaisir) ou j'assiste au mariage ( position passive plus plaisante mais qui me place parfois en situation de juge intransigeant de la soirée).Sans doute, pour profiter réellement d'un mariage, ne faut-il n'accepter de venir que si l'on sait que l'on va partager la joie des mariés et que peu importe les insatisfactions de la soirée, on ne retiendra que ce qui fait honneur à nos amis ?
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est pas évident et bon du coup tu l'auras compris, je n'ai pas la réponse^^

    Après chaque personne entretient 1 relation particulière avec chaque témoin. De mon côté, ils connaissent mon côté orga et savaient que pour le mariage ça allait être puissance 1 000 donc ils n'ont pas été surpris.

    Le truc c'est que le témoin de mon chéri n'est pas dans ce registre là, en+ il ne connaissait pas non plus ce côté-là de moi (ou de loin... mais c'est l'ami de mon mari avant tout)... et au-delà de toutes les conneries que j'ai pu faire et qui ont déjà été constatées, y'a eu aussi le fait que j'ai voulu répartir les missions de façon équitable (genre y'avait pas de raison que ma meilleure amie fasse plus que l'autre). Là je pense que c'est la cerise sur le gâteau lol !

    Comme l'ont dit toutes les filles sur l'autre discussion, en fait faut s'adapter à tous les niveaux.

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce témoignage qui me parle énormément.
    A 1mois et demi du mariage je suis en pleine prise de tête sur comment gérer les tâches à déléguer. Je veux éviter de faire vivre aux proches ce que ton témoin a ressenti.
    Et pourtant...excel...mail...doodle...sont bien pratiques mais je n'ai encore rien partagé de tout ça. Il serait temps mais je ne sais pas comment m'y prendre sans leur mettre la pression ou passer pour la petite chef. Et ça m'agasse car je veux avancer et avoir des certitudes sur qui fait quoi.
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je reviens pour mettre un nouveau commentaire... j'espère que mes témoins n'ont pas détesté mon mariage !

    En fait, j'ai relu vos posts et c'est vrai qu'il y en quelques-uns concernant les mariages des frères et sœurs et sur les responsabilités qui vous ont été confiées et/ou l'organisation.


    Voilà, j'ai ouvert un long post sur ce sujet "Retours négatifs d'un témoin 2 mois après" dans lequel je raconte que le témoin de mon mari a mal pris mes mails et/ou discussions messenger à destination des témoins... il me l'a dit gentiment et de façon honnête.


    J'ai tellement voulu que tout soit sous contrôle, avec des mails et des fichiers Excel relou pour mes témoins, que j'espère que la pression de l'organisation (qui n'était pas voulue de ma part) ne leur a pas fait détester mon mariage !

    Ils ont tous dansé jusqu'à 6h du mat donc j'ai le sentiment qu'ils se sont amusés (ouf !) en tout cas pendant la soirée... je pense en revanche qu'ils n'ont peut-être pas profité pleinement du vin d'honneur.

    Mais en tout cas le jour J, tout s'est bien passé de mon point de vue... et on s'est laissé glisser naturellement..

    • Répondre
  • Chevrier
    Mariée Débutante Juin 2019 Moselle
    Chevrier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un peu pareil que toi : mariage de ma soeur + mariage de son beau-frère (double mariage). Les seuls invités du côté de ma soeur étaient ma mère et mon beau père, mn frère, mon mari et moi.

    La cérémonie et l'apéro se passent, tout va bien. Puis vient l'entrée en salle où nous sommes complètement séparés du reste de la famille. à une table où nous ne connaissons personnes et où les gens ne sont pas vraiment loquaces.

    Le repas franchement moyen : buffet (soit, je n'ai rien contre même si ce n'est as ce que j'ai choisi pour mon mariage) où la plupart des plats étaient fades. Les vins plus que moyens (quand on apprécie le bon vin, on a du mal)... Bref le repas franchement pas terrible.

    Et comme toi, il n'ont pas dansé avant la pièce monté à 1h passée du matin. Nous avons donc passé plus de 4h à attendre que le temps passe. Quand la musique a enfin été lancée nous en avions marre (fatigués, énervés ....) bref nous avons voulu partir.


    Du coup, nous avons décidé de faire tout l'inverse pour notre mariage.

    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Décembre 2025 Vendée
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mois c'était au fameux mariage de ma cousine très bling bling . elle m'a dit par message " prend le pas mal mes les enfants sont pas admis au mariage !" Je lui est dit que je n'est strictement personne pour garder Ewen ( il avait a peine 1an) .2mois plus tard je reçois le fameux faire part au suprise ont n'est invité que au vin d'honneur vue que je ne voulais pas faire d'effort pour faire garder Ewen ! Et bien j'y suis pas allée !
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On en parle encore c’était ya 10ans
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ta mariee qui se met une mine m'a fait trop rire!!!! Quelle horeur. La pauvre! Mdrrrr
    • Répondre
  • Debora
    Mariée Addicte Décembre 2018 Isère
    Debora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est gentil merci !
    Et Oui, je serais là pour elle quoi qu’il arrive le jour où elle aura besoin de moi Smiley smile
    • Répondre
  • Tulipe
    Super Mariée Août 2019 Gard
    Tulipe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En effet c'est très triste Smiley sad ... Au-delà des petits couacs ou du manque d'organisation, il n'y a bien sûr rien de pire qu'un mariage où on sent qu'un ou une proche prend une mauvaise décision... Son mari a l'air d'être quelqu'un de très néfaste Smiley sad Elle s'en sortira tôt ou tard, l'important est d'être là quand elle aura besoin de toi si tu t'en sens la patience (à te lire on voit que tu es une amie en or bienveillante envers elle mais bon c'est pas évident à force)..

    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Juin 2019 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol papier non bb oui mais bon c t son 6 eme a elle donc .....🤣 heureusement je ne l’es vois plus
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Perso je déteste plusieurs choses :
    - enfants qui courrent partout, montent sur le trône des mariés, gênent le photographe...
    - repas assis et ouverture de bal tardive.. Perso je voudrai une ouverture directe dès 20h 😁
    - quasi tous les mariages tunisiens que j'ai fait dure sur 4/5 cérémonies (journées) et il y a forcément une dispute à un moment donné... L'horreur

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un bébé en route peut être 🤔 ou pour régulariser les papiers de l'un des deux🤔
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahahahah ouais on ne nous refera pas lol
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée au Top Août 2019 Calvados
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

    Super ton post !

    Moi le mariage que j’ai pas trop aimé c’est celui de ma sœur, on a dû passer 3h ( mais vraiment) a faire les photos dans un parc... Le photographe faisait des photos de groupe puis après des photos des mariés avec chaque invité 😱 franchement l’horreur !
    Et pour la petite anecdote, comme on est pas proche du tout ( tellement éloigné qu’on ne se voit plus depuis 8 ans’ et qu’elle n’est pas invitée au mien) elle a attendu le dernier moment pour faire une photo avec moi.... Autant dire que le temps m’a paru interminable.... 😰


    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Juin 2019 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme tu dit ok on peut avoir un petit budget c’est sûr qu’en trois mois de relation on peut pas élaborer un mariage mais avec plus de temps même avec budget restreint on peut faire quelque chose bien si on est sûr de la personne pourquoi ce précipite mdr j’etais Choqué
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂😂😂 Sympa le mariage de l'horreur à petit budget 😮
    • Répondre
  • Karin
    Mariée Pro Septembre 2019 Vaucluse
    Karin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a vraiment un mariage que j'ai détesté, celui de mon cousin... c'était un mariage mixte avec sa femme maghrébine... (attention aucun propos raciste de ma part)...
    Les hommes et les femmes étaient séparés dans 2 salles différentes. Les familles françaises avaient été mis avec les femmes... jusque là rien de dérangeant...
    Sauf que les 2 mariés étaient perchés sur leurs trones toute la soirée et n ont pas profité du moment... les familles du marié étaient "parqués" tous ensemble très loin de la fête...
    La famille de la mariée ne voulait pas discuter avec nous... ni même danser... elles parlaient en arabe entre elles, se moquaient ouvertement de nous... enfin bref...
    À 23h, le dessert était servi... les hommes qui étaient dans l'autre salle sont partis...
    Franchement mon cousin avait l air blasé...
    Nous aussi d'ailleurs... on a dû partir à minuit à tout casser...
    L'année d'après on a fait le mariage de ma cousine avec un algérien, tout le monde était mélangé, les familles ont appris à se connaître et on a fait la fête jusqu'au bout de la nuit ! C'était un pur bonheur !
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2019 Gers
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bnjr et bien j aurait jamais voulue etre a ta place mon mariage sera pas comme cela


    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Février 2021 Loire Atlantique
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Petite anecdote du jour. je n'ai ni adoré ni déteste le mariage de mon frère car en réalité je ne m'en souviens pas. J'était enceinte d'une semaine et ce jour là j'ai fait malaise sur malaise a cause de la chaleur...

    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Juin 2019 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet entre les parents du marié qui râler au vh et le père de la mariée qui râler au repas c’etais Drôle
    pour ma sœur ben quand j’ai annoncé mon mariage j’ai pris des réflexions de tout le monde mais je suis passé au dessus lol
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Experte Juillet 2019 Bouches-du-Rhône
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce message j'étais morte de rire 😂 Ca a du être un sacré moment...
    • Répondre
  • Gwendoline
    Super Mariée Juin 2019 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je comprend ta déception
    alors j’ai déjà raconté le pire mais certaines l’on mal pris hors j'estime qu’il y a une limite à l’an betise peut être toi tu comprendras

    dés connaissance ce marie 🤣 au bout de3 mois de relation 😱
    1 la robe de la mariée sans bretelles sans soutif avec une très forte poitrine
    2 vh sans chaise les mariés on disparue chouquette carrefour ( petit budget passe encore)
    3 le marié me dit « elle est mignonne ma femme mais quand elle penche la tête elle a un menton degeu »🤣😊🤣😱
    4 il n’est pas au courant qu’il doit ouvriez le bal
    5 on me demande de l’aide je me retrouve à gérer seul le bar 😝 service apéro avc une pote la mariée nous dit mettant qu’un peu une assiette en carton par table je veux en garder pour la maison 🤣🤣🤣
    ( une assiette pour cacahuète saucissons chips par table )
    6 ouverture de bal ( il aurait pu baiser là il l’autais Fait je n’oser pas regarder)
    7 le buffet elle a mis que la moitié il y en avais pas assez le papa de la mariée n’a presque rien mangé
    8 aucune ambiance en gros 2 pote pour du qui n’on aucune expérience et qui ne s’entendais Pas sûr la façon de faire personne a bougé
    je passe la deco ballon nappe en papier vert et bleu pas de fleur pas de deco de table
    à côté de ça mariage de ma sœur magnifique détail elle a pete l’es plomb après car elle a eu l’impression Que les gens étais venue profiter du week-end et bouffer a l’oeil et certain n’ont pas mis d’enveloppe donc je sais quoi faire et quoi pas faire mdr
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou... bon Beh le mien dit pareil 😂😂😂
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Gaëlle. Carrément d'accord. Tout pareil pour moi. Mon homme dit que j'en ai trop fait lol.
    • Répondre
  • Debora
    Mariée Addicte Décembre 2018 Isère
    Debora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !

    Tres bon choix de discussion !
    Je vais également apporter mon expérience!

    2018 aura été l’année des mariages pour moi!
    (le mien et 3 autres), et le truc génial : un mariage catholique, un mariage juif, et un mariage musulman ! (Et le mien catholique en plus).

    cetait super enrichissant et on a globalement aimé beaucoup de choses !

    - le mariage juif : un vin d’honneur de FOLIE (et je pèse mes mots, jamais je ne reverrais ça !), avec des buffets qui representaient tous les pays que les mariés avaient visité.
    un repas raffiné mais pas à mon goût donc rien de répréhensible! Mais le dessert 😻😻 un immense buffet avec des tonnes à choses pour tous les goûts ... c’était extraordinaire

    l’ambiance était là, les invités investis ! Et un photobooth super apprécié (on a fait pareil pour notre mariage du coup!)

    - Le mariage musulman, top , bonne franquett , couscous, super ambiance ! Génial !
    L’alcool ma manqué (jaime le vin lors de ce genre d'occasion), mais on reste corrects et on respecte avec bon coeur ❣
    le seul bémol c’est qu’on a attendu un peu longtemps à la salle l’arrivée des mariés

    et la vient la partie catastrophique... le mariage traditionnel (pour moi), de celle que je pensais être ma meilleure amie et dont j’étais là témoin ...

    Déjà, plusieurs mois avant on leur a demandé si le logement on devait le réserver nous, si il y avait des chambres sur le’domaine Ou pas ... bref on se renseigne quoi !
    « Non non t’inquiète on t’envoie la liste des hôtels pas loin ect et ça va aller »
    —> j’attends encore la fameuse liste ! Heureusement qu’on avait un plan B!

    le mariage se déroulant à Marseille, la 2eme témoin de la mariée habitant dans le pas de calais et moi à Grenoble, je me suis cogné tous les allers retours pour l’aider dans les préparatifs ! (En même temps jetais plus
    proche et en contact avec l’a témoin donc c’était normal à mes yeux !) <—- énormes sacrifices financiers durant l’annee ...mais toujours avec le coeur !

    Je vous passe le nombre de details mal ou pas
    gerés (j’ai fait le plan de table la veille à 23h)...
    la mariée brouillée avec sa famille car celle-ci n’accepte pas son futur mari... et moi qui me bats jusqu’à la dernière minute pour essayer d’avoir des gens pour elle ...
    (sa grand mère est heureusement venue, et j’ai du passer mon temps à la consoler tant elle avait mal de voir sa petite fille se marier avec cet homme ).

    et la veille du mariage ... énorme dispute entre le futur mari et l’a témoin de la mariée , sans aucune cause apparente (j’ai assisté à la scène et il est devenu fou tout seul), résultat, l’a témoin a annulé sa venue au mariage le jour J (et sincèrement je la comprends et ne lui jette pas la pierre vu que j’ai moi meme hésité à y aller ...).

    j’ai pleuré toute la nuit la veille , on avait l’impression d’aller à un enterrement tant le coeur n’y était pas avec mon fiancé ... mes mots sont forts mais c’était vraiment ça ...

    cérémonie sans AUCUNE émotion (j’ai réalisé à ce moment là que tout était faux dans leur histoire, et je sais qu’elle a hésité à aller jusqu’au bout )... bref j’étais la pour faire mon travail de témoin .

    Les amis du marié étaient INFECTS, irrespectueux ...
    javais passé des heures à faire une vidéo avec tous les invités, que j’ai choisi de diffuser quand même, j’ai eu un vieux merci du marié ...
    la moitié des invités est partie au milieu du repas, une partie n’est jamais venue ...

    le dj a chanté (il devait penser que c’était son concert...)
    bref on est pas allés au brunch le lendemain . Et on est repartis, et moi surtout, vidée et tellement triste 😞

    je suis toujours restée en contact avec elle (lui nous a rayé de sa vie), je ne lui ai jamais fait de critiques sur son mariage et elle sait
    que je serais là le jour où ça se terminera (et ça arrivera c’est certain).

    cette amie était ma témoin aussi. Elle a annulé sa venue au mariage le matin de mon mariage à 6h30.
    mon mari m’avait Prévenue que ça arriverait, ce qui fait que je m’étais préparée psychologiquement

    je pleure encore régulièrement de ce mariage
    elle est désormais enceinte (je l’ai appris au bout de 5 mois), et j’espère qu’elle sera épanouie dans sa maternité...
    mais ils sont criblés de dettes, elle
    isolee familialerement et lui contrôle l’ensemble de ses fréquentations ...


    notre mariage était directement inspiré du leur dans le sens où on a fait tout l’opposé:
    des sourires, de l’amour et de la bienveillance envers nos invités
    et meme si je suis sure que certaines choses ont dû déplaire à quelques moments, on a eu que des bons retours ! (les gens ont dû vraiment aimer ou alors nous aiment tellement qu’ils ne veulent pas nous peiner 😂)
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je continue sur cette thématique...hormis le mariage cata que j'ai détesté, je vous partage d'autres choses.


    D'abord celles que j'ai trouvées moyennement sympa, tirées de différents mariages :

    - le marié qui part se coucher de son propre mariage vers minuit-1h (il était naze et c'est un couche-tôt) : c'est quand même très con !

    - la piste de danse qui se trouve dans une autre salle que le dîner et qui "n'ouvre" qu'après le dessert (ou la salle du dîner qui est débarrassée pdt que le dessert est servi ailleurs) : du coup, on se retrouve dans une salle où il n'y a quasiment plus aucune chaise ! Donc j'ai trouvé ça très excluant pour les personnes âgées (qui peuvent être là dans l'ambiance à regarder, papoter en musique sans pour autant danser) ou les filles qui avaient mal aux pieds entre 2 musiques (c'était mon cas^^)

    - la séance de photos de groupe avec une liste bien définie mais où on oublie ta famille (toi et tes parents) ; c'est hyper vexant ! Du coup, moi j'avais établi une liste histoire de n'oublier personne à mon mariage... qui finalement n'a pas servi, on l'a fait au feeling lorsque les gens nous demandaient une photo.

    - les temps de latence ou de creux en général : difficile d'y couper mais à notre mariage, il y en a eu quelques-uns que j'ai perçus. Notamment le moment du gâteau jusqu'à la découpe et le service, j'ai trouvé ça hyper long, donc je n'imagine pas les invités : le traiteur nous fait signe, le gâteau arrive. Ils allument les bougies et tout ; nous on est là, plantés à applaudir... ensuite, le traiteur nous fait la surprise : on a du chacun sabrer 2 bouteilles de champagne^^ Jusque là ça va. Ensuite, j'avais demandé une cascade de champagne... et en fait, ça prend quand même bien 2 à 3 min pour qu'elle prenne, faut verser, verser... Ensuite le traiteur coupe les parts et on peut lancer le service. Je ne sais pas combien de temps tout ceci a duré mais je trouve que ça a fait retomber l'ambiance dans la salle et moi, ça m'a paru long. D'autant que pour aller se servir, chaque table devait attendre son tour. Je pense que ça a du soûler certaines personnes malheureusement. Après, je ne sais pas quoi vous conseiller à ce moment-là, on sait jamais trop comment ça se passe. A moins peut-être d'anticiper en demandant aux témoins de prévoir qqch à ce moment-là si le traiteur a besoin d'un petit temps pour découper le gâteau proprement ?

    - mots de remerciement des mariés : après le mariage, les mariés envoient une carte de remerciement aux invités, généralement accompagné d'un mot manuscrit personnalisé. Et bien le mariage où tout était parfait dans le détail (mais non spontané), on a reçu une carte très jolie mais sans aucun mot personnalisé. Rien de grave en soi, mais j'aurais apprécié une attention personnalisée.


    Points que j'ai adorés :

    - buffet de desserts : de la folie^^ pourtant, je ne suis pas trop fan de sucré mais un buffet avec une dizaine de choix, c'est fantastique !! J'ai vu ça à 2 mariages, c'était top^^

    - discours des 2 Papa : je n'en ai vu qu'à un mariage et j'ai trouvé ça top, entre rires et larmes, c'est beau

    - discours des témoins : j'en n'ai pas vus beaucoup non plus mais à chaque fois, c'était très émouvant

    - surprise des enfants : c'était à mon mariage et l'animateur pour enfants (je pourrai donner son contact, il est en Ile de France et Picardie) a fait jouer les enfants, qui nous ont offert une surprise (qu'ils ont réalisée avec l'animateur pendant le mariage) juste avant le dessert devant tous les invités. C'était trop mimi ! Et puis ça faisait une animation durant le dîner. J'ai adoré la surprise et j'ai aussi adoré le fait que les enfants s'amusent et soient aussi acteurs de notre mariage (et les parents étaient ravis aussi^^)


    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Août 2020 Ardennes
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca me rappelle étrangement un mariage !

    Un mariage auquel déjà je ne voulais pas aller (18 ans à l’époque..âge rebelle 🤣) , car pas de nouvelles d’eux (cousin), ils n’avaient pas invité chéri (alors qu’ils l’avaient rencontré plusieurs fois et que ça faisait un an et demi que l’on était ensemble), c’était à 600 km de chez nous et ça tombait pendant un festival qui me tenait à cœur ! Bref !!

    Je pars avec mes parents tout un week-end paumé au milieu de la Bourgogne et sans réseau (on s’était perdu sur les chemins pour aller au petit patelin pour la cérémonie et 1 maison au bout de 5 km...personne 😅)

    on arrive pile poil pour la cérémonie ensuite direction un domaine pour la reception (déja trop classe pour moi j’aime pas) et là quelle horreur 18 ans et je me retrouve à la table des enfants- pré ados !! Et ma cousine (du même âge, avec des jeunes adultes !) la soirée fut longue que j’ai demandé à repartir à 1h! Les mariés tout pareil, avec leurs témoins et c’est tout !!

    Ca a beau etre mon cousin, il ne sera pas invité au repas de mon mariage ! J’ai déjà prévenu mes parents, se sera un mariage avec des personnes que je vois régulièrement et avec qui je veux partager ce moment! Il y aura en tout une douzaine de membres de nos familles (chéri et moi) le reste se sera nos amis et on sera une cinquantaine.
    • Répondre
  • Klairouxe
    Mariée Confirmée Juin 2019 Puy-de-Dôme
    Klairouxe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut !! Merci pour ton avis et oui je suis d'accord avec toi, j'ai peur que ça fasse trop '' clan'' :/ je vais y réfléchir. C'est dur de faire le plan de table dans son coin^^ la semaine prochaine nous irons chez la belle famille, ils sont adorables et on refera le plan de table ensemble certainement Smiley smile
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    Je te donne mon avis... qui n'engage que moi.

    Si toutes les autres tables sont à 8 ou plus, je trouverai ça hyper bizarre d'être à 4. Perso, ça ferait vraiment les "punis" ou les "exclus". En+, ça veut dire qu'ils seraient "obligés" de se parler.

    Ca ne me choque pas de les mixer avec d'autres personnes : et soit ils parleront entre eux à 4 ou soit tes potes seront aussi dans la discussion par moment, mais au moins ils ne seront pas isolés.


    J'ai fait un mariage y'a 2 ans, je crois qu'on était entre 8 et 10 et à notre table, il y avait 2 couples de germanophones qui savaient aussi parler anglais. On a peu discuté avec eux, et puis sinon les 2 couples ont papoté entre eux ; et puis des fois, tu parles juste avec ton conjoint aussi.


    Si tu peux, essaie de les loger à la même enseigne que les autres Smiley smile déjà, le fait de les mettre ensemble, c'est une délicate attention car il n'y aura pas la barrière de la langue et ils le comprendront très bien. Ca serait dommage qu'une attention se transforme en flop Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration