A & N
Mariée Addicte Avril 2019 Hauts-de-Seine

Mariage que vous avez détesté (ou adoré) : dites-nous pourquoi !

A & N, le 2 Juin 2019 à 23:07 Publié dans Après le mariage

Hello,

Mon mariage est passé... et j'ai décidé d'ouvrir cette discussion car on a tous des mariages qui nous ont inspirés pour le pire ou le meilleur ! Moi je vais vous parler d'un mariage que j'ai détesté... (attention pavé) et qui m'a donc servi pour ne pas reproduire la même chose.


Contexte : je viens de m'installer à Paris, c'est le mariage de ma cousine à Bordeaux ; mon frère et cousins vivent à Toulouse et dans le sud-ouest donc c'est l'occasion de se retrouver autour de cet événement (on se trouve rarement tous ensemble). Je pose 1 jour de congé, je squatte chez une tante, billet TGV AR... je suis en CDD donc une partie de mes économies y passe ! Je viens seule (mes parents, frère et belle-soeur, cousins... étant là, je ne me considère pas comme étant "seule" mais plutôt en "non accompagnée" lol).

Au niveau organisation, le mariage était parfait à tous les points : cérémonie, lieu, bouffe, choré des mariés, surprise des témoins... honnêtement, l'orga est nikel ! MAIS...

Tout va bien jusqu'au moment où à la fin du cocktail apparaît le plan de table du dîner : je vois que tous mes cousins, mon frère et co sont ensemble... et je ne vois pas mon nom, ni celui de ma petite cousine de 20 ans. Donc je me dis "merde ! Ils ont pas réussi à mettre tout le monde ensemble... bon on sera toutes les 2"... on cherche... Malaise : déjà qu'on n'est pas avec nos frères ou cousins, on est toutes les 2 séparées à 2 tables différentes, où aucun nom ne nous parle !!!

Déçue, j'entre dans la salle : ma table se trouve à 3 km de la table de mon frère... et à 3 km de celle de ma petite cousine !! Et à ma table : que des gens seuls qui ne se connaissent pas et ma petite cousine de 20 ans, elle, se trouve à la table des ados / pré-ado / pré-adultes ! Incompréhension... je fais connaissance avec mon voisin : il se trouve qu'il ne connaît personne à part sa soeur qui est venue avec son mari qui sont à une autre table où eux-mêmes ne connaissent personne ! Là je me dis, aucune logique : plutôt que de rassembler les gens qui se connaissent, autant les séparer et faire une table des punis"seuls" ensemble (sachant que "seul" ne signifie pas nécessairement célibataire...). Les mariés avaient donc décidé d'isoler et de rassembler toutes les personnes "seules" en 2 tables : les 25-35 seuls + tous les autres (ados...). Mais quelle idée de m** !!

Honnêtement, je me suis fait chier, y'a pas d'autres mots, j'étais tellement dégoûtée... et le pompon, c'est quand les mariés sont venus nous voir et ont dit avec beaucoup d'ironie "oh ! ben dis donc, ça manque d'ambiance ici ?!!", j'ai cru que j'allais les étriper...mais bon, c'était pas le moment ni le jour pour leur dire.


Parallèlement à tout ça, d'autres points qui n'ont fait qu'amplifier ma solitude et mon désarroi :

- une grande table d'honneur de 15 personnes avec leurs témoins et meilleurs potes, fermée sur la salle (ça ne faisait pas un U mais des gens qui se faisaient face, donc pas du tout ouvert) : ben tout se passait à leur table et rien ailleurs... je me suis dit "ils auraient pu se marier à 15, ça aurait été pareil !"

- il y a eu une vidéo de leurs témoins pleine de "private joke" (donc je suis complètement passée à côté)... et les mariés ont diffusé une vidéo de remerciement à destination uniquement de leurs témoins ; il n'y a eu aucun mot de remerciement pour la famille, ni les invités en général... tout était pour leur table d'honneur et rien d'autre.

- l'ouverture de bal s'est faite après le dessert, donc on est restés 4h assis à table... d'où mon ennui... ben j'ai fini par partir au moment où c'était le moment de danser...

- je pensais que comme j'étais dégoûtée, l'effet était amplifié mais quand j'ai demandé l'avis de mes parents, de mes cousins et mon frère (qui avaient tous une table sympa), ils m'ont tous dit la même chose : "pas un mot pour les invités", "y'en avait que pour leur table d'honneur", "on n'a même pas dansé, c'était trop tard, on n'était plus dans l'ambiance". J'ai même un cousin qui avait écourté un voyage en Afrique pour venir au mariage et qui l'a regretté. Je vous passe le retour de ma petite cousine de 20 ans qui s'est retrouvé avec des ados de 14 ans...


Pour toutes ces raisons, j'ai détesté ce mariage et je me suis dit que jamais je n'infligerai ça à mes invités (et pour les curieux, oui j'ai invité ma cousine à mon mariage... elle ne sait pas que j'ai détesté son mariage et je pense que c'est pas utile. Elle a fait une erreur et tant pis, j'imagine qu'elle a pensé bien faire).


Alors c'est vrai qu'en tant que future mariée, on a toutes envie de suivre nos envies, d'en faire qu'à notre tête... ON A RAISON, mais, pas au détriment de nos invités. Ne les oubliez pas... voilà je pense qu'on a tous été dans le même cas en tant qu'invité : on se tape X heures de trajet, on a déboursé une petite somme en essence ou en billet de train ou autre, chambre d'hôtel à payer (parfois même 2 nuits à payer si on arrive la veille), cadeau ou chèque pour les mariés... bref, c'est aussi un budget pour les invités. On est donc ravis en tant qu'invité lorsque les mariés font attention à nous.

Donc oui, cédons à nos envies pour faire un mariage qui nous ressemble... mais respectons nos invités en leur accordant de l'attention Smiley smile


Et vous, quels sont les mariages qui vous ont inspiré (que vous avez adorés ou détestés) ?et pour quelles raisons ? Racontez-nous pourquoi, ça peut aider les futur(e)s marié(e)s Smiley smile

Partagez sur :

66 Réponses

  • A & N
    Mariée Addicte Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    Voir message cité

    C'est pas évident et bon du coup tu l'auras compris, je n'ai pas la réponse^^

    Après chaque personne entretient 1 relation particulière avec chaque témoin. De mon côté, ils connaissent mon côté orga et savaient que pour le mariage ça allait être puissance 1 000 donc ils n'ont pas été surpris.

    Le truc c'est que le témoin de mon chéri n'est pas dans ce registre là, en+ il ne connaissait pas non plus ce côté-là de moi (ou de loin... mais c'est l'ami de mon mari avant tout)... et au-delà de toutes les conneries que j'ai pu faire et qui ont déjà été constatées, y'a eu aussi le fait que j'ai voulu répartir les missions de façon équitable (genre y'avait pas de raison que ma meilleure amie fasse plus que l'autre). Là je pense que c'est la cerise sur le gâteau lol !

    Comme l'ont dit toutes les filles sur l'autre discussion, en fait faut s'adapter à tous les niveaux.

  • Samantha
    Mariée Confirmée Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    Voir message cité
    Merci pour ce témoignage qui me parle énormément.
    A 1mois et demi du mariage je suis en pleine prise de tête sur comment gérer les tâches à déléguer. Je veux éviter de faire vivre aux proches ce que ton témoin a ressenti.
    Et pourtant...excel...mail...doodle...sont bien pratiques mais je n'ai encore rien partagé de tout ça. Il serait temps mais je ne sais pas comment m'y prendre sans leur mettre la pression ou passer pour la petite chef. Et ça m'agasse car je veux avancer et avoir des certitudes sur qui fait quoi.
  • A & N
    Mariée Addicte Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·

    Hello,

    Je reviens pour mettre un nouveau commentaire... j'espère que mes témoins n'ont pas détesté mon mariage !

    En fait, j'ai relu vos posts et c'est vrai qu'il y en quelques-uns concernant les mariages des frères et sœurs et sur les responsabilités qui vous ont été confiées et/ou l'organisation.


    Voilà, j'ai ouvert un long post sur ce sujet "Retours négatifs d'un témoin 2 mois après" dans lequel je raconte que le témoin de mon mari a mal pris mes mails et/ou discussions messenger à destination des témoins... il me l'a dit gentiment et de façon honnête.


    J'ai tellement voulu que tout soit sous contrôle, avec des mails et des fichiers Excel relou pour mes témoins, que j'espère que la pression de l'organisation (qui n'était pas voulue de ma part) ne leur a pas fait détester mon mariage !

    Ils ont tous dansé jusqu'à 6h du mat donc j'ai le sentiment qu'ils se sont amusés (ouf !) en tout cas pendant la soirée... je pense en revanche qu'ils n'ont peut-être pas profité pleinement du vin d'honneur.

    Mais en tout cas le jour J, tout s'est bien passé de mon point de vue... et on s'est laissé glisser naturellement..

  • Chevrier
    Mariée Débutante Juin 2019 Moselle
    Chevrier ·

    Un peu pareil que toi : mariage de ma soeur + mariage de son beau-frère (double mariage). Les seuls invités du côté de ma soeur étaient ma mère et mon beau père, mn frère, mon mari et moi.

    La cérémonie et l'apéro se passent, tout va bien. Puis vient l'entrée en salle où nous sommes complètement séparés du reste de la famille. à une table où nous ne connaissons personnes et où les gens ne sont pas vraiment loquaces.

    Le repas franchement moyen : buffet (soit, je n'ai rien contre même si ce n'est as ce que j'ai choisi pour mon mariage) où la plupart des plats étaient fades. Les vins plus que moyens (quand on apprécie le bon vin, on a du mal)... Bref le repas franchement pas terrible.

    Et comme toi, il n'ont pas dansé avant la pièce monté à 1h passée du matin. Nous avons donc passé plus de 4h à attendre que le temps passe. Quand la musique a enfin été lancée nous en avions marre (fatigués, énervés ....) bref nous avons voulu partir.


    Du coup, nous avons décidé de faire tout l'inverse pour notre mariage.

  • Cyrielle
    Mariée Addicte Octobre 2021 Vendée
    Cyrielle ·
    Mois c'était au fameux mariage de ma cousine très bling bling . elle m'a dit par message " prend le pas mal mes les enfants sont pas admis au mariage !" Je lui est dit que je n'est strictement personne pour garder Ewen ( il avait a peine 1an) .2mois plus tard je reçois le fameux faire part au suprise ont n'est invité que au vin d'honneur vue que je ne voulais pas faire d'effort pour faire garder Ewen ! Et bien j'y suis pas allée !
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    Voir message cité
    On en parle encore c’était ya 10ans
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    Voir message cité
    Ta mariee qui se met une mine m'a fait trop rire!!!! Quelle horeur. La pauvre! Mdrrrr
  • Debora
    Mariée Addicte Décembre 2018 Isère
    Debora ·
    Voir message cité
    C’est gentil merci !
    Et Oui, je serais là pour elle quoi qu’il arrive le jour où elle aura besoin de moi Smiley smile
  • Tulipe
    Super Mariée Août 2019 Gard
    Tulipe ·
    Voir message cité

    En effet c'est très triste Smiley sad ... Au-delà des petits couacs ou du manque d'organisation, il n'y a bien sûr rien de pire qu'un mariage où on sent qu'un ou une proche prend une mauvaise décision... Son mari a l'air d'être quelqu'un de très néfaste Smiley sad Elle s'en sortira tôt ou tard, l'important est d'être là quand elle aura besoin de toi si tu t'en sens la patience (à te lire on voit que tu es une amie en or bienveillante envers elle mais bon c'est pas évident à force)..

  • Gwendoline
    Super Mariée Juin 2019 Nord
    Gwendoline ·
    Voir message cité
    Lol papier non bb oui mais bon c t son 6 eme a elle donc .....🤣 heureusement je ne l’es vois plus
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    Coucou
    Perso je déteste plusieurs choses :
    - enfants qui courrent partout, montent sur le trône des mariés, gênent le photographe...
    - repas assis et ouverture de bal tardive.. Perso je voudrai une ouverture directe dès 20h 😁
    - quasi tous les mariages tunisiens que j'ai fait dure sur 4/5 cérémonies (journées) et il y a forcément une dispute à un moment donné... L'horreur

  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    Voir message cité
    Un bébé en route peut être 🤔 ou pour régulariser les papiers de l'un des deux🤔
  • Virginie
    Mariée au Top Août 2019 Sarthe
    Virginie ·
    Voir message cité
    Ahahahah ouais on ne nous refera pas lol
  • Nathalie
    Mariée au Top Août 2019 Calvados
    Nathalie ·
    Coucou,

    Super ton post !

    Moi le mariage que j’ai pas trop aimé c’est celui de ma sœur, on a dû passer 3h ( mais vraiment) a faire les photos dans un parc... Le photographe faisait des photos de groupe puis après des photos des mariés avec chaque invité 😱 franchement l’horreur !
    Et pour la petite anecdote, comme on est pas proche du tout ( tellement éloigné qu’on ne se voit plus depuis 8 ans’ et qu’elle n’est pas invitée au mien) elle a attendu le dernier moment pour faire une photo avec moi.... Autant dire que le temps m’a paru interminable.... 😰


  • Gwendoline
    Super Mariée Juin 2019 Nord
    Gwendoline ·
    Voir message cité
    Comme tu dit ok on peut avoir un petit budget c’est sûr qu’en trois mois de relation on peut pas élaborer un mariage mais avec plus de temps même avec budget restreint on peut faire quelque chose bien si on est sûr de la personne pourquoi ce précipite mdr j’etais Choqué
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    Voir message cité
    😂😂😂😂 Sympa le mariage de l'horreur à petit budget 😮

Participer à cette discussion

×

Articles associés