Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Marié Curieux Septembre 2021 Loire Atlantique

Mariage religieux, les témoins ?

Marine, le 10 Août 2020 à 10:35 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes/tous,

Je me marie le 11 septembre 2021 à l'Eglise en Loire-Atlantique. Je commence peu à peu à réfléchir aux témoins que j'aimerai à mes côtés pour ce moment important et une question me travaille … : Est-ce que les témoins doivent être baptisés ? Par exemple je pense à une de mes amies qui a la même vision du mariage et de la famille que moi, qui est croyante et pratiquante, mais qui n'est pas de la même religion. Est-ce que cela peut bloquer pour l'Eglise ?

Je pense que ça peut varier d'un endroit à un autre mais je cherche quand même des personnes qui se sont retrouvées dans la même situation que moi et j'aimerai savoir comment ça s'est passé de leur coté au final.

Merci d'avance Smiley star

Marine.

9 Réponses

Activité récente par Miss, le 16 Août 2020 à 23:27
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou appelles directement la paroisse ils te répondront au mieux
    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée Août 2020 Hérault
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. Ils ne demandent rien pour les témoins. On fait partie de l'église grégorienne. La seule condition était que la célébration du mariage soit dite en français (et non en latin) afin que les témoins puissent comprendre et témoigner de notre engagement. Le sacrement du mariage ce sont les époux qui se le donnent donc les époux doivent être "clean" en revanche les membres autour pas forcément de confession

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marine et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage

    Je vois que les FM ont pu répondre à tes questions 🥰

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, normalement pas de problème pour être témoin d'un mariage a l'église, sauf dans les églises très traditionnalistes (type fraternité sacerdotale de Saint Pie X) qui refusent comme témoins de mariage même les catholiques qui ne sont pas de cette mouvance... Mais ça reste un cas très marginal
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, le baptême est obligatoire pour se marier à l'église et pour être parrain ou marraine, mais pour être témoin de mariage, il n'y a pas de critères. Les témoins peuvent être catholiques, musulmans, sans religion... ça n'empêche pas. Mais évidemment c'est important qu'ils adhèrent à votre mariage, soient prêts à vous soutenir et qu'ils respectent le mariage religieux Smiley smile

    • Répondre
  • Karen
    Mariée Experte Août 2020 Allier
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Concernant les témoins notre prêtre nous a juste demander leur nom mais pas s’ils ont été baptisés ou non 🙂
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Quand on a rempli le dossier, le prêtre nous a demandé nos actes de baptême ou non etc. En revanche rien pour les témoins. Il suffit de donner leurs noms et prénoms.

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Experte Septembre 2020 Drôme
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marine, je me marie aussi à l'église. Quand on a rempli les papiers pour le dossier du mariage, le diocèse (dans mon cas le diocèse du Rhône) fait surtout attention à vos situations à toi et ton conjoint. Avez vous été mariés ? Êtes vous baptisés ? Confirmation /communion ? Avez vous des enfants ?
    Mais rien de tel n'est demandé au sujet des témoins hormis leur nom et prénoms. Smiley smile
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marine,

    Voici un lien qui répondra à tes questions : https://cybercure.fr/je-celebre-les-sacrements/mariage/article/temoins-de-mariage

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration