Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chaïma
Nouvelle Mariée Septembre 2021 Seine-Saint-Denis

Mariage religieux musulmane/catholique (imam/prêtre)

Chaïma, le 11 Octobre 2019 à 10:33 Publié dans Cérémonie de mariage 1 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la communauté!

Je vais me marier à l'été 2020 avec la personne qui partage ma vie depuis quelques années déjà. Étant musulmane et lui catholique, nous souhaitions le célébrer religieusement avec un Imam et un Prêtre qui accepteraient de mener respectivement chaque cérémonie.
Auriez-vous des contacts de tels personnes en Île-de-France qui accepteraient?

Merci d'avance Smiley smile

Chaïma

12 Réponses

Activité récente par Mely, le 21 Décembre 2019 à 17:52
  • Mely
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Charente Maritime
    Mely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp, bonne recherche
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ChaÏma,

    Pour ce qui est du prêtre essaie d'aller te renseigner auprès de votre paroisse, en principe ça ne devrait pas poser de problèmes. Bon courage

    • Répondre
  • Chaïma
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Chaïma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Mely,
    Non je suis toujours à la recherche d'un Imam, même si je sais que le mariage religieux peut être célébrer par une personne pieuse de sa famille, j'aimerais quand même pouvoir trouver quelqu'un...
    Quand j'aurais une réponse positive je ne manquerais pas de vous la partager!

    • Répondre
  • Mely
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Charente Maritime
    Mely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je voudrais savoir si tu as pû trouver un imaam pr ton mariage?
    • Répondre
  • Chaïma
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Chaïma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Cécile,

    Merci pour cette information, j'irais demander à la paroisse Smiley smile

    • Répondre
  • Cécile
    Super Mariée Octobre 2019 Val-d'Oise
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Côté catholique, je vois que personne ne t'a répondu, il faut te rapprocher de ta paroisse. Je crois que quand l'un des deux est d'une autre religion, ils doivent faire une demande à l'évêque mais à vérifier, mais en tout cas ce n'est pas la décision du prêtre Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mars 2020 Haut Rhin
    Salia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’est pas necessaire d’avoir un imam pour le mariage religieux neanmoins si tu en prends un fais en sorte de vous mettre d’accord sur la dote meme si ca parait vieu jeu c’est une obligation, meme 1€ symbolique...
    • Répondre
  • Chaïma
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Chaïma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oulala, j'avais pas cette notion là. A vrai dire je ne m'étais pas poser la question de la temporalité entre les deux mais maintenant elle s'est résolu d'elle-même grâce à toi merci 'Smiley smile

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement heureusement que les mariages religieux sont encore autorisés ^^ par contre un mariage religieux sans mariage civil préalable n'est pas reconnu et c'est 15 000€ d'amende + de la prison pour le célébrant ☺️
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Chaïma
    Merci pour ta réponse oui c’est vrai moi j’ai voulu faire le mariage religieux une semaine avant ma mairie mais bon quand j’ai su qu’un membre de ma famille pouvait le faire j’ai lâché l’affaire je suis pas parti loin dans les recherches en tout cas merci beaucoup pour ta réponse bisous et bon courage
    • Répondre
  • Chaïma
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Chaïma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Myriam,

    Je te remercie pour ta réponse. En fait nous organisons un mariage civil à la mairie qui est déjà fixé donc je pense qu'en terme de légalité de droit français il n'y a pas de soucis. J'ai également regardé sur le site de légifrance et rien ne mentionne une interdiction de célébrer un mariage religieux, il est juste précisé qu'un mariage religieux n'est pas reconnu par la loi mais aucune interdiction n'est énoncée.
    Pour ce qui est du mariage musulman j'ai cherché un peu et j'ai trouvé qu'en effet il n'y a pas obligation de célébration par un Imam, il faut que ce soit un homme de la famille de la mariée à minima qui récite la Fatiha. Je pense qui si je ne trouve vraiment personne ne procèderais de cette manière.

    Merci encore Smiley smile


    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou étant musulmane et lui aussi ,
    Je te parle juste des imams apparament une nouvelle lois interdit le mariage religieux, bref je n’est pas envie de te raconter des salades , mais du coup c’est avec mes membres de ma famille qu’on A fait le Halal , nous mêmes nous avons récité la fatiha ,
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration