Camille
Mariée Addicte Août 2019 Creuse

Méthodes naturelles de régulation des naissances

Camille, le 7 Octobre 2018 à 17:39 Publié dans Maman
Bonjour à tous et toutes,hier mon fiancé et moi nos avons été suivre une formation aux méthodes naturelles de régulation des naissances, à la méthode Billings exactement. Pour moi comme pour mon fiancé les moyens de contraceptions quels qu'ils soient n'étaient pas envisageable, nous ne voulons pas d'intrusion dans notre vie intime, et nous pensons que la sexualité ne peut pas être dissocié de la transmission de la vie. Pour autant nous voulons pouvoir espacer les naissances. Donc avons décidé de nous former aux méthodes naturelles pendant nos fiançailles. Nous pensons que ce peut être un choix exigeant mais qui peut nous apporter beaucoup (plus de communication, meilleure connaissance du fonctionnement de notre corps pour nous les filles, etc). Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont aussi fait ce choix ? 😊
Partagez sur :

35 Réponses

• Honorine
    Super Mariée Août 2019 Haute-Saône
    Honorine ·
    Voir message cité

Oui, c'est bien de pouvoir contrôler comme ça, et même déjà rien qu'en temps que femme ça permet aussi de mieux écouter et ressentir son corps Smiley smile C'est important je trouve.

Par contre, comme le disait Garance, ça enlève aussi de l'inattendu, et je pense que parfois ça peut être assez frustrant.. A méditer, moi ça m'intéresse quand même Smiley smile

• Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    Bonjour Honorine,

Je comprends que vous n'ayez pas envie de vous lancer à quelques mois du mariage.
    Pour nous comme c'est une sorte de "préparation à la sexualité".
    On ne veut pas utiliser de moyen de contraception.
    Mais en revanche nous voulons espacer au mieux les naissances. Ce qui est très positif aussi c'est que ça crée plus de dialogu et d'attention à l'autre je trouve 😊
  • Honorine
    Super Mariée Août 2019 Haute-Saône
    Honorine ·

Post très intéressant! Je n'utilise plus de contraception hormonale depuis des années, et j'avoue qu'une méthode de contraception naturelle est très tentante.... Surtout si finalement c'est aussi fiable que vous le dites. Méthode à discuter avec monsieur..! Mais même si on décide de se lancer avec la méthode Billings, ce ne sera certainement pas à quelques mois de notre mariage, il faudra qu'on attende un peu 😉

• Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    Je comprends bien sûr,
    je pense qu'une fois mariée j'aimerais attendre un peu avant une grossesse, notamment parce que je n'ai pas fini mes études, mais le jour où j'attendrai un enfant je serais très heureuse, peu importe quand, je m'adapterai ensuite. 😉

Bonne continuation à vous aussi !
  • Lucie
    Mariée Confirmée Mai 2020 Pas-de-Calais
    Lucie ·
    Voir message cité

Bonjour Camille !

Merci pour ta réponse Smiley smile Si une grossesse est envisageable pour vous, je t'encourage à continuer dans ta méthode !

Si par contre vous n'êtes pas prêts, fait quand même très attention. Les femmes qui pratiquent la méthode Billings ont souvent beaucoup d'expérience et sont parfois passées avant par la symptothermie. Sachant que d'une femme à une autre le corps ne réagit pas de la même manière, on a besoin vraiment de pas mal de cycles, voire plusieurs années, pour être sûre de soi. D'où le contrôle du 2nd paramètre (la température), quand tu n'es pas sûre de ton élixir / tes ressentis. Mais pour ma part, bébé n'est pas envisageable dans l'immédiat !!!

Bonne continuation Smiley smile

• Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup pour votre retour d'expérience !
    Ça va je n'ai pas trop peur, et puis nous avons encore 10 mois pour bien comprendre la méthode et mes cycles. 😉

Par contre, je ne me base que sur la glaire et le ressenti, et les périodes fertiles seront pour nous si nous voulons reporter une grossesse, des périodes d'abstinence, donc c'est vrai que ça demande une certaine exigence.
    Pour nous les formateurs sont forcément des couples qui pratiquent la méthode Billings. Pour moi c'est vraiment bien parce qu'il y a l'expérience qui peut nous aider. 😊
  • Lucie
    Mariée Confirmée Mai 2020 Pas-de-Calais
    Lucie ·

Bonjour Camille,

Je suis moi-même suivie par une conseillère en symptothermie en ce moment. Je ne supportais plus les contraceptifs hormonaux et je suis dans l'impossibilité de poser un DIU au cuivre. Du coup j'ai décidé de me tourner vers la contraception naturelle. Ca fait 4 mois que je suis suivie mais en réalité ça fait presque 1 an que j'ai arrêté la pilule.

Je ne regrette absolument pas et je suis heureuse d'apprendre à mieux me connaître et à redécouvrir mon cycle.

Pour moi il y a plusieurs choses à penser avant de commencer ce genre de contraception:

- Etre dans une relation stable et communiquer beaucoup: le conjoint doit se montrer compréhensif et accepter qu'à certaines périodes, une protection est obligatoire. Le dialogue est important pour éviter un loupé !

- Etre rigoureuse: le temps de ma formation (6 mois), je prend ma température tous les matins à heure fixe. En complément, j'observe ma glaire cervicale. Il m'arrive parfois de palper le col de l'utérus, mais je débute seulement et ma conseillère m'aide à valider ou non mes observations (c'est elle qui me donne le "GO" lorsque je suis infertile)

- Etre patiente: parfois je ne comprend pas ou n'arrive pas toujours à juger mes observations, j'ai des doutes quand à la période de mon cycle. Ma conseillère est là pour me rassurer. Je sais aussi que j'ai la contrainte de prendre ma température tous les jours, mais lorsque je serai totalement à l'aise et formée, je la prendrai de moins en moins (ma conseillère la prend peut être 1x/semaine, et encore)

- Ne pas te fier aux autres femmes: à chacune sa contraception ! Certaines te riront au nez, laisse parler. Pour la plupart, elles n'y connaissent rien. Pour elles, la contraception naturelle se résume au retrait ou au calcul bête et méchant des jours du cycle. Ces méthodes là n'ont rien de fiable !

Pour ma part, j'utilise l'application sympto Plus, qui me permet de rentrer toutes mes observations et trace mes courbes. J'ai aussi la chance d'avoir un cycle très régulier. Mes observations me permettent d'interpréter qq jours de retard (fatigue / coup de stress / sport...)

Voilà !

J'espère t'avoir rassurée Smiley smile

• Mélanie
    Mariée Experte Juillet 2019 Vaucluse
    Mélanie ·
    Je ne prends pas non plus de contraceptifs, je suis mon cycle grâce à une application et ça fonctionne très bien, quand nous avons voulu avoir un bébé je suis tombé enceinte au premier cycle !
  • Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    L'abstinence 😉 ça marche bien en général ...
    Sinon non, on ne peut pas dire à 100% qu'on ne sera pas enceinte. C'est pour ça que je ne pars pas du tout avec l'idée avoir des enfants de façon millimétré, si j'ai un enfant "surprise" je veux pouvoir me dire que c'est un beau cadeau. Il y a tellement de couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants.
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    Voir message cité

Oui c'est vrai qu'il y a un taux d'échec réel (3% je crois si c'est bien appliqué) mais qui en réalité est comparable au taux d'échec de la pilule (8% à ce qu'il parait, c'est donc bien plus en fait) même le DIU qui est considéré comme un des moyens les plus fiables ont quand même un taux d'échec de 0,2%, ce qui est évidemment très faible, mais qui veut dire qu'il y a quand même un nombre important de femmes qui tombent enceintes sous stérilet ... en fait il y a pas de contraception totalement fiable

• Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    C'est vrai que je n'ai pas encore les clés pour dire ce que ça donnera, comment nous le vivrons, ce sera un grand saut. 😊

• Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    Voir message cité
    Ah oui totalement d'accord la méthode est souvent très mal connue! Mais bon cela.implique de faire vraiment attention et du coup cela enlève de la magie et de l'inattendu je trouve
  • Florianne
    Super Mariée Juin 2019 Drôme
    Florianne ·
    Bonjour,
    Je ne suis pas forcément dans le même état d'esprit que vous me concernant. Cependant, j'ai beaucoup beaucoup entendu parler (et en très positif) de Daysy. C'est un thermomètre/ordinateur qui calcule vraiment les cycles sur la base de données très précises. Ça existe uniquement en anglais sur internet mais si jamais ça peut vous intéresser. Actuellement c'est ce qui remporte les meilleurs pourcentages en terme de contrôle. Je vous laisse un lien.
    https://www.amazon.com/Daysy-1-0-Fertility-Monitor/dp/B00LZR89ZA
  • Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    Coucou Garance,

De tous les témoignages que j'ai eu j'ai l'impression qu'il y avait des enfants parfois parce que la méthode était mal appliquée. Un couple qui est maintenant moniteur racontait qu'ils avaient eu comme ça deux enfants les deux premiers années de leur mariage parce qu'ils appliquaient mal la méthode.
    Ça demande pas mal de rigueur je trouve simplement.
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·

Salut Camille! Je respecte totalement ton choix mais crois en mon expérience la méthode billings fait de très beaux bébés lol!

• Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    Vous avez raison, c'est vrai qu'il n'est jamais trop tard pour en parler. Et peut-être que la préparation du mariage est justement une bonne occasion pour prendre le temps de parler de choses qu'on aurait pas encore évoqué même pour ceux qui vivent déjà ensemble.

Participer à cette discussion

Articles associés