Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Addicte Août 2019 Creuse

Méthodes naturelles de régulation des naissances

Camille, le 7 Octobre 2018 à 17:39 Publié dans Maman 0 35
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et toutes,hier mon fiancé et moi nos avons été suivre une formation aux méthodes naturelles de régulation des naissances, à la méthode Billings exactement. Pour moi comme pour mon fiancé les moyens de contraceptions quels qu'ils soient n'étaient pas envisageable, nous ne voulons pas d'intrusion dans notre vie intime, et nous pensons que la sexualité ne peut pas être dissocié de la transmission de la vie. Pour autant nous voulons pouvoir espacer les naissances. Donc avons décidé de nous former aux méthodes naturelles pendant nos fiançailles. Nous pensons que ce peut être un choix exigeant mais qui peut nous apporter beaucoup (plus de communication, meilleure connaissance du fonctionnement de notre corps pour nous les filles, etc). Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont aussi fait ce choix ? 😊

35 Réponses

Activité récente par Honorine, le 29 Novembre 2018 à 17:53
  • Honorine
    Super Mariée Août 2019 Haute-Saône
    Honorine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, c'est bien de pouvoir contrôler comme ça, et même déjà rien qu'en temps que femme ça permet aussi de mieux écouter et ressentir son corps Smiley smile C'est important je trouve.

    Par contre, comme le disait Garance, ça enlève aussi de l'inattendu, et je pense que parfois ça peut être assez frustrant.. A méditer, moi ça m'intéresse quand même Smiley smile


    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Honorine,

    Je comprends que vous n'ayez pas envie de vous lancer à quelques mois du mariage.
    Pour nous comme c'est une sorte de "préparation à la sexualité".
    On ne veut pas utiliser de moyen de contraception.
    Mais en revanche nous voulons espacer au mieux les naissances. Ce qui est très positif aussi c'est que ça crée plus de dialogu et d'attention à l'autre je trouve 😊
    • Répondre
  • Honorine
    Super Mariée Août 2019 Haute-Saône
    Honorine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Post très intéressant! Je n'utilise plus de contraception hormonale depuis des années, et j'avoue qu'une méthode de contraception naturelle est très tentante.... Surtout si finalement c'est aussi fiable que vous le dites. Méthode à discuter avec monsieur..! Mais même si on décide de se lancer avec la méthode Billings, ce ne sera certainement pas à quelques mois de notre mariage, il faudra qu'on attende un peu 😉

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends bien sûr,
    je pense qu'une fois mariée j'aimerais attendre un peu avant une grossesse, notamment parce que je n'ai pas fini mes études, mais le jour où j'attendrai un enfant je serais très heureuse, peu importe quand, je m'adapterai ensuite. 😉

    Bonne continuation à vous aussi !
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Camille !

    Merci pour ta réponse Smiley smile Si une grossesse est envisageable pour vous, je t'encourage à continuer dans ta méthode !

    Si par contre vous n'êtes pas prêts, fait quand même très attention. Les femmes qui pratiquent la méthode Billings ont souvent beaucoup d'expérience et sont parfois passées avant par la symptothermie. Sachant que d'une femme à une autre le corps ne réagit pas de la même manière, on a besoin vraiment de pas mal de cycles, voire plusieurs années, pour être sûre de soi. D'où le contrôle du 2nd paramètre (la température), quand tu n'es pas sûre de ton élixir / tes ressentis. Mais pour ma part, bébé n'est pas envisageable dans l'immédiat !!!

    Bonne continuation Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup pour votre retour d'expérience !
    Ça va je n'ai pas trop peur, et puis nous avons encore 10 mois pour bien comprendre la méthode et mes cycles. 😉

    Par contre, je ne me base que sur la glaire et le ressenti, et les périodes fertiles seront pour nous si nous voulons reporter une grossesse, des périodes d'abstinence, donc c'est vrai que ça demande une certaine exigence.
    Pour nous les formateurs sont forcément des couples qui pratiquent la méthode Billings. Pour moi c'est vraiment bien parce qu'il y a l'expérience qui peut nous aider. 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Camille,

    Je suis moi-même suivie par une conseillère en symptothermie en ce moment. Je ne supportais plus les contraceptifs hormonaux et je suis dans l'impossibilité de poser un DIU au cuivre. Du coup j'ai décidé de me tourner vers la contraception naturelle. Ca fait 4 mois que je suis suivie mais en réalité ça fait presque 1 an que j'ai arrêté la pilule.

    Je ne regrette absolument pas et je suis heureuse d'apprendre à mieux me connaître et à redécouvrir mon cycle.

    Pour moi il y a plusieurs choses à penser avant de commencer ce genre de contraception:

    - Etre dans une relation stable et communiquer beaucoup: le conjoint doit se montrer compréhensif et accepter qu'à certaines périodes, une protection est obligatoire. Le dialogue est important pour éviter un loupé !

    - Etre rigoureuse: le temps de ma formation (6 mois), je prend ma température tous les matins à heure fixe. En complément, j'observe ma glaire cervicale. Il m'arrive parfois de palper le col de l'utérus, mais je débute seulement et ma conseillère m'aide à valider ou non mes observations (c'est elle qui me donne le "GO" lorsque je suis infertile)

    - Etre patiente: parfois je ne comprend pas ou n'arrive pas toujours à juger mes observations, j'ai des doutes quand à la période de mon cycle. Ma conseillère est là pour me rassurer. Je sais aussi que j'ai la contrainte de prendre ma température tous les jours, mais lorsque je serai totalement à l'aise et formée, je la prendrai de moins en moins (ma conseillère la prend peut être 1x/semaine, et encore)

    - Ne pas te fier aux autres femmes: à chacune sa contraception ! Certaines te riront au nez, laisse parler. Pour la plupart, elles n'y connaissent rien. Pour elles, la contraception naturelle se résume au retrait ou au calcul bête et méchant des jours du cycle. Ces méthodes là n'ont rien de fiable !


    Pour ma part, j'utilise l'application sympto Plus, qui me permet de rentrer toutes mes observations et trace mes courbes. J'ai aussi la chance d'avoir un cycle très régulier. Mes observations me permettent d'interpréter qq jours de retard (fatigue / coup de stress / sport...)


    Voilà !

    J'espère t'avoir rassurée Smiley smile

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Juillet 2019 Vaucluse
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne prends pas non plus de contraceptifs, je suis mon cycle grâce à une application et ça fonctionne très bien, quand nous avons voulu avoir un bébé je suis tombé enceinte au premier cycle !
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'abstinence 😉 ça marche bien en général ...
    Sinon non, on ne peut pas dire à 100% qu'on ne sera pas enceinte. C'est pour ça que je ne pars pas du tout avec l'idée avoir des enfants de façon millimétré, si j'ai un enfant "surprise" je veux pouvoir me dire que c'est un beau cadeau. Il y a tellement de couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est vrai qu'il y a un taux d'échec réel (3% je crois si c'est bien appliqué) mais qui en réalité est comparable au taux d'échec de la pilule (8% à ce qu'il parait, c'est donc bien plus en fait) même le DIU qui est considéré comme un des moyens les plus fiables ont quand même un taux d'échec de 0,2%, ce qui est évidemment très faible, mais qui veut dire qu'il y a quand même un nombre important de femmes qui tombent enceintes sous stérilet ... en fait il y a pas de contraception totalement fiable

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que je n'ai pas encore les clés pour dire ce que ça donnera, comment nous le vivrons, ce sera un grand saut. 😊

    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui totalement d'accord la méthode est souvent très mal connue! Mais bon cela.implique de faire vraiment attention et du coup cela enlève de la magie et de l'inattendu je trouve
    • Répondre
  • Florianne
    Super Mariée Juin 2019 Drôme
    Florianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne suis pas forcément dans le même état d'esprit que vous me concernant. Cependant, j'ai beaucoup beaucoup entendu parler (et en très positif) de Daysy. C'est un thermomètre/ordinateur qui calcule vraiment les cycles sur la base de données très précises. Ça existe uniquement en anglais sur internet mais si jamais ça peut vous intéresser. Actuellement c'est ce qui remporte les meilleurs pourcentages en terme de contrôle. Je vous laisse un lien.
    https://www.amazon.com/Daysy-1-0-Fertility-Monitor/dp/B00LZR89ZA
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Garance,

    De tous les témoignages que j'ai eu j'ai l'impression qu'il y avait des enfants parfois parce que la méthode était mal appliquée. Un couple qui est maintenant moniteur racontait qu'ils avaient eu comme ça deux enfants les deux premiers années de leur mariage parce qu'ils appliquaient mal la méthode.
    Ça demande pas mal de rigueur je trouve simplement.
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Camille! Je respecte totalement ton choix mais crois en mon expérience la méthode billings fait de très beaux bébés lol!

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez raison, c'est vrai qu'il n'est jamais trop tard pour en parler. Et peut-être que la préparation du mariage est justement une bonne occasion pour prendre le temps de parler de choses qu'on aurait pas encore évoqué même pour ceux qui vivent déjà ensemble.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que c'est important pour tous les couple en fait, d'y réfléchir à deux, il n'est jamais trop tard. Réfléchir à la dimension de la transmission de la vie, du respect des cycles de la femmes, comment on se situe par rapport à tout ça... Si la préparation au mariage peut permettre de discuter de tout ça, sans tabou, en couple, même si on vit déjà ensemble, ça peut vraiment faire avancer le couple, j'en suis persuadée!

    Dans le cas (fréquent) où on vit déjà ensemble, c'est rarement évoqué dans le couple. Bien souvent le choix a été fait par la femme seule, en tête à tête avec son gynécologue, souvent même dans le cadre d'une précédente relation. La meilleure régulation des naissance c'est celle qu'on choisit à deux Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

    Vous avez de la chance que ça ait marché avec le calendrier parce que vous étiez bien réglée, moi je n'ai pas vraiment une horloge, comme beaucoup de femmes je crois 😁
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Addicte Juin 2019 Var
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi je suis contre les moyens de contraception qui libèrent des hormones car dangereux pour la santé.
    Comme j étais bien réglée on a fait selon mon cycle. Ça a marché 2 ans et demi. Bébé pas prévu heureusement naissance avant mariage et nous sommes très heureux. Je mettrai ensuite stérilet en cuivre
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, pour nous c'est hyper important dans notre préparation au mariage, parce que c'est la préparation de notre sexualité.
    Ensuite je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas de beaucoup puisque la plupart des couples qui se marient ont déjà une sexualité. Mais pour ceux pour qui ce n'est pas le cas c'est un vrai sujet pendant la préparation du mariage. 😊 Et ça m'a un peu fait mal quand on m'a dit que ça n'avait pas vraiment à voir avec la préparation du mariage.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta discussion, je la trouve intéressante et bien plus en lien avec le mariage que "allez vous pleurer le jour du mariage" Smiley laugh

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Les grossesses sous pilulle sont extrêmement fréquentes, sous stérilet aussi...

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est sûr,la température ça peut aider je pense, j'avais un peu peur de varier trop souvent avec le stress, la fatigue, etc. 😃 Et comme je suis souvent enrhumée je ne sais pas si ça peut jouer sur la température... 😁
    • Répondre
  • Alona
    Mariée Addicte Juin 2019 Mafra
    Alona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet y a la température. Mais je pense que l'on peut faire le mélange de tous ces signes vu que c'est ce qui se passe pour toutes les femmes Smiley smile après à voir ce que l'on préfère mettre en pratique Smiley smile
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, j'en ai entendu parler, ça inclut notamment la prise de température je crois ?
    Pour Billings c'est seulement basé sur l'observation de la glaire cervicale et les sensations.
    Mais c'est sûr que ça favorise la communication, notamment par le fait que c'est l'homme qui doit remplir le tableau. Ça permet de s'écouter. 😊
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, je comprends ce que vous voulez dire je crois, c'est l'idée que pendant les périodes d'abstinence on a envie mais on ne peut pas et au contraire en dehors on peut mais l'envie n'est pas forcément là. J'avais entendu cette difficulté.
    Nous, après une formation d'une journée nous allons être aidé par un couple de moniteur qui utilise aussi cette méthode, je trouve ça bien parce qu'ils peuvent témoigner de ce qu'ils vivent et ça peut aider je pense.
    • Répondre
  • Alona
    Mariée Addicte Juin 2019 Mafra
    Alona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air de ressembler à ce que je fais : la symptotermie. J'ai arrêté la pilule depuis février, et toujours pas de bébé en vue.

    Je pense que lorsqu'on fait ce genre de choix, il faut vraiment faire attention, écouter son corps et notre partenaire. Smiley smile

    • Répondre
  • Xi'an
    Super Mariée Mai 2019 Rhône
    Xi'an ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre retour.Je vais me pencher sérieusement sur la question, chercher une formation autre que les infos du net qui ne m'ont pas aidée jusque là...Je serais ravie d'accueillir naturellement un autre enfant.
    Les périodes d'abstinence sont fréquentes dans un couple, la difficulté est plus, au vu de mon expérience, de les «programmer» .
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Xi'an,

    merci pour vos messages.
    Au niveau de la fiabilité je pense qu'elle peut être très bonne, comme un moyen de contraception classique.
    Un couple qui utilise Billings nous a expliqué qu'un début ils n'appliquaient pas correctement la méthode et avaient donc eu 2 enfants à la suite. Et que depuis qu'ils s'y étaient vraiment mis aucun problèmes.
    La difficulté est que ça nécessite une période d'abstinence tous les mois mais je pense que ça peut aussi aider à mieux s'écouter, écouter son corps, et mieux se retrouver ensuite. Et donc finalement se préserver de la routine.
    Et puis Billings c'est pour espacer les naissances mais aussi pour favoriser imune naissance pour un couple qui a du mal, ça permet de déterminer le moment où on est le plus fertile et donc de mettre toutes les chances de notre côté.
    • Répondre
  • Xi'an
    Super Mariée Mai 2019 Rhône
    Xi'an ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai une copine qui a accueilli 3 surprises malgré le cumul de méthodes contraceptives de moins en moins« naturelles»!! Rien n'est fiable à 100%-hors abstinence-je pense qu'il faut surtout pourvoir rester ouvert à d'autres options et s'adapter aux changements de la vie, à notre capacité d'accueil tant physique que financière et à nos besoins les plus profonds.

    • Répondre
  • Xi'an
    Super Mariée Mai 2019 Rhône
    Xi'an ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Camille, je suis touchée par ton post. Je suis récemment mariée et actuellement enceinte de bb1 suite à une légère pma. J'avais arrêté les contraceptifs pour d'autres motifs 5ans avant la grossesse et je ne me sens pas prête à envisager le retour d'une régence médicale dans ma vie intime. Je pense que je prendrais le «risque» du naturel vu mes difficultés à enfanter mais je ne sais pas encore avec quelle méthode, d'autant que je dois tenir compte de mon état de santé post partum.Reste aussi à trouver le courage en parler avec Mr. Félicitations et joies pour votre vie future.
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bien que je ne vois pas en effet le rapport avec le mariage, mais bon dans la rubrique maman on parle de conception alors pourquoi pas.

    Attention il faut faire très gaffe car même en connaissant bien ton corps, ton cycle, beaucoup de paramètres rentre en compte et un "accident " peut toujours arrivé.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration