Mayon

Mon avis sur le Domaine de Montchevreuil

Mayon, le 16 Août 2016 à 11:02 Publié dans Oise

J'aimerai éviter à toutes les futures mariées de vivre la très désagréable expérience que nous avons vécue avec le propriétaire de cette salle de réception.

Soyons objectifs : nous avons eu un très beau mariage, les lieux sont vraiment beaux, le château en ruine (bien que si vous ne payez pas le brunch du lendemain les invités n'ont pas le droit d'y aller), l'orangerie, le parc, tout est propre et très joli. Il faut l'admettre, tous les invités nous ont complimentés sur le lieu. Nous avions aussi fait beaucoup de déco DIY, et c’était si beau que le propriétaire lui-même de la salle a mis 13 photos de notre jour-J sur sa page Facebook, sans nous demander l’autorisation bien sûr (aussi des photos de la foule, avec des enfants et de notre soirée dansante). Le traiteur (imposé et très cher) est excellent et très professionnel. En fait si nos invités lisaient cet avis, ils ne croiraient pas que ce soit possible, et pourtant : Nous ne recommendons absolument pas le Domaine de Montchevreuil. Si nous avons eu une superbe journée, les mois précédents le mariage et le mois suivant ont été un vrai cauchemar.

Le propriétaire est capable d'être très agréable voir amical, mais il sait aussi être très hautain et méprisant et n'hésite pas à vous dire en face "le but ce n'est pas que je perde de l'argent avec votre mariage" quand vous lui demandez s'il serait possible de payer les chambres un peu moins cher si jamais on enlevait le petit-déj dont le service est proposé entre 9h et 10h le lendemain du mariage (petit déjeuner uniquement composé de pain et de confiture ! alors que les mariés, même en réservant la totalité des chambres et en payant très cher la salle payent les chambres le même prix que n'importe quel touriste qui viendrait dormir au domaine pour le weekend, qui fait aussi hôtel).

Quand nous avons visité le domaine pour la première fois, la salle n'était même pas encore construite, mais nous avons fait confiance aux proprios qui étaient jeunes et qui avaient l'air sympathiques et disaient « oui c’est possible » à toutes nos demandes (notre propre DJ en l'occurrence). Sauf qu'entre notre première visite (mars 2015) et la réception du contrat (janvier 2016!) plein de petites interdictions et de frais annexes avaient été rajoutés au contrat... En fait nous avons eu le contrat tard, et uniquement parce que nous étions à 6 mois du mariage et qu'il nous était imposé de payer 80% du montant total, chambres incluses 6 mois à l'avance ! Quand nous faisons remarqué que c'est beaucoup 80% et que 6 mois c'est très en avance on nous répond "je gère mon entreprise comme je l'entends". Nous avons donc été contraint de payer aussi 500€ du supplément pour le simple fait d'avoir notre DJ et pas celui avec lequel le proprio travaille habituellement. A ce moment nous avons eu un très mauvais pressentiment, mais il était trop tard pour changer de lieu de réception, nous avions déjà envoyé nos faireparts.

Bref, dans la foulée s’en est suivi toute une suite d’évènements désagréables qui reflètent le manque de professionnalisme des propriétaires (nous espérons sincèrement que c’est le manque d’expérience et pas une malhonnêteté profonde qui est la cause de la plupart des faits) :

• Quand nous avons demandé pourquoi le traiteur était imposé, si c’était car il touchait une commission on nous avait répondu « non pas du tout, je travaille uniquement avec ce traiteur car c’est le meilleur et que je lui fais confiance. C’est lui qui nettoie la salle à la fin. ». ==> ce n'est pas vrai, en fait le domaine s’est fait 1139€ de commission sur ce que nous avons payé au traiteur (que nous devions payer via le domaine). Nous avons découvert ceci car le proprio du domaine a fait l’erreur de nous envoyer la mauvaise facture, il nous a envoyé sa facture du traiteur avec écrit une ligne de « remise ».
  • Nous avons appris 2 mois avant le mariage que les tables étaient des tables de 8 personnes alors qu’on nous avait dit 10 depuis le début (mais le proprio m’a affirmé le contraire, en disant que c’était moi qui avait mal compris et qu’il avait « toujours été question de tables de 8 »), sauf que dans le contrat c’est bien marqué « tables de 10 personnes » ==> réponse : « c’est une erreur dans le contrat. » (nous avions déjà acheté nos centres de tables en calculant 10 personnes par table nous avons dû racheter des décos pour 4 tables... et refaire notre plan de table).
  • Les 4 dernières semaines avant le mariage ont été un vrai calvaire. Nous avons été sommés de verser 100% de la somme due au domaine (1 mois à l’avance, ok), et d’envoyer un chèque de caution de 3000€ qui, selon le contrat devaient être rendu le lendemain de l’évènement. Comme nous n’habitons pas en France nous avons demandé s’il n’était pas possible de donner le chèque en main propre quand nous venions la veille, puisque c’était un chèque non encaissé de toutes façons, mais non catégorique, il le fallait un mois à l’avance. Nous avons dû payer aussi 80% du traiteur, mais dans son calcul le proprio a fait une erreur et nous a fait payer 1000€ de trop car il n’a pas pris en compte que nous avions déjà payé un dépôt de ce montant. Nous avons été informés qu’en cas de pluie il y aurait un supplément de 800€ pour louer la nouvelle grange (qui n’était pas au contrat puisque pas encore construite à l’époque !, par contre au contrat il était stipulé « un préau en cas de pluie », mais à présent le proprio nous dit que le préau ne serait jamais assez grand pour tous nos invités !) ==> Stress et check de la météo toutes les 2h pendant les 3 dernières semaines ! Nous avons dû remplir un tableau avec les identités de chaque personne qui dormirait dans chaque chambre et là : Surprise ! les « pavillons pour 4 personnes » se transforment en « pavillon pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans !» !!!! Enfin on nous dit « Ce n’est pas parce que vous louez les chambres et la salle que vous avez accès au domaine quand vous voulez ! Le check-in est à 17h comme tout le monde ! » (donc comme pour les touristes qui viennent juste dormir à l’hôtel.. finalement, grand seigneur, on nous a accordé exceptionnellement de pouvoir venir à 15h), alors que depuis le premier jour de notre visite nous avions demandé à pouvoir venir installer notre déco la veille au plus tôt et qu’on nous avait dit « pas de problème, nous n’avons pas d’autre événement avant ».
  • Il a demandé à ce que nous lui fournissions une attestation d’assurance pour organisation de soirée privée (ok, d’autres salles le font), mais il a aussi demandé à ce que notre DJ fournisse une attestation d’assurance RC pro et de fournir le contrat de travail. Puis le proprio a menacé de nous faire payer les droits de SACEM. Et il nous a annoncé à 4 jours du mariage qu’il refusait que notre DJ utilise sa sono. Or, notre DJ est un amis proche (mari de ma témoin) et il nous offrait sa prestation pour notre mariage, nous n’avions donc pas de contrat pas de facture et pas besoin de papiers supplémentaire puisque notre soirée était privée. Heureusement que notre DJ est un pro et connaissait les textes de loi et a pu expliquer au proprio (qui n’y connaissait rien) que tout ça n’était pas nécessaire. (entre temps ça m’aura valu de belles insomnies).
  • Nous avions donc réservé toutes les chambres la veille et le soir du mariage, pour que nos amis qui nous aidaient à préparer soient logés sur place. La veille nous dormions les filles d’un côté, les garçons de l’autre, puis le soir du mariage les couples dormaient ensemble. Le proprio était bien au courant que des personnes différentes dormaient dans les chambres, pourtant, les serviettes n’ont pas été changées (je précise que chaque chambre coutait 95€, et les pavillons 175€ par nuit). Impossible de fermer l’œil dans la « suite des mariés » car une caméra de surveillance placée juste au bord de la fenêtre tourne toute la nuit en grinçant !

• Le lendemain du mariage, nous faisons le tour du domaine, aucun problème, tout est en ordre, pourtant quand je demande à récupérer le chèque de caution on me répond qu’il sera renvoyé le jour du paiement du solde. Ce n’est pas ce qu’il était marqué dans le contrat, mais j’étais de bonne humeur, je dis ok (erreur !).
  • Quelques semaines plus tard nous recevons donc ce fameux solde, qui comprend encore des chambres à payer en plus, et les heures sup du traiteur. En pièce jointe de l’email, deux factures du traiteur (une avec la réduction – la commission pour le domaine -, une sans). Et là on nous facture 5 chambres à 95€ et on nous demande 895€ ! Alors je réponds que 5x95 ça fait pas vraiment 895... « Ah oui c’était une erreur par contre j’avais oublié la baby-sitter donc +150€ ». ok, je paye, sans regarder de plus près les factures du traiteur : Erreur: JE FAIS BÊTEMENT CONFIANCE.
  • 3 semaines après avoir payé le solde, je n’ai toujours pas reçu le chèque de caution. Et en faisant mon petit bilan comptable sur la page « budget » de mariages.net, je ressors la facture du traiteur, et là je me rends compte que j’ai payé 427€ en trop!! Puis je me rends compte qu’il y avait en fait 2 factures, et que si je considère l’autre facture il manque 224€. Donc je ne comprends pas d’où sortait le montant que j’ai payé. J’appelle le charmant propriétaire pour lui faire part de ma découverte et lui demander ce qu’il en était de mon chèque de caution, il répond qu’il a oublié de renvoyer le chèque, il est désolé, il le fera dès le lendemain et va re-regarder les factures de plus près ». Le lendemain il m’envoie un email disant que le chèque a été envoyé (Ce n'est pas vrai : nous apprendrons une semaine plus tard qu’il l’a toujours) et qu’en effet il m’a facturé une chambre de trop mais que par contre il s’était trompé de facture et donc nous réclame 224€ !!! Je lui réponds - au bout d’une semaine de réflexion - que nous somme écœurés qu’il nous ait menti sur son arrangement financier avec le traiteur, et qu’après toutes les erreurs qu’il a faites nous trouvons très peu commercial qu’il nous réclame encore de payer l’erreur que nous lui avons fait remarqué, et qu’il aurait été plus logique que nous en restions là (même si nous avons payé une chambre de trop). Et là, il me laisse un message sur mon répondeur en nous disant qu'il allait encaisser le chèque de 3000€ si nous ne lui virions pas les 224€ sous 48h. Il renchérit en renvoyant un email disant fièrement qu’il avait en fait gardé le chèque de caution volontairement (donc menti) car il avait peur qu’on ne paye pas.

Voilà, aujourd’hui nous lui avons donc payé, sous la menace, ce qu’il réclamait, et nous sommes donc dans l’attente de notre chèque de caution. Nous sommes tout de même inquiets. Je me sens bien bête de l’avoir appelé pour lui faire remarquer qu’il avait envoyé deux factures car au final ça s’est retourné contre moi. Désolée c’est un bien long récit, mais en même temps il y a tellement de faits gênants à raconter. Vraiment toute cette histoire nous laisse un goût amer, et au lieu de penser à notre mariage comme le plus beau jour de notre vie, nous pensons « on s’est bien fait avoir ». Nous avons le sentiment d’avoir été piégé dès le début, à partir du moment où nous avons bloqué la date et envoyé nos invitations, nous n’avions plus le choix et le propriétaire du domaine en a profité pour nous demander toujours plus. Nous savons que les commissions pour « porteur d’affaire » sont très courantes, mais ça fait mal de se rendre compte qu’on nous a induit en erreur et encore plus de voir la facture et la somme (1139€) que le propriétaire se fait dans notre dos (sachant que nous avions déjà payé 6900€ la location de la salle pour un vendredi soir ! et encore 1105€ pour les chambres – et le proprio nous a fait remarquer que « les tarifs avaient beaucoup augmentés pour 2017 et qu’il était de toutes façons déjà complet »). Je pense donc à tous ces futurs mariés de 2017, j’espère qu’ils ne subiront pas autant d’erreur que nous. C’est très désagréable de se faire menacer, et d’avoir des « changement de plan » dues à des « erreurs » juste avant le mariage.

Si j’avais lu un tel avis avant, je ne serai même pas allé visiter la salle, ou alors j’aurai fuis dès mon premier mauvais ressenti avec le proprio, et ça m’aurait évité bien des soucis.

Bref c’est bien dommage car l’endroit est vraiment beau, s’il était géré par une personne honnête et professionnelle, ce lieu pourrait être un rêve, mais pour l’instant c’est juste un cauchemar.

Je mets à jour cette discussion (il n'est pas possible de modifier ni supprimer, mais seulement ajouter du contenu...) car aujourd'hui (samedi 27/09/2016), un peu plus d'une semaine après avoir reçu l'email d'insultes disant que ça ne lui faisait ni chaud ni froid qu'on raconte notre histoire où bon nous semble, nous avons reçu une lettre en recommandé de son avocat nous mettant en demeure de retirer tous nos commentaires et avis sous peine d'être poursuivis en demandant des dommages et intérêts. Nous avons aussi remarqué que sur Tripadvisor les commentaires négatifs sont remplacés par des commentaires incroyablement flatteurs.. Les réponses agressives sur booking ont été suprimées. Hop c'est parti pour la saison de mariage 2018...Le monde du mariage est vraiment un lobby, et il ne semble pas que les consommateurs ne puissent le changer.

Partagez sur :

76 Réponses

Mariée Addicte Juin 2018 Oise
    Kelly ·
    Ma cousine ce mari la bas sa promet 😊😂😂😂
    Mayon ·

Nous venons de recevoir à nouveau un courrier de l'avocat du Domaine suite à la publication de notre reportage, et certainement aux réactions à cette discussion. C'est vraiment très désagréable de se faire menacer comme ça. Je ne pense pas mériter un procès parce que je raconte mon histoire et je ne veux pas céder à l'intimidation.

• Mariage 17
    Super Marié Août 2016 Charente Maritime
    Mariage 17 ·

Je tombe sur ton message par hasard. merci pour avoir fait ce récit car cela va aider les autres mariées. Pour nous c'est le photographe qui n'a pas été du tout à la hauteur et qui a accumulé les faux pas. on est très dégoûtés.

merci pour ton témoignage en tout cas

cynthia

• Estelle
    Mariée VIP Août 2018 Côte d'Or
    Estelle ·

Eh ben c'est qd même bien affligeant de telles pratiques ! Et tellement dommage ! …car de ce que j'ai pu voir en photo le domaine semble effectivement très beau.

J'espère pour vous, que vous réussirez à vous rappeler que des beaux moments et de votre magnifique mariage, une fois que vous aurez pu "avaler la pilule"!

toutes mes félicitations tout de même et beaucoup de bonheur

• Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·

Je n'ai pas tout lu.

Mais ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est qu'un prestataire qui a de mauvaises critiques devrait éviter d'enfoncer le clou en sortant les insultes envers les clients sans jamais se remettre en question, rien de moins vendeur que ce comportement.

Même si la mariée se trompe dans les termes du contrat, et à mon avis Mayon n'est pas la première à qui ça doit arriver comme partout pour n'importe quel domaine, un "veuillez excuser ce retard mais celui-ci s'explique par le fait que le solde n'avait pas été réglé, ce pourquoi nous avons attendu avant d'envoyer le chèque de caution" est pour moi tout aussi explicite et bien moins méprisant. Là on aurait vu que vous aviez raison et on aurait pris du recul, nous simples membres de ce forum témoins de cette histoire, sans chercher à prendre parti.

Alors certes, le métier de vendeur/prestataire n'est pas le plus facile et doit faire face à toutes sortes d'exigences, je le comprends bien. Et souvent, une jeune mariée peut s'emporter facilement avec le stress (une pensée pour une amie qui a balancé sa déco dans l'escalier la veille du jour J ^^). Je n'approuve pas cela, mais on sait que ça arrive. Mais, peu importe le conflit de départ, de là à répondre de la sorte et ce même sur le reportage de la mariée (alors que rien n'y avait été mis !), pour moi c'est blacklisté direct.

Vous avez un formidable outil de travail avec votre domaine, ne le gâchez pas avec ces histoires qui pourraient être réglées dans de meilleurs termes et plus discrètement...

Mayon, on ne se connait pas mais je suis triste de voir qu'un des nombreux souvenirs que tu garderas de ton mariage sera un peu gris par rapport au reste...

• Stephanie
    Super Mariée Août 2017 Rhône
    Stephanie ·

Olala ... je suis tellement dégoutée et triste et en colère pour vous! C'est inadmissible cette histoire. N'est-ce pas légal de pouvoir mettre les commentaire que l'on souhaite. Je ne suis pas sûre qu'ils aient le droit de vous faire un procès pour ça...

Franchement je suis vraiement trop triste pour vous car effectivement le plus beau jour de votre vie se transforme en cauchemar!

Courage et tiens nous au courant de la suite

Mayon ·

Sur le contrat il n'est pas précisé "si celui-ci est soldé", nul part, et il est dans tous les cas impossible que le solde soit payé le lendemain puisque la facture du traiteur n'arrive que 3 jours après. D'autre part, le jour où je vous ai appelé pour vous demander où était mes chèques de caution vous avez dit que vous aviez oublié de les envoyer, et vous pensiez que le solde était réglé depuis plus de 3 semaines puisque la partie que vous avez réclammé encore après faisait suite à une erreur que je vous ai moi-même fait remarqué le jour où je vous ai demandé mes chèques de caution. Cessez de nier vos erreurs et acceptez les, svp.Il est humain de se tromper, mais ensuite il est de coutume de s'esxcuser, pas de reporter la faute sur l'autre.

Je ne suis pas ici pour régler mes comptes avec vous, j'aimerai ne plus jamais entendre parler de vous, je ne sais pas pourquoi subitement vous êtes venus refaire surface ici ! C'est à ce demander qui harcèle l'autre comme vous dites !

Je ne voulais pas parler ici de votre partie "hotel", mais puisque vous le faites :

Les avis ont été suprimés, j'ai des copies d'écran avant/après (comme vous m'avez envoyé une mise en demeure via un avocat, j'ai du prendre des mesures de mon côté aussi).

Vous avez supprimé vos réponses aggressives à chaque commentaire négatif que vous aviez eu sur booking (j'ai aussi les copies d'écran pour qu'on puisse voir des exemples des jolies réponses que vous aviez faites).

Réponse aux avis sur booking

Maintenant si vous arrivez à être classé comme bon hôtel en servant uniquement du pain et de la confiture (pas de vienoiserie, pas de salé, pas de fruit, pas de laitages) et du beurre périmé, tant mieux pour vous !

Les commentaires sont aussi là pour vous aider à améliorer vos services et complaire à vos clients. Mais encore une fois, je ne voudrai pas vous "dicter comment gérer votre entreprise", je ne suis pourtant pas la première semble t-il :

Avis d'un autre marié

Avis d'un autre marié

Bonne continuation, essayez d'être chaleureux, respecteux, accueillant et aimable avec vos visiteurs et mariés, même si ceux-ci ne sont pas de votre "rang", c'est tout ce que je vous souhaite !

Domaine De Montchevreuil ·

Pour votre information : il n'est ni possible de modifier, ni possible de supprimer quelques avis que ce soit sur TripAdvisor ou Booking.com. Seulement, vous semblez avoir du mal à admettre que toutes les personnes ne pensent pas comme vous...
    La réalité : 9,3/10 sur booking et classement l'an passé en quatrième place du meilleur Hôtel de Picardie.
    Environ 20 mariages chaque année qui se déroulent tous très bien.
    Vous avez oublié de dire les réductions et offres dont vous avez bénéficié (mais la mémoire est courte dans ces cas là...)
    Vous avez egalement oublié de préciser que le chèque de caution est à restituer le lendemain de l'événement (SI CELUI CI EST SOLDÉ) Ce qui n'était pas le cas pour vous car comme vous le dites au 15 août celui ci n'était pas encore réglé. Après le paiement de votre solde vous avez reçu le chèque 2 jours après!

Heureusement que les personnes intelligentes savent se faire leur propre opinion !

Le mariage doit rester un événement heureux et nous vous souhaitons à tous les deux une tres heureuse vie de couple en espérant que vous gardiez un très beau souvenir de ce jour magique.

Ce message clos cette discussion.

Bonne continuation.

Mayon ·

Merci Karonlinka. Je pense malheureusement qu'il n'y a pas grand chose à faire, cette page de discussion va certainement finir par être supprimée par l'intéressé (comme les avis et les autres pages sur d'autres forums), et il n'est pas possible d'écrire un "avis" à proprement dit sur mariages.net (mais seulement une "recommendation" et dans ce cas on entre dans la statistique des "mariés qui recommendent ce prestataire").

De nombreux mariages lucratifs (très lucratifs..) auront lieu dans cet endroit, je n'ai pas de doutes et il m'avait déjà été jeté au visage "nous sommes presque complet pour l'an prochain même en doublant nos tarifs", j'espère juste pour les futurs mariés qu'ils n'auront pas autant de soucis (surtout s'ils ont payé le double, soit 12800€ ! Se faire insulter à ce prix là ce serait dommage!).

Mayon ·

Puisque nous sommes dans le jeu du "je ne rentre pas dans le débat", mais en fait si, quand même, je vais recopier la citation entière, d'un email que nous avions envoyé à ce Monsieur qui nous réclammait de payer une de ses erreur de facturation (que nous lui avons fait remarqué en même temps que nous réclammions nos chèques de caution, plus d'un mois après le mariage, le 15 août comme précise judicieusement Le Domaine) :

"je souhaite vraiment que vous compreniez notre point de vue et qu’on s’accorde sur celui-ci, parce qu’à la fin de notre mariage nous étions très heureux de l’avoir fait dans votre domaine et nous n’avons reçu que des compliments de nos invités sur le lieu (dont nous avons d'ailleurs de très jolies photos) et sur votre travail également. Nous étions sur le point de vous recommander. Mais nous regrettons d'avoir fait les frais de ce qui résulte certainement d'un manque d'expérience : nombreuses erreurs de contrat, de promesses, de facturation... Mon père n'a d'ailleurs toujours pas reçu son chèque de caution (alors que sur le contrat il est stipulé que celui-ci est restitué le lendemain de l'évènement...)."

Je précise aussi que 2 jours après cet email nous recevions un email calomnieux et insultant à notre encontre, ce qui, évidemment, a encore appuyé notre déception et nos regrets d'avoir choisi cet endroit.

Il est facile de suprimer les commentaires négatifs sur tripadvisor et autre, il est aussi facile d'envoyer des menaces par un avocat, mais je pense que le métier d'hôtelier et d'hôte de mariage demande un sens de l'accueil et du service, de la gentillesse et surtout pas de mépris envers les autres.

• Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·

si vous avez bien lu, la dame ne critique pas votre domaine qu'elle a trouvé magnifique, elle déplore "juste" vos pratiques commerciales douteuses.

• Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·

Merci pour ton message, si ça peut éviter à d'autre couples de se faire avoir par des propriétaires malhonnêtes.... D'ailleurs le dernier message sur le fil de discussion en dit long sur les personnages.

Domaine De Montchevreuil ·

Nous n'allons pas rentrer dans ce débat puéril digne d'une coure de récréation. Nous répondrons simplement par votre mail du 15 août après votre mariage. Nous citons :

" A la fin de notre mariage nous étions très heureux de l’avoir fait dans votre domaine et nous n’avons reçu que des compliments de nos invités sur le lieu (dont nous avons d'ailleurs de très jolies photos) et sur votre travail également. Nous étions sur le point de vous recommander."

.............

Mayon ·

Alors nous avons fini par récupéré les chèques, avec un email d'insultes disant que je n'étais qu'une "petite mariée aigrie" et que je pouvais bien écrire ce que je voulais comme avis ça ne lui ferait ni chaud ni froid... J'ai aussi été traitée de "folle", "tarée", "pitoyable", les propos de mes amis ont été déformés, on m'a dit que si je n'avais pas les moyens de me marier dans un endroit comme ça je devrais prendre une salle des fête la prochaine fois, etc etc... Sur quoi j'ai raconté mon histoire où j'ai pu afin de prévenir les autres mariées, les commentaires sur tripadvisor et autre ayant été supprimés et remplacé par des commentaires particulièrement élogieux... Je me sentais vraimetn impuissante. Puis une semaine plus tard j'ai reçu une lettre d'un avocat me menaçant de me poursuivre en justice si je ne retirai pas tous mes commentaires... Vraiment des soucis jusqu'au bout ! Notre avocat a répondu que tout ce que nous avions écris n'étant en rien de la diffamation, puisque véridique, vérifiable, et sans insultes.

J'ai même été contactée par une journaliste de l'équipe de Julien Courbet, qui était très choquée de l'histoire et voulait en faire part dans l'emmision télé ! Mais je n'ai plus envie de parler de ce domaine.

Super Mariée Août 2017 Landes
    Pimy ·

Salut !

Je vois ta mise-à-jour de ton topic mais il n'y a pas de date. Où en êtes-vous ? Avez-vous récupéré le chèque de caution ? Je suis navrée pour vous. J'espère que, quelques mois plus tard, vous avez pu dépassé tout çà. Se sentir arnaqués ... on a le même sentiment avec les DJ. Mais on est très loin de telles dépenses.

Participer à cette discussion

×