Adeline
Mariée Addicte Août 2020 Allier

Nom de famille

Adeline, le 28 Août 2019 à 16:32 Publié dans Cérémonie de mariage
Coucou les filles est ce que ça vous choque si je vous dis que j’ai envie de garder mon nom de famille après le mariage
Partagez sur :

51 Réponses

• Elsa
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Tarn-et-Garonne
    Elsa ·
    Cela ne me choque pas du tout , d’ailleurs je pense garder le mien aussi , ou bien prendre les deux... chacun fait bien comme il veut selon moi !
  • Kyo*
    Super Mariée Août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    Voir message cité

Tout à fait ! Pourquoi ça ne marchera pas dans les deux sens? Smiley winking

• Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·

Non , ça ne me choque pas, et pour cause: je continue à me faire appeler par mon nom! Et pour mille raisons que je ne vais pas énumérer ici Smiley laugh

D'ailleurs au niveau de la loi, une femme ne perd jamais son nom de naissance, ça reste ton nom à vie. Le nom du mari (et c'est pareil pour les couples homo ou les hommes qui veulent prendre le nom de leur femme) n'est qu'un nom d'usage, autrement dit on peut l'utiliser au quotidien (en plus ou à la place de notre nom) mais il ne remplace jamais le nom de naissance dans l'identité.

• M
    Super Mariée Août 2019 Corse
    MOI_* ·

Non, chacun fait comme bon lui semble.

Mais dans tout les cas tu gardes ton nom de jeune fille pour toujours 😉😉

• Adeline
    Adeline ·
    Voir message cité
    Tout à fait d’accord merci
  • Adeline
    Adeline ·
    Ça me rassure que je ne suis pas la seule à garder mon nom merci Les filles
  • Céline
    Mariée Pro Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    Voir message cité

C'est ça, genre si on ne prend pas le nom c'est qu'on ne s'engage pas vraiment, alors que dans l'autre sens personne fait ch** le mec s'il ne veut pas prendre le nom de son épouse, certaines pensées sont encore vraiment archaïques, laissons faire aux gens ce qu'ils veulent Smiley ups

• E
    Mariée Confirmée Avril 2021 Calvados
    Elodie ·
    Voir message cité
    Ah oui en effet c'est pas top comme initiales 🙈
  • Kyo*
    Super Mariée Août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    Voir message cité

Huuum parce que le mariage symbolise beaucoup plus que simplement "prendre le nom de son mari" je pense.

Pour moi un PACS n'a pas la même valeur...

Pour info, ça me choque pas. Moi j'avais choisi d'accoler nos deux noms, 1 an après, il n'y a vraiment qu'au travail ou on m'appelle par les deux noms..

Par réflexe pour toutes les autres démarches, je continue d'employer mon nom de jeune fille uniquement.

Et puis, j'ai pas mal de soucis au niveau médical alors je n'ai pas voulu faire changer mon nom auprès de la sécu, notamment pour retrouver les dossiers médicaux tout ça, ça aurait été une belle galère.

Moi ce qui me choque c'est que les gens pensent encore que "ça se fait pas de ne pas prendre le nom de son mari"

• Adeline
    Adeline ·
    Voir message cité

Mon chéri est même d’accord pr prendre les deux nom avec le mien en premier ce qui m’arrangerai mais seul problème c’est que les initiales seraient « wc »
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2020 Loiret
    Adeline ·

Pas du tout choquant !
    Pour notre part, je tiens à mon nom et Mr pas du tout au sien du coup on va faire un grouper !
    Faut qu'on y réfléchisse encore mais ..

• E
    Mariée Confirmée Avril 2021 Calvados
    Elodie ·
    Coucou!
    Perso je te dirai bien de faire comme tu veux, surtout qu'apparemment ton futur mari te suivrai dans ce choix 😊
    Personellement je me tâte à mettre nos 2 noms accolés ou prendre le sien "tout court"... Mon futur mari, étant hyper féministe, me dit "tu aurai bien raison de garder ton nom de famille si tu le veux! Non mais!" 😂 Je t'avoue que dans ma décision, l'idée d'avoir le même nom de famille que notre fille pèse dans la balance 😉
  • Manon
    Mariée au Top Mai 2023 Cher
    Manon ·

Bonjour Adeline,

Ça ne me choque pas du tout. Avec l'accord de chéri, Je vais garder mon nom tout en prenant celui de chéri.

• Marie
    Mariée Confirmée Juin 2020 Nord
    Marie ·
    Salut les’filles Nous c est un remariage pour tous les 2 nous n avons pas d enfants ensemble mais 4 a nous 2 je préfère garder mon nom de famille car j ai déjà pris le nom d un autre et j avais l impression de ne plus être moi même c est mon identité Je garde mon nom et il est d accord Donc super 👍
  • Jennifer
    Mariée Experte Avril 2020 Rhône
    Jennifer ·
    Non cela me choque pas moi aussi je vais garder mon nom mais avant j'aurais celui de mon conjoint et ensuite le mien et mon futur va prendre mon nom de famille en 2 ème aussi comme nous avons 3 enfants et qu'ils ont les deux noms dd famille on fait pareil 😉☺️
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Pas-de-Calais
    Marion ·
    Oui moi ça me choque.
    Pour moi le changement de nom montre l'engagement total!

Participer à cette discussion

Articles associés