Sabrina
Mariée Débutante Mai 2021 Essonne

Nombre de témoins

Sabrina, le 27 Août 2019 à 17:31 Publié dans Organisation du mariage
Bonjour a tous,

Je suis nouvelles dans mariages.net car nous sommes au tout début de notre projet de mariage pour 2021.
Nous avons déjà défini le nombre de convives et le budget moyen.Une question me taraude: nous parlons des témoins mais de son côté il a peu de personnes qui veut en témoin mais il en a trouvé 2.De mon côté je n ai que lembarras du choix et j'ai peur de frustrer quelqu'un.Je voudrais donc choisir un temoin pour la mairie mais 3 autres pour la ceremonie alors que lui en aura que 2 lors de la cérémonie.Est ce choquant?De plus, est ce choquant de choisir un témoin de sexe opposé?
Merci d avance pour vos retours
Partagez sur :

15 Réponses

• mamanmarsu
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·

Tu fais ce que tu veux sexe et nombre ! à la mairie tu dois avoir au moins 1 témoin et maxi 2 quelque soit leur sexe ( tu peux même mixer Smiley laugh ) pas obligé d'avoir le même nombre de témoin chacun et pour la cérémonie laïque tu peux en avoir autant que tu veux! si c'est l'église tu te rapproche d'elle pour savoir car certaines ne veulent que 2 officiels mais d'autres acceptent qu'il y en ai plus mais qui eux ne signerons pas ....

• Ludivine
    Finistère
    Ludivine ·

Coucou Sabrina et Bienvenue sur la communauté !

Tu es bien libre de faire ce que tu veux Smiley smile Seul un témoin est obligatoire pour chaque marié lors de votre passage à la mairie (maximum 2 chacun), le reste c'est toi qui choisi Smiley smile

Je te passe des articles qui devraient t'intéresser :

Le nombre de témoins pour votre mariage : combien en choisir ?

Témoins et demoiselles d'honneur : tout ce que vous devez savoir à leur sujet

Tout ce qu'il faut savoir sur les témoins du mariage

Tu vas également choisir des demoiselles d'honneur ? Smiley smile

• Aurélie
    Super Mariée Mai 2021 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    J'ai pris ma sœur et mon frère lui a toujours voulu que son parrain mais seul face à mes 2 témoins je trouvait que ça faisait bizarre il a donc demandé à sa sœur.
  • Sabrina
    Mariée Débutante Mai 2021 Essonne
    Sabrina ·
    Voir message cité
    Merci a toutes pour vos réponses ca me rassure
  • Léa🌺
    Mariée Addicte Juin 2020 Paris
    Léa🌺 ·

Coucou Smiley smile

Pour ma part j'ai deux témoins hommes et mon conjoint pareil.

J'ai déjà lu sur la communauté des mariées ici qui avaient pris 2 témoins la mairie et 2 autres témoins différents à l'église.

• Jessica
    Membre d'Honneur Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·

Coucou, bienvenue et félicitations pour votre mariage à venir Smiley smile
    L'avantage du mariage c'est...qu'on fait ce qu'on veut. Côté légal et administratif il faut minimum 1 témoin par conjoint et maximum 2. Les autres ont déjà partagés de très bonnes idées comme en choisir 2 pour la mairie et 2 pour la cérémonie laïque, en prendre 2 et prendre les autres en demoiselles d'honneur/ bref tu fais comme tu veux. Ce n'est absolument pas choquant d'avoir un témoin de sexe opposé, mon futur par exemple a pris sa meilleure amie en témoin Smiley smile

• Lucie
    Membre d'Honneur Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie Online ·
    Salut ! Bienvenue :-)
    Alors moi j’ai Un témoins du sex opposé je ne trouve pas ça choquant si c’est ce qui te tient à cœur .. sinon pourquoi ne pas en prendre 2 pour la mairie et 2 autre pour la cérémonie ? Ce serai plus équitable, non ? Et si les photos ça jurera moins d’avoir 2 de chaque côté.. pour les frustrés, nous on les a mit en DM ou garçon d'honneur en leur disant que leur rôle était identique à part la petite signature :-)
  • Manon
    Mariée au Top Mai 2023 Cher
    Manon ·

Bonjour Sabrina,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Tu es libre de choisir qui tu veux comme témoin. Moi par exemple, je ne sais pas encore qui choisir pour la mairie mais pour l'église mon témoin est un homme et je vais lui demander d'organiser mon Enterrement de Vie de Jeune Fille avec le deuxième témoin.

• Barbara
    Mariée Pro Août 2020 Nord
    Barbara ·
    Coucou part ma part je ne trouve pas de choquant que tu aïs plus de témoins que lui. Et pas choquant que se soit un témoin de l'autre sexe. Perso mes frères sont mes témoins.😉
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Somme
    Myriam Online ·
    Salut Sabrina ! Non aucune de ces idées ne me choquent, je pense que tu es totalement libre de choisir tes temoins comme tu le sens ! Comme tu as un peu de temps devant toi, tu peux prendre quelques semaines de reflexion pour être sure de toi avant de l annoncer officiellement 🙂
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·

Coucou Sabrine,

Bienvenue sur la communauté!!

La seule règle générale pour organiser ton mariage, c'est qu'il n'y a pas de règles, chacun fait comme il/elle veut, comme tu le sens.

ça ne me choque pas plus que ça que les témoins soient de sexe opposé, tu choisis qui tu veux!!

Pour la mairie il faut minimum 1 témoin, maximum 2 par conjoint. Après, effectivement, s'il y a des gens que tu aimerais avoir à tes côtés, tu peux en faire des demoiselles/garçons d'honneur, ou les "nommer" témoins pour les autres cérémonies. ça dépend aussi de ce que tu attends des témoins: si c'est juste un rôle "symbolique" (pour moi c'était ça, je leur ai "juste" demandé de dire quelques mots en début du repas (car pas de cérémonie laïque pour nous) et c'est tout). D'autres FM souhaitent que les témoins s'impliquent dans les préparatifs, déco, organisation.... A toi de voir!

Bon courage pour la suite de tes préparatifs!

et n’hésite pas à poser des questions ou revoir des anciennes discussions sur le forum. C'est une mine à idées!!

• C
    Mariée Curieuse Août 2021 Côtes d'Armor
    Catherine ·
    Bonjour,je ne trouve pas choquant de prendre un témoin de sexe opposé,mais pourquoi tu ne prend pas 2 témoins pour la mairie et 2 pour la cérémonie?ce serait plus équilibré
  • 🎀 Vanessa 🎀
    Membre d'Honneur Mai 2020 Calvados
    🎀 Vanessa 🎀 ·

Coucou Sabrina,

Bienvenue parmi nous et félicitations pour ton mariage à venir Smiley smile

Rien de choquant dans le choix de vos témoins, que ce soit en termes de nombre (même différent) ou de sexe opposé...

Le principal étant d'avoir à la mairie, au minimum un témoin par marié et au maximum 2 chacun !

• L
    Super Mariée Juillet 2020 Var
    Laura ·
    Non cela n'est pas choquant ne tkt pas ! Vous faites comme bon vous semble 😉.Moi mes témoins seront ma jumelle et ma marraine.Pour mon futur ce sera son frère et un meilleur ami.J'espere t'avoir aidé 😉
  • L
    Super Mariée Juillet 2020 Var
    Laura ·
    Bonjour Sabrina bienvenue parmi nous !!

Participer à cette discussion

Articles associés