Sandrine
Mariée Curieuse Mai 2018 Bas Rhin

Notaire

Sandrine, le 28 Décembre 2017 à 17:15 Publié dans Avant le mariage
Bonjour,
je vais contacter un notaire pour le contrat de mariage et j’aimerais savoir quels documents apportés ce jour là ?
Nous optons pour la séparation de biens.
Faut-il des documents spéciaux ?
Partagez sur :

16 Réponses

• M
    Mariée Experte Juillet 2018 Isère
    Mélissa ·
    Voir message cité
    Ah d'accord c'est beaucoup plus clair. Merci infiniment !!
  • M
    Mélissa ·
    Voir message cité
    D'accord merci !!
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    Voir message cité
    Hello,
    Nous avons fait le notre il y a quelques semaines (séparation de biens) et nous avons payé 370€.
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    Coucou,

Nous avons opté pour la séparation de biens également et il a juste fallu envoyer nos actes de naissance à la clerc afin qu'elle puisse préparer le contrat avant notre rdv avec la notaire
  • Laur
    Super Mariée Août 2018 Nord
    Laur ·
    Dans notre cas il ne faudra pas grand chose,dansla mesure où nous sommes pacsés et avons fait un testament en plus....
    As-tu déjà un "contrat" en cours avec ton futur ?
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    C’est à ton notaire de te donner toutes ces informations ! La liste éventuelle de documents à fournir ne pourra être exhaustive et certaine que si elle est donnée par ton notaire !
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    Voir message cité
    Alors, sans contrat le régime est la communauté de bien réduite aux acquets. Ce que vous avez acheté ensemble est à vous, ce que vous avez acheté avant est à chacun. Avant c'était communauté universelle (tout ce qui est à l'un est à l'autre et inversement) automatique mais ça a changé.

Un contrat coûte environ 400€. Ce qui peut coûter plus cher c'est les "à côté". Nous allons par exemple m'inclure sur l'acte de propriété de la maison de mon futur. Et aussi faire un autre acte. Nous en avons pour presque 2000€

Tout dépend de votre situation, vos biens, si vous avez ou envisagez de créer une entreprise... Une première visite chez un notaire est gratuite. Il vous dira ce qui est possible de faire
  • M
    Mélissa ·
    Voir message cité
    Ah bon ?? Olala mais faut vraiment que je me renseigne.. on m'avait dit qu'à partir du moment où on était marié sans contrat de mariage, tous les biens étaient divisés par deux (même si l'autre n'avait pas participé à l'achat de ce bien)..

• M
    Mélissa ·
    Hello!
    Je suis la conversation car nous nous posons la question d'en faire un ou non... Sais tu combien cela coûte ? Jai regardé un peu sur le net mais je ne trouve rien de concluant...
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    Je n' ai rien eu à porter car tout ce qui est acquis avant mariage reste à chacun
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    Nous n'avons rien apporter ce jour là. C'était une rdv d'information gratuit sur ce qu'on pouvait faire. au moment de la signature du contrat on aura des papiers à apporter.
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Paris
    Emma ·
    Salut!
    lorsque tu appelleras le notaire pour prendre rdv, son secrétariat te donnera la liste des documents à fournir.
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Rhône
    Virginie ·

Coucou

Alors si tu connais ton notaire car tu as déjà acheter un bien ou succession etc en général il a déjà pas mal de chose sur vous

Nous le premier rêve nous avons parler de ce que nous souhaitons pour notre mariage et elle nous a expliqué en détail le principe du contrat

Pour le deuxième rdv on pensais refaire le point mais non on a signé le contrat en même temps elle nous connais et elle sait ce que nous voulions

• Sandrine
    Mariée Curieuse Mai 2018 Bas Rhin
    Sandrine ·
    Merci les filles
  • Mélanie
    Super Mariée Septembre 2018 Manche
    Mélanie ·
    Je pense que le notaire va te communiquer les documents nécessaire nous nous avons rdv le 10 janvier je pourrais t'en dire plus si tu veux.
  • C
    Mariée Addicte Juin 2018 Haute-Garonne
    Claire ·

Coucou le notaire nous a demandé d'apporter extrait de naissance et copie carte identité , la secrétaire nous avez fait la demande par mail avant le rendez-vous je pense qu'ils te diront exactement ce que tu dois apporter je pense bon courage.

Participer à cette discussion

Articles associés