Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Émilie
Mariée Débutante Mai 2022 Hérault

On a encore le temps

Émilie, le 31 Août 2020 à 16:42 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde !

Voilà, il y a peu, mon chéri ma demandé en mariage (après près de 4 ans ensemble, je suis aux anges) je voulais vous demander combien de temps ça met à tout organiser sans avoir trop à faire chaque jour entre tout ce qu'il y a à prévoir (salle, traiteur, fleurs, faire-part, robe, etc)
Je dois avouer qu'il me tarde tellement que j'ai l'impression que le temps va passer au ralenti (c'est horrible) et ma meilleure amie (et témoin) va me donner un coup de main mais j'avoue qu'elle n'habite pas à côté (je suis à Montpellier et elle a Lyon) voilà voilà !Merci Patrick avance pour vos conseils

25 Réponses

Activité récente par Manon, le 2 Septembre 2020 à 00:41
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Émilie,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Voici une discussion qui te sera d'une aide précieuse pour l'organisation de ton mariage :

    https://communaute.mariages.net/forum/retroplanning-pour-organiser-votre-mariage-pas-a-pas--t405437.

    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Débutante Mai 2022 Hérault
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de cérémonie religieuse, quand à la laïque on en a pas encore parlé avec monsieur 😊
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Emilie et Bienvenue sur la communauté ! 🙂

    Toutes mes félicitations pour ton mariage !

    Je te partage des discussions qui devraient t'aider :

    Retroplanning : J-1 an

    Check-list de votre mariage

    25 questions incontournables à se poser pour l'organisation de son mariage !

    Tu auras un mariage religieux ou une cérémonie laïque ?

    😘

    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi j y travaille depuis un an pour un mariage dans un an soit 2 ans de préparatifs au total
    • Répondre
  • Zara
    Mariée Débutante Juillet 2021 Paris
    Zara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je conseille de tout booker au plus tot possible pour avoir tout aux meilleurs conditions! Les meilleurs pas chers sont ceux qui partent le plus vite au marche! Moi je sais deja ou je veux me marier, en ete 2020. Mais avec mon cheri qui me tarde je pense pas pouvoir le faire, je devrais soit changer de lieu soit me marier en automne voir hiver Smiley sad

    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Felicitations a vous 2 😊 chéri m'a fait sa demande en de ambre 2019 et on se marie le 22 mai 2021, on a calé la date par rapport au domaine 😊
    Bons préparatifs à toi ça passe tellement vite !
    • Répondre
  • Floriane
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Félicitations à toi ! Smiley smile

    Mon Chéri m'a demandé en mariage début Octobre 2019, et nous nous marions en Juillet 2021. Donc 18 mois de préparation environ. Nous avons commencé par chercher la salle, nous l'avons réserver tout début Décembre. Et après nous avons réserver le traiteur début Février donc 2 mois plus tard, le temps de prospecter et de trouver notre bonheur. Ensuite le photographe que nous avons réservé en Avril (quelques aléas à cause du dé confinement). Une fois que ça c'est fait, tu peux souffler ! (Sauf si tu souhaites un DJ peut-être). Il y avait déjà des dates prises pour 2021, mais nous avions encore de la marge. Nous avons déposé notre dossier à la mairie mi-Août, il n'aurait pas fallu attendre plus longtemps pour avoir la date qu'il nous fallait. Depuis nous n'avons pas avancé encore sur grand chose, nous avons encore du temps et la période Covid nous refroidi un peu...

    Après tout dépend de ton budget je trouve. Personnellement nous aurions aimé nous marier plus tôt, mais nous n'aurions pas eu le temps de mettre de côté ce qu'il fallait. Prends ton temps si tu le peux, ça étale le stress sur plus longtemps mais c'est du stress positif Smiley smile

    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Débutante Mai 2022 Hérault
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, je te remercie, même si c'est dans 1 an et demi je vais commencer à m'occuper du lieu de réception
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui honnêtement c'est ce qu'il faut faire. Je te conseille aussi d'allé te renseigner à la mairie comment procéder pour réserver la cérémonie. Chaque commune fonctionne différemment. Certaines communes te réserve la date d'autres veulent le dossier complet avant de réserver la date. Certaines mairies acceptent les dossiers un an avant et d'autres plus compliquées moi c'est le cas car ils prendront notre dossier que minimum 3 mois avant. J'ai donc expliqué à la personne à l'accueil que cela n'était pas possible d'attendre si longtemps pour avoir confirmation car nous avons notre lieu et que si nous voulons un lieu prisé de nos jours il faut réserver. Ils ont donc pris note de notre date et heure souhaitée 😊
    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Débutante Mai 2022 Hérault
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc le mieux c'est que je favorise en premier lieu le lieu et je m'occupe de la mairie après ?
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il est plus facile d'avoir une date à la mairie en avance que le lieu. Nous on voulait se marier en mai 2021. On a visité un lieu coup de cœur plus disponible donc changement de date pour septembre et on a pu réserver la date à la mairie
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Félicitations! J’ai commencé à organiser mon mariage à 19 mois. Le 25 septembre, ça fera 1 an tout pile avant mon mariage.^^
    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Débutante Mai 2022 Hérault
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que m'a dit la mairie, qu'ils ne peuvent pas bloquer la date avant fin d'été 2021
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello

    Souvent on a la salle et donc la date de bloquée avant la mairie.

    Perso mon chéri m'a demandé en juillet 2019. Je ne voulais pas plus d'une année complète d'attente. On a choisi septembre 2020. J'ai bloqué la salle en septembre 2019. La mairie ne voulait pas réserver la date, "trop tôt" soit disant agenda 2020 ouvert seulement en janvier. Au final j'ai envoyé mon homme sur place en novembre et il a pu bloquer l'heure et la date à ce moment là. Smiley smile

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah nickel alors 😊
    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Débutante Mai 2022 Hérault
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si j'arrive à avoir la date souhaitée pour le mariage (23 avril 2022), ce serait sur du 19 mois et demi (j'aurais préféré avant mais on a d'autres projets :/)
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, félicitations et bienvenue parmi nous ❤
    Nous organisons notre mariage en 18 mois 😊
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou félicitations & bienvenue parmi nous 😍🥳 ça dépend du temps qu'il te faut. Je prépare le mien en 8 mois. Ce que je te conseille de faire dans un 1er temps est de lister la liste des invités souhaités puis établir un budget (certaines dépenses peuvent vite grimper) & puis dans un 2ème temps demander des devis à plusieurs prestataires tu les trouveras répertoriés sur cette application & certains proposent des remises si on les contacte par mariages.net (n'hésite pas à demander plusieurs devis c'est toujours bien pour pouvoir comparer & ça t'aidera à faire ton choix). Les 1ers prestataires à chercher sont la salle de réception & le traiteur (surtout le lieu car certains sont vite pris d'assaut). Puis ensuite trouver le dj, le photographe, le vidéaste, le fleuriste etc. Pour les faire-part tu peux les envoyer 6 à 7 mois avant le jour j & la robe 9 à 12 mois avant c'est bien 🙂
    Je te souhaite une belle préparation. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas le forum est fait pour 🙂
    • Répondre
  • Mégane
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, toutes mes félicitations !

    Nous nous marions 1 an et demi après nos fiancailles, selon les salles et le traiteur que vous souhaitez il faut souvent au moins ça pour avoir la date que l'on souhaite, pour le reste des préparatifs en revanche nous étions large même en ayant fait beaucoup moi même. Smiley smile

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on avait prévu 2 ans (bon finalement ça sera 3 ans à cause du report Covid) mais on y connaissait rien au mariage .. on savait pas par où commencer ni comment s’organiser 😂


    Honnêtement, si tu as déjà assisté à des mariages et que tu es organisée 1 an ça suffit largement !
    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Débutante Mai 2022 Hérault
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je me suis dit
    Je pense aussi que c'est le mieux, mais comme je n'ai pas de date bloquée pour la mairie je sais pas si c'est une bonne idée de réserver une date en particulier pour la salle
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince j'ai appuyé sur l'envoi par mégarde. On dit souvent qu'il faut entre 12 et 18 mois pour tout préparer mais tout dépend du type de mariage que tu veux. Si tu as des idées et les moyens ça peut allé vite. Ce que tu peux déjà faire c'est réfléchir à tes envies, regarder des inspirations sur internet. Regarder les prestataires possibles mais ton premier objectif c'est trouver votre lieu de réception car les beaux lieux de mariage sont très prisés et souvent réservés 1 à 2 ans avant
    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Débutante Mai 2022 Hérault
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, ce sera pas avant avril 2022 (c'est loin) donc je préfère demander les avis Smiley smile
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Concernant les témoins, les miennes vivent à plusieurs heures de chez moi également : tu verras, avec de l'organisation, ce n'est pas un problème Smiley smile.

    Ensuite, concernant l'organisation, je dirai que ça dépend... Des amis ont préparé leur mariage en 9 mois, on prépare le notre en un peu plus d'un an ! Sincèrement, il y a des moments où le temps te paraîtra long, et d'autres où tu auras l'impression que ça va trop vite ^^.

    Si vous savez déjà ce que vous voulez, tu peux commencer à contacter des prestataires, à préparer de la déco' si tu en as le temps etc... Certains lieux sont très vite pris, surtout avec les mariages annulés cet été ! Ce qui est fait n'est plus à faire, et ce ne sera jamais perdu Smiley smile. Mieux vaut être libre quelques temps avant le mariage, que de tout faire dans la précipitation (à mon avis, bien sûr !).

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou toutes mes félicitations. On dit
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration