Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélody
Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Saône

Organisation entrée à la mairie

Mélody, le 23 Avril 2020 à 10:47 Publié dans Organisation du mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j’aimerais savoir pour celles qui sont déjà mariées, comment se passe l’arrivée, et l’entrée des mariés à la marié ?
Car j’ai assisté à un seul mariage et j’ai été très déçu : les invités attendaient sur le parvis puis entraient ; pas de chaises à la mairie tout le monde étaient « groupés » ce qui fait que nous n’avons pas pu profiter de la cérémonie comme il se doit, en plus en plein mois d’août être debout n’était pas évident pour les personnes âgées.
Je suis assez exigeante j’aime les choses bien faites 😊 ce que j’aimerais c’est que tout mes invités rentre, ensuite les témoins puis mon futur mari et ensuite moi avec d’un côté ma famille et de l’autre celle de mon conjoint. Je ne sais pas si c’est possible ?

16 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 24 Avril 2020 à 11:13
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mélody !
    Tout dépend de la taille de la mairie et du nombre d'invités...

    Tu peux jeter un coup d'oeil à cet article :

    Cérémonie de mariage civil : la check-list indispensable pour ne rien oublier

    8 idées pour personnaliser votre mariage civil

    J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

    Quel est ton budget fleuriste ? 🌸

    D'où vient votre invité le plus éloigné ?

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Juin 2019 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu fait ce que tu souhaite.
    Faut que tu prend rdv avec le maire pour expliquer tes désirs.
    J'ai fait que un mariage civil et pour moi là cérémonie civile était très importante j'ai organiser à la mairie:-Retiré les poteaux pour mettre nos véhicule de cortège devant la mairie.-musique à l'entrée -Musique en sortie-discours de nos témoins (ils étaient pas au courant 😂 c'était à chaud et j'ai adoré)-placement des invités distribution des mouchoirs et confetti Voilà chez nous cetait une très belle cérémonie civileOrganisation entrée à la mairie 1

    Organisation entrée à la mairie 2Organisation entrée à la mairie 3

    Organisation entrée à la mairie 4
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Septembre 2020 Deux-Sèvres
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    pour nous, petit mariage de 45 personnes où nous ne faisons que la mairie donc je ne veux pas que ça soit vite fait.

    J'ai la chance de le célébrer dans la mairie de mon village donc on peut mettre musique de notre choix, faire des discours... (dans les grandes mairies, c'est moins facile de personnaliser).

    Pour nous, les invités nous attendrons à la mairie, mon conjoint arrivera d'abord puis moi quelques minutes plus tard.

    Pour l'entrée dans la mairie, je pense que nous ferons, en musique, dans cette ordre (je ne sais pas encore si la musique changera quand je rentre ou si même musique pour tous) :

    - Les invités

    - Témoins de mon conjoint avec notre fils

    - Marié avec sa maman

    - Mes témoins avec ma fille

    - Moi avec mon papa

    Pour la sortie Sortie des invités puis nous avec lancer de pétales de roses Smiley smile (autorisé par notre mairie)

    Voilà ma vision Smiley smile

    • Répondre
  • Daiana
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Haute-Garonne
    Daiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous c'était une petite Marie et le seul mariage donc on as fait comment on voulait. On choisi la musique on rentre en premier et tous nous invite derrière et apres évidemment avait des chaises.
    Mais après ça dépend de la Marie et aussi le nombre de mariage célèbre.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends tout à fait. Mon amie l'an dernier n'a fait qu'un mariage civil.

    Petit conseil : essaie d'être le dernier mariage de la journée à la mairie comme cela tu auras plus de temps pour profiter.

    Tu peux demander à tes invités de faire une haie d'honneur avant et/ou après.

    Vous pouvez aussi faire un cortège avec les enfants.

    Vous pouvez préparer un discours avec ton futur que vous lirez au moment de l'échange des consentements. Tes témoins peuvent préparer quelque chose.

    L'accompagnement en musique à l'entrée et à la sortie est très agréable.

    A la sortie, selon le bon vouloir de la mairie, tu peux prévoir lancer de confettis ou bulles, lâcher lâcher de colombes...

    Parle à tes témoins et à tes proches de ton envie d'immortaliser ce moment important. Ils te feront une belle surprise (mon amie a eu un groupe folklorique l'an dernier, c'était une très belle animation que ses parents lui ont prévu).

    Bon courage !

    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Saône
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Nous c’est un petit mariage avec seulement amis et famille très proche et la mairie est assez grande. Par contre je n’ai pas encore vu la salle des mariages. J’en discuterai avec eux Nous nous marions uniquement à la mairie donc je sais que c’est très rapide je n’ai pas envie que ce soit « gâché »
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Tout dépend de la taille de la mairie et du nombre d'invités.

    La nôtre sera petite donc on a limité le nombre de sièges (réservés aux mariés et aux personnes âgées). J'ai prévu des feuilles A4 sur les sièges avec le nom des personnes qui pourront s'asseoir. On va demander aux invités (surtout aux amis et aux couples avec enfants) de rester dehors (la mairie a de grandes baies vitrées) car la capacité est limitée (envoi d'un courriel quelques jours avant avec les plans d'accès, les parkings etc.). Comme on a une église après ce n'est pas grave si les gens restent debout. La mairie dure peu de temps en général.

    Je prévois de rentrer en dernier au bras de mon père.

    Si tu as une grande mairie à disposition (comme l'une des amies l'an dernier), tu peux prévoir une entrée en musique. Pour placer les invités, des panneaux avec coin de la mariée, coin du marié, témoins etc. seront les bienvenus.

    Bons préparatifs.

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, normalement tu peux organiser tout ça à l'avance avec ta mairie Smiley smile Nous avons eu un RDV 2-3 semaines avant le jour J pour voir la salle (notre cas était particulier car nous nous sommes mariés au sein d'une annexe de la mairie (une maison ancienne rénovée, dans le parc de notre ville), parler de la disposition, de ce que nous souhaitions (nous pouvions décorer la salle, mettre de la musique, etc.), de l'organisation... Du coup, le jour J, nos invités nous attendaient à la mairie (mon chéri est arrivé en premier et je suis arrivée un peu après), puis ils se sont tous installés et nous sommes entrés en dernier Smiley smile Pareil pour la sortie, ils sont tous sortis et nous ont attendu avec des confetti dehors Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Malheureusement tout dépend des mairies, j'ai moi même assistées à un mariage en plein été où nous étions en groupe dans la mairie, sans chaise et en effet ce n'est pas top... Mais ça, je pense que personne n'y peut faire quelque chose, c'est la façon de faire de chaque mairie, de leur organisation.

    Pour ma part j'ai fais un mariage en petit comité, 14 invités. Mais nous voulions faire les choses un minimum correctement lol.

    Niveau organisation voilà comment nous avons procédé : Mon mari s'est rendu en premier devant la mairie pour accueillir les invités. Je suis arrivée en dernier avec mon père et ma soeur (mes deux témoins).

    Les invités sont rentrés s'installer puis mon mari est rentré au bras de sa mère, puis moi au bras de mon père.

    Par contre tout ne s'est pas passé comme prévu, la musique n'a pas fonctionné. J'étais dégoûtée Smiley sad

    Si tu as d'autres interrogations n'hésites pas Smiley winking

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Dans notre mairie ça a été simple et clair, mais ça ne plaira pas à la plupart des FMs... : on entre à la mairie et on attend avec les invités dans un petit salon prévu pour. Ensuite on entre dans la salle : les mariés ensemble en premier, témoins derrière, et les invités suivent et se placent (il y a des fauteuils). Voilà. Pas d'entrées avec papa maman, pas d'attente à l'autel, pas d'invités qui attendent et admirent...
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Saône
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sympa comme idée tout le monde devait être ravi 😊
    Je vais en discuter avec la mairie merci Smiley smile
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Lors de mon mariage civil on a voulu le faire différemment.. C'était un mariage surprise.
    Notre maire nous avait fait rentré par l'arrière.. Et nos invités qui pensaient venir à un baptême par devant.. 😅 On avait vu avec lui la salle.. Les chaises. Mais tout est possible.. Il faut en parler avec la mairie. Et vos invités. Que quelqu'un dit au invités.. Ceux de la mariés à gauche, ceux du mariés à droit.. Etc
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Saône
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En faite ça faisait salle de réunion avec des tables alignées sur toutes la longueur et chaises.
    Le maire d’un côté des tables et les mariés en face. Du coup vers la fin les personnes âgées se sont assis mais ça faisait très brouillon ils n’osaient pas..
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Saône
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour merci ça me rassure beaucoup 😁
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C’est tout à fait possible. 😊
    Voit avec ta mairie, si ils sont bien organisé il y a des chaises ou banc pour la salle de cérémonie c’est d’ailleurs étonnant qu’il n’y en avait pas dans le mariage que tu as vu🙈
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai assisté à 1 mariage où d'abord les invités rentraient dans la mairie dans la salle puis la mariée était venue au bras de son papa & puis le marié au bras de sa mère. Les témoins étaient déjà dans la salle. Donc, oui ce que tu envisages est totalement possible
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration