COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Madame D
Super Mariée Novembre 2015 Nord

Plan de table : séparer les couples

Madame D, le 28 Avril 2015 à 13:41 Publié dans Banquets 0 35
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Hello les filles je suis sure que l'intitulé de mon post vous a toutes interpelées et oeut etre même fait sortir de vos gonds! Lol je m'explique: Il ne s'agit évidement PAS de MON plan de table de mariage mais de celui d'une amie

Elle organise le baptême de son fils dont je suis la marraine et ajd elle m'annonce avoir trouvé une super idée pour "casser les codes pas faire comme tout le monde et pour qu'il n'y ait pas de clan et que les gens soient "obligés" de faire connaissance et de se parler" : Séparer TOUS les couples !

Perso je lui ai tout de suite dit que ça ne se faisait pas que ce n'était pas une qst de casser les code ou autre mais juste on ne separe jamais un couple dans ces occasions là!! Le but des gens est de partager cette journee avec les autre oui mais avant tout avec leur moitié!! Je lui ai dit sue cela me contrariait beaucoup car jamais je ne me sépare de mon (futur) mari que je trouve ça inconcevable et que je n'pprecierais pas du tout que ce soit le cas pr son plan de table même si je serais un oeu obligée de faire "honneur" à ceux qui nous invitent et que je ne veux pas etre la chieuse du coin.. Je suis la premiere a dire que pour mon mariage je trouve ça inadmissible que les gens tentent de m'imposer leur façon de voir les choses que c'est moi qui fais le plan de table etc et que ce serait tres irrespectueux de la part de mes invités de busculer mon organisation alors je suis un oeu mal placée pour lui faire des repproches ou critiques sur son plan de table et son idée de separer les couples mais franchement je trouve pas ça bien du tout et j'ai pas envie de me forcer le jour du bapteme a sourir pr faire honneur alors que par contrariété j'aurais juste envie de tirer la tronche...

Que feriez vous à ma place?...

35 Réponses

Activité récente par Audrey, le 10 Juin 2016 à 21:17
  • Audrey
    Mariée Curieuse Août 2017 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler

Pas très sympa l'idée de séparer les couples. On peut mélanger les couples pour qu'ils puissent discuter mais pas les séparer. Moi perso je n'aimerai pas ça.

Je comprends que tu puisse avoir envi de "tirer la tronche"..

• Répondre
  • Y
    Nouvelle Mariée Juin 2016 Eure-et-Loir
    Yolande ·
    • Signaler

A l'occasion de mon mariage qui vient d'avoir lieu, les vieux couples seulement étaient séparés mais quand on est arrivés dans la salle ils avaient tous chamboulé et remis côte à côte. C'est irrespectueux pour moi. Le prétexte était qu'il ne connaissaient pas les autres, pffff on ne les pas vu se marrer plus pour autant. Y aura toujours des insatisfaits de toute façon. Les connaissant, on auraitmieux fait de ne pas les inviter

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Septembre 2015 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    Pour notre mariage nous n'avons pas séparé les couples car en effet ça ne se fait pas trop. Je me voyais mal mettre des gens à côté d'autres à qui ils n'avaient jamais parlé. Bref je trouvais ça plus sympa de ne pas séparer les couples car du coup les gens seront peut être plus à l'aise et le dialogue s' installera peut être plus facilement. J'espère!
    Au delà même de séparer les gens sur son plan de table, ce qui me surprend c'est justement le plan de table. Pourquoi en faire un pour cet événement? Je ne trouve pas cela indispensable d'autant plus que la famille à déjà dû se rencontrer auparavant.
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Juin 2027 Loire Atlantique
    Alexandra ·
    • Signaler

Mélanger les couples oui mais pas les séparer. Tu peux mettre des couples qui ne se connaissent pas ensemble mais moi je ne tenterais pas..

• Répondre
  • Irene Swan
    Mariée Pro Septembre 2017 Bouches-du-Rhône
    Irene Swan ·
    • Signaler
    Tout a fait d'accord avc toi.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

Je suis de ton avis. Quel intérêt à vouloir à tout prix forcer les gens à faire connaissance? Un mariage, un baptême ou autre fête familiale n'est pas une soirée de célibataires! Je suis pour regrouper les gens par affinités : non seulement les couples ensemble, mais aussi regrouper les cousins, amis issus de la même bande de potes, ... Je ne vois pas l'intérêt d'être placé à côté de parfaits inconnus: on se sent obligé de faire la conversation poliment, sachant très bien qu'on ne se reverra jamais après. Ca m'est arrivés à des mariages où, à cause de ça, je me suis vraiment ennuyée. Ce genre de fête est aussi l'occasion de retrouver ce qu'on aime et qu'on ne voit pas souvent!

Par rapport au baptême: dis à ton amie (gentiment) ce que tu penses de son idée, que les gens vont s'ennuyer!

Mais comme tu dis très justement, c'est sa fête, si vraiment elle y tient, tant pis, en tant qu'invité il faut faire aussi des concessions. Tu te rattraperas à ton mariage niveau ambiance Smiley smile

• Répondre
  • Delphine
    Mariée VIP Juillet 2015 Gard
    Delphine ·
    • Signaler
    Ça nous est arrivé dans un mariage mzis personne à respecter... Mélanger les familles ok nais pas séparer des couples !!!
    • Répondre
  • Caro
    Mariée Addicte Août 2015 Pas-de-Calais
    Caro ·
    • Signaler
    J'ai rencontré ce problème au mariage de mon cousin. Ils avaient séparé les couples et mixé un garçon une fille etc.
    Ça ne me plaisait pas j'ai fait ma chieuse je me suis installée à côté de mon chéri et un autre couple s'est retrouvé ensemble du coup.
    Ça faisait à peine 1 an qu'on était ensemble avec mon chéri.
    Et ça ne m'a pas empêché de parler aux autres personnes autour de moi.
    Bref je ne ferai pas la même chose à mes invités d'autant que certaines personnes ne connaissent aucune des autres personnes présentes. C'est toujours rassurant d'être avec sa moitié et c'est plus facile d'aller vers d'autres quand on se sent bien et en confiance.
    • Répondre
  • T
    Mariée VIP Juin 2016 Paris
    Ticia ·
    • Signaler

Nous pour le coup sa fait 3 famille a mixer je m'explique mes parents étant séparé depuis des années il y a la famille de mon chéri et cette de mon père et celle de ma mère du coup beaucoup de mixage au niveau des tables pour que tout le monde face connaissance ou reface connaissances mais je n'est pas séparer les couples j'essai meme d'en faire avec les célibataires on c'est jamais un coup de foudre a un mariage

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Août 2015 Oise
    Ludivine ·
    • Signaler
    Nous avons mélangé les deux familles mais pas séparé les couples
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Pro Avril 2017 Rhône
    Chloe ·
    • Signaler

Si elle ne veut pas faire des clans comme elle dit elle peut mélanger les familles mais pas les couples.
    Et pour les personnes qui ont des enfants elle gère comment? Les gosses avec leur maman du coup elle ne profite pas de l événement...
    • Répondre
  • Bénédicte
    Mariée Addicte Septembre 2015 Seine-et-Marne
    Bénédicte ·
    • Signaler

Je n'aimerais pas trop non plus mais en fait ton amie n'a rien inventé de tres original.

Quand on fait un plan de table selon le code du "savoir vivre", justement on sépare les couples sauf les fiancés et les jeunes mariés de moins d'un an.

Apres l'art du plan de table... Je me vois pas faire le mien en respectant la préséance de qui est le plus agés/a la meilleure situation sociale/celibataire/en couple...

• Répondre
  • F&f
    Mariée VIP Août 2015 Haute-Savoie
    F&f ·
    • Signaler

Pas cool du tout....! essaie dans parler calmement, je pourrai pas être loin de mon futur....

courage

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    Je trouve ça vraiment nul! Mais après chacun fait comme il veut... Même si je n apprécierais pas...
    • Répondre
  • Future Mariée
    Mariée Addicte Juillet 2015 Val-d'Oise
    Future Mariée ·
    • Signaler
    Je l ai vécu une fois à une soirée ! Je me suis retrouvé à l autre bout de la table et je connaissais personne... De nature timide c était pas simple ! Bref soirée plus que mitigée je confirme que ce n est pas une bonne idée. Je suis rassurée pour toi qu ils vous mettent face à face !
    • Répondre
  • Madame D
    Madame D ·
    • Signaler
    Et merci les filles pour toutes vos reponses
    • Répondre
  • Madame D
    Madame D ·
    • Signaler
    Ouf! Bilan positif ils ont pris en compte ma demnde et son arrivés à un compromis : Les couples face a face comme ca chacun avec son conjoint mais a la fois mélange avec les autres! Impec!
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2016 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    Je comprend totalement ta réaction, j'aimerai vraiment pas être séparer de mon chéri comme sa.
    Peut être qu'elle se rendra compte que c'est pas une super idée.
    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    Ah non mais je te comprends à 200%, je supporterai pas qu'on me sépare également. Casser les codes... Les gens savent plus quoi inventer, à part se faire chier avec des gens qu'on connaît pas je vois pas le bénéfice du truc!
    • Répondre
  • Bella
    Mariée Pro Août 2015 Aisne
    Bella ·
    • Signaler
    Je deteste aller à une soirée et ne pas être admise à côté de mon homme même en face je n'aime pas!!!!
    • Répondre
  • Mouche
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Mouche ·
    • Signaler

Oui je suis d'accord avec toi. Moi je n'apprécierai pas du tout d'être séparée de mon chéri pour une occasion comme celle ci...
    Après elle se rendra bien compte que les gens ne respecteront pas le plan de table et qu'ils feront des chichis. Finalement le plan de table ne sera même pas respecté peut être !

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère
    Marine2104 ·
    • Signaler

Ah moi non plus je n'aimerais pas du tout !! On m'a fait le coup un jour pour un nouvel an où je ne connaissais pas les hôtes !!

Je m'en souviendrai toute ma vie !! La mère de ma belle-soeur (la conjointe du frère de mon chéri) qui ouvre la porte et nous dit : "pour changer, on a cassé tous les couples HI HI HI."

Je me suis imaginé une soirée à m'ennuyer et à être très mal à l'aise parce que je n'avais pas mon chéri à mes côtés, et ça m'a mise de mauvais poil direct !

Inutile de préciser qu'on a passé une mauvaise soirée, franchement à éviter...

• Répondre
  • Cha*
    Super Mariée Mai 2015 Loiret
    Cha* ·
    • Signaler

J'aimerais pas non plus ! Et je pense qu'il y a pleins d'autres façons de mélanger les gens et de les inviter à faire connaissance, sans pour autant séparer les couples.

Maintenant, quand je vois comment certaines de mes décisions sur mon mariage sont reçues, je dis plus rien ! Organiser un évènement, c'est un tel investissement personnel que si ça lui fait plaisir, Amen ! Smiley smile

• Répondre
  • Kimy
    Mariée Pro Janvier 2016 Yvelines
    Kimy ·
    • Signaler

C'est pas un truc cool !!! Enfin, je pense qu'on ne sépare pas les couples... même pour rapprocher les gens, ça donnerait l'effet inverse je pense!

Par contre, séparer les gens qui se connaissent un peu, pourquoi pas, comme ça, ça permet de discuter (en couple) entre couples!!! C'est plutot pas mal!!

Donne lui les conseils et astuces pour faire un plan de tables mariage (c'est la même chose pour un plan de tables bapteme), on met des gens qui pourraient s'entendre correctement, cad pas une couple de post ado avec une mamie de 75 ans s'ils ne se connaissent pas... ou même des gens snob avec des gens simples... c'est le BA-BA!!!

Si elle t'a choisi comme marraine, ça veut dire que ton avis compte, tu devrais lui expliquer les choses calmement même si c'est compliqué.

Au pire, image le truc en disant, bah si tu veux pour voir comment ça fait, au mariage, je te sépare de ton homme... peut être qu'elle ne s'imaginera pas passer une soirée entière sans lui et comprendra!!!

Sinon, explique que de toute manière les couples vont se reformer et que donc toute son organisation sera mise à mal

• Répondre
  • Madame D
    Madame D ·
    • Signaler
    Bah je fais au mieux pour etre de bonne foi mais c'est vrai que marraine ou pas marraine si ce nous plait pas d'etre separes cheri et moi on fera honneur mais des le repas fini hop on se retrouve et on rentre...
    • Répondre
  • Dricht
    Super Mariée Août 2015 Landes
    Dricht ·
    • Signaler

Oulàlà ça ne me plairait pas non plus de devoir me séparer de mon futur pour un plan de table ! je te comprend complètement ! il faut faire ce que tu as fait : lui dire que ce n'est pas casser les codes mais plutôt mettre les gens mal à l'aise de faire un plan de table comme ça : ils ne vont pas profiter du repas et de la fête mais plutôt s'ennuyer et se demander quand cela va se terminer pour enfin rejoindre les personnes qu'ils aiment et qu'ils connaissent ! le contraire de ce qu'elle veut en fait !

• Répondre
  • Dounia
    Super Mariée Novembre 2016 Tarn
    Dounia ·
    • Signaler

Ben personnellement je suis la première à entendre les critiques mais à décider seule de ce que je veux ...

du coup j'ai envie de te dire beaucoup n'apprécieront pas mais c'est ce qu'elle a envie de faire alors essai juste de faire que ça soit le moins crégnoce que possible par exemple les couples peuvent ne pas être côte à côte mais à la même table ...

trouve des idées pour la soutenir car si toi tu as tes témoins qui comme tu le dis pense et te dise que ton plan de table ne leur plait pas et plaiera à personnes ben c'est pas cool.

Et puis s'il faut ça peut marcher on ne sait jamais vu que chaque personne sera dans le même cas.

Donne lui ton avis sans massacrer son idée et essai d'améliorer son idée ... exemple tirage au sort (moi j'y avais pensé pour mon mariage lol)

• Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    Dis lui que sa va casser l'ambiance et sue les gens vont vouloir se barrer plus tôt que prévu car ils vont se faire chier ..
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Juillet 2016 Alpes-de-Haute-Provence
    Virginie ·
    • Signaler

Tu devrais lui dire que ca ne te plait pas, et comme je te comprend!!!!

Séparer les couples risque de créer des situations que ton amie n'aimera pas : soit personne ne se parlera vraiment, soit les gens changeront de place;

Explique lui gentiment ton point de vue, elle comprendra que tu veux pas jouer la chieuse, mais que tu l'aide simplement à préparer le bâptème.

• Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler

Je serais toi je la jouerai faussement relaxe "oui bon bah c'est toi qui decide hein, moi ce que j'en pense c'est qu'il va te falloir bien de la chance pour que les gens le prennent bien, ça ne me plait pas vraiement non plus mais si t'as envie c'est ton evenement..." par le suite tu lui trouve un tas de vraies bonnes idées pour casser les code plan de table sans pour autant separer qui que ce soit.

à celui qui essayera de nous separer mon Ludo et moi je lui souhaite bien du courage!

en plus ça aura très probablement l'effet inverse de ce qu'elle souhaite, les gens vont se sentir pris au piege, contrariés et deboussolé.

le 2eme membre du couple c'est le repaire et le pilier du 1er et inversement.

avec lui à un evenement je vais vers les gens je discute je me sens en securité, separée de lui je me renferme sur moi même je n'ai pas filet ou de solution de replis je m sens en "danger" et je n'ai pas envie de m'interesser aux autres.

si les gens avaient envie d'être separé pour ce genre d'evenement ils viendraient seul!

• Répondre
  • Dark Stella
    Mariée Experte Janvier 2016 Paris
    Dark Stella ·
    • Signaler

Le frère de mon fiancé a fait ça à son mariage. Il a voulu mélanger tout le monde... A la base je me dis que ça peut être une bonne idée, comme ça pas de groupe formé, ceux qui ne connaissent personne, c'est plus facile pour eux etc. Pourquoi pas...

Sauf que ben mauvaise idée... Au lieu d'avoir quelques personnes qui s'ennuient, tout le monde s'ennuie et est dégoûté de pas pouvoir profiter des gens qu'ils connaissent. Surtout si les gens n'ont pas beaucoup l'occasion de se voir en plus.

Ou encore, je me souviens au mariage de mon cousin, ma famille était séparée. Tout le monde a bougé pour se retrouver ensemble. Surtout qu'on se voit jamais... Elle risque d'être dégoûtée ou pas à l'aise ou énervée...

Est-ce que c'est vraiment ce que ton amie veut?

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler

Effectivement séparer les couples c'est délicat...

Je pense que tu dois lui en parler car tu ne seras pas la seule à réagir comme ca et c'est bien qu'elle le sache avant.

Personnellement jalouse comme je suis je n'apprécierai vraiment mais alors vraiment pas

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés