Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissandre
Côte d'Or

Pourquoi on se marie moins ? 🤷‍♀️ 💍

Mélissandre, le 20 Novembre 2019 à 16:05 Publié dans Mariages.net 0 32
Sauvegardé

Hello la commu !

En 2018, 235 000 mariages ont été célébré en France cela peut vous paraître beaucoup mais en réalité le nombre de mariage en France est en baisse. En 1946, on comptait 516 882 mariages, bien plus du double !

giphy.webp

Qu'est-ce qui empêche les amoureux de franchir le pas ? Vous qui allez bientôt vous marier, qu'en pensez vous ?

Pourquoi on se marie moins ? 🤷‍♀️ 💍 1

😘😘



Trop de divorces.. 💔

20%

84 votes

Ça coûte cher 💰

59%

248 votes

Ah ! Les hommes... 😅

6%

26 votes

Peur de l'engagement 😱

15%

63 votes

32 Réponses

Activité récente par Sumaiya, le 15 Juin 2020 à 16:00
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2022 Morbihan
    Sumaiya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est super chère un mariage.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2021 Paris
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n’est plus aussi traditionnel + baisse de la religion + pacs + indépendance accrue des femmes...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2021 Paris
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d’accord. C’est pareil avec le mot « bébé » d’ailleurs ^^
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parce qu'il y a la possibilité de PACS maintenant
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2021 Eure-et-Loir
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le plus beau jour et le plus cher🙄
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Loiret
    Jesika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Deja vecu la situation
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les gens on d'autres priorités avant de mettre 20 000€ (en moyenne) juste pour une journée.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah mon avis s'il y a moins de mariage c'est parce qu'il n'a plus le même intérêt social. Aujourd'hui le mariage est quelque chose de fort symboliquement pour certains couple et pas d'autres et est parfois un simple moyen de faciliter les droits de succession et de couvert les enfants en cas de soucis (pour faire simple).
    Avant, les femmes n'avaient aucune condition si elle n'etaient pas mariées puisque leur vie devait être géré par un homme (qui était leur père en cas d'absence d'un époux). Autrement dit, pour quitter la maison des parents il fallait rejoindre la maison de l'epoux. Donc le mariage n'etait pas tant un choix qu'une obligation sociale dans de nombreux cas.
    Aujourd'hui, l'engagement dans la mariage est un choix purement personnel qui dépend de la volonté de chacun et de l'importance qu'il accorde ou non à cela. C'est donc pour ça qu'il y a moins de mariage.
    Et pour ce qui est des divorces, encore une fois, avant, le choix n'etait pas laissé. Les femmes n'avaient aucun avantage à partir et les hommes pouvaient donc profiter de la situation s'il le souhaitaient. Aujourd'hui, bien heureusement, on a le choix et rien ne nous force à rester avec un homme que l'on aime pas. Donc finalement, l'augmentation du nombre de divorce exprime juste le libre arbitre de chacun à décider de sa vie, et en soit c'est plutôt une bonne nouvelle.
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mélissandre
    Sincèrement le mariage est un vrai business, ça coûte horriblement cher. Typiquement la mise en beauté qu’on payerait 50€ voire moins coûte le doublé dès qu’on évoque le mot mariage...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Août 2022 Gironde
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai qu'un mariage coûte cher mais maintenant on peut réduire les coûts. Même si pour nous c'est un remariage ça nous tient à cœur de réunir famille et amis pour leur faire partager notre bonheur et s'unir devant eux. Je suis heureuse de porter le nom de mon futur époux
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Juin 2021 Eure-et-Loir
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un mariage c'est beaucoup d'argent et avec la hausse des prix du quotidien c'est difficile

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est surtout le coût d'un mariage qui poussent les personnes à ne pas se marier
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Octobre 2020 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le budget d'un mariage c'est l'horreur... Surtout quand on aime faire les choses "bien "
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Addicte Juillet 2020 Loir-et-Cher
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage c'est quand même hors de prix !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je dirais que la réponse que j'ai en tete n'est pas vraiment sur la liste...

    On se marie moins parce qu'on n'est plus "obligé" de se marier aujourd'hui. Avant c’était "nécessaire" - pour avoir des enfants légitimes, pour éviter la honte, pour ne pas être vieille fille... Aujourd'hui chacun fait comme il veut.

    L'argument de "peur d'engagement" me semble ridicule, surtout si cela vient de la part des gens qui ont deja 3 enfants, ont pris un credit pour 20 ans au moins, etc... C'est quoi un engagement pour les gens aujourd'hui, franchement? Passer devant un maire (avec la possibilité de se désinscrire de ca a un moment..) ou la responsabilité pour des vies des autres pendant plusieurs années...?

    Comme il y a peu de mariages, si jamais il y a des divorces, les statistiques augmentes... Il y a aussi plein de separations sans le mariage, est-ce qu'on les compte bien ?

    Le coût du mariage? Passage a la mairie ne coûte pas grande chose quand meme.. C'est la fete qui peut être chere, pas le mariage en soi.

    Et pourtant, autours de nous il y a seulement 2 couples maries, le reste forment des familles mais sans le mariage. Pourquoi? Bonne question... quand on la pose, ils disent juste "non, non, non"..(enfin: les hommes).

    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2021 Pyrénées-Orientales
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Pour moi il y’a plusieurs raisons, je dirais en premier le coût de reviens d’un mariage qui souvent peut être très conséquent pour un couple !

    Ensuite il y’a également le fait que beaucoup plus de divorces qu’à l’époque et que certains peuvent angoisser du coup.

    Et pour finir je dirais que pour certains le mariage n’a plus un intérêt aussi important qu’à l’époque, du coup plus forcément utile de se marier pour vivre heureux et s’aimer 😊
    • Répondre
  • Fany
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut avoir les moyens, et maintenant les hommes et les femmes honnêtes se font de plus en plus rare ...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Mélissandre,

    Je dirais "trop de divorces", car de nos jours, rares sont les couples qui surmontent les épreuves de la vie. Nous on se marie, parce que nous en avons envie tous les deux.

    Petite, on m'a donné une certaine éducation que je m'efforce d'appliquer. On m'a dit, "au temps de mamie, lorsque l'on cassait quelque chose, on ne le jetait pas on le réparait. En amour c'est pareil".

    Parfois il y a des discordes et au lieu de se séparer dès la première difficulté, on cherche à comprendre pourquoi on en est arrivé là et comment recoller les morceaux, pour que ça n'arrive plus et repartir sur de bonnes bases.

    Je trouve que de nos jours il n'y a pas assez de dialogue dans le couple et que pour eux, la seule solution c'est le divorce, quand quelque chose ne va pas.

    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je pense que c'est le prix que ça coûte, du coup beaucoup de couples hésitent.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,


    Pour moi, il y a plusieurs raisons qui rentrent en compte..


    D'abord, la signification. Pour beaucoup, il s'agit d'une réelle preuve d'amour, pour d'autre, ce n'est qu'un bout de papier, et je suis de cet avis là. Un mariage n'empêche en rien une séparation, un mensonge, une tromperie, une double vie, une perte etc. On promet amour, fidélité et soutiens mais de nos jours, quel mariage tiens aussi longtemps ? Quel amour résiste au problème financier, au problème de santé ou aux difficultés de la vie ?


    Ensuite il y a le coût. Même lorsque l'on vit sans compter ses euros à la fin du mois, c'est une organisation et ce jour là a un prix, un prix pas vraiment justifier. Je comprend que ça fasse peur et que par conséquent, certains fassent juste une cérémonie civile et un repas à la maison.


    Il y a aussi le fait de dépenser pour se marier et de devoir dépenser pour se séparer..


    Je pense que chacune à ses propres raisons, plus ou moins personnelles.

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage coûte vraiment cher 😱
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Plusieurs de mes amis me disent que ça n'a plus d'intérêt car on se sépare bcp plus maintenant, ça coûte cher ce n'est pas définitif et après le divorce coûte encore. J'ai même une copine qui ne veut pas car elle a peur en cas de séparation d'avoir le statut de divorcée ! Et puis beaucoup dis et que le pacs c'est très bien aussi !
    Bah pas moi !!!!! Je vais me marier et je suis trop heureuse !!!! Merci mon homme d'avoir participer à la réalisation d'un de mes rêves. 😍😍😍
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte Août 2020 Doubs
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand j'entends parler les couples autour de moi, c'est toujours l'homme qui ne veut pas se marier, qui n'en voit pas l'utilité.
    Je dirai que c'est la peur de l'engagement définitif !
    Ils ont déjà du mal à se décider tout court dans la vie en général alors pour une demande en mariage... On peut faire un mariage à petit budget. J'ai discuter avec des amis ils ne veulent pas se marier à cause du budget mais elle vient de lui organiser un anniversaire avec location de salle, traiteur, boîte à selfie, lâcher de lanternes... Ne me dites pas qu'un mariage c'est trop cher... C'est une excuse.
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aujourd'hui, tout tourne autour du «Wahouuuu». Impossible de faire un mariage simpliste et minimaliste... il faut avoir un peu de sous
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai voté pour trop de divorces car il y en a beaucoup autour de moi malheureusement donc ça tente peut être moins de se marier.
    De plus je rajouterais perte des valeurs car j’ai énormément entendu autour de moi des personnes qui parlaient déjà divorces alors qu’ils étaient célibataires ou en couples (on se marie pour divorcer? 🤨) et je connais également des couples qui veulent se marier uniquement pour faire une fête avec des amis..... très bizarre !
    Et puis maintenant tellement de personnes divorcent/se séparent pour un oui ou un non que effectivement ça ne vaut peut être pas la peine pour certain d’investir dans un mariage du coup lol
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2020 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi la principale raison est le coût excessif du mariage
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2021 Nord
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Selon moi c’est plutôt le risque de divorce et les désagréments qui s’en suivent ! Plus le fait que ça soit cher oui ! 😕
    • Répondre
  • Riou
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Pas-de-Calais
    Riou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les mariages coûtent cher, et les divorcent également.. 😅
    • Répondre
  • Nirina
    Super Mariée Juin 2021 Hauts-de-Seine
    Nirina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'en pense que beaucoup de couples ne se marient pas à cause du budget phénoménal que cela implique Smiley smile

    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a beaucoup plus de pression qu'avant, à mon sens, pour faire de son mariage un événement grandiose. Sauce un dîner presque parfait quoi. On s'attend à se faire noter !!!


    Il y a aussi le fait que ce ne sont plus nos parents qui nous marient (paient) mais de plus en plus, les amoureux qui doivent s'auto-financer.


    Donc, d'un point de vue financier on a l'équation :

    Coût mariage en augmentation + financement extérieur moindre = on se marie pas hein Smiley smile


    Perso, avant le mariage, un PACS gratuit et un acte notarié à 200€ et j'avais quasi le même résultat légalement...

    Près de 15K plus tard je suis mariée et ça n'a pas changé grand chose ! Smiley smile

    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Il y a plusieurs raisons, pour ma part j'ai toujours rêvée de me marier mais quand mon chéri à fait sa demande, des milliers de questions me sont venus en tête : la peur du divorce (nos parents sont divorcés et de nombreux membres de nos familles divorcent...), le coût que représente un mariage (le budget que nous avons est la somme que nous avons économisé depuis 3 ans environ... si cet argent ne serait pas plus utile ailleurs...) et puis la peur de l'engagement aussi bien sur ! Je me suis dit : on s'aime déjà, est ce qu'un mariage changerait quelque chose? Et puis, j'ai rapidement accepter cette idée et j'en suis très heureuse malgré les aléas de la vie Smiley heart

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai voté Trop de divorces... j'en ai tellement vu autour de moi, je pense que c'est pour ça aussi qu'on ne voulait pas se marier. En plus si le mariage en lui même coute cher, un divorce c'est pire Smiley xd


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration