Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Mariée Curieuse Juillet 2025 Tarn-et-Garonne

Préparatifs compliqués

Sophie, le 3 Juin 2020 à 12:51 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour comme le dit le titre les préparatifs sont en train de tourner au cauchemar. Entre mes parents qui veulent nous imposer des invités et faire le mariage qu’ils imaginent eux et ma belle-mère qui se permet de faire des choses à notre place dans notre dos sans nous en parler je me sens dépossédée de mon propre mariage. Je ne sais pas comment réagir, leur comportement me pousse à vouloir tout annuler. Comment avez-vous géré votre famille? Merci pour vos réponses...

30 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 7 Juin 2020 à 11:25
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te félicite d'avoir réussi à gérer cette situation compliquée avec fermeté et bienveillance ! C'est très difficile d'éviter les écueils (se faire marcher dessus ou entrer en guerre ouverte)
    Vous avez réussi à mettre les choses au point , je suis sûre que vous avez mis les bases pour une relation équilibrée avec vos familles. Avec mon mari, nous n'avons pas su trouver le juste équilibre. Pour les raisons que tu évoques, notre mariage s'est mal passé (mariage civil, il y a dix ans). En tant que couple, nous n'avons jamais eu une bonne relation avec ma belle famille : je suis certaine que ce mariage raté a mis de mauvaises bases dès le départ. Une fois que les rôles sont établis dans une famille, je pense que ça ne change plus. Autant tout faire pour que ça se passe bien dès le départ, si on c'est mort
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Tarn-et-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, je tenais à vous remercier pour tous vos messages qui m’ont vraiment beaucoup aidée à prendre du recul et à faire redescendre la colère. Aujourd’hui nous avons pu avoir une discussion où nous sommes restés très calmes mais très fermes. Nous avons réussi à imposer nos choix sans rentrer dans le conflit. Nous avons confié des missions à chacun et cela a permis de trouver un compromis avec tout le monde. Nous avons repris notre place de décideurs et nos familles sont contentes de pourvoir participer et se sentir impliquées dans nos préparatifs. Un grand merci pour vos conseils, je me sens soulagée d’avoir réussi à m’affirmer.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sophie! Vois le bon côté des choses: ils s'intéressent à ton mariage et s'investissent. Ils sont heureux de l'évènement!

    Le problème visiblement, c'est que tes parents et ta belle-mère semblent oublier que c'est avant tout votre engagement pour la vie, votre couple... et confondent ton mariage avec l'évènement mondain de l'année. Le risque c'est que si tu ne fais que "t'affirmer" comme ça t'est conseillé, ça parte en conflit. Tes parents et belle-mère se sentiront blessés, puisque dans leur tête, ils veulent bien faire (je suppose). Autre question, le financement: ce n'est pas anodin, parce que c'est normal de participer activement à choisir ce qu'on paye. Peut être qu'il
    y a là des choses à éclaircir avec eux.N'oublions pas qu'un mariage, c'est aussi une belle occasion de réjouissance pour des parents.

    Je te conseillerais déjà de faire "bloc" avec ton fiancé: décider vous même de ce que vous prenez en charge complètement (financièrement et donc dans l'organisation), et surtout de tenir! Mais là, c'est vraiment important de placer des limites, sinon vous allez vous faire déborder et marcher dessus. Bon courage!

    Et ensuite, définir certaines missions ) confier à vos familles. Ca peut être des choses sur lesquels vos parents sont particulièrement doués (ex une maman qui fait des compositions florales...) , ou simplement ce que vous n'avez pas envie ni l'énergie de gérer vous même. Par exemple, charger ta belle mère de choisir les tenues des enfants d'honneur... ou le faire ensemble, ça peut être l'occasion de passer du temps sympa avec eux. Quitte à lâcher un peu de lest...Et vous concentrer sur ce qui vous tient plus particulièrement à coeur.


    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Août 2022 Nord
    Duquenne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c'est une situation très difficile, mais tu ne dois pas te laisser faire . Affirme toi. C'est dommage d'en arriver là mais des fois tu n'as pas le choix. Cest ton mariage donc c'est toi qui décide de tout avec ton futur mari. Bon courage j'espère que sa ira mieux pour toi.
    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ne te laisse pas faire .
    Sais ton mariage pas celui de ta famille ou de la sienne .
    Fait une mise au point rapidement pour ne pas perdre ton envie ton énergie et ta positivité pour organiser TON MARIAGE Je te souhaite beaucoup de courage
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Super Marié Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sophie, au début nous avons eu un réglage à faire aussi (beaucoup de disputes, des concessions à faire pour les 2 familles et même pour nous car nous sommes un mariage mixte - je suis catholique et mon conjoint est juif) mais nous avons réussi, chacun à gérer ses parents en les gardant informé à chaque étape mais a bonne distance de l’orga (ils n’ont aucun nom de prestataire). Alors c’est sur que du coup on a beaucoup sur les épaules mais ce mariage nous ressemble à 100% et les parents jouent le jeu maintenant, il y a beaucoup moins de crise. Si chacun d’entre vous gère son côté ca va aller 😉 Bon courage !!!
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sophie !
    Pas facile de gérer la famille..Pourtant il va falloir que tu leur fasses comprendre que c'est ton mariage et c'est toi qui a la décision finale.

    Tu verras ils finiront par te soutenir !

    Qu'en dit ton chéri ?


    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Tarn-et-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses. Mon chéri lui a remis les pendules à l’heure par téléphone et elle s’est justifiée en disant qu’on ne l’impliquait en rien. Mais elle a fini par s’excuser et dire qu’elle est allée trop loin. Elle craint que je ne veuille plus la voir donc elle réalise que ce qu’elle a fait n’était pas bien. Ce qui est un début pour quelqu’un qui ne se remet jamais en question. Ce week-end on aura une explication et mon chéri m’a dit que si elle allait trop loin on prendra nos clic et nos clac. C’est fou de devoir passer pour la méchante pour canaliser les choses..!!
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Expliques lui à part que tu as rêvé de ce mariage toute ta vie, que tu as une idée très précise de ce que tu veux ou non et que tu apprécies qu'elle veuille s'impliquer mais que tu as besoin de tout faire seule avec ton mari, que ce moment unique, le fait de le préparer seule te permet de vraiment te projeter sur le jour j
    Donnes lui des taches totalement anodines à faire...
    Souvent les gens comprennent quand on leur dit que ce n'est pas contre eux mais plutôt pour soi. C'est tout ce que je te souhaite!
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est malheureusement très fréquent ! Je te conseille de mettre les points sur les i avec eux, être très ferme et ne céder a rien (car tu leurs donne la main, après c’est l’avant bras puis le bras..)


    Bon courage, n’annule pas le mariage ! Demande à ton conjoint de te soutenir pour calmer ceux qui veulent contrôler ton mariage!
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2022 Loire Atlantique
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien joué tu as raison te laisse pas faire 💪💪💪. Et pour les noms moi personnellement je voulais mettre ceux de mes parents parcequ'il participe grandement au mariage ils sont adorables. Ouiii et par contre les invitations elle a vraiment pas sont mot à dire ça c'est sur!! Tant que ton chéri te soutient c'est le plus important 🥰
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Smiley winking

    Je suis une nouvelle fois très triste quand je lis des histoires comme la tienne, franchement je vais être directe: des proches qui agissent comma ça, j'estime qu'ils te gâchent ton mariage ! Tu te sens dépossédée, c'est plus que légitime...

    Le coup des dragées achetés sans votre accord et alors que nous n'en vouliez PAS Smiley surprise mais c'est un manque de respect vis à vis de vos envies pour ce grand jour. Je pense que l'idée des petites missions pour ta belle-mère c'est une bonne chose, même si c'est lourd émotionnellement de devoir "l'occuper" pour préparer sereinement ton mariage comme tu le veux Smiley atonished

    Je pense qu'une discussion est indispensable pour recadrer les choses, car comme tu le dis c'est compliqué pour les gens de la génération d'avant de comprendre que les codes du mariage ont changés. Elle veut aider ? D'accord, mais il y a une différence entre de l'aide et une intrusion permanente !

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Tarn-et-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous elle a fait des histoires par rapport aux invités pour qu’on invite les enfants des cousins de mon conjoint qu’on ne connaît pas sachant qu’elle ne paye pas un centime je précise. Et elle voulait qu’on mette le nom des parents sur le faire-part ce qu’on n’a pas fait, on n’a rien lâché. Elle a une vision du mariage à l’ancienne où les parents annoncent le mariage de leurs enfants et organisent tout mais c’est fini on lui a expliqué sue c’est notre mariage et c’est nous qui l’organisons que ça lui plaise ou non.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2022 Loire Atlantique
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    C'est choquant et bizarre comme attitude... moi j'ai pas le même problème ma belle-mère ne participe pas du tout elle a juste précisé que financièrement elle ne participera pas et semble pas du tout concerné jusq'au jour où ils sont venus dîner à la maison après 6 mois de préparation et elle a finalement lâchée un ;" si vous avez besoins d'aide hésitez pas..." sûrement parceque j'avais précisé que mes parents nous avaient accompagné pour la dégustation. Le soir même elle a incendié mon chéri au téléphone. Crise, chantage, scandale. Du coup j'ai étais obligé de mettre leurs noms sur les faire-parts ... Voilà mon seule et unique compromis !!!! 😅😅😅😅
    • Répondre
  • Mathaline
    Mariée Addicte Juillet 2020 Loiret
    Mathaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C toi la chef ne laisse personne te dicter ton mariage et remet les a leur place en tte délicatesse, plus facile a dire qua faire je te l'accorde mais faut le faire , moi ils sont tous super et se pli a mes exigence et je souhaite qu'après ton coup de gueulle sa sera de même, c ton mariage eux on surment vecue deja le leur
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Tarn-et-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce week-end on y va et je compte mettre les choses au clair pour que ça ne se reproduise pas. On va lui déléguer des taches sans importance pour l’occuper car elle est infernale. En fait plus on fait des choses en secret et plus elle est insupportable donc on doit trouver un compromis sinon ça va pas le faire et je vais vraiment peter un plomb. Si elle avait pu acheter ma robe à ma place elle l’aurait fait je suis sûre. Bref c’est compliqué à gérer et ça rajoute du stress supplémentaire dont je me passerai.
    • Répondre
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu devrais leur parler et leur dire que tu souffres de la situation et que c'est ton mariage c'est à toi de décider!
    • Répondre
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ils sont très en retrait, trop peut-être du côté de mon conjoint. Ils ne se sentent pas du tout concerné mais ça me va.
    Nous n'avons pas de très bonnes relations. Quant à ma maman elle est ravie et m'a payé ma robe, mais elle ne s'occupe absolument de rien!!!👍🏻👍🏻👍🏻
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends que ça t épuisé et te stresse. Mais le bon point c'est que ton futur mari remet sa mère à sa place.
    Oui tu peux essayer de lui confier quelques tâches mais peu importante.
    Du genre, prévoir ce qu il faut pour la sortie des mariés, en suivant vos directives. Et la contrôler un max. Courage! Ce n est pas facile.
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. C’est très énervant cette situation. Le mieux est de ne pas leur parler des préparatifs du mariage. Et pour ta belle mère suivant ce que c’est tu appelles derrière elle pour annuler.
    Je me plains de mes beaux parents qui ne posent aucune question mais finalement je me dis que j’ai de la chance. Bon courage.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’imagine que c’est compliqué aussi pour les parents car c’est leurs « bébés » qui se marient mais ils oublient souvent que c’est notre mariage et pas le leurs.. 😅
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Tarn-et-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses pour vous répondre mon futur mari et moi sommes d’accord et il me soutient heureusement. Mais lundi nous avons appris que sa mère avait commandé des dragées alors qu’on lui a dit plusieurs fois qu’on en voulait pas. Ça m’a littéralement faite exploser il y a eu un clash et maintenant elle fait du chantage et menace de ne pas venir. Mon conjoint l’a remise en place assez violemment d’autant qu’elle ne paie rien pour notre mariage contrairement à mes parents qui paieront une partie et qui restent discrets. Je ne comprends pas son comportement, elle nous reproche qu’on l’associe à rien mais si on réagit comme ça c’est pour éviter ses intrusions. Je pense lui donner des missions précises à faire pour qu’elle nous foute la paix et que ça l’occupe mais ça m’épuise.
    • Répondre
  • Melody
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Rhône
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement ! J'ai eu le même problème au début de mon mariage, ma belle-mère voulait m'imposer des invités dont je n'avais jamais entendu l'existence (en 4 ans de relation quand même c'est pas normal). J'ai dit hors de question c'est mon conjoint et moi même qui choisissons. Ça m'a coûté de belles disputes mais maintenant nous faisons nos propres choix, alors bat toi Smiley laugh

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je n ai pas eu ce problème. Et il est vrai que nous ne demandons aucun avis à personne. Ce qui évite pas mal de commentaires et intrusion.
    Il faudrait qu avec ton futur mari , ensemble, vous discutiez avec tes parents puis avec les siens. Vous montrez que vous êtes soudés et expliquez que c'est votre mariage. Que leur attitude est en train de créer des tensions et que vous pensez carrément à annuler. S ils ne comprennent toujours pas, tapez du poing sur la table, hausses le ton et ne leur parlez plus de rien. Faites les morts un certain temps.Ton futur mari réagit comment?
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour ma part nous payons nous même notre mariage, on a rien demandé à personne donc ça été clair cest nous qui payons, c'est nous qui décidons !
    Bon courage car c'est pas évident de s'imposer face à sa famille mais ça reste votre mariage c'est votre journée !


    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je te conseille de maintenir votre mariage mais d’expliquer ce que vous acceptez : leur aide, soutien, conseils ... si quelques invités et leur nombre mais que vous voulez construire ce joli projet tous les deux 💕.
    Essayez d’être diplomates mais clairs et fermes car il est important que ces préparatifs restent de bons moments !!
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Je suis désolée que cela t'arrive... On n'a pas eu ce problème-la, mais c'est peut-être aussi la question du contexte (je vis dans un autre pays que mes parents), de l'age (35 ans) - du coup nos familles n'ont pas intervenu. Elles nous ont offert une somme pour que l'on dispose comme on veut, en cadeau de mariage, ou en coup de pouce pour les préparatifs...

    Souvent si les familles financent le mariage, pensent qu'elle peuvent decider de tout... c'est un peu le faux concept, car le mariage de toute façon appartient aux maries.

    Ne pense pas tout annuler. Essayez de faire comme vous le souhaitez et montrez a vos familles que sinon, elles vous privent de votre bonheur...

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Taper du point sur la table pour imposer ses choix.. 💪🏻 c’est votre mariage, alors si vos familles vous aide financièrement tu peux écouter leur point de vu mais surtout dire ce que tu penses si tu n’es pas d’accord. Qu’a fait ta belle mère ? Que penses ton homme de tout ça ?
    Courage 💐
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement ma famille ni belle-famille ne sont pas intrusives mais pour éviter toute tentative ou tout commentaire je ne dis rien à personne. Tout le monde veut toujours y aller de son commentaire son avis même si ce nest pas méchant ça peut devenir agaçant. Je fais avec chéri les choses de mon coté et je communique une fois les décisions prises ou les deco achetées je les montre quand je les ai achetées.
    Ca peut peut-être blesser mais un mariage c'est suffisamment de stress et surtout un moment entre le marié et la mariée sans qu'en plus l'entourage en rajoute avec les exigences et gouts de chacun ! La famille bien que famille ne doit aps oublier qu'ils ne sont pas le centre de la journée mais bien un soutien aux mariés
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Jai la chance de ne pas avoir ce problème mais tu devrais les remettre à leur place : votre mariage, vos choix, pas leur mot à dire !! Ils essaient sûrement de faire ce qui a été fait pour eux mais si ce n'est pas ce que tu veux dis leur clairement ! C'est délicat mais il faut que tu profites de tes préparatifs sans qu'ils ne te pourrissent la vie...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration