Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Super Mariée Juillet 2020 Alpes-Maritimes

Préparation au sacrement du mariage

Laura, le 15 Octobre 2019 à 09:30 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour.Avec mon futur mari,on suis (PRESQUe)tout les lundis soirs (on a raté aucun rendez-vous)les réunions avec les couples qui se marient l'année prochaine et le prêtre.
Je voulais savoir pour les futurs couples,ceux qui sont dans mon cas,que pensez vous de ces réunions ?Trouvez vous cela en lien avec le futur mariage ?
Je donnerais mon avis après quelques réponses 😜

10 Réponses

Activité récente par Céline, le 16 Octobre 2019 à 01:48
  • Céline
    Mariée Addicte Août 2020 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous y'a 5 réunions de prévu pour l'instant en journée soirée ou autre ont à fait la première le weekend dernier ont a commencer par un champ et une prière et tous les couples ce sont présentés jusque là ok top, ensuite les "couples préparateur" nous ont parler mariage serte mais mariage Civil, comme quoi la mairie ça durait 10min que c'était n'importe quoi, qui enlevé plein de texte de loi important, et pour ceux qui avaient déjà des enfants si ils avaient été chez le notaire pour faire un testament que si c'était pas fait c'etait pas bien etc... Fin bref je n'ai pas du tout compris le rapport avec l'église... J'attend de voir les prochaines comment ça se passera, ont à une journée dite "Retraite des fiancés" une journée complète de 9h à 16h autant te dire que pour l'instant ni mon chéri ni moi sommes partant pour toute la journée 😂 d'autant que c'est un dimanche seul jour de repos à deux vus nos métiers. Fin voilà ont verras comment ça se passe 😉 désolé pr le roman ☺️
    • Répondre
  • Loryne
    Mariée Confirmée Novembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Loryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous les avons faite, de par mon métier je n'ai pas assister à 2 des cinq rdv prévu.
    Ensuite nous avons assisté à une messe et pour finir nous avons 2 rdv avec le prêtre qui nous mari !
    D'ailleurs le denier rdv est ce vendredi et nous devons lui remettre nos lettres d'intention.
    J'ai bcp bcp aimé ces rdv, ces échanges et je trouve que justement on parle mariage et plus organisation, déroulement, fêtes dragées etc etc etc
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2019 Pas-de-Calais
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça qui est frustant on parle pas du mariage mais de choses du couple. J'aimais pas trop échangé avec des couples que je connais pas ou a peine.
    En tout cas courage pour les prochaines réunions 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je ne sais pas si je peux vraiment participer a la discussion, car mon mariage, techniquement, n’était pas un sacrement. Je suis catholique, mais je me suis mariée dans une église protestante.

    Malgré les opinions qui circulent, nous avons eu quand meme une vraie preparation au mariage, mais seulement a 2 avec notre pasteur. On se voyait une fois par mois pendant 6 mois, on parlait de nous, de nos familles, nos cultures respectives, notre vie de couple, et puis on a interprété et analyse les textes choisis, et on a établis les details de la ceremonie. On a beaucoup apprécie ces matinees du samedi ;-) Ca se voyait pendant notre mariage qu'on se connaissait bien, le pasteur a pu personnaliser notre benediction, l'ambiance a été tres familiale.

    Je sais a peu pres a quoi ressemblent ces reunions en Pologne, dans mon pays natale. Ce sont des rencontrent en groupe, souvent par exemple 2 fois par semaine, 2 heures, pendant 2 mois. Ce sont comme des exposes ou les couples écoutent les personnes différentes: un prêtre, des bonnes sœurs, des infirmières (qui expliquent uniquement les méthodes naturelles de contraception), un psy, etc. Il n'y a pas vraiment beaucoup d’échanges entre les couples. Parfois il y a une visite obligatoire chez un thérapeute de couples pour obtenir le certificat final. Il y a aussi des sessions en week-end, parfois dans des monastères. Les moines disent parfois, en blaguant, que le but c'est de faire tout pour que les maries changent d'avis... ceux qui tiennent, ce sera bon pour la vie...

    Je crois que justement, la preparation au sacrement, ca veut dire: preparation a la future vie, et pas seulement a cette 1h de la ceremonie...

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2020 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme convenu je vous donne notre ressenti vis à vis de ces rendez vous préparatoires au sacrement du mariage.Nous n'avons rien contre notre religion :au contraire, dès qu'il y a un mariage,un baptême nous y allons, pour ça pas de soucis.Pour nous, c'est plus ennuyant car débat entre couple,et qui plus est, nous nous attendions à parler VRAIMENT du mariage !!
    Mais comme l'a dit Angelina, je pense que nos rendez vous avec le prêtre,seuls à seuls,on pourra pleinement parler mariage.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2019 Pas-de-Calais
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut alors pour ma part on a eu un dimanche complet et 3 soirées.

    Je suis croyante et mon mari pas du tout.
    Mais franchement on a participé a tout mais heuresement qu'on est tombé sur des super mariés a notre journée d'intégration car a toute les soirées qu'on avaient on faisais en sorte de se mettre ensemble et vu qu'on se connaissais un peu on parlais plus librement.
    Mais sinon mon chéri et moi on a trouvé ça long et inutile. Je vois pas l'intérêt des réunions chacun vis sa religion comme il l'entend. Les curés nous disaient qu'il fallais faire la place a dieu dans notre couple blabla mais quand votre conjoint ne l'est pas, je vais pas meler dieu a mon couple.
    De plus les réunions servent pas pour le jour j. Cest lorsque quon rencontre le célébrant de notre mariage que la ca deviens intéressant. Nous on a pu lui expliquer qu'il avait que ma famille qui etais croyant et que celle de mon chéri pas trop pour des raisons tres personnelles. Et le célébrant a très bien compris. Du coup lors de notre cérémonie, notre mariage s'est basé sur des textes autour de la famille et des amis. Nos invités ont été ravis car ils avaient peur que ce soit que des textes de Dieu.
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Nos réunions sont prévues pour début d’annee Alors j’attends des retours. J’ai un peu peur parce que chéri est protestant et il refuse de faire des prières et autres qui sont 100% catho. Donc j’espère que ça sera comme vous: plus tourné vers le couple.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fais que la première messe pour le moment et on a eu un super contact pour le moment. En effet ce n'est pas centré que sur la religion ils parlent de tout et ça a l'air très enrichissant. Nous ne sommes pas du tout inquiet pour la suite Smiley smile


    • Répondre
  • A
    Super Mariée Novembre 2021 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ,


    Alors chez nous on a 3 rdv obligatoires les samedis de 14h30 à 17h

    Et sincèrement monsieur n'est absolument croyant mais moi oui, et le traîner la dedans c'était compliqué , finalement on a pas vraiment parler de Jésus etc...

    C'était plus faire connaissance, pk on se marie à l'église, lister nos bonheurs et nos malheurs dans notre vie de couple etc...

    D'ailleurs nous avons regarder une vidéo de Père Sonet , c'est juste excellent ! il décrit la vie de couple exactement de nos jours

    bref moi j'ai vraiment adoré cette 1ere réunion , monsieur un peu moins car à la fin il y avait 5 minutes de chants et prières

    • Répondre
  • Degamada
    Mariée Addicte Août 2019 Isère
    Degamada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous nous sommes mariés le 3 août et nous avons assister à ces réunions en début d'année et nous avons adorés et trouver tout celà utile.
    C'est evident que l'on ne peut pas se marier à l'église parce que c'est beau ou pour faire plaisir à mamie Ginette...
    Cette préparation nous a aider à nous poser les bonnes questions et à rencontrer des personnes formidables.Nous en sommes ressortis grandit et plus unis que jamais.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration