Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gwen
Mariée Confirmée Mai 2014 Bas Rhin

Préparation du mariage à distance

Gwen, le 15 Février 2013 à 22:02 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Tout est dit dans le titre... je vous explique.Je me marie en mai 2014 ( j'ai le temps c'est sûr). Cependant, mon compagnon, pour des raisons professionnelles, va être muté d'ici environ 3 mois ( et je le suis bien sûr..) à au moins 250 km de notre lieu de mariage. Ca m'inquiète un peu au niveau de l'organisation car on ne pourra pas revenir dans le coin souvent.

Est ce qu'il y en a parmis vous qui sont dans le même cas? Comment vous vous êtes organisés (notamment rdv église, rencontrer les prestataires,...)? Comment l'avez vous vécu?

Merci de vos réponses.

21 Réponses

Activité récente par Hipgre, le 23 Août 2013 à 16:25
  • Hipgre
    Mariée Confirmée Août 2014 Vosges
    Hipgre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    nous nous marions dans les Vosges mais nous habitons en Haute-Vienne Smiley winking

    • Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Juin 2013 Finistère
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Nous habitions en Australie puis avons demenage au Vietnam, pendant nos prepararifs..

    Je suis arrivee en France deux semaines avant le mariage pour visiter l'endroit, voir la fleuriste...

    La cle? Avoir ta famille et tes amis! Mes parents ont visite les endroits et nous on envoye des tonnes de photos. Pareil pour la fleuriste. L'eglise, je connaissais. En ce qui concerne le diner, mes parents ont fait la degustation, et, par photos envoyees, nous avons choisi!

    Skype etait notre meilleur ami!

    Nos amis (egalement du monde entier) se sont portes volontaires et nous ont aide (une a achete la jarretiere, les autres ont prepare les jeux, acheter les ballons...). Ca aide!!!

    Notre cas est extreme, donc, si on y est arrives, tu peux y arriver!!!

    Bon courage

    • Répondre
  • Hipgre
    Mariée Confirmée Août 2014 Vosges
    Hipgre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous, nous allons nous marier à 700 km de chez nous, ça nous effraye un peu mais on va essayer de gérer ...

    • Répondre
  • Helen
    Super Mariée Août 2013 Hauts-de-Seine
    Helen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On est a 70 km du lieu de réception ...Du coup on regroupe les visites quand on y va quitte à faire de grosses journées ...On arrive à gérer !! On a fait la prépa religieuse à 10 min à pied de notre domicile ! Au final beaucoup de choses sont faites depuis ton ordinateur ! donc c'est gérable !

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on est à 60 kms des lieux de cérémonies et à 100 kms du lieu de reception. donc quand je dois faire un trucs là bas je regroupe au max les visites ça me fais des journées chargées mais au moins pas besoin de plusieurs jours !! et puis vive le téléphone et le net !!

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    250 km, ce n'est pas si loin, vous pouvez peut être vous déplacer tous les quinze jours et puis maintenant, avec internet et par téléphone, tout est plus simple!

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On se marie à presque 1000km du lieu de mariage, et ça va, pas de stress! Tu t'y prends assez à l'avance pour pouvoir t'organiser. Pour ce qui est des visites, tu peux essayer de grouper les rendez-vous. Nous à chaque fois qu'on rentrait on prenait rendez vous bien à l'avance avec les différents prestataires pour être sûrs de pouvoir les rencontrer et on groupait tout sur 1 ou 2 jours. Concernant la préparation à la cérémonie religieuse, en effet tu peux faire cette préparation dans ton lieu de résidence et de toute façon le prêtre qui te mariera te demandera une autorisation de vous marier à demander à la paroisse de ta résidence. Donc pas de stress, c'est carrément gérable!

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous nous marions à 60km de chez nous (bon j'avoue c'est pas la même distance que vous) mais ce que l'on fait on regroupe sur une même journée plusieurs rdv de prestataires de façon à optimiser nos déplacements

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faudra que tu raménes les choses au fur et à mesure, pas le choix.
    Dans tous les cas, il faudra faire quelques aller-retour.
    Ou alors, comme il te reste 3 mois, essaye de commencer à acheter dès à présent/

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que pour tes rendez-vous à l'église il est tout à fait possible de faire ta préparation dans l'église de ton lieu de résidence. C'est souvent ce qui est demandé d'ailleurs quand on obtient une dérogation pour se marier hors de son lieu de résidence.

    • Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro Août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si vous avez le budget ça serait peut être bien de prendre une weeding planer!!

    Nous c'est ce qu'on a fait car on habitait au maroc et on s'est marié à Montpellier, pour les réunions avec le diacre, il était cool et du coup on le voyait à chaque fois qu'on retournai en france.

    bon courage

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour tes rdv eglise, tu pourras les faire dans ton nouveau lieu de residence, nous il y a des couples qui sont avec nous qui se marient dans d'autres villes, meme un couple qui se marie en martinique !!

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi pour mon 1er mariage, j'ai tout fait à distance (j'étais en France et le mariage a eu lieu en Guadeloupe). J'avais trouvé une décoratrice/fleuriste sur le net qui a pris le temps d'aller voir la salle que l'on avait choisit par le biais de l'ex-belle-mère. Comme elle connaissait du monde, elle m'a trouvé la coiffeur, la maquilleuse, la manucure. Le traiteur je l'ai trouvé grâce à internet. J'ai également loué des chaises et tables à distance. Le jour J tous les prestataires étaient au rdv. Pour l'église, on a vu 2-3 fois le prêtre de la-bas pour mettre en place la cérémonie (chants, livre de messe). Pour les dragées, j'ai tout acheté ici.

    Pour toi, je pense que tu peux trouver tes prestataires directement sur le net comme je l'ai fait. Bon courage à toi !

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour nous, avec une organisation a distance, internet nous a beaucoup aidés, et ce forum aussi!
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as de la famille a proximité du lieu où vous deviez organiser votre mariage? Nous nous marions a 800 km de notre lieu de résidence, mais nous stockons la deco faite au fur et a mesure chez mes parents qui sont plus proches du lieu du mariage. Certaines organisent leur mariage à une distance beaucoup plus grande, avec des mariages dans les îles par exemple! Vous pouvez opter pour une wedding planner qui se chargera de l'organisation pour vous, ça sera peut être plus simple. Il fut juste que vous ayez de bonnes raisons de vous marier dans cet endroit. Si c'est uniquement farce que le lieu de réception est réservé, je ne pense pas que ce soit un problème. Une clause mutation doit exister dans les contrats non?
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions à 350 km de chez nous et je te rassure c'est gérable !

    Regarde déjà les lieux de réception et traiteur ou restaurants comme le conseille Julie-Anne.

    Internet est génial pour la recherche des prestataires. Comme nous nous marions où habitent mes parents, j'ai pas mal discuté avec ma maman sur les différentes salles et lieux de réception en tout genre dans la région. C'est d'ailleurs elle qui m'a indiqué que le resto où nous faisons le mariage accueillait à présent des mariage et que c'était très bien.

    Pour le photographe et le DJ nous les avons choisi sur Paris et ils feront le déplacement.

    Pour les fleurs, on devait les faire faire par un fleuriste à paris et au final on le fera avec une fleuriste là bas.

    A chaque vacances scolaires nous descendons chez mes parents pour qu'ils puissent garder ma fille, on profitait donc ce cet aller-retour pour voir le restaurateur, la fleuriste,...

    Après beaucoup de chose se font par mail / téléphone. Par exemple le magicien nous a été recommandé par le restaurateur, je l'ai eu au téléphone et par mail.

    Nous retournons là bas début mars, au programme de la journée du samedi : matinée essai coiffure, entre midi et 14h rdv avec la fleuriste pour revoir avec elle les premiers essais qu'elle nous avait fait, 14h30 rdv avec le restaurateur pour voir les propositions de plats, l'organisation des tables dans la salle, les points techniques pour le DJ... 16h rdv chez mon esthéticienne pour les essais maquillage. La journée sera chargée, mais nous aurons bien avancé.

    On va profité aussi de ce déplacement pour emmener les petits pots de confiture (cadeaux d'invité), les guirlandes de fanions, les bonbons pour le candy bar....

    Il faut que tu anticipes surtout et que tu avances au maximum en amont dans tes recherches pour être efficace lors des rendez vous avec les prestataires. Ensuite c'est pas mal de préparation que tu peux faire chez toi et descendre régulièrement où vous vous marierez.

    Bon courage!! tout se passera bien Smiley laugh

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Confirmée Mai 2014 Bas Rhin
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mairie, l'église et le lieu de réception sont déjà réservés et nous partons logiquement dans 3 mois pour une durée indéterminée ( le plus souvent la durée de son poste est de 3 ans..)

    le problème c'est que stocké sur le lieu du mariage sera compliqué et tout ramené à le dernière minute.. je ne pense pas que ce soit une bonne idée..

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me marie à 250km de chez moi, j'ai l'avantage de ne pas prendre de prestataire, mais si vous vous absentez 3 mois...ça va aller. Vous avez le temps. Smiley winking

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Combien de temps devez-vous rester là-bas ?

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, Essaye dès à présent de voir les salles de réception qui te plaisent ainsi que passer à la mairie et à l'Eglise (si vous faites une cérémonie of course), afin de pouvoir caler tout cela.
    Ensuite, tu pourras t'occuper de la décoraiton, des dragées, des tenues et autres dans ta région d'origine. Il faudra juste penser à ramener au fur et à mesure sinon ce sera compliqué !!!

    Bon courage

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration