Stouf
Nouvelle Mariée Mai 2019 Nord

Préparation d'une cérémonie laïque

Stouf, le 13 Septembre 2018 à 08:12 Publié dans Cérémonie de mariage
Bonjour à toutes.

Nous nous marions en mai 2019 sur le thème "seigneur des anneaux" et voulons faire une cérémonie laïque. Le problème c'est que nous n'avons jamais assisté à ce type de cérémonie. L'une de vous a-t-elle des conseils et un exemple de déroulement ?

Merci.
Stéphanie
Partagez sur :

17 Réponses

• Anne-Erell
    Membre d'Honneur Juin 2020 Morbihan
    Anne-Erell Online ·
    Voir message cité
    Oui c’est clair ! Les gens qui ne connaissaient Pas mon chéri pensaient qu’il était officiant professionnel haha ! Simplement parce qu’on les connait Depuis plus de 10 ans et donc il a pu faire quelque chose de très personnalisé.
  • Stouf
    Stouf ·
    Question qui n'a rien à voir. A quoi servent les points et les badges mariée VIP addict ou débutante ?
  • Stouf
    Stouf ·
    Voir message cité
    C'est vrai que le choix de l'officiant est important. Nous avons choisi une amie commune qui est là depuis le début de notre relation.
  • Anne-Erell
    Membre d'Honneur Juin 2020 Morbihan
    Anne-Erell Online ·
    Coucou ! Je n’ai assisté qu’a Deux cérémonie mais l’une des deux était présidée par mon chéri qui était le maître de cérémonie de nos amis. Il a fait en sorte de faire intervenir tous les proches qui le souhaitaient : parents, témoins amis proches. Il avait mis les mariés à l’aise et leur a laissé une grande place car ils pouvaient intervenir n’importe quand pour répondre à une blague ou autre. Nos amis étaient amateurs et connaisseurs en vin et bonne bouffe il avait même fait venir du saucisson et du vin et puis évidemment pendant l’echange Des vieux les mariés étaient entourés de leurs proches qui avaient chacun dit un mot pour chaque ruban (rituel des rubans) mis autour des leurs mains.
    C'était vraiment une belle cérémonie qui mettait tout le monde à l’aise Car il y avait une bonne interaction entre les mariés et tous leurs proches sans que cela ne fasse trop « publique » au spectacle.
  • Stouf
    Stouf ·
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je vois sur les articles que je consulte. Mais j'avais dans l'idée que les mariés interviennent hors tous les articles que je lis disent que c'est plutôt aux proches et à l'officiant de faire des discours.
  • G
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Bas Rhin
    Gaëlle ·

Bonjour !
    il n'y a pas vraiment de règle, c'est propre à chacun finalement.
    on prévoit aussi une cérémonie laïque, c'est le témoin n°2 de mon homme et ma témoin n°1 qui feront les officiants.
    Je voudrais qu'ils racontent un peu notre rencontre, comment ils l'ont perçue à l'époque
    pour le reste je leur laisse carte blanche totale (à eux de voir qui voudra faire des interventions ou non)
    j'ai juste choisi la musique d'entrée et de sortie, POINT

• Stouf
    Stouf ·
    Voir message cité
    Ok. Merci pour les infos. On demandera à une amie proche de faire l'officiante
  • Emilie
    Mariée Addicte Mai 2019 Seine-et-Marne
    Emilie Online ·
    Voir message cité
    Pendant les deux musique, une normalement il y aura l’échange des alliances et pendant l’autre l’officiante va récolter les papiers avec les mots des invités pour mettre dans notre tonneau à souvenir (rituel de cérémonie)
  • Stouf
    Stouf ·
    Voir message cité
    Tu fais quoi pendant les 2 musiques ? Et pendant les discours il y a de la musique aussi?
  • Emilie
    Emilie Online ·
    Voir message cité
    Je suis de région parisienne à côté de Disney 😬
    oui oui j’ai déjà eu rendez-vous avec mon officiante ... on a prévu 3 discours (2 témoin + parent) + un rituel de cérémonie + 2 musiques + discours de l’officiante. Il faut compter 45mn pour une cérémonie réussi ni trop longue ni trop courte
  • Louisemkl
    Mariée Confirmée Mai 2019 Loire Atlantique
    Louisemkl ·
    Voir message cité
    La même date également 😊
  • Stouf
    Stouf ·
    Voir message cité
    Cool. Tu es dans quelle région ? Moi le Nord alors c'est une chance sur 2 pour le beau temps. Lol. Tu as déjà des idées pour la cérémonie laïque ?
  • Emilie
    Emilie Online ·
    Nous avons la même date de mariage (espérons le beau temps 😬)
    je fais également une cérémonie laïque. 😍
  • Stouf
    Stouf ·
    Merci pour vos conseils. Je vais aller voir ça. On se lance vraiment dans l'inconnu.
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    Bonjour tu peux en trouver en vidéo sur YouTube et sur pinterest va voir the ceremony pour avoir des conseils pour construire ta cérémonie
  • Alexandra
    Mariée Experte Juillet 2019 Essonne
    Alexandra Online ·
    Oui en essayant d'adapter un peu la chose à votre thème. La j'ai pas forcément d'idée mais genre dans le discours utilisé des connotations au seigneur des anneaux, ou faire un rituel (genre rituel du sable mais il en existe pleins) en rapport avec le seigneur des anneaux. En mode un peu elfique. Tiens... Un truc genre le passage avec galadriel avec la fontaine dans laquelle frodon voit le futur (si ma mémoire est bonne). Je m'emballe mais je trouverai ça top.

Participer à cette discussion

Articles associés