Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouvelle Mariée Juillet 2012 Bouches-du-Rhône

Prière des époux !!

Sabrina, le 7 Mars 2012 à 09:47 Publié dans Cérémonie de mariage 4 54
Sauvegardé
Répondre

Prière époux

Bonjour,

Notre prêtre nous demandes d'écrire une prière des époux pour notre mariage!

Mdr il nous fait bien rire qu'est ce qu'on met dans cette prière ?

J'espère qu'il y en a dans le même cas que moi !!!

Car j'ai besoin de vos lumières les filles.

Merci d'avance

54 Réponses

Activité récente par Vicky, le 25 Février 2023 à 13:44
  • Vicky
    Mariée Débutante Septembre 2023 Lot-et-Garonne
    Vicky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour très joli texte. C'est vous qui l'avait écrit ou vous l'avez trouvé sur le net ? Merci
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le livret que nous a donné notre prêtre il est écrit que la prière des époux n'est pas obligatoire. Je ne pense pas qu'on en fera une si il nous ne le demande pas specifiquement
    • Répondre
  • J
    Nouveau Marié Avril 2020 Vosges
    Joana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    « Seigneur, nous Te confions notre amour pour qu’il ne meure jamais. Fais que sa source soit en Toi pour que chacun de nous cherche à aimer plus qu’à être aimé, à donner plus qu’à recevoir. Que les jours de joie ne nous enlisent pas dans l’indifférence au reste du monde.

    Que les jours de peine ne nous désemparent pas mais cimentent notre amour. Seigneur, Toi qui es la Vie donne-nous de ne jamais refuser la vie qui voudra naître de notre amour. Seigneur, Toi qui es la Vérité donne-nous de ne jamais nous refuser la vérité mais de rester transparents l’un à l’autre.

    Seigneur, Toi qui es le Chemin donne-nous de ne jamais nous alourdir la marche mais d’avancer la main dans la main.

    Seigneur, Toi qui nous as donné Marie, ta Mère, elle qui fut toujours fidèle, forte et tendre : qu’elle soit la gardienne de la famille que nous fondons aujourd’hui.

    Que sa fidélité, sa force, sa tendresse nous gardent fidèles, forts et tendres… à jamais !

    Amen. »


    Source: https://www.magicum.fr/prieres/priere-des-epoux/

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors c'est une prière que vous adressez à Dieu juste après vos consentements et échanges d'alliances. Vous pouvez: remercier Dieu de vous avoir permis de vous rencontrer, Le remercier pour ce que vous avez vécu jusqu'à maintenant, pour les personnes qui vous ont permis d'être ceux que vous êtes devenus, Lui demander de vous accompagner dans votre vie d'époux, de vous guider dans les épreuves qui vous arriveront peut être, etc... Je vous conseille d'être sincères et d'utiliser vos mots à vous.
    • Répondre
  • Laure
    Vaucluse
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Merci pour cette magnifique prière et ce message que vous avez écrit, il me donne les frissons et me conforte dans notre choix... nous ne sommes pas pratiquants mais nous croyons en Dieu. La préparation de notre mariage me rapproche un peu plus de lui et m’ouvre à lui. Oui dieu est amour et je l’en remercie!
    • Répondre
  • Dame Bonheur
    Mariée Addicte Septembre 2018 Vendée
    Dame Bonheur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos idées sa va m'aider

    • Répondre
  • Laëti
    Mariée Débutante Août 2017 Nord
    Laëti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non mais c'est pas dans l'ordre de la cérémonie?

    personnellement je ne pense pas faire de livret de messe

    • Répondre
  • Manon
    Nouveau Marié Juin 2017 Oise
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce que vous savez à quel endroit on doit l'insérer dans le livret de messe ?Merci pour votre aide !
    • Répondre
  • Sylvie
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Haute-Savoie
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voici le site qui pourrais t'aider, il y a pas mal de prières et j'ai trouvée la notre dessus!

    http://site-catholique.fr/index.php?post/PRIERE-pour-les-Epoux

    • Répondre
  • Flo&will
    Mariée Pro Octobre 2016 Haute-Garonne
    Flo&will ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour ton témoignage!!! ca aide beaucouppp et on adore votre priere des epoux!

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2015 Hautes-Pyrénées
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'étais un peu réticente au début du fait de me marier à l'église. Au départ, c'était pour faire plaisir à mon chéri et à ma famille, mais j'avoue aussi que j'avai du mal à concevoir un mariage sans passer devant Mr le Curé.
    Bref. Nous avons du assister à des cours de préparation au mariage (3 exactement) pendant lesquels nous étions avec d'autres futurs couples et des anciens couples mariés. Ces cours de préparation nous ont permis de discuter et de partager des expériences avec les autres couples. Bien évidemment, Dieu était au centre de la plupart des discussions. Mais pour moi qui ne suis pas du tout pratiquante, et très souvent opposée aux idées de l'Eglise, j'ai énormément apprécié ces moments de partage.
    Nous avons beaucoup discuté sur les rencontres amoureuses, sur la vie de couple (avec et sans enfants), sur le désir de se marier (à l'église ou pas) et sur le fait d'aimer. Comme le dit Sabrina, sans vraiment m'en rendre compte, j'ai fait un énorme travail sur moi-même, et je me suis vraiment rendu compte de ce que je voulais et de ce que je ressentais.
    Et aujourd'hui, je peux enfin me mettre à la réadction de la Lettre d'intention, mais aussi des 2 prières (universelle et des époux).
    Et pourtant, je n'ai pas changé mes convictions, et je ne vais pas me mettre à aller à l'église tous les dimanches, ou à prier tous les soirs.

    • Répondre
  • Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La prière des époux de soeur Emmanuelle

    Seigneur, nous te confions notre amour pour qu'il ne meure jamais.
    Fais que sa source soit en toi pour que chacun de nous cherche à aimer plus qu'à être aimé,
    à donner plus qu'à recevoir.
    Fais que les jours de joie ne nous enlisent pas dans l'indifférence au reste du monde.
    Fais que les jours de peine ne nous désemparent pas mais cimentent notre amour.
    Seigneur, toi qui es la Vie, donne-nous de ne jamais refuser la vie qui voudra naître de notre amour.
    Seigneur, toi qui es la Vérité, donne-nous de ne jamais refuser la vérité mais de rester transparents l'un à l'autre.
    Seigneur, toi qui es le Chemin, donne-nous de ne jamais nous alourdir la marche mais d'avancer la main dans la main.

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Juin 2015 Haute-Savoie
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Soeur Emmanuelle avait écrit une prière des époux. Vous devriez pouvoir la retrouver sur le net si ça peut vous aider...

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2015 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis dans le meme cas que toi,

    • Répondre
  • Christiane
    Mariée Addicte Août 2014 Yvelines
    Christiane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement il doit te donner un livret et il y a des exemples de prieres des epoux et ensuite tu peux un peu les modifier!

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Novembre 2012 Bas Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, c'est surtout mon chéri qui l'as trouvé.

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très joli vos prières.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Novembre 2012 Bas Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voici notre prière des epoux

    "Nous te remercions, Seigneur, de nous avoir réunis pour ce grand jour.

    Nous nous engageons à rester fidèle l’un à l’autre, dans les moments agréable et désagréable de la vie, comme nous l’avons fait jusqu’à présent.

    Nous ferons en sorte que nos enfants soient éduqués avec des valeurs fondamentales comme l’amour, l’humilité et le partage.

    Nous souhaitons que notre amour se nourrisse de découvertes quotidiennes, qu’il ne cesse jamais de grandir.

    Amen !"

    Par contre le projet de vie je ne connait pas.

    • Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro Août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te mets notre prière des époux :

    Seigneur, toi qui nous as appelés à unir nos vies, donne-nous ton amour et ta confiance, pour nous aider à mieux nous aimer et à mieux nous donner.

    Que notre foyer soit une source de chaleur pour tous ceux qui y viendront. Si parfois nous nous égarons, si notre amour vacille, redonne-nous courage et aide-nous à consolider notre union.

    Donne-nous la joie d'accueillir des enfants et aide-nous à faire de notre foyer une source d'amour permanent où chacun pourra puiser sa force.

    Donne-nous la force de pardonner inlassablement et de nous élever au-dessus des futilités discordantes du quotidien. Seigneur, tu es le guide de notre vie, fais-nous don de ton Esprit, qu'il nous enseigne ton chemin, qu'il nous aide à construire un monde plus juste et plus humain.

    Seigneur, toi qui es l'amour, nous te remercions de notre amour.

    Amen

    Bon courage

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet !

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Août 2012 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, oui il est platré jusqu'au coup, mais c'est lui qui nous bénira il ne veut pas se faire remplacer! Il est vraiment sympa!

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aïe, le pauvre ! Bonne rédaction à toi alors !

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Août 2012 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup Marie Aude! Bon ben il n'y a plus qu'a se mettre a rédiger tout cela.

    En fait, Mon curé ne m'a pas donné beaucoup d'explication car il a eu un accident, il s(est cassé l'épaule et il a été hospitalisé. Smiley sad

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois qu'il ya une discussion dessus mais en fait pour résumer il s'agit d'une sorte de "contrat" dans lequel tu t'engages à respecter les piliers du mariage catholique (indissolubilité, fidélité, vouloir des enfants et les élever dans le catholicisme) mais en le présentant comme tu veux ; ça reste dans le dossier et ça ne sert qu'en cas de demande de dissolution du mariage par le pape, pour voir à quoi les époux se sont engagés et s'ils ont respecté leurs propres engagements. Voilà, n'hésite pas à me contacter par mp si tu veux plus d'infos, c'est un peu mon rayon la religion... Smiley winking

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Août 2012 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour a toutes, je découvre ce poste un peu tard, mais j'aimerai savoir si vous avez eu a ré écrire une déclaration d'intention? Le pretre ne m'a pas donné beaucoup d'info, si ce n'est que nous devions chacun en écrire une. Savez vous si cette déclaration est destinée a terminer dans un dossier ou sera t elle lu a l'assemblée pendant la cérémonie a l'église?

    Dois je l'adresser a mon futur époux ou a l'assemblée, ou est ce juste pour que le pretre apprenne mieux a nous connaitre?

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sabrina!

    Si tu veux, je peux te mettre ici notre prière des époux, que j'ai écrite. Comme ça tu peux avoir un exemple.

    "Seigneur, à travers tous les noms que les hommes peuvent Te donner, nous croyons que Tu es Dieu d'Amour. Nous te remercions pour cet Amour que tu nous donnes et pour avoir permis à nos deux cœurs de se rencontrer. Tu as été témoin de notre découverte mutuelle et de la naissance de notre amour, qui ne cesse de grandir. Aujourd’hui nous te disons merci pour ce chemin déjà parcouru ensemble.

    Nous avons conscience que nous débutons seulement et que la route sera longue. Bénis notre union et accompagne notre couple sur le chemin de la vie. Donne-nous la force de surmonter ensemble les épreuves qui se présenteront à nous et de nous pardonner mutuellement nos erreurs, comme Tu nous pardonnes. Accompagne-nous dans nos joies.

    Aide-nous à progresser ensemble, à nous faire confiance et à Te faire confiance, à écouter l’autre et le soutenir, à consolider notre amour jour après jour.

    Permets à notre amour de fructifier par la venue de nos enfants et donne-nous la force de les élever dans Ton Amour. Aide-nous à construire un foyer accueillant où règnent la paix et la joie, où nos proches et familles prendront plaisir à se réunir.

    Apprends-nous la patience, l’humilité, la compassion, l’ouverture aux autres, afin que nos vies s’enrichissent et embellissent celles des autres.

    Amen."

    Si tu n'es pas croyante, ne te bloques pas sur le fait que c'est une prière à Dieu. Demande-toi ce que tu voudrais que la vie ou le destin t'apporte, ce pour quoi tu as envie de dire merci à la vie (la rencontre de ton chéri je pense!).

    J'ai commencé par faire une liste, puis j'ai rédigé en adressant à Dieu puisque c'est une prière.

    Pour la première phrase, je l'ai mise parce que je pense que tous, que nous soyons chrétiens catholiques/protestants/orthodoxes/anglicans, musulmans, juifs, et même boudhistes voire agnostiques, nous parlons tous de la même chose, quelque chose d'inconnu, de grand, d'un peu mystérieux... On peut dire Dieu, Allah, Yavé, ou simplement vie, destin. Mais on cherche tous, au fond, un but à nos vies...

    • Répondre
  • Christine
    Nouvelle Mariée Août 2012 Tarn-et-Garonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sabrina,

    Si j'ai bien compris tu ne voulais pas te marier à l'église mais ton fiancé oui. Je suis dans la même situation, mais à l'inverse, c'est moi qui voulais et pas lui Smiley smile . Donc pour la prière des époux tout comme pour la préparation religieuse, nous avons trouvé un accord qui c'est fait sans même en discuter. Je m'occupe de tout, il est venu rencontrer le prêtre avec moi par politesse, mais tout a été clair tout de suite. Donc pour la prière des époux c'est moi qui la prépare seule et c'est moi qui la lirai seule. Cela me semble logique, il me fait plaisir en se mariant à l'église, mais je ne lui impose rien. En plus, j'ai la chance d'avoir pu choisir le prêtre, c'est un ami de la famille.

    Pourtant contrairement à ton fiancé, je suis seulement baptisée et 1ere communion, ma famille n'est pas plus praticante que ça et moi non plus. Mais je pense que pour la préparation du mariage, comme pour la vie chacun dans le couple est libre de ne pas adhèrer au choix de l'autre et chacun doit se respecter. Donc si tu ne veux pas écrire cette prière parles-en à ton futur et parlez-en au prêtre.

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Paris
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Sabrina! Smiley smile

    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Bouches-du-Rhône
    Réglisseetmoumoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voici l'ordre la prière des époux viens en quatrièmes partie

    Exemple livret pour la Bénédiction

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Paris
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois qu'elle vient après l'échange des alliances... je suis pas très sûre!

    si quelqu'un peut confirmer? Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Septembre 2013 Jura
    Liloye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne me souviens plus : à quel moment est dite la prière des époux ?

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Arf c'est juste une divergence d'opinion ça arrive malheureusement . La religion , et on le sait tous , est un sujet très sensible , tout comme celui de la politique . Il faut essayer de respecter les choix des autres . Pour ma part je dis juste que si on se marie à l'église on accepte tout le " travail" fait autour , c'est tout Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration