Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Miss S.
Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne

Question baptême (religieux et civil)

Miss S., le 4 Octobre 2015 à 08:36 Publié dans Maman 0 9
Sauvegardé
Répondre

Hello !

Nous n'avons toujours pas choisi le prénom de notre Baby Boy qui devrait naître en Janvier. Mais je commence à réfléchir sur une autre question : le choix du parrain/marraine. Nous souhaitons faire un baptême religieux, et peut-être aussi un baptême civil.

Comment est-ce vous avez choisi pour les votres ?

Est-ce que vous avez pris en considération l'importance de la croyance du futur parrain/marraine ou un choix du coeur même si la personne se dit non croyante ?

Est-ce que vous avez opté pour un seul des baptêmes ou les deux ? Comment se passe un baptême civil ?

9 Réponses

Activité récente par Christine, le 14 Octobre 2015 à 13:10
  • Christine
    Super Mariée Août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre fille on a privilégié les frères et soeurs, et pour le prochain bébé ça risque d'être la même chose (j'ai deux soeurs dont je suis très proche et mon mari une soeur et 2 frères).

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Mai 2015 Oise
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Comme toi, on attend bébé pour bientôt, dans 2 mois, ce petit homme va pointer le bout de son nez. Vu qu'on s'est marié il y a 5 mois, je connais l'angoisse pour réserver les salles ^^ alors, on a fixé tout de suite une date pour le baptème civil. On reste dans la lignée du mariage où nous n'avons pas voulu de l'église. Pour les parrains, on a fait classique, chéri a choisi le parrain et moi la marraine. Je ne connais pas les baptèmes religieux, mais en ce moment on galère un peu à trouver une mairie qui accepte de faire le "parrainage républicain" (petit nom de baptème civil). Il faut le faire dans la mairie de la ville où on habite mais comme les mairies ne sont pas obligées de le faire, on est confronté au problème suivant : Notre mairie ne le fait pas et les autres mairies qu'on voudrait ne veulent pas car on n'habite pas la ville. Grrrr!!!!!! En tout cas, on nous a dit que pour les mairies qui le font, le baptème est soit avant tous les mariages (genre, le matin), soit après (genre à 17h).

    Pas facile d'oragniser ^^ Mais pas de panique, comme ça n'a pas de valeur juridique, au pire, on ferra une cérémonie improvisée entre nous.

    Bon courage à toutes celles qui organisent le baptème.

    biz

    • Répondre
  • Pailenqueu
    Mariée Pro Juillet 2014 Rhône
    Pailenqueu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour , j'avais écrit mes mon message n'a pas étais publié ( un bug je pense).

    Moi je suis batisé et j'ai arrétée l'aumonerie a 17 ans et arrété de croire et pratiquée peu aprés , les circonstances de la vie a fait que. Mon mari est athé et sa famille aussi , et ne veux aucun lien avec la religion.

    Je suis marraine avec un grand plaisir et c'est pour moi hors de question que mes enfants n'ai ni parrain , ni marraine.

    Donc j'ai optée pour le baptéme civil , chéri n'est pas trop pour mais il fera avec.

    J'ai trouvée la marraine , et le parrain je laisserais mon chére et tendre trouver.

    • Répondre
  • Homemade
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Homemade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a choisi les.parrains et marraines en fonction de nos liens avec eux. On voulait des couples et quils aient aussi nos valeurs.
    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok Smiley smile je pense que nous si on fait les deux ça serait des différents, pour le civil quelqu'un qui n'ait pas baptisé et donc ne peux être parrain à l'église Smiley smile
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans la mesure du possible oui Smiley smile
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    on a fait qu'un bapteme religieux, pas par conviction pour mon mari, surtout pour les (arrieres) grands meres...

    On a choisit deux parrains, et du coup deux marraines...

    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bien vous êtes en avance héhé. Du coup tu penses garder les mêmes personnes pour civil et religieux ?
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Pas encore de bebe en vue pour nous mais nous avons deja choisi le parain et marraine. On a pas regarder la foi des gens, mais plus leur attrait pour les enfants et aussi les rapporrs qu ils ont avec nous Smiley smileJ hesite a faire les deux. Car le bapteme religieux se fera dans mon pays d origine et ca peut etre sympa pour nous de faire un civil en France.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration