E
Nouvelle Mariée Janvier 2008 Paris

Qui garde son nom de jeune fille ?

, le 26 Septembre 2011 à 16:43

Publié dans Avant le mariage 3.014

qui garde son nom de jeune fille, ou acollé au non du futur, ou prend le nom du futur èpoux?

Qui garde son nom de jeune fille, ou acollé au non du futur, ou prend le nom du futur èpoux?

Partagez sur :

3.014 Réponses

• Anaelle
    Mariée Addicte Juillet 2015 Manche
    Anaelle ·
    Je prends le nom de mon futur qui est celui de mes garçons aussi '!!! Mon fils de 6 ans ne pourra plus me demander pourquoi maman tu n as pas le même nom de famille que nous 3 !!!!
  • L
    Marié Addict Février 2018 Val-d'Oise
    Leila ·
    Pour ma part je garde mon nom de jeune fille.
  • A
    Mariée Débutante Septembre 2015 Loire Atlantique
    Alexandra ·
    Moi j'accolle celui de mon homme au mien mais pour mes enfants j'ai fait accollé le mien aux leurs (précédente union). Comme ça il y a toujours une constante
  • Elodie
    Mariée VIP Mai 2016 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    Je pends le sien. Pour celles qui ont peur de perdre leur nom de jeune fille ne vous inquiétez pas il fera toujours partie de vous et il vous sera toujours demandé pour des papiers officiels
  • Marylin
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Marylin ·
    J'acolle son nom au mien :-)
  • Morel
    Mariée Pro Décembre 2015 Essonne
    Morel ·
    Pour nous c est chéri qui prend le mien en principal a coller au sien
  • C
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire Atlantique
    Carole ·
    Je vous rassure les filles, vous n avez pas à renoncer à votre nom.
    Je suis comme vous, j'ai du mal à cette idée de laisser tomber mon nom.

Le livret de famille précise que par défaut chacun garde son nom. Que chaque époux peut décider si il souhaite l'usage du nom de l'autre ou les accoler.

Le changement de nom n'existe plus en droit français.

Du coup, notamment pour la carrière et les papiers d'identité aucun changement à faire.

Mais rien ne vous empêche de mettre les deux pour tout ce qui est impôts facture et compagnie...

C'est l'option que nous avons choisi aussi, nos deux nomsur côte à côte. Il aime dire que cela représente la nouvelle famille que nous allons créer.
  • Nausicaa
    Super Mariée Avril 2016 Val-d'Oise
    Nausicaa ·

Même si cela contrarie mon père (il n'a que des filles donc son nom va se perdre), je prendrai le nom de mon chéri...

• Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2015 Var
    Audrey ·
    Je garde mon nom de jeune fille a colle après celui de mon futur époux pour avoir le même nom que la fille . Car on lui a donne nos deux noms a la naissance
  • Mand In Love
    Mariée Experte Avril 2017 Alicante
    Mand In Love ·
    Les deux !!! Mon nom de jeune fille me suivra tout au long de ma carrière professionnelle ... Par contre oui oui je veux porter le nom de mon futur !!
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Haute-Garonne
    Mathilde ·
    Alors nous sommes deux extraterrestres (qui se marient le même jour d'ailleurs!), mais je t'assure que ce n'est pas évident pour moi non plus... Une chose est sûre j'aurais 2 noms car je ne me voie pas ne plus m'appeler Mathilde Rigail, c'est mon identité, c'est ce que je suis, qui je suis depuis 30 ans et je suis très attachée à ce nom, mon père, mon grand père, je suis fière de m'appeler comme eux. Je serais fière d'avoir le même nom de famille que mon mari et mes futurs enfants mais je ne me vois pas rayer mon nom d'identité pour autant. Donc ce que j'aimerais c'est que mon mari prenne mon nom en deuxième nom et que nous nous appelions tous les deux Demarthon-Rigail. Nous n'en avons pas encore parlé, s'il refuse, je ne lui en tiendrais pas rigueur (même si je ne le comprendrais pas), mais il est sur que je n'effacerais pas mon nom actuel.
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2016 Tarn-et-Garonne
    Christel ·

Je veux porter son nom

• Maëlle
    Mariée Pro Octobre 2015 Seine-et-Marne
    Maëlle ·

J'ai justement hâte de porter son nom ainsi que celui de mes enfants

• D
    Nouvelle Mariée Août 2015 Lot-et-Garonne
    DESSERT ·

Une extraterrestre ? Nous sommes dans un pays de liberté tu fais comme tu veux ! A noter que dans le contrat de mariage civil il est bien expliqué que l'on ne peut jamais changer de nom. POur les usages quotidien c'est accepté mais jamais une femme ne perd son nom.

• A
    Mariée Débutante Septembre 2015 Gironde
    Amandine ·

Je vais être l'extraterrestre je crois, je me demande encore si je garde le mien ou si je prend les deux (tout en ne gardant que le mien pour le boulot). Il me reste heureusement 4 mois pour décider...

Après qu'il m'ait demandé en mariage, j'avais dit oui et j'étais aux anges. Quelques semaines après, tout d'un coup, ça m'a percutée comme un TGV : j'ai réalisé que ça voulait dire effacer mon nom, j'avais l'impression qu'on me demandait de nier toute ma vie jusque là. Je n'arrivais plus à dormir à cause de ça et j'ai fini en larmes.

J'ai soutenue ma thése sous ce nom, publié, déposé des brevets, si je l'abandonne tout cela ne sera plus lié à moi. Quand on cherchera mon nom, plus rien de ces heures de sueurs, de larmes et de nuits blanches n'apparaitra plus. Plus aucun des articles que j'ai pu écrire ne sera relié à moi mais à une étrangére qui aura mistérieusement disparu un 19 septembre 2015. Dans la recherche on est évalué par ses publications, ce sera comme recommencer ma carrière à 0.

Je trouve ça tellement violent d'exiger qu'on "choisisse" entre disparaitre et négocier pour être à moitié là alors qu'il est évident que notre homme n'a pas à se poser la question soit il gardera le sien soit il est "accomodant" est accepte notre négociation.

Heureusement, j'ai bien choisi mon futur mari et il s'est non seulement rendu compte que quelque chose me travaillait mais à aussi tout de suite dit que ce n'était pas du tout une obligation et qu'il y avait légalement 4 solutions : mon nom, le sien, les notres dans un sens ou l'autre. Et que je n'avais même pas à choisir de suite.

Du coup je n'ai toujours pas choisi et peut-être que je ne changerais de nom que lorsque nous aurons notre premier enfant et choisi son nom.

• Anastasia
    Mariée Experte Août 2015 Charente
    Anastasia ·
    Moi je veux porter son nom à lui et rien qu'à lui on va dire que mon nom à moi et un nom assez long et composer donc si je.garde le mien et le sien ça va faire très très long je préfère avoir que le sien

Participer à cette discussion