Dorothée
Mariée Addicte Mai 2018 Eure

Rdv avec le prêtre je m’interroge...???!!!

Dorothée, le 15 Novembre 2017 à 06:46 Publié dans Organisation du mariage
BonJour à la communauté. Hier j’ai eu enfin des nouvelles de la a paroisse...ouf. Premier contact ce vendredi. Par contre je m’interroge. Moi je suis croyante donc pas de problème mais monsieur ne crois pas. Faut-il être franche avec le prêtre ? Va t’il vouloir nous marié si monsieur n’est pas du tout croyant ? On est tout les deux baptisés bien sûr. Merci pour vos retour.
Partager sur :

20 Réponses

  • Camille
    Mariée Confirmée Juin 2018 Pas-de-Calais
    Camille ·

    Oui il vaut mieux être honnête car il se rendra compte si le futur mari n'a pas les "references" dont il parle. La religion c'est la tolérance ! Il n'y a aucune raison pourqu'il refuse de vous marier !

  • Dorothée
    Mariée Addicte Mai 2018 Eure
    Dorothée ·
    Alors petit retour sur notre première rencontre avec le prête vendredi dernier. On était une dizaine de couple la plupart avec enfants s ( comme nous) 2 prêtes nous ont reçu. On a faut simplement les présentations et on a expliqué notre parcours et pourquoi on voulais se marier à l’église. Monsieur à tout simplement dit qu’il avait fait ce choix surtout pour faire plaisir à sa future et à sa famille 😊😁. Le prêtre ne l’as pas du tout mal pris . Maintenant en attente du prochain rendez-vous...
  • Irene
    Mariée Addicte Août 2018 Aveyron
    Irene ·
    Voir message cité

    Ok, il faut voir avec votre prêtre mais c'est important à savoir pour le prêtre qu'il n'a pas fait sa première communion.

    Pour les enfants s'il veut leur laisser le choix ça sera un baptême adulte avec préparation de 2 ans en moyenne. Bon courage!

  • Solène
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Val-de-Marne
    Solène ·

    Bonjour,

    Mr aussi n'est pas baptisé et le prêtre nous a dis qu'il y avait pas de souci.

    Et même que il y a parfois dans un couple une personne athée et que cela ne pose pas de problème. Après tout dépens des prêtres.

    Le notre nous casse un peu la tête pour la première réunion de groupe qui dur 7h .

    On a du l'annulé pose cause de travail . Il n'as pas apprécier mais il y a d'autres dates et d'autres réunions

  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire
    Anais ·
    Bonjour mon conjoint et baptisé mais pas mpi jai eu aucun soucis .nous avaons deux enfants que j ai refuser de baptisé il a rien dit .il ma jiste demander pourquoi on l avais pas fait .
  • Dorothée
    Mariée Addicte Mai 2018 Eure
    Dorothée ·
    Voir message cité
    Merci j’espère que ça va bien se passer.. je vous tiens au courant.
  • Dorothée
    Mariée Addicte Mai 2018 Eure
    Dorothée ·
    Voir message cité
    Non Monsieur n’a été que baptisé mais aucune communion. Il a peur qu’il nous demande de baptiser les enfants. Et ça mon futur mari ne veut pas et laisser le choix aux enfants plus tard..
  • Marjorie
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    Même situation pour nous et on a eu le rdv Mercredi!Depuis je suis un peu déçu, le diacre que nous avons rencontré et qui va nous marier à fait hésiter Mon futur à cet engagement. Pas pour le mariage bien entendu mais pour la cérémonie religieuese, je le laisse réfléchir mais j'espère qu'il ne va pas renoncer car j'en serai malade.PourQuoi ce retournement?Car il a été tres insistant sur le fait que nous ne pratiquions pas et en a été gênant, de plus il y a deux journées complètes à l'horizon et autant dire que ca n'enchante pas mais pas du tout monsieur. Désolée je me suis étalée mais je me suis retrouvé dedans 😊
  • M&a❤️
    Super Mariée Septembre 2018 Calvados
    M&a❤️ ·
    Idem ici, et cherî n’est pas baptisé mais nos enfants oui. On le vois lundi soir j’en saurait plus Mais au tel il ne m’en a pas parlé
  • Irene
    Mariée Addicte Août 2018 Aveyron
    Irene ·

    Il faut être franc avec le prêtre, comme il faut être franc avec tout le monde (en général). Est-ce que monsieur a fait sa première communion? Vous avez aussi l'option d'une bénédiction (au lieu d'une messe) de mariage. Bon courage pour ce soir!

  • Dorothée
    Mariée Addicte Mai 2018 Eure
    Dorothée ·
    Voir message cité
    J’espère....enfin on verra bien. Rendez-vous ce soir.
  • Julie
    Super Mariée Septembre 2018 Saône et Loire
    Julie ·
    Lorsque nous avons baptisé notre fille, j ai fait comprendre au prêtre que mon conjoint n était pas croyant et moi si. Il ne l a pas mal pris, ça ne lui a pas posé de problèmes, c est pour ça que je souhaiterai le même pour notre mariage... Après ça dépend si ton prêtre est ouvert d esprit mais il ne peut pas refuser un mariage je pense...
  • Dorothée
    Mariée Addicte Mai 2018 Eure
    Dorothée ·
    Merci beaucoup les filles pour vos retours. Après c’est pas que je voulais mentir, mais mon homme fait vraiment l’effort de se marier à l’église pour moi et à une opinion de l’église très tranché. J’espère que ça va bien se passer en tout cas.
  • Ségolène
    Mariée Addicte Septembre 2018 Haute-Savoie
    Ségolène ·
    Coucou ! Nous sommes dans le même cas que toi à l'inverse, c'est lui qui est croyant et moi pas du tout mais baptisée. Nous ne sommes pas encore allés voir le prêtre mais dans tout les cas j'ai bien l'intention de lui dire que je ne crois pas. Avant même de connaître mon futur, je me disais que si l'homme avec qui je me marierai souhaite se marier à l'église je le suivrai.
    Si vraiment le prêtre est opposé à cette solution, peut-être voir pour changer de paroisse. Mais après tout c'est aussi une preuve d'amour d'accepter de se marier à l'église pour faire plaisir à son futur même si on n'y crois pas.


  • Céline
    Super Mariée Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    Mentir non mais attention au prêtre en face de vous. Ma nièce par exemple avait une prépa de fou avec devoir maison tous les mois et son prêtre a déjà refusé de marier des personnes car il estimait que la croyance n était pas vraiment présente. Ne te stresse pas, ton homme peut expliquer au il a recu une éducation, qu il partage les valeurs chrétienne et celle du mariage. Au pire il peut dire qu il est agnostique. Apres cet adaptation de discours a tenir devant le prêtre vous verrez en le rencontrant si elle est nécessaire.
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·

    Bien sûr, il faut être franc. C'est pas un examen à l'issue duquel vous êtes reçus ou recalés!

    C'est TRES fréquents les cas de couples qui demandent le mariage religieux, où l'un est croyant et l'autre athée (et même les couples ou ni l'un ni l'autre n'est croyant!)

    Le prêtre ne vous mariera pas SI il y a un cas d'empêchement, qui ferait que le mariage serait pas valide (l'un déjà marié, ou si refus des piliers du mariage, ou s'il y a un cas de contrainte, par exemple ton fiancé est "contre" mais que tu lui as forcé la main etc)

    C'est à vous deux de discerner ensemble, et de prendre une décision vraiment libre. Indépendamment de l'avis du prêtre, il faut avant tout que ça ait du sens pour vous deux, pas que pour toi. C'est quand même une démarche assez contraignante, une promesse qui engage toute la personne (on s'engage quand même devant Dieu, entre autre à ne pas divorcer, c'est pas rien!) on ne peut pas faire ça juste pour faire plaisir à son conjoint.

Participer à cette discussion

×

Articles associés