Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabrina
Mariée Pro Juillet 2021 Nord

Remarques déplacées covid et mariage ?

Sabrina, le 26 Octobre 2020 à 19:04 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir tout le monde Smiley smile


J'espère que vous allez bien et que vos préparatifs se déroulent comme vous le souhaitez.
Aujourd'hui je discutais avec une amie et suite à ma conversation avec elle, je me suis dit que j'allais vous demander votre avis..
En raison du contexte sanitaire actuel, avez-vous déjà eu des remarques déplacées de la part de vos proches (famille et/ou amis) lorsque vous évoquiez vos craintes par rapport à votre mariage et à son maintien dans le cadre du contexte sanitaire actuel de type qu'il y avait pire, que des gens perdaient leur travail ou autre ?
Je comprends que ce soit difficile pour tout le monde bien évidemment en raison de la situation actuelle mais je vois pas pourquoi mon mariage serait moins pire que telle ou telle chose et pourquoi moi aussi je n'aurais pas le droit d'évoquer mes craintes. Certes on ne parle pas de perte de travail ou autre mais on parle quand même d'un investissement personnel financier et moral très important sur quelque chose que l'on prépare depuis 2018, qu'on a déjà du reporter de 2020 à 2021 et aussi d'un voyage de noces annulé. Alors ce n'est peut être pas la même importance qu'un travail ou autre mais ça n'en reste pas moins important à mes yeux de future mariée..
En effet en demandant des nouvelles à cette amie, je me suis laissée entendre que le possible maintien ou non de mon mariage "c'était moche à dire mais qu'il y avait pire et que si pour elle, le reconfinement était de mise elle avait pas envi de perdre son boulot ..."
Du coup je voulais avoir vos retours là dessus Smiley smile bonne soirée

29 Réponses

Activité récente par Anne-Charlotte, le 28 Octobre 2020 à 08:43
  • Anne-Charlotte
    Super Marié Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sabrina, j’ai du annuler 2 fois le religieux (en mai et 24havant à cause du couvre feu le 17 octobre) rien ne me fait plus peur que quand quelqu’un me dit que ca a bien fait de ne pas avoir lieu car avec l’épidémie blablabla ... la douleur est encore tellement palpable que j’arrive même pas à fixer une 3eme date et en dehors de ceux qui nous ont vraiment soutenus je n’arrive plus à voir grand monde. En plus mon papa est gravement malade et à force de report il ne sera peut-être plus là quand le mariage aura enfin lieu.
    Tu as le droit d’être angoissée, d’être triste et de pleurer meme si tu sauras réorganiser le mariage a une nouvelle date si besoin. Soit dit en passant elle saura je l’espère pour elle retrouver un boulot (y a pas mort d’homme😉 après tout, le temps ou on faisait une entreprise sur une carrière est révolu depuis longtemps).
    Je te souhaite plein de courage et surtout j’espère que dans toutes tes amies tu trouveras des personnes plus à meme de te soutenir. AC.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sabrina,

    Je sais à quel point c'est frustrant de se dire qu'il faut reporter. Hors Covid, je n'en suis pas à mon premier report. Oui ça demande beaucoup d'investissement personnel et financier. Mais je suis aussi d'accord pour dire qu'il peut arriver pire dans la vie. Je suis bien placée pour le savoir. Puisque avec le problème de santé que j'ai depuis mi-juin 2019, comme on dit, j'ai failli passer l'arme à gauche. C'est grâce à chéri que je m'en suis sortie. Donc après, ça nous fait relativiser les choses.

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou jess
    À nouveau je suis tout à fait d'accord avec toi et je te remercie pour ton témoignage.
    Je suis littéralement choquée des remarques que l'on ait pu te faire alors que tu as du te faire amputer ... te dire que ce n'est pas grave que ce n'est qu'un bout de doigt me sidère complètement. L'être humain est vraiment encore plus égoïste que ce que je pensais ... nous ne sommes personne pour juger la douleur, la déception ou la tristesse des autres. Nous sommes tous différents et les évènements nous impactent à différentes échelles, pourquoi toujours vouloir comparer ou graduer les situations par rapport à celles des autres ? Notre mariage nous l'avons pensé, nous l'avons imaginé, nous l'avons rêvé, nous l'avons préparé pendant plusieurs années pour la plupart d'entre nous, cela nous tient à cœur alors oui il y a pire comme il y a toujours pire et comme il y a pire également aussi que de perdre son travail comme un cancer en phase terminale par exemple, il y aura toujours pire, mais je ne vois pas pourquoi on devrait s'excuser ou avoir honte d'être triste pour notre mariage sous prétexte qu'il y a pire..
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Diane,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis rassurée de voir qu'ici, d'autres fm pensent la même chose que moi.
    On est tous impactés par cette situation sanitaire à différentes échelles, que ce soit pour notre mariage, le boulot ou bien d'autres raisons mais je ne vois pas pourquoi on ose nous dire que le report ou l'annulation de notre mariage c'est moins grave que telle ou telle autre chose et franchement ça m'agace littéralement. Le prochain qui me sort ça je vais avoir des difficultés à garder mon calme je pense ..
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sarah,
    Je te remercie beaucoup pour ton message qui résume très clairement le fond de ma pensée Smiley smile
    J'ai aussi eu la sensation de la part de notre entourage (à l'exception près de quelques uns) de ce sentiment de soulagement et de contentement lorsque l'on a annoncé le report de notre mariage alors que c'était un véritable crève cœur pour nous et pareil pas de soutien ou de réconfort particulier.. Je pense également que faire preuve d'un peu de compassion n'aurait pas été de trop car on s'est quand même investis corps et âme dans ce mariage mais je pense que ça malheureusement les gens n'en ont pas conscience. Je te remercie beaucoup pour ton réconfort en tout cas, ça fait du bien de se sentir réellement compris ici. On croise les doigts pour 2021. Je te souhaite également un très beau mariage et plein de bonnes choses !!
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2022 Ardennes
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    J'ai une anecdote qui colle parfaitement à ta remarque. Il y a quelques années j'ai du me faire amputer d'une phalange ( d'ailleurs l'annulaire gauche pas de bol) ..et j'entend tjs ces remarques qui résonnent en moi qu'on a pu me faire genre "Oh ça va c'est qu'un bout de doigt, c'est pas une jambe ...." bref plein de réflexion aussi débile les unes que les autres....la douleur physique psychologique etc...reste la même . Tout ça pour dire qu il y a tjs des gens qui ont tjs leur mot à dire, à juger sur tout et rien sans connaître le fond des choses.
    Notre mariage on l'a dans les tripes, on le prépare, on y investi du temps de l'argent pour que tout soit parfait et que la journée soit inoubliable pour tous. C'est aussi le départ d'une nouvelle vie en tant que mr et madame....je regrette énormément qu'on ai attendu si longtemps pour se dire oui car malheureusement des gens précieux ne sont plus là pour y assister alors je ne croit pas qu'on soit égoïste. ..oui il y a pire ...y a toujours pire....mais on a le droit aussi d'être dégoûté dépité et espérer pouvoir vivre cette journée comme on le désir .
    • Répondre
  • Diane
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Saône et Loire
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord avec toi! Nous nous faisons également traiter d'egoistes car préoccupés par notre mariage. C'est quand-même magnifique cette période où chacun s'érige en moralisateur de service. Il est quand-même légitime de nous inquiéter pour le plus beau jour de notre vie et de ne pas avoir envie d'avancer masquée dans une église. Tu n'es pas seule, les remarques plus que désobligeantes et jugeantes nous avons que ca. Oui il y'a pire, il y'a tjs pire quand on cherche, ca n'empêche pas d'être légitimes dans nos angoisses.
    • Répondre
  • Marianne
    Super Mariée Octobre 2021 Vendée
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Félicitations pour ne pas s'être énervé, ce n'est pas toujours facile de garder son sang-froid en étant diplomate. ☺️
    Si elle remet le sujet sur le tapis, il faudra peut-être lui faire comprendre que tout le monde est différent et ne réagit qu'à sa propre situation car il est très compliqué de se mettre dans la peau de chacun.
    Il faut savoir écouter et rassurer les gens en étant autant positif que l'on peut. Même si l'on ne s'en rend pas compte tout de suite, ça fait un bien fou de voir le verre à moitié plein. 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne sois pas peinée pour moi, ça me passe clairement au dessus. Mais je voulais juste te dire que je te soutiens à 1000% car c’est la phrase qui m’a le plus semblé injuste. Injuste car ils ont presque tous sautés de joie qu’on reporte mais personne n’a eu de mots gentils pour nous, car aucun ne peut comprendre tant qu’il ne l’a pas vecu. Pour être honnête, je pense que sans avoir connu l’organisation nécessitée par un mariage et encore pire en période de covid, je n’aurais pas compris non plus qu’on soit peiné d’un report. Mais j’aurais quand même été compatissante envers cette personne chère pour moi qui m’avait invité à son mariage ! Il faut croire que nos proches ne sont pas capables de ca. Mais tu as tous les FM d’ici qui te soutiendront et qui te comprennent mieux que personne. Ne sois pas triste, va de l’avant mais montre leur que tu n’as pas apprécié. Personnellement, j’attend le prochain qui viendra pleurer dans mes jupes pour se plaindre alors qu’il n’a pas été là pour moi 😅 Il ne sera pas déçu du voyage.


    Prends bien soin de toi, essaye de ne pas rester trop triste. Il faut de nouveau aller de l’avant car la vie continue et je te promets que tu l’auras ton super mariage et que toutes les mariées de 2020 l’auront aussi 😘
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair, franchement être dans cette position à une semaine du mariage, j'ai un peu mal vécu, je ne me suis pas sentie soutenue du tout, heureusement mon mari était là et mes parents venus exprès de la Réunion ont été là et m'ont bp aidé dans les derniers préparatifs. Voilà mais tout est rentré dans l'ordre, pendant l'EVJF, on a crevé l'abcès. En fait, c'est plutôt une séquelle, c'est une divorcée, donc pour elle le mariage c'est un mauvais souvenir, mon mariage a fait remonter des mauvais souvenirs. Bon après c'est pas une raison pour me casser mon moral mais bref voilà on s'est réconcilié. Bons préparatifs à toi. Je vois que c'est en 2021, y a le temps pour que les choses évoluent 😉
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci amanda je suis tout à fait d'accord avec toi car la première chose que j'ai répondu avant de me placer dans l'empathie c'était de dire qu'en se plaçant dans cette position il y avait toujours pire ailleurs que soi.
    Voilà c'est ça qui m'énerve cette sensation de ne pas avoir le droit d'être déçue ou triste car notre problème ou tracas semble moins pire ou moins grave que celui de la voisine d'à côté.
    Exactement un mariage c'est censé rassembler tout le monde

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je n'ai pas demandé si il y avait pire ou pas que de reporter son mariage et je ne comprends pas les gens se placent systématiquement dans une comparaison et graduation. Et je n'ai pas non plus demandé à ce qu'on me demande de voir le positif dans mon report, j'ai déjà eu le temps d'encaisser la pilule du report et de me remonter le moral comme je le pouvais
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message qui me réconforte mais qui en même temps me peine pour toi .. je trouve ça triste que nos proches ne comprennent pas ce genre de choses .. entre ça aujourd'hui et à l'époque du report en avril quand j'ai dit à un proche que j'étais quand même déçue d'avoir reporté et que j'étais pas bien on m'a quand même sorti je vois pas pourquoi tu es mal tu as reporté cest réglé donc maintenant passe à autre chose. Je pense que tu as raison les gens qui ne sont pas passés par là ne se rendent pas compte de l'ampleur de l'investissement financier, moral etc
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement Marianne, pour moi ça n'est pas comparable. Ce sont deux choses bien distinctes et ça m'agace le fait que les gens se sentent toujours obliger de comparer et d'opter pour la graduation de ce qui est pire ou pas..
    Effectivement c'est agaçant surtout que je n'ai pas réagit à chaud j'ai fait preuve de compréhension mais elle n'a pas eu cette réaction à mon égard enfin je veux dire elle n'est pas revenu sur le sujet
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou christelle
    Ah génial en plus venant de la part de ta témoin c'est encore pire quoi .. les gens ne se rendent pas compte non plus de tout l'investissement que ça représente pour nous
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement je ne suis pas dans la comparaison des deux.. mais sa remarque m'a agacée comme si je devais m'excuser d'être déçue pour mon mariage car elle cest plus grave et c'est cette comparaison incessante qui m'exaspère
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2022 Seine-et-Marne
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les gens sont toujours dans la comparaison.. Comme on dit vulgairement "ils se la mesurent".


    Chaque événement est différent et c'est pas parce que ton "pb" semble plus cool que tu n'as pas le droit de te plaindre et d'être triste.
    Jbosse dans le social, dans l'aide sociale à l'enfance exactement... Alors perdre son boulot face aux horreurs que vivent certains gamins... C'est de la merde.
    Donc si on compare tout, les pauvres chômeurs ferment leurs Bouches.
    Bref, essayons d'être heureux et de vivre, de profiter des beaux instants et justement, un mariage ça met du baume au cœur 💕💕
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun a le droit d'exprimer ses craintes mais il ne faut pas oublier que même si certains mariés ont perdus de l'argent avec ce Covid, il s'agit surtout de report. Et oui, perdre son emploi est (pour moi) pire.


    Certes il n'y a pas de graduation mais la perte d'un emploi n'est pas une chose aisée dans certains milieux où il est déjà difficile de retrouver du travail dans un contexte normal. Je ne pense pas que tu devrais lui en tenir rigueur, la remarque t'as énervé sur le coup car tu ne t'es pas sentie soutenu dans tes craintes mais c'est simplement que tu as eu a faire à une personne dont la détresse était plus importante.
    Pour les gens qui reçoivent des remarques comme quoi il est égoïste de maintenir son mariage dans le contexte actuel, dites vous que au contraire on essaye de maintenir l'économie et puis qu'il fait bien continuer à vivre tout en étant extrêmement vigilant pour nos plus fragiles .
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai qu’il y a des gens qui ne savent pas faire abstraction de leur propre situation. Personnellement, j’essaie d’éviter ce genre de personnes que je trouve toxique mais ce n’est pas toujours facile.
    • Répondre
  • Titejo
    Mariée Experte Juin 2021 Loiret
    Titejo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui pour moi y’a pire que de reporter un mariage, certes c’est une décision dure. Mais, il faut voir le positif, reporter veut dire plus d’économie pour votre mariage. Des choses que vous ne pouviez peut-être pas faire et sera possible avec le report.
    Il y a toujours du positif dans le négatif...
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous aussi on a eu beaucoup de réflexions désobligeantes quant à notre mariage et le covid. Le pire est quand même de nous reprocher d’etre « égoïstes » de nous marier civilement avec nos 20 plus proches. Alors qu’on a reporté tout le reste pour préserver nos proches ! Bref, j’ai envie de te dire que ce sont ceux qui ne savent pas ce que c’est que de préparer un mariage (investissement mental, physique et financier), surtout la durée et la difficulté, qui ne comprennent pas. Alors ne te laisses pas faire !! Chacun ses soucis et si les autres ne sont pas capables de compatir, tu n’as pas à être compatissante avec eux.
    • Répondre
  • Marianne
    Super Mariée Octobre 2021 Vendée
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, avec la situation actuelle, perdre son travail c'est très dur mais reporter son mariage c'est très dur aussi et ce n'est pas comparable !!
    Un mariage, c'est un événement qui se prépare depuis des années et pour certaines personnes c'est l'aboutissement de toute une vie.
    Ce n'est pas agréable d'entendre des choses négatives de la part de ses proches mais ce qui compte, c'est que vous vous souteniez l'un l'autre et vous aimiez toujours plus fort.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Irene,
    Justement c'est ca que je n'apprécie pas .. je n'ai jamais dit que ca ne devait tourner qu'autour de mon mariage ou autre et je suis tout a fait consciente que la situation soit compliquée pour tout le monde mais cette idée de graduation m'exaspère au plus haut point. Ensuite quand elle m'a dit ca j'aurais pu mal réagir mais non ma réaction a justement été de parler avec elle au sujet de son boulot etc de lui souhaiter bon courage etc mais ensuite elle n'est pas revenu sur moi et le mariage non rien à faire elle a continué de se plaindre sur d'autres choses. Alors je suis empathique il y a pas de soucis mais je trouve qu'il faut pas abuser non plus ...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sabrina,
    Je me reconnais dans ton post, j'ai eu une remarque très désagréable d'une de mes témoins, c'était avant le mariage, elle disait que le fait de maintenir notre mariage actuellement, ça avait des répercussions sur les autres, comme si on était des inconscients...bref ça fait super plaisir et au final, elle s'est super bien amusée et aucun cas de covid, sauf le témoin de mon mari qui est positif mais je pense qu'il a eu avant le mariage...donc voilà mes parents, mon mari ont fait le test et c'est négatif. Cela fait maintenant 2 semaines on a eu aucun autre retour des autres invités...voilà pour ma part. 😉
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pense que ce type de remarque est normal. En tant que futures mariées, notre monde ne tourne qu’autour de notre mariage et les autres, proches ou moins proches, ne peuvent pas se projeter de la même façon. Si ton amie risque de perdre son emploi, elle a peur de voir sa vie s’écrouler, ce qui est bien plus grave qu’un mariage qui n’aura pas lieu. Tu attends de l’empathie de sa part, à toi d’en avoir aussi pour elle.
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair... Parce que perdre son travail OK c'est grave mais t'as pôle emploi, quand tu perds l'argent de ton mariage (qui se compte généralement en millier d'euros) là tu n'as aucune assurance. Tu perds toutes tes économies...
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Sabrina,

    Effectivement, le contexte est assez anxiogène. Je ne sais pas pourquoi les gens se sentent obligés de "comparer", comme s'il y avait une gradation dans le malheur et certains plus légitimes que d'autres? .... Chacun a une situation particulière, qui le touche, et en effet, lorsqu'on est amis, il est important de pouvoir en parler, de s'ouvrir à ses amis.

    Peut-être est-elle tout simplement affolée par tout cela, et s'inquiète-t-elle seulement aujourd'hui pour son avenir proche (il est vrai qu'on parle beaucoup de reconfinement aujourd'hui). Peut-être n'est-elle pas fermée à tes craintes, mais qu'aujourd'hui, elle avait seulement envie que vous parliez des siennes... C'était certes très maladroit, mais peut être que c'est ce qu'elle souhaitait exprimer par sa réaction. On ne réagit pas toujours très bien en situation de stress, et parfois, on a envie d'être égoiste, et malgré le côté réciproque des relations, de ne discuter que de "soi" à certains moments..?

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Naomi,
    Merci beaucoup pour ton avis Smiley smile
    Je commence vraiment à être saoulée des gens qui disent que c'est pas grave pour nos mariages qu'il y a pire etc .. Surtout que j'étais encore sympa à vouloir prendre des nouvelles et quand je dis que je suis quand même dégoûtée car beaucoup d'investissement etc etc elle me sort ça honnêtement ça m'a achevé.. j'ai l'impression que oui comme tu dis les gens sont égoïstes et ils vont toujours vouloir trouver un truc pour dire que eux c'est pire ou autre. Mais ce n'est même pas ce que je cherchais à dire je parlais tout simplement comme deux copines entre elles quoi... enfin bref on voit vraiment le vrai visage des gens au final ..
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis entièrement d'accord avec toi, mais si nous ne sommes pas dans la préparation d'un mariage, je pense que nous ne pouvons pas comprendre... Et puis tu sais, l'être humain est égoïste. On pense toujours à nos problèmes plutôt qu'aux autres donc ce n'est pas évident de toujours se comprendre. Surtout en période de crise... Mais je suis entièrement de ton avis !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration