Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Typhaine
Mariée Addicte Octobre 2021 Loire Atlantique

Rendez-vous avec le prêtre

Typhaine, le 19 Novembre 2020 à 15:01 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai quelques interrogations suite à mes précédents rendez vous avec le prêtre. Je le trouve très déplacé avec nous ils nous posent des questions comme à quel âge on a couché ensemble pour la première fois, ou si mon futur mari arrive à me désirer malgré sa maladie, beaucoup de chose qui tourne autour du sexe. Autour de moi les avis diverge et malheureusement il n'y a pas d'autre prêtre dans ma ville. Certains d'entre vous on eu des mésaventures lors de leurs rendez vous ? Je ne sais pas quoi faire

24 Réponses

Activité récente par Lidia, le 23 Novembre 2020 à 09:10
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, c'est plutôt gênant ce genre de questions qui selon moi ne regarde que vous... Je ne vois pas le rapport entre le mariage religieux et les questions de ce type... Sincèrement, je trouve ça louche ! Nous n'avons pas encore eu nos rendez-vous pour l'église mais sincèrement, si ça se passe comme ça, j'annule à coup sur !

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Effectivement, ce sont ques questions assez osés...
    Après vous pouvez tout simplement lui dire que vous ne souhaitez pas aborder ce genre de thématiques ...Cela ne devrait pas remettre en question votre préparation au mariage 👍
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, demandes lui la prochaine fois en quoi vos réponses change quelque chose à votre préparation au mariage. C'est vrai que c'est très étrange ses questions...
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je trouve ça assez déplacé et instrusif... personnellement on a pas eu de questions de ce type, on parle de la sexualité dans le couple de manière générale dans les questions de préparation au mariage mais rien qui nous ait mis mal à l'aise... il faudrait peut être en discuter avec le prêtre...
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Octobre 2020 Saint-Denis
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, comme les autres je trouve ça très déplacé et je serai très mal à l'aise si nos prêtres nous avaient posé de tels questions. Pour nous il a été question d'amour, de notre âme, de l'avenir... plus cohérent avec l'acte d'union de deux êtres devant dieu 😊
    • Répondre
  • Marine
    Marié Addict Octobre 2021 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, euh... je trouve ça extrêmement déplacé. Et sincèrement je ne répondrai même pas à ces questions ! Nous le prêtre nous a pas du tout parlé de sexe, et il n’a plutôt pas intérêt. Ça ne le regarde pas du tout. Je suis plutôt ouverte mais faut pas pousser 😂
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, pour mon 1er mariage, il n'a jamais été question de ce sujet avec le prêtre. Le sujet a été survolé avec les couples animateurs de réunions, surtout pour déculpabiliser par rapport à la virginité, donc le côté moderne, le fait que la religion pouvait vivre avec son temps. Bref, ce monsieur dépasse, c'est mon avis, son rôle, son statut, je ne vois pas le lien avec votre union devant dieu. Fuis ! Mais signale le !
    • Répondre
  • Koodoo
    Super Mariée Mai 2021 Hautes-Alpes
    Koodoo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. J'imagine ton malaise. Ces questions sont trop intimes et ne le concerne en rien. Je suis d'accord avec d'autres post cherche un autre prêtre et contacte le diocèse. Je trouve ça assez malsain et ce n'est pas ce sentiment que tu dois éprouver le jour de ton mariage. Quand pense ton chéri?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est les gens qui te disent que tu prends tout mal qui ont un problème ! Personne ne devrait trouver ça normal 🤦‍♀️
    • Répondre
  • Typhaine
    Mariée Addicte Octobre 2021 Loire Atlantique
    Typhaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos retours, je vais lui dire au prochain rendez vous que son comportement est gênant et si rien ne change ça ira plus loin. Grâce à vous je me sens moins '' folle '' car on m'a dit que je prenais un tout mal. Merci beaucoup
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis choquée 😲 je me suis mariée il y a 2 mois.. Et a aucun moment on a parler de notre vie sexuel.. Ils nous a demander comment on c'est rencontrer, si on a des enfants, si on en veut d'autres.. Et ça s'arrête là.
    Comme les autres, je lui dirais que ça le regarde pas.. Et si il prend mal, que tu vas contacter le diocèse de ta région.. Pour les informer de son comportement et avoir un autre prêtre
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour compléter mon propos de tout a l'heure : que l'on aborde ces questions en session de groupes autour de la thématique de la fécondité, soit. Mais entrer dans les détails de l'intimité du couple lors de sessions en-tête à tête avec le prêtre, c'est assez étrange
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut je viens de voir ton témoignage je sui assez choqué par les propos de ce prêtre qui a l'air très insistant sur ce sujet, à la rigueur qu'il en parle un peu ok mais la clairement ce n'est pas normal je te conseille vivement de te diriger vers une autre église.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je ne suis pas religieuse donc ne m'y connait pas trop mais je trouve ça vraiment super déplacé !! Si le jour du mariage vous êtes pas à l'aise avec votre officiant cela serait embêtant je trouve et vous garderez un souvenir amer
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    La "fécondité" est normalement l'un des piliers du mariage, mais un mariage fécond est aussi un mariage qui développe / partage ses valeurs autour de lui. J'ai suivi la préparation, je n'ai jamais eu ce genre d'échange. Nous avons parlé de désir en session de groupe, et du fait qu'on peut ne plus se désirer mais s'aimer, mais en aucun cas ça n'a été aussi intrusif.

    C'est assez surprenant / choquant que cela se passe comme ça, je te suggérerai de parler ouvertement avec lui de ce malaise et de lui dire que tu ne souhaites pas qu'il aborde ce sujet avec vous.

    Bon courage à toi, pour ma part, la préparation a été un véritable moment d'échange et d'introspection qui m'a fait du bien, c'est vraiment dommage que cela se passe comme ça pour toi.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Tiphaine,
    Ton histoire me rappelle une autre, il y a qq mois postée par une future mariée avec exactement le même problème !! Un prêtre avec des questions inappropriées, sur leurs ébats sexuels, leur plaisir.... hallucinant.
    Je te conseille la même chose que les filles, dire que ces questions ne le concernent pas , qu ils arrêtent ça. Et surtout signaler ce comportement !! C'est très malsain! J imagine même pas ce qu il peut dire aux jeunes au catéchisme, effrayant!!
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela dit, je rejoins les filles hein : j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ses questions... Donc dis-lui clairement, et en effet, tu as le droit de demander à un autre prêtre de te marier.

    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Moselle
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour , à 100% du même avis que Joanna !!

    J'ai jamais entendu ça , c'est n'importe quoi...

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je suis catholique et ai déjà eu plusieurs entretiens avec un prêtre. A aucun moment il ne nous a posé de questions intimes/relatives à notre sexualité ! Certes, il est normal qu'il pose des questions personnelles pour comprendre votre histoire et le sens de votre engagement (depuis combien de temps vous êtes ensemble ? Qu'est ce que vous aimez chez l'autre ?), mais je ne vois pas en quoi entrer dans les détails de la vie sexuelle du couple aide à préparer le mariage ! Donc mon conseil : dites lui clairement que vous ne comprenez pas le sens de ces questions qui sont plus qu'intimes, et s'il n'en démord pas, contactez le curé/évêque/archevêque/Supérieur hiérarchique du prêtre pour signaler son comportement
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Je ne l'ai pas vecu, mais si vous n'etes pas a l'aise, je vous conseillerais de lui en informé, et si ca ne s'ameliore pas, voir pour trouver quelqu'un d'autre. Il me semble que vous avez la possibilité d'avoir un autre prete qui vient d'une autre ville, mais il faut que l'église ou vous vous marier soit en accord

    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas catholique pour un brin mais ses questions me semblent plus que douteuses. C'est hyper malaisant, en quoi ça le regarde ces infos. Je ne pense pas que ça lui serve à faire une cérémonie pour vous.
    S il ne vous met pas à l'aise, j'en changerai immédiatement. Le but n'est il pas de personnaliser à minima votre cérémonie ? En quoi ces infos vont ils lui servir ?
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2021 Drôme
    Carole Sommelunne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'après ce que tu racontes son attitude me semble effectivement pas normal. Je ne suis pas catholique donc je ne sais pas comment se passe ces entretiens mais cela a l'air d'être de l'abus de pouvoir. Par exemple sa question sur l'âge n'a clairement rien à voir avec son rôle.
    • Répondre
  • Typhaine
    Mariée Addicte Octobre 2021 Loire Atlantique
    Typhaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Jamais il ne nous as demandé si le sujet nous gênaient, par exemple il nous parlait simplement que le mariage c'était ce soutenir l'un l'autre et sans explication il m'a demandé à quel âge j'avais compris qu'un homme allait entrer en moi pour procréer. J'ai pas repondue forcément j'étais plus que gênée et il a dit oh on apprend ça au collège et hop il a changer de sujet de nouveau. Le premier rendez vous ça m'a fait sourire parce qu'il faut en parler mais ça devient de plus en plus étrange
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je crois qu'il faut se sentir à l'aise avec la personne qui va nous marier... Le nôtre nous a également posé des questions personnelles, mais toujours en demandant si ça ne nous mettait pas mal à l'aise ou si on ne le prenait pas "mal". Lui as-tu dit que ses questions te posaient problème ? Sais-tu pourquoi il les pose ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration