Jennifer
Mariée Experte Novembre 2020 Hauts-de-Seine

Report, mais demande de nouveau contrat

Jennifer, le 18 Octobre 2020 à 09:04 Publié dans Organisation du mariage 2 16
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour à tous et à toutes,

Si j’écris aujourd’hui c’est que l’on se retrouve dans une situation compliquée, je m’excuse d’avance pour le pavé !
Mon mariage devait se dérouler en novembre, seulement avec les nouvelles mesures notre prestataire principal (lieu + traiteur ensemble) nous demande un report. Nous acceptons le coeur gros l’idée, seulement c’est là que cela devient compliqué.
Ils nous demandent de signer un nouveau contrat pour la nouvelle date, seulement leurs conditions générales ont complètement changées. Notre premier contrat avait été signé en 2019, donc bien avant que tout cela ne commence. Nous avons donc de quoi nous protéger si recours il doit y avoir. Dans l’ancien contrat, ils indiquaient qu’en cas de non excution du contrat de leur côté, il doivent nous rembourser. Maintenant la clause d’annulation est un report avec des critères en leur faveur très importants.Ils veulent même nous faire payer les nouveaux tarifs, et ils ont augmentés sur certaines dates.
J’ai eu mon assitance juridique au téléphone qui me dit de ne surtout pas signer de nouveau contrat.
Seulement voilà, nous sommes donc dans une impasse... nous aimerions vraiment reporter notre mariage, et pouvons même essayer pour le debut d’année prochaine (si on passe entre les gouttes on accepte volontier, et on va dans leur sens pour reporter rapidement !) mais nous souhaitons tout de même garder les conditions que nous avions à la signature du premier contrat, et surtout rester dans ce lieux magique. Comme ils n’ont pas l’air commode, et veulent se protéger quoi qu’il arrive, comment devons-nous procéder pour nous faire enttendre et ne pas nous les mettre à dos?
Please Help!!!! Que feriez-vous à notre place ?? Si certains ont été dans la même situation, tenez-nous au courant! Merci d’avance.

16 Réponses

Activité récente par Manon, le 19 Octobre 2020 à 01:28
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon Online ·
    • Signaler

Bonjour Jennifer,

Je suis désolée, je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce point. C'est une situation des plus complexes. J'espère que vous trouverez une solution à tous vos problèmes.

• Répondre
  • Benil
    Membre d'Honneur Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    A quelle date devriez-vous vous marier? Les mariages etaient-ils vraiment impacté ? Je ne peux que vous invitez à prendre un avocat. Cherchez un autre traiteur. Vous ne pouvez de toute façon pas continuer avec lui!
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous aimerions vraiment trouver une solution avec eux, car si on change de prestataire cela veut dire : lieu + traiteur + DJ qui font tous partie du contrat.
    Il faudra donc que l’on signe un nouveau contrat avec de nouveaux prestataires, qui seront donc mis à jour par rapport à la crise, et nous seront donc lésé...
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pour le moment le corona virus n’est pas considéré comme un cas de force majeur, cependant si vous avez signé votre contrat en 2019 cela vous protege.
    Si vous faite un procès, vous gagnerez normalement.
    Cependant si on ne veux pas aller jusque là, il faut savoir que dans ses clauses, il fait savoir si c’est lui qui annule ou vous. Dans les situations actuelles comme aucune manifestation privee ne peut se dérouler, il n’a pas le droit non plus d’organiser sa prestation.
    Malheureusement je ne pourrais pas vous en dire plus, essayez de voir auprès de vos proches, si certains n’auraient pas d’assitance juridique auxquelles vous pourriez poser la question.
    Pour le report plus cher, il devrait garder les tarifs au moment de votre signature, sauf si vous changer de date, pour une où il faisait des prix plus importants avant la catastrophe...
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou.
    Les conditions sont vraiment bizarres et se contredisent. 😥

"En cas d'annulation de la manifestation par le client pour quelque motif que ce soit, les arrhes restent acquises. En cas d'annulation autre que celle résultant d'un cas de force majeure ou du fait d'un tiers, les arrhes sont restituées au client." Qu'en penses tu ? 🤔
    Nous n'avons malheureusement pas d'assistance juridique avec nos contrats. Nous pensions que si et nous nous sommes rendu compte qu'elle était en supplément et qu'on nous avait pas prévenu. 😞 Nous sommes allés voir un avocat au TGI de Caen qui nous a dit que le coronavirus est un cas de force majeure donc le traiteur doit accepter de reporter ou nous rembourser nos arrhes. Le problème c'est qu'il accepte de reporter mais à plus cher. 😩 La situation est vraiment très tendue avec ce prestataire qui est très malhonnête. Au départ, il a essayé de nous intimider par téléphone et nous ne communiquons maintenant que par mail pour garder des preuves des échanges. On en est venu à un point où maintenant il a donné notre dossier à son avocat.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler

En effet, il faut faire attention ⚠ aux nouvelles clauses du contrat, merci de le souligner. Certains prestataires peuvent un peu profiter parfois de la situation pour faire signer ce qui les arrangent. Si le nouveau contrat ne vous convient pas et si vous ne trouvez pas un accord, changez de prestataires.

• Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Courage, on va y arriver!!
    Notre assistance juridique nous a bien dit que comme on a signé notre contrat avant que tout ne s’envenime, nous sommes un peu plus protégé.
    Verifiez bien votre contrat, et appelez comme moi votre assistance juridique (comprise dans votre assurance habitation) et demandez leur des informations! Plein de courage...
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour,
    Il faut relire les conditions d annulation dans ton contrat ( ou de report). Et contacte l assistance juridique qui va avec ton assurance habitation ou ton compte bancaire.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    Coucou
    Nous sommes dans la même situation que toi mais nous c'est avec le traiteur. Il veut bien reporter mais nous faire payer beaucoup plus cher ou sinon il garde les 1200€ d'acompte que nous lui avons déjà versé pour la réservation. Nous sommes complètement perdu. Nous ne savons pas quels recours nous pouvons avoir. 😭
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tout à fait d accord. C est ce que nous avons fait.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2021 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    Il ne faut pas signer de nouveau contrat, c’est juste un avenant au contrat avec la modification de date uniquement
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Coucou, je suis d’accord ne signes pas le nouveau contrat. Mais je pense que si tu leur dis que vous refusez de signer ils vont annuler la prestation... Après essaie juste d’être clair avec eux, que t’acceptes leur report mais des qu’ils peuvent vous vous marier
    • Répondre
  • J
    Marié Addict Octobre 2021 Asturias
    Justine ·
    • Signaler
    Pour ma part je ne signerais pas le nouveau contrat qui n’est pas avantageux pour vous!
    Je comprends qu’ils veuillent se protéger mais vous c’est un report et non une nouvelle réservation donc ils devraient vous garder les mêmes conditions que l’ancienne date
    • Répondre
  • Sarah
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    Bonjour Jennifer,
    Je trouve que votre lieux abuse un petit peu, certainement qu'ils essaient de se couvrir et d'éviter la faillite mais je suis aussi de l'avis de Benil soit vous gardez les mêmes clauses de contrats soit vous cherchez ailleurs, mais ne risquez pas de tout perdre ca coûte tellement cher que ça serait dommage pour vous de devoir payer en cas d'annulation ou de nouveau report
    • Répondre
  • Maeligwen
    Mariée Débutante Mai 2022 Vendée
    Maeligwen ·
    • Signaler
    Je suis désolée pour vous rien est simple et tout le monde a peur. En tant que photographe moi a l'inverse j'ai rajouter une clause concernant les mesures sanitaires c'est report ou remboursement je ne sais que vous dire mais bon courage
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Clairement ils abusent de la situation. À votre place, je demanderais le remboursement ou le report avec les mêmes conditions que notées dans le 1er contrat.
    Je ne serais pas prête à tout pour un lieu....

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés