Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône

Réunion couples eglise préparation

Isabelle, le 26 Janvier 2020 à 17:29 Publié dans Cérémonie de mariage 2 135
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les brides!!!



Aujourd'hui, on était à la préparation des couples pour le mariage religieux (catholique) on a appris beaucoup de choses malgré que mon coeur ne soit pas vraiment croyant. Et vous vous la avez fait ou aller la faire? Qu avez vous pensez de cette préparation ?😇🧘‍♀️🙏Réunion couples eglise préparation 1

135 Réponses

Activité récente par Christelle, le 6 Mai 2020 à 12:43
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    Je comprends tout à fait car c'est l'aspect que j'ai le moins aimé dans ces échanges (1 soirée + 1 dimanche entier). Il faut se présenter et du coup on reste dans des considérations superficielles. En plus on a eu un exercice à faire sur la différence mariage à la mairie et à l'église. Je me suis ennuyée et pourtant je prépare avec foi mon mariage religieux.

    Je préfère la rencontre individuelle avec le prêtre, les lectures persos et la préparation du livret de bénédiction.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Nous avons eu des rencontres individuelles avec le prêtre : c'était bien. Il voulait nous connaître.

    Pour la réunion avec les autres couples (1 vendredi soir + 1 dimanche toute la journée) j'ai moyennement apprécié (je suis catho pratiquante au demeurant) car c'était (trop)long.

    Les ateliers sur le sens de l'amour, l'échange avec des couples plus âgés et le sens à donner au pardon étaient intéressants. En réalité j'avais beaucoup lu d'ouvrages pour me préparer au mariage, j'avais échangé avec des prêtres et du coup je n'ai pas appris grand-chose.

    En plus certains sujets évoqués (la sexualité par exemple en séparant les hommes et les femmes) manquaient d'angle d'approche moderne et d'échange constructif.

    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre curé nous a demandé de rédiger une lettre d intention individuelle. C est un exercice très intéressant Réunion couples eglise préparation 2

    Réunion couples eglise préparation 3

    Réunion couples eglise préparation 4

    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons notre préparation en privé avec le curé. Il ne reçoit qu un couple à la fois.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2020 Manche
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Déjà que 5 soirées je trouvais ça long... fallait caser les goss Smiley xd mais là 10 !

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Idem!
    en tout cas je préfère la préparation individuelle car en groupe c'est plus de 10 soirées et 2 W.E... j'aurais jamais eu le temps de caser ça avec mes 2 boulots!

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2020 Manche
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On a rigolé aussi, à notre table un couple qui était ensemble depuis 1 an avec quelques mois de vie commune (c'est meuuuugnon) nous avec nos 11 ans de vie commune et 10 ans de PACS on s'est jamais senti aussi vieux Smiley xd

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est ce qu'il m'a semblé dans les points que l'on a abordé lundi soir, certains étaient en couple depuis peu et habitait ensemble seulement depuis quelques mois.
    A côté avec nos 8 ans ensemble et 6 ans de vie commune (et pacs depuis 2 ans), certains "points sur la vie à deux" et "comment bien s'entendre dans le couple" me faisait doucement rigoler!
    Je pense qu'en ayant vécu plus de 1 an ensemble dans un 25m2 avec une préparation de concours pour moi et 1 nouveau poste pour Mr permet de connaitre l'autre et ses réactions d'humeur (bon maintenant on est plus en studio, mais je suis sure que l'on se supporte bien ^^)

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2020 Manche
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Nous avons eu 5 séances de préparation que nous avons terminé, c'était une superbe occasion de rencontrer d'autres couples et de passer tous un bon moment autour d'une table. Mais c'est surtout prévu pour les jeunes couples, nous on a déjà plusieurs années derrière et les sujets abordés on y était déjà passés mais c'était quand même enrichissant.

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un petit retour sur notre première réunion de préparation.
    C'était lundi soir et nous étions avec 3 autres couple + le couple encadrant.
    C'était assez rapide, 1h pour nous présenter comment cela allait se passer pour la préparation, nous donner les livrets de préparation, la feuille d'explications sur la lettre d'intention.
    On s'est présenté rapidement mais nous ferrons tous une préparation individuelle.... car la préparation de groupe est déjà pleine ( 2 groupes de 24 couple!).
    On va recevoir d'ici quelques jours le nom du couple qui s'occupera de nous, on a 5 rendez-vous à nos convenances à organiser chez eux d'ici au mariage ( on nous a dit que le mieux est tout faire au printemps/été pour ensuite avoir le temps de se préparer sereinement) + autant de rendez-vous que l'on souhaite avec le diacre qui s'occupe de nous (vu le nombre de personnes qui préparent cette année, c'est divisé sur 5 prêtres/diacres)

    Voilà! je ne sais pas trop quoi en penser, il y aura certainement moins d'échanges qu'avec un groupe, mais bon c'est plus pratique pour mon chéri qui a des horaires très larges! Et puis on nous a dit que le couple qui nous recevra sera choisi aussi en fonction de nous (càd un pratiquant et une athée ^^).

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai adoré ces moments Smiley smile en fait ce sont les seuls moments de toute la préparation du mariage où l'on s'occupe de nous, de notre couple, de notre amour! Tout le reste, faut avouer que c'est assez rébarbatif (comparer des devis, faire des chèques, gérer les problèmes de famille..)

    alors avoir ces séances où on prend le temps de réfléchir à notre amour, notre envie de nous marier, nos projets, au "pourquoi lui et pas un autre", c'est extrêmement précieux je trouve.

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2020 Ille et Vilaine
    Esther ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais faire cette préparation, je la trouve essentielle Smiley smile

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Meuse
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui c’est bien vrais
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, nous nous marions à Ablis (78660) Smiley smile
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est condradictoire cette histoire d'école, mais il y a plus de 20 ans la plupart des écoles privée était souvent catholiques... j'avais des camarades juifs ou mulsulmants dans ma classe... mes parents ( et mes grands parents, puisques j'ai appris par la suite que c'est eux qui payaient l'école!) voyaient surtout le fait qu'il proposait des classes a doubles niveaux et des classes européenne avec de très bon niveaux (par exemple j'ai pu faire 6 mois au Mexique pour perfectionner mon espagnol)

    je n'y ai pas contre pas fait de cathechisme, on pouvait remplacer par une études des religions du monde, qui était en plus dispensé par une prof athée donc aucun parti pris!
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour mon entourage, il n'y a que m es parents qui sont spéciaux!
    Ma mère a tenté de me faire du chantage affectif, " si tu te marrie a l'église, je ne vient pas a ton mariage" Du coup je lui ai quand même envoyé le "save the date" mais je ne l'implique pas du tout dans la préparation!

    Ce qui me déçoit le plus c'est que mes propres parents ne viendrons pas alors que je suis fille unique.... mon père habite a plus 8000km (Cambodge) et lui m'a sorti "ha mais je ne sais pas si je viendrais, les billets d'avion c'est cher..." (alors que je le prevenais plus de 11 mois avant!)
    Sinon j'espère que la préparation ne sera pas trop lourde, car la paroisse ou nous sommes est très traditionnaliste meme si depuis juillet c'est un jeune prêtre qui l'air sympa d'après mon chéri... on verra ca lundi prochain!
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2022 Var
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est où que tu te marie
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour c est beau ce que tu fais mon chéri le fait aussi pour moi alors qu il est pas vraiment croyant. Concernant ton entourage j avoue ne pas très bien comprendre...après c est votre mariage je trouve ça beau ce que tu fais pour ton chéri 😇😊
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour moi aussi j ai trouvé ça enrichissant et moderne pas rébarbatif
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Meuse
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai apprécié enrichissant et sympas
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir ambre. C’est un beau geste de ta part d’accompagner ton futur mari dans sa foi et sa volonté de s’unir devant Dieu.
    Concernant tes parents, et surtout ta maman je la trouve contradictoire dans ses propos, tu dis avoir fais ta scolarité dans une école catholique 🤔 et pourtant elle réagit mal à cette nouvelle.
    J’espère que tes réunions se passeront bien et que ta maman changera d’avis pour ce beau jour.
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir a toutes,


    Contrairement a beaucoup d’entre vous, c’est plutôt moi qui suis dubitative quant à la préparation religieuse (quand on vient d’une famille qui croit avant tout en la science et aux preuves, on est trop terre à terre pour croire à une entité supérieure) et c’est mon chéri qui est croyant et pratiquant ( et tant qu’il ne me force pas à l’accompagner a la messe, il peut bien vivre sa foi comme il le souhaite Smiley laugh ). J’accepte pour notre mariage, de le célébrer religieusement, car je sais que celui lui tient a coeur. Et puis d’un certain côté c’est agréable de se dire qu’il veut s’engager pour la vie avec moi.

    Pour l’instant, cette décision ne m’est pas très bénéfique puisque quand ma mère a appris cela, elle a décidé de ne pas venir au mariage car selon elle je reniais mes principes (je crois avant tout en la liberté de chacun de croire ce qu’il veut tant que cela ne blesse personne!) et qu’ils me forcerais par là à baptiser mes futurs enfants et « qu’elle ne s’était pas battu avec mes arrières grand parents pour ne pas me faire baptiser pour rien »....alors que j’ai eu un éveil à la religion ayant fait toute ma scolarité en école privée catholique et lors de mes études en histoire de l’art (bon je m’y connais plus en reconnaissances de stigmates de martyrs et de scènes de l’ancien testament que mon chéri Smiley xd )


    On a la 1ere réunion de couples le 10 au soir et j’appréhende un peu car nous sommes dans une ville et une paroisse très « remplie » « pratiquante » (Versailles et ses clichés mais il y a a priori 50 couples en préparation en ce moment....)

    Après le 1 er rdv avec le prêtre c’est bien passé mais on a surtout fait de l’administratif.


    Voilà désolé pour ce long pavé Smiley laugh


    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est vrai qu on a eu de la chance une seule journée après il nous reste les rdv avec le prêtre
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super je suis contente que ça ce soit passé
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Lot-et-Garonne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Première rencontre très sympa
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Addicte Août 2020 Tarn-et-Garonne
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir vous avez de la chance nous cest 3 dimanches de 10h a 17h00 et j'avoue que sa fait très long
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Addicte Août 2020 Tarn-et-Garonne
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir


    Ben nous on a eu 3 dimanche de 10h a 17h obligatoire a 1h de route de chez nous .Mais bon puisque pour nous c'était important de célébrer notre union religieusement on fait avec.
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Non ca ne me choque pas chacun le voit comme il veut et le ressent 😊
    Je suis d accord avec toi sur le principe que c est ton mariage et que ce soit personnel il ne faut pas s obliger a faire quelque chose que l on ne souhaite pas😊
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Août 2020 Vosges
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    nous devions également avoir un samedi entier pour échanger avec d'autres couples de notre paroisse sur le mariage. Nous n'avons pas voulu y aller car c'est notre mariage que nous voulons célébrer à l'église et non connaitre les autres. Mon avis peut peut être vous choquer

    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Oui c est vrai qu on appréhende mais au final c c'etait Pluto bien on a beaucoup apprécié
    Maintenant c est rdv avec le prêtre et pèlerinage dans une grande église de notre ville 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2020 Drôme
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !


    Nous notre deuxième réunion est vendredi soir.

    La première était avec tous les couples de la paroisse. Une troisième est prévue le 14 février.... lol

    Et ensuite deux ou trois préparations de mariage, uniquement nous et le prêtre ou diacre.

    Nous sommes plutôt "croyants" alors ça ne nous embête pas trop, c'est juste que c'est 3h par réunion et du coup un peu long... mais sinon c'est pas si difficile que les couples nous le disaient Smiley smile

    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super tu me diras ce que tu en as pensé ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration