Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nina 💋
Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône

Rituels de cérémonie laïque

Nina 💋, le 11 Octobre 2020 à 17:56 Publié dans Cérémonie de mariage 1 31
Sauvegardé

Bonjour à toute la communauté,

Lorsque nous avons décidé de nous marier avec Chéri, nous savions que nous ne voulions ni ne pouvions avoir une cérémonie religieuse.

Seulement, la cérémonie civile a quand même un goût de trop peu, et même, dans certaines grandes villes de une impression fâcheuse de « emballez c’est pesé, au suivant ! ».

Puis, nous avons eu connaissance des cérémonies laïques qui redonnaient du lustre et de la solennité aux mariages sans office religieux.

Pour donner du poids à cette cérémonie, il est d’usage d’y inclure un rituel.

Après bien des hésitations et des recherches, nous avons opté pour le rituel des rubans, dit aussi Handfasting, un ancien rituel celtique. Nous utiliserons les 13 rubans, bien que ce ne soit pas toujours le cas de nos jours.


Bien d’autres rituels s’offraient à nous, mais nous scellerons notre union par celui des rubans.

Et vous, quel rituel avez-vous choisi et pourquoi ?


21%

44 votes

21%

44 votes

12%

24 votes

10%

21 votes

7%

14 votes

28%

57 votes

31 Réponses

Activité récente par Nina 💋, le 18 Novembre 2020 à 13:44
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Estelle.
    Je te remercie pour ta réponse très complète et qui apporte une lumière particulière sur rituel que vous avez choisi et qui, effectivement, est rarement évoqué.

    Tu as très bien décrit la cérémonie civile telle qu'elle se déroule la plupart du temps.
    Nous avons fait la nôtre dans notre village, mais malgrè toute la bonhomie de notre maire et sa gentillesse, ce fut quand même bref.
    Nous comptons donc sur notre cérémonie laïque pour apporter, comme pour vous, de l'émotion
    Je vous souhaite de fêter vos noces de coton avec une belle fête avec votre vin scellé ❤❤❤
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Seine-Saint-Denis
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nina,

    Je suis bien d'accord avec toi, le civil est expéditif, sans saveur, sans possibilités de placer ses émotions. Nous aurions dû avoir le maire de notre ville pour notre mariage, qui me connait depuis que je suis petite, mais il n'a pas pu célébrer notre union. Ça a duré 10 minutes, aucune référence à nos petites notes dans le dossier alors qu'il y a un encadré dédié aux anecdotes, nous avions mis notre date de rencontre, ce qui aurait déjà pu donner une atmosphère un peu plus intime ! Quand j'ai dit "Oui..." je n'ai même pas eu le temps de dire "Je le veux" qu'on passait à Monsieur... Heureusement que notre cérémonie était là pour enfin faire place aux émotions !

    Nous avons choisi le rituel du réchauffement des anneaux car nous trouvions important de faire participer tous nos proches pour qu'ils aient une pensée positives pour notre couple et notre mariage. Je trouvais ça aussi très original car on en parle assez peu je trouve.

    Nous voulions également sceller une bouteille lors de la soirée mais à cause du COVID nous n'avons pas pu avoir ce que nous voulions, le producteur où achète notre vin n'a pas pu se déplacer cette année et la livraison jusque chez nous n'était pas envisagée à ce moment là. Pour nos un an de mariage, nous espérons pouvoir le faire, et cela aura encore plus de significations pour nous.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans l'élaboration de ta cérémonie laïque, je trouve que c'est un moment qui rapproche encore plus car c'est un moment fait pour les mariés et seulement pour les mariés. Certes les proches sont là, mais c'est vous qui brillerez entourés d'eux. C'est un aussi des moments intimes où on apprend à redécouvrir l'autre, on se remémore le chemin parcouru, ce qui nous a poussé à faire cet engagement, si fort et qui perdurera dans le temps.

    • Répondre
  • Bertille
    Mariée Addicte Octobre 2021 Val-d'Oise
    Bertille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rituel des rubans
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ❤
    C'est une très belle idée.

    Cela pousse à une vraie réflexion sur le couple et les projets à plus ou moins long terme.
    Émotions garanties.
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Septembre 2021 Drôme
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Désolé du temps de réponse.

    En effet chacun des époux écrit une lettre comme des voeux, mais en rajoutant comment il se voit dans 5 ou 10 ans. Ensuite les lettres sont scellés dans une bouteille, et la bouteille peut être enterré dans le jardin (nous, étant en location on la laissera en déco), et la bouteille sera à ouvrir dans 5 ou 10 ans selon ce que l'on décide =)

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihihi merci😁🍸


    Oui on voulait quelque chose de participatif pour tout le monde, on trouvait ça important et on s'est dit aussi que ça passerait plus vite pour eux. Et il y a toujours ce petit côté spirituel mais propre à chacun, comme ça ça respecte les croyances de tous 🙂
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Je ne connaissais pas du tout ce rituel.

    Il est très intéressant et fait participer de manière active tous tes proches.
    C'est ce que j'aime avec les cérémonies laïques : il y a 1000 façons de se dire Oui, en associant les invités, ce qui en fait des cérémonies vivantes et pleines d'émotions partagées.
    Nous aussi, ce sont nos invités qui viendront nous lier les mains.
    Nous avons rédigé un petit livret pour un peu expliquer la cérémonie et son déroulé.
    Le cocktail à la fin, sous forme de rituel, une excellente idée 😉


    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Nina,


    Nous avons choisi le rituel du Ring Warming. Nous faisons passer les bagues dans l'assemblée et chacun ''charge'' d'énergies positives et / ou d'amour les bagues pour que ça porte chance aux FM.On fera peut être aussi le rituel du cocktail à la fin pour faire un clin d'œil à notre thème et enchaîner avec le vin d'honneur.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends et c'est vrai que ça ne sert à rien de vous forcer si vous ne vous retrouvez dans aucun type de rituel ou symbolique.


    Je me lève tôt, oui et je me couche tôt aussi.Les poules sont mes copines 😂
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Nina,

    Quelle femme matinale tu es! Smiley winking

    Nous y avions beaucoup réfléchi et finalement on s'est dit:

    - nous n'allons pas nous forcer à faire un rituel parce que c'est "bien de faire un rituel". Nous avons quand même fait des recherches et rien ne nous convenait.

    - nous voulons une cérémonie qui nous ressemble et qui ait sens à nos yeux

    - nous ne voulons pas faire un rituel pour "meubler" la cérémonie. Ce n'est pas la longueur qui compte mais l'intensité Smiley winking

    et puis... il y a toujours le moment de l'échange des anneaux Smiley love

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Gwendoline.

    Je ne connaissais pas ce rituel.

    C'est une lettre que vous écrivez et que vous cachetez ???

    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Septembre 2021 Drôme
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous ça sera la rituel de la lettre d'amour =D

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère sincèrement ❤️
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sophie
    Je comprends vos craintes pour la survie de l'arbre, mais sans rituel vous n'avez pas peur que votre cérémonie soit un peu vide ?

    C'était un de nos soucis au moment de la créer.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons prévu une cérémonie laïque. Après nous être renseignés, seule la cérémonie de l’arbre nous parlait. Cependant, nous ne le ferons pas car nous avons trop peur que l’arbre meure (et que du coup symbolique notre mariage aussi 😅)
    Alors pas de rituel pour nous
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Septembre 2021 Oise
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne fais pas de cérémonie laïque mais sinon je pense que j’aurai peut-être opté pour la rituel du sable
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a pas encore choisi ^^ je suis aussi preneuse d'idées

    • Répondre
  • Barbara
    Mariée Confirmée Août 2021 Loire Atlantique
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Symbolique pour nous
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, pour ce rituel, le vin mis sous scellés doit forcément avoir une signification.

    J'étais curieuse de connaître la vôtre 😊

    Merci pour ta réponse..
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous allons mettre une bouteille de vin que nous n'avons pas encore choisi mais qui sera certainement un vin corse car cette île nous est chère. Nous allons la placer dans une boîte à vin en bois gravée avec nos prénoms et notre date de mariage
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les rubans pour nous
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Comment avez-vous choisi la bouteille (si elle est déjà achetée) qui sera scellée ?

    C'est un vin qui vous rappelle des souvenirs ? Une cuvée spéciale ?

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça sera l arbre à empreintes et la bouteille de vin à seller
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous serons 25 normalement.

    C'est notre officiante qui a rédigé la cérémonie, mais nous y avons beaucoup participé.

    Il nous faudra peaufiné le tout car c'est resté en stand by avec le report du mariage.

    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous serons 55 personnes et vous ? bon sur ce coup la je ne suis pas en avance mais à part ma tenue et le déroulement de la cérémonie laïque tout est prêt alors je me laisse un peu de temps mais j'ai regardé et cherché un peu les infos puisque on a hésiter entre la cérémonie du sable et celle la !

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, nous avons fait un livret qui explique la cérémonie laïque et sur lequel nous avons également donné les significations des couleurs.

    Nous ne serons pas nombreux au mariage, donc chacun, seul ou à deux, peut être porteur d'un ruban pour nous le nouer.

    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne sais pas si nous en utiliserons autant je pensais nos 4 témoins et nos 3 enfants donc 7 plutôt mais je n'ai pas encore écrit le texte ni le déroulé donc à voir ! vous allez marquer les rubans ou l'expliquer je sais que chacun a une signification

    Ruban rouge : la passion Ruban jaune : la confiance Ruban vert : la prospérité Ruban orange : l’abondance Ruban bleu : la sincérité Ruban noir : le succès Ruban violet : la puissance Ruban gris : l’apaisement Ruban blanc : la paix et la sérénité Ruban rose : le bonheur, la vérité Ruban or : la richesse Ruban marron : la maison Ruban argent : les valeurs
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme nous 😊
    Vous utilisez également les 13 rubans ?
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Shyness 😊
    Je l'espère très sincèrement.
    Je sais que vous faites de votre côté un mariage à l'église.L'émotion sera également au rendez-vous.
    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons faire la cérémonie des rubans cela fait participer famille et amis et la symbolique est magnifique!
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nina,
    Votre cérémonie sera très touchante avec ce rituel.
    Nous n'avons pas prévu de cérémonie laïque de notre côté 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration