Martine
Mariée au Top Juin 2019 Hérault

Signatures

Martine, le 17 Juin 2019 à 20:01 Publié dans Cérémonie de mariage
Petit message pour les FM.
A la mairie, vous signerez avec votre nom de jeune fille.
A l'église vous signerez avec votre nom d'épouse car pour le prêtre vous êtes mariés.
Alors pensez à vous entraîner. 👍👍
Partagez sur :

38 Réponses

• Martine
    Martine Online ·
    Voir message cité
    Mais de rien Coraly, si ça peut aider les FM qui se posent la question. 👍😚😚
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coraly ·
    Coucou Martine,
    Merci pour cette info 👌
  • Martine
    Martine Online ·
    Voir message cité
    Oui Mina et je le redit chaque couple choisit le nom qu'il a envie. C'est comme on veut !
  • Mina
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·

Pas très logique car légalement en fait ce n'est pas le passage à la mairie qui fait que tu prends le nom de ton époux et d'autre part tu peux décider de garder ton nom uniquement

• Martine
    Martine Online ·
    Voir message cité
    Ha bien chez toi ils sont plus cool. Mais tu sais sur mon livret tout neuf j'ai mon nom de jeune fille et hier quand je l'ai récupéré, la secrétaire (encore une autre m'a dit comme toi). Mais ma carte date de janvier et il faut tout refaire PFFF...
    En fait, mon post parlait des signatures à la fin des cérémonies. 😉😉😚😚
  • Elisabeth
    Super Mariée Juin 2019 Côtes d'Armor
    Elisabeth ·
    Voir message cité

D'accord mais la mairie m'a dit qu'elle pas à savoir quel nom je veux prendre lors du dépôt du dossier. Ils s'en fichent. Ce n'est pas au moment du mariage de décider. C'est après, au moment de la demande de la CNI que je dois faire mon choix. Ca peut être plusieurs semaines après. Ce que je veux dire, c'est que les mariés n'ont pas à statuer sur la question au moment du dépôt du dossier pour leur mariage. Enfin en tout cas pas chez nous.

• Martine
    Martine Online ·
    Voir message cité
    Coucou Elizabeth, je n'ai pas dit que tu prenais obligatoirement un nom précis mais que c'était aux futurs mariés de décider et de le dire à la mairie lors du dépôt du dossier. De toute façon vis à vis de la loi sur tes papiers il apparaîtra toujours ton nom de jeune fille.
    Moi je n'ai pas eu le livret de famille de suite car nous en avions déjà un par apport aux enfants et qu'ils me l'ont pris pour en faire un nouveau. C'est pour cela qu'il m'a fallut attendre un peu pour le nouveau. Mais si tu n'as pas d'enfant c'est différent. Je pense que l'on s'est mal comprise. Pas grave 👍
  • Elisabeth
    Super Mariée Juin 2019 Côtes d'Armor
    Elisabeth ·
    Voir message cité

Coucou ! Je me permets de rebondir car je ne suis pas du tout dans le même cas de figure. Justement suite à ton message j'ai appelé ma mairie et ils m'ont dit exactement ce que dit Céline, à savoir qu'à la fin de la cérémonie civile on te remet un livret de famille (on n'a pas d'enfants, ni séparément, ni en commun) qui atteste le mariage.

Le changement de nom est totalement facultatif et peut se faire dans le sens qu'on veut : l'époux peut prendre le nom de l'épouse s'il veut, on leur accoler les 2 noms, enfin bref voilà. Mais ça ne se fait qu'au moment de la demande de la CNI. En gros tu choisis ce que tu veux qui soit imprimé sur le carton quoi^^

• Martine
    Martine Online ·
    Voir message cité
    Ouille ! Comme quoi ils nous embetent avec la paperasse et après ils te zapent. 👍👍😚
  • Martine
    Martine Online ·
    Voir message cité
    Ha oui c'est au choix pour ce point là Karolinka. Chacuns et chacunes font comme ils ou elles veulent mais ton nom de naissance te reste à vie. C'est vrai ma belle mais je ne l'ai pas mis car j'avais fais un post sur mon mariage à la mairie et je l'avais précisé dessus et cela devenait redondant. 👍😚😚
  • mamanmarsu
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·

Perso j'ai signais à la mairie avec mon nom d'épouse directement!

• Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    Coucou, j'ajoute quand même un truc: rien ne nous oblige à utiliser le nom de mari (de toute façon on garde à vie notre nom de naissance). On est encore moins obligée de changer de signature une fois mariée !
  • Martine
    Martine Online ·
    Voir message cité
    Oui car même moi j'ai posé la question à la mairie et à l'église. Merci Ludivine 👍👍
  • Martine
    Martine Online ·
    Voir message cité
    De rien Laurine, si cela peut aider tant mieux et merci 👍😚😚
  • Ludivine
    Finistère
    Ludivine ·

Coucou Martine,

Merci pour la précision ça peut être utile à toutes Smiley smile

• M
    Super Mariée Août 2019 Corse