Camille
Mariée Addicte Août 2019 Creuse

Sondage mariage à l'église : Messe ou pas ?

Camille, le 26 Novembre 2018 à 11:55 Publié dans Cérémonie de mariage
Coucou,
Petit sondage pour celles qui se marient à l'Eglise, est-ce que vous avez demandé qu'il y ait une messe ou pas et pourquoi ?
En sachant que le fait qu'il y ait une messe ou pas ne change rien au fait qu'il s'agit du sacrement du mariage qui est donné à chaque fois. 😊
Partagez sur :

23 Réponses

• Irene
    Mariée Experte Août 2018 Aveyron
    Irene ·

Nous avons fait une messe de mariage, pour nous ça allait sans dire, vu qu'on va à la messe (presque) chaque dimanche. La communion étant un des éléments les plus important d'une messe catholique, on n'a pas voulu la supprimer.

• T
    Mariée Confirmée Mars 2019 Savoie
    Thi-Loanne ·
    Nous pas de messe mais une bénédiction nous sommes croyants mais pas pratiquants
  • A
    Mariée Experte Juin 2019 Nord
    Angélique ·
    Salut, nous avons notre préparation au mariage le 12 janvier et nous avons l intention de demander de faire une bénédiction. Tout simplement parce que nous sommes croyants mais pas pratiquants.
  • Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    Coucou Merry,

Comme je disais un peu plus bas nous sommes tous les deux catholiques pratiquants, donc pour nous le sacrement du mariage s'accompagne forcément de la messe car il a un lien très fort avec le sacrement de l'Eucharistie, la question ne s'est même pas posé 😊
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·

Coucou Camille Smiley smile

Tu penses faire quoi toi ?

• Adeline
    Mariée Addicte Juin 2019 Côtes d'Armor
    Adeline ·
    Coucou
    pour nous ce sera une messe car nous sommes tous les deux baptisés et communié ce qui permet de faire l’eucaristie
  • Audrey
    Mariée Addicte Juin 2019 Finistère
    Audrey ·
    Pour nous juste la bénédiction

• Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    D'accord, ce serait l'occasion alors de faire votre première communion.
    Si votre fiancé est aussi baptisé pour pourrez communier tous les deux.
    Effectivement les couples cohabitant non mariés ne peuvent pas communier, car ils vivent comme des couples mariés sans l'être, ce qui est considéré comme un péché mortel, qui ne permet pas de communier sans s'être confessé. Or il n'est pas possible de se confesser si l'état de vie reste le même.
    À partir du mariage c'est donc différent.
  • Amélie
    Mariée Experte Juillet 2019 Gironde
    Amélie ·
    Pas de messe pour nous, juste une bénédiction
  • Aurélie
    Mariée Addicte Octobre 2019 Rhône
    Aurélie ·
    Voir message cité
    Baptisés oui communion non. J'ai été baptisée adulte et je n'ai pas pu faire ma communion puisque je vivais en couple sans être mariée..
  • Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    Bonjour Aurélie,
    Est-ce que vous êtes tous les deux baptisés et avez fait votre première communion ?
  • Aurélie
    Mariée Addicte Octobre 2019 Rhône
    Aurélie ·
    Nous aimerions beaucoup une messe. A voir avec le pretre.
  • Camille
    Camille ·
    Voir message cité
    Bonjour,
    D'accord, je comprends.
    Nous sommes tous les deux catholiques pratiquants, donc là question ne s'est pas posée finalement c'était plus simple que pour d'autres couples, notre mariage sera célébré lors d'une messe.
  • L
    Mariée VIP Août 2019 Corse
    Lau* ·

Coucou,

il y a le baptême de notre fille également, donc pas de messe.

• Cécile
    Super Mariée Octobre 2019 Val-d'Oise
    Cécile ·
    Bonjour,
    J'ai demandé à faire une simple bénédiction, la famille de mon fiancé n'étant pas pratiquante.
    Et toi, que vas-tu choisir/ as-tu choisi ?
  • Lindsay
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Morbihan
    Lindsay ·
    Coucou alors moi ça sera une bénédiction, car mon FM n'est pas croyant. Il fait l'effort de passer a l'église pour moi. Je fais l'effort de lui épargner la messe 😉

Participer à cette discussion

Articles associés