Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Super Mariée Juin 2013 Moselle

Temoins differents mairie-eglise

Carrou, le 14 Juillet 2012 à 14:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 93
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

voila je me posais une question, je sais que à la mairie nous n'avons droit qu'a deux temoins chacun, mais pour l'eglise a t-on le droit dans avoir plus ??

93 Réponses

Activité récente par Lucie, le 3 Juillet 2022 à 13:52
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend dès églises. Nous c’était cinq max à l’église.
    A la mairie nous avons un témoin chacun avec mon conjoint (nos deux sœurs) et à l’église nous avons toujours nos deux sœurs et en plus mes deux meilleurs amis et lui son meilleur ami et son cousin, en tout trois témoins chacun a l’église.
    • Répondre
  • Seb
    Marié Débutant Juillet 2022 Gers
    Seb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le prêtre nous impose des témoins marié à l’église avec le papier qui le prouve et ceci 15 jours avant la cérémonie…
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2020 Meuse
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir à tous/tous,
    Petite question : les témoins que l'on prend pour l'église doivent-ils être baptisé eux aussi ?merci !
    • Répondre
  • Emeline
    Super Mariée Août 2019 Lozère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! L'église c'est comme la mairie : un témoin minimum, deux maximum. Après tu peux avoir des témoins différents entre la mairie et l'église...

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a chacun deux témoins et deux garçons d’honneur / demoiselle d’honneur. J’ai demandé au diacre s’ils pouvaient tous signer et il m’avait dit non, on en accepte que deux
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ce serait bien que ce soit accepté! Tu penses avoir combien de témoins?

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Août 2019 Pyrénées-Orientales
    News ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 3 amies et je souhaitais vraiment toutes les trois comme témoins et je ne pouvais pas choisir entre elles.. du coup 3 petite papiers tirage au sort et j'en aurai une église/mairie et les deux autres une a l'église et une a la mairie...
    Je N aurais pas les mêmes temoins et j en aurais deux dans pour les deux cérémonies
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben merci tu m’en apprends une ! Je vais essayer de renégocier avec lui alors 😊
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En fait c'est le contraire Smiley winking officiellement il y a pas de maximum, mais certains prêtres demandent à ne pas dépasser 2 (pour éviter que ça soit foireux au moment de la signature du regstre et du livret de famille!)

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A l'église, aucune obligation d'avoir les mêmes témoins qu'à la mairie. Et contrairement à ce qui est écrit ci-dessous, non, officiellement il n'y a aucun maximum à l'église.

    Vous pouvez donc en avoir plus qu'à la mairie (j'avais 4 témoins à l'église et mon mari 2)


    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Landes
    AMAROT ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super merci je demanderais .

    • Répondre
  • Karine
    Mariée Experte Juillet 2014 Isère
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour , non ça ne pose aucun problème car depuis 1901l’eglise et l état sont dissociés .
    Je ne sais pas combien maximum à l’eglise A demander à votre curé /diacre / prêtre ....
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tout dépend du prêtre qui te marie : officiellement on a droit qu’à deux, mais certains sont plus coulants et laisse les autres signes. Bon le mien est strict, il ne veut même pas que mes demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur soient avec nous sur l’autel
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui pour moi ce sera le cas

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Landes
    AMAROT ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, ah je me posais la questions si c 'était possible d 'avoir 2 témoins à la mairie et 2 autres à l 'église. Ça me rassure , du coup ça n'a pas posé de problème ? 2 signent à la mairie et 2 autres à l 'église. On peut avoir combien de témoins à la mairie et combien à l 'église max?

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Pas-de-Calais
    Mametz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a toutes donc si j'ai bien conpris je peux avoir 3 témoins a l'eglise et 2 a la mairie??? Merci pour vos reponses
    • Répondre
  • Dudek
    Mariée Curieuse Juin 2015 Yvelines
    Dudek ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j' avais 2 temoins pour l'église mais y en a un qui m' a lâché. Donc du coup un pour la mairie et un pour l église. Mon homme en a un pour chaque cérémonie.
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A l'église il y a la place pour deux signatures MAIS tu peux avoir plus de témoins, il faut foir avec le curé, nous on en a 3 chacun!

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2016 Bouches-du-Rhône
    Serna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc il est possible d avoir 2 témoins a la mairie et 2 autres a l église c est ça ?
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Experte Juillet 2014 Isère
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, moi aussi j'ai 4 témouines !!!2 pour l'eglise et 2 autres pour la mairie, pour moi il etait hors de question de faire un choix ! mon futur mari quand a lui a fait plus simple 2 temoins, qui seront les meme eglise et mairie

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Juin 2014 Seine-et-Marne
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aurons 4 temoins chacuns, deux a la mairie et deux autres differents pour l'eglise!!! ils ne seront la uniquement pour les papiers mais toutes ces personnes etaient importante pour moi donc je n'ai pas pu choisir!!! Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Leur role est pour la mairie et l'eglise c'est de signer les papiers, apres bien sur ils ont un role assez important pour vous aider à organiser le mariage...

    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Octobre 2013 Rhône
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part çà sera ma soeur et ma belle soeur à la mairie et toujours ma soeur et ma meilleure amie de 24 ans pour l'église !! Je devais mettre une autre belle soeur aussi mais comme un conflit nous a opposé j'ai préféré ne plus la mettre en tant que témoin !!! D'ailleurs les conflits commencent à pousser commes les paquerettes a cause de notre mariage car nous avons decidé de dire ce que nous pensons !! Comme quoi toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire mais au moins çà me soulage !!!

    • Répondre
  • Girardeau
    Mariée Débutante Août 2013 Haute-Savoie
    Girardeau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    mon fiancé aimerait avoir un témoin a la mairie (son frére ) et ses 2 amis d enfance a l église ..

    pourriez vous svp m expliquer le role qu aura le témoin a la mairie et le role qu auront les témoins a l eglise ????

    MERCI

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Gironde
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonoir,

    Vous avez droit a 4 témoins maximum à la mairie. A l'église il n'y a pas de limite vous pouvez en mettre le nombre que vous souhaitez après c'est au bon vouloir du prêtre.

    Pour nous on a 2 témoins chacun à la mairie et 2 autres (dont 1 différent chacun) à l'église.2 étant un choix trop cornélien pour nous, ce sera 3 au final.

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une petite précision : la mairie ne peut pas vous imposer le même nombre pour monsieur et madame puisque techniquement il n'y a pas de témoins du marié et de témoins de la mariée mais des rémoins du mariage ; c'est nous qui préférons avoir "nos" témoins persos mais ce n'est pas comme ça dans le texte ; donc il peut y en avoir 2, 3 ou 4 puisque ce sont des témoins point, pas des témoins de l'un ou de l'autre.

    C'est pareil à l'église sauf qu'il n'y a pas de texte de loi bien sûr pour le préciser.

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2013 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est clair mais bon sa me fait stresser quand meme je verrais bien le jour ou je déposerais le dossier. en tout cas merci pour vos réponse les filles.

    • Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Juin 2014 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous en auront deux chacun. pareil à la mairie qu'a l'église... pour faire simple ^^

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au moins tu sais que tu peux rester comme tu as choisis au depart et que au cas ou si l'envie te prends d'en avoir une 3eme tu peux Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2013 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma soeur s'est renseignée et je peux en prendre 2 et mon homme 1 la loi dit 2 min 4 max par couple. Et ne précise pas le nombre par personne.

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous, nous prendrons des témoins différents pour la mairie et pour l'église, en plus on se marie à deux dates différentes!

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben toi tu peux en prendre 3 alors !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration