Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

F
Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire

Témoins, difficulté à me décider

Fleur, le 14 Octobre 2020 à 14:07 Publié dans Avant le mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour


je viens vers vous car je suis en difficulté pour choisir une témoin,

est ce que certaines d'entre vous ont été dans ce cas?

comment avez vous fait votre choix?

quel rôle avez vous donner pour les personnes qui ne sont pas témoins mais à qui vous tenez?

avez vous choisi vos témoins en fonction de leur possibilité d'être bien présente dans l'organisation etc... ?

mon conjoint a choisi 2 témoins

moi, j'ai choisi 1 témoin sans me poser de question, ma meilleure amie


pour ma 2eme témoin, beaucoup de difficulté

on m'aurait poser la question, ya 1 an, j'aurais choisi mon autre meilleure amie mais depuis 1 an, je me rends compte que nous sommes moins proche, moins de moments partagés,... mon coeur me dit non.

ensuite, j'hésite entre 3 copines:

- une amie que j'ai rencontré ya seulement qq années via nos enfants, on se voit tous les jours, parle beaucoup, passe beaucoup de temps ensemble les uns chez les autres, on part en vacances ensemble

mais très prise par son travail car tient un commerce donc pas sûre qu'elle puisse être présente à 100% dans l'organisation et sa fonction de témoin

- une amie d'enfance mais qui fait partie du groupe de mon ancienne meilleure amie donc peur que cela soit mal pris

- une amie rencontrée via les réseaux il y a 9 ans avec qui nous partons en voyage et discutons beaucoup aussi. mais vit à 5h de chez moi donc idem pour l'organisation et tout


je dois écouter mon coeur mais mon coeur ne sait plus Smiley smile

merci pour vos conseils

14 Réponses

Activité récente par Manon, le 15 Octobre 2020 à 14:24
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Fleur,

    Je t'en prie.

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour coco
    Ça c est top!!
    Tu as les bonnes personnes près de toi
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour mon apport personnel j'ai toujours su que mes témoins serait ces personnes là et j'ai aussi la confirmation car en avant l'annonce du mariage s'intéresser beaucoup à l'évolution de mon couple et aujourd'hui font partie des plus excité quant à la fête du mariage
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'y vois beaucoup plus clair

    j'ai eu de très bons conseils

    je vais prendre mon temps, du coup j'y pense moins Smiley winking

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Fleur,

    Je vois que les filles ont pu t'apporter de nombreuses informations ! 💕

    Emi, a trouvé les bons arguments et je pense que cela pourra t'aider dans ton choix !
    Est-ce que tu y vois un peu plus clair ?

    N'hésite pas à nous rejoindre sur cette discussion 👉 Pourrais-tu choisir ce lieu pour ton mariage ?

    😘😘

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Manon 😉
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Fleur,

    Voici un article de la communauté qui pourra peut-être t'aider à faire un choix :

    https://www.mariages.net/articles/comment-bien-choisir-son-temoin--c2611

    De mon côté je vais en avoir un pour la mairie et un autre pour l'église. Seul celui de l'église est tout trouvé. Je cherche encore pour celui de la mairie. L'article, dont je viens de prendre connaissance, va donc certainement m'aider pour trouver le futur témoin de la mairie.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que tu peux avoir 2 témoins + des demoiselles d'honneur Smiley smile

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Em-Mi

    effectivement je réalise en te lisant que oui le temps et la distance n est pas un critère

    j'ai été témoin de mon amie à 5h de route, et j'ai organisé toute l'animation de son mariage alors que je n'étais pas sur place et ne connaissant personne

    merci à toi pour tes conseils

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Aurore

    oui c'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à me décider, je ne veux pas d'une personne qui ne prend pas son rôle à coeur.

    pour moi la désignation d'une témoin est aussi une marque pour lui montrer que c'est une personne importante pour moi

    je vais suivre vos conseils à toutes, attendre et voir si je reste avec une seule témoin

    merci à toi

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Pour commencer je dirais que je suis d'accord avec Benil - tu as encore le temps. Donc pas de stress, tu feras ton choix au moment venu...

    Ensuite : tu sais, tu n'es absolument pas obligée d'avoir 2 témoins. Ils sont la pour le couple, ils peuvent être 2, 3 ou 4.

    En ce qui concerne l'argument de la disponibilité dans l'organisation : tu sais, parfois ce n'est pas la question de temps ou la distance... il y a des personnes qui sont sur place et avec du temps libre, et pourtant ne s'investissent pas. Tu dois te poser la question : qu'est-ce que tu attends de tes témoins exactement ? L'investissement total, la présence, l'aide pour les préparatifs, logistique, organisation de ton EVJF, coordination le jour-j ?

    Pour mes choix des témoins : j'ai pas mal déménage dans ma vie, les gens autours de moi également, et a vrai dire ca a "vérifié" certaines amitiés. Si ce n'a pas tenu, forcement cela m'a fait des invites en moins, et surement pas des témoins potentiels. Les amitiés qui ont tenu des années, malgré le fait que depuis 17 ans on vit a 1000 km les unes et les autres, sont rares, mais c'était donc une évidence pour moi. Donc mes amies d'enfance ont été mes témoins, malgré le fait qu'elles ne pouvaient pas être la pour m'aider "en pratique" plus que quelques jours. Et a cote de ca, j'ai eu aussi des copines qui n'étant pas témoins, m'ont beaucoup épaulé dans l'organisation.

    Donc je dirais... choix de cœur, mais si on est prêt a assumer ;-)

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Juillet 2020 Nord
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Fleur,
    Pourquoi vouloir absolument une 2ème témoin ? Tu peux très bien rester avec celle qui est une évidence pour toi.
    Je me suis mariée civilement le 4 juillet. Ma 1ère témoin idem que toi c etait ma meilleure amie, une évidence également. Puis j ai voulu prendre une 2ème témoin, une amie que je connais depuis longtemps, on se parlait presque tous les jours. Et au final, elle ne s est intéressée à rien, ne se souvenez plus de la date, a préparé un discours le matin même sur un coin de table parce que quelqu'un lui avait rappeler la veille qu'elle avait un mariage le lendemain... depuis je ne lui adresse plus la parole car très grosse déception. Et pour la suite de mon mariage en juin 2021 je reste avec juste ma 1ère témoin et ça me convient amplement ! Comme quoi les évidences sont toujours les bonnes et les doutes non Bon courage et bon préparatifs !
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Benil

    effectivement je n'avais pas pensé à ça

    comme quoi échanger est bien pour prendre du recul

    c'est vrai que quand on annonce, les gens posent de suite la question: et alors les témoins?

    merci , effectivement, je vais attendre car le mariage est dans 18 mois

    bonne journée

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    je te dirais qu'il est beaucoup trop tôt pour choisir tes témoins pour un mariage en 2022, ou du moins pour l'annoncer aux concernées.

    Il y a beaucoup de filles qui ont choisi des témoins qui par la suite ont complètement changé d'attitude avec la future mariée : froideur, jalousie, indifférence...

    Mon conseil : ne choisit pas tout de suite tes témoins. et vois qui s'implique le plus, qui s'intéresse le plus. Mais pour un mariage en 2022, ça peut leur sembler loin à toutes et elles ne montreront que peu d'intérêt.

    A ta place, je choisirais un an avant le mariage, pas plus tôt.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration