Avis de Christophe Giraud Photographe

Christophe Giraud Photographe

La Coucourde, Drôme

• Jessica
    Jessica M. Envoyé le 14/10/2023

Très beau rendu mais personnalité particulière et non adaptée aux mariages

Tout d'abord Christophe est passionné par son travail et ses clichés sont d'une grande qualité. Nous sommes très satisfaits du rendu du reportage photos et de l'album.

Christophe est le premier prestataire que nous avons rencontré et à qui nous avons choisi de faire confiance pour notre mariage. Il s'est présenté comme étant passionné, méticuleux et arrivant toujours en avance à ses prestations pour prendre le temps. Nous étions séduits et avons élaboré ensemble une première trame du déroulé du mariage. Nous nous sommes ensuite servi de cette trame et des horaires définis ensemble pour caler les heures des cérémonies, arrivée à la salle, vin d'honneur, repas etc.
    Nous avions choisi de prendre les photos des préparatifs, de la cérémonie, du vin d'honneur et des photos un autre jour.

La journée a commencé par un retard d'une vingtaine de minutes de Christophe, alors qu'il nous avait indiqué qu'il serait là 30min avant l'heure. Des imprévus peuvent bien sûr arriver, mais la moindre des choses aurait été de nous appeler pour nous en informer. 50 minutes à attendre un prestataire le jour de son mariage ce n'est pas neutre. Avec mon mari nous avions choisi de ne pas nous voir avant d'être totalement prêts. Christophe s'est donc excusé à son arrivée auprès de mon mari, mais plutôt que de s'excuser auprès de moi en me voyant, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de m'invectiver car j'avais déjà commencé à me préparer. Une fois coiffure et maquillage terminé je ne pouvais, en effet, pas l'attendre indéfiniment, d'autant plus sans nouvelle de sa part.

La journée a continué par des photos dans le jardin de mes parents. Nous avons dû insister pour faire les photos que nous tenions à faire. Christophe avait certes de très bonnes idées pour les photos, mais certaines nous tenaient particulièrement à coeur et il n'en n'a pas tenu compte. Ces photos n'étaient "que des photos souvenirs" à ces yeux et ne méritaient donc pas d'y passer du temps. Dommage de ne pas pouvoir se "souvenir" de son mariage...

Par la suite, le côté perfectionniste (permettant par ailleurs d'avoir de si jolies photos) a en partie gâché notre sortie de la mairie. Christophe tenait à faire des photos dans l'escaliers pendant que l'ensemble de nos invités nous attendaient dehors. Une fois les photos enfin terminées (5 min interminables pour nos invités en plein soleil) nous avons commencé à sortir de la mairie, avant de nous prendre un gros STOP et de faire machine arrière car il n'était pas prêt. Nous avons donc attendu dans l'encadrement de la porte devant nos invités médusés qui ne savaient plus s'ils devaient applaudir, ni s'ils pouvaient bouger. Au cours de cette attente ma marraine a eu le malheur de couper un peu le champ de vision du photographe et s'est fait sèchement rappeler à l'ordre.

Arrivés à la salle il était convenu que nous commencions par les photos de groupe avant d'ouvrir le vin d'honneur. Les photos de la décoration de la salle étant censées être faite le matin (impossible avec 50 min de retard), ou le soir pendant le vin d'honneur, avant son départ. Contre toute attente il a tenu à commencer par plus de 40 min de photos de la salle alors que tout le programme était calé de sorte à avoir 1h max de photos de groupe avant l'ouverture du vin d'honneur. Au lieu de ça, et malgré plusieurs demande de notre part et l'aide du DJ, nous avons dû attendre qu'il ait finit ses photos pour passer aux photos de groupes... L'heure continuant d'avancer le traiteur a été obligé de lancer le vin d'honneur pendant les photos de groupe. Dommage pour le respect du timing que nous avions décidés ensemble (sur ses conseils qui plus est).

Le paroxysme est arrivée à l'ouverture du vin d'honneur. Nous avons naturellement trinqué avec une coupe, pris la pose quelques instants (une vingtaine de secondes ?) en regardant le photographe, puis nous nous apprêtions à prononcer quelques mots pour remercier nos invités. Problème : nous n'avons vraisemblablement pas prit la pose suffisamment longtemps à son goût. Ce que nous pensions être une simple "photo souvenir" de l'ouverture de notre vin d'honneur verre à la main étant en réalité une oeuvre d'art. Nous n'avions effectivement pas conscience du magnifique rayon de soleil traversant les arbres et nous éclairant à ce moment là. Désolé. Etait-ce une raison suffisante pour nous interrompre et nous invectiver à 3 reprises pendant notre discours ? A priori oui. Nous passons sur le manque de respect, le ton sur lequel il nous a parlé, la prise à partie des invités et la demande de se mettre à l'écart pour discuter puis la demande pour savoir si on souhaitait interrompre la prestation. Comment gâcher une ouverture de vin d'honneur, leçon n°1.

Pour finir, lors des photos de groupe certains commentaires se sont révélés totalement déplacés. Nous pensons notamment à une remarque sur l'une de nos tantes en fauteuil roulant qui avait naturellement du mal à le déplacer latéralement, ou encore le fait de répéter à 5 reprises à une personnes à l'arrière d'une photos de se mettre devant. Les 2 premières fois sont professionnelles, à la 3e fois on comprend que la personne ne souhaite pas se mettre en avant et on la laisse tranquille.

Nous ajouterons qu'il n'y a aucune place à l'improvisation ni à la spontanéité et que chaque photos, bien que très jolie, sera la même que celle des autres mariage. Comptez également un certain temps entre chaque photos, chaque réglage étant très chronophage. Ce n'est qu'une définition personnelle, mais selon nous un vrai professionnel sait s'adapter à ses clients, aux imprévus, etc. Un mariage c'est des dizaines de personnes, toutes bien vivantes. Il est normal que tout ne se passe pas exactement comme cela est prévu, il est aussi normal que certaines personnes ne souhaitent pas être mises en avant, il est normal que les mariés souhaitent une photo avec un groupe de copains qui ne se sont pas vus depuis longtemps. Il ne s'agit pas de photos industrielles, tout ne peut pas être défini et écrit en avance. A l'inverse, lorsque l'on respecte ce qui a été défini ensemble, ce n'est pas au prestataire d'imposer des changements de programme au beau milieu du mariage.

Concernant les photos un autre jour : nous souhaitions les faire dans mon village natal. Un petit village provençal plein de charme et surtout chargé en souvenirs et en émotions (d'autant que c'est également le village dans lequel a été célébré notre mariage). Nous avions évoqué ce point dès notre premier rdv, 1 an avant le mariage. Nous l'avons répété sans arrêt jusqu'au jour des dites photos. Sans succès. Christophe ne connaissait pas ce village (pourtant plus proche que le 2nd dans lequel nous avons pris les photos) et n'a jamais voulu y faire les photos. Dommage.
    Dernier point concernant le manque total de flexibilité et d'adaptabilité : lors de cette séance photo un autre jour, son appareil est "tombé en panne", grosse panique de sa part. Une rapide recherche sur internet (environ 10s) de mon mari a permis de voir qu'il suffisait d'enlever et de remettre la batterie de l'appareil photo. Heureusement que le problème ne s'est pas présenté pendant l'échange des consentements...

En résumé, nous avons eu le mariage de nos rêves et nous avons passé une journée tout bonnement inoubliable. Les photographies prises par Christophe sont très belles, mais sa présence s'est révélée être le seul point noir de notre mariage. La gestion de ce prestataire nous a demandé une énergie folle alors que tout aurait dû être transparent. Le bon côté est que ce sentiment a été partagé par nos invités (et nos prestataires, un comble !) et ce qui aurait pu entacher le mariage prête maintenant à sourire. Nous n'étions pas convaincu du bénéfice des photos pendant la soirée et sommes donc très content de ne pas l'avoir gardé pour la soirée.
    Si vous ne souhaitez que de très belles photos, allez-y les yeux fermés. Cependant, si vous souhaitez un minimum de respect et de spontanéité, réfléchissez.

Bonjour Jessica et Alexandre,

Je vous remercie pour le temps que vous avez pris à rédiger votre avis. J'ai pris connaissance de votre témoignage. Je souhaitais vous en parler ; j'ai essayé de vous contacter tous les deux, sans succès. Concernant les reportages photos mariage, je conseille les futurs mariés pour qu'ils profitent de leur journée tout en pouvant faire un reportage photos de qualité.

Je suis content que les photos de votre mariage et l'album photos vous plaisent. Je reste à votre disposition.
    Je vous adresse tous mes vœux de bonheur !

Bien cordialement,
    Studio Christophe Giraud Photographe
    Sophie Envoyé le 13/06/2023

Photographe

Christophe est très professionnel et perfectioniste. Les photos sont magnifiques.
    Nous recommandons Christophe.

Réponse de Christophe Giraud Photographe:

Un grand merci Sophie et Nicolas, pour votre confiance.
    J'ai été ravis de vous accompagner et de vous satisfaire lors du reportage photos de votre mariage.
    A bientôt pour la suite...
  • Méghane
    Méghane Envoyé le 16/08/2022

Photographe

Christophe est un photographe vraiment très pro. Qui sait mettre à l'aise tout le monde.
    Il est très sympathique et les photos sont juste sublimes !
    Faire les photos de couple deux jours après le mariage a été une très bonne idée. Cela a permis d'avoir des décos super !
    Je recommande Christophe a tout le monde !

Réponse de Christophe Giraud Photographe:

Aujourd’hui Méghane et Romain ont découvert avec émotion les images de leur mariage. Ils ont choisi de réaliser leurs photos de couple en différé, ils en garderont un inoubliable souvenir.
    Tous mes vœux de bonheur à vous deux.

• Sabrina
    Sabrina B. Envoyé le 17/10/2021

Photographe très professionnel

Nous vous recommandons ce photographe qui est très professionnel et organisé.
    Le reportage photo de notre mariage était parfait.
    Nous avons fait confiance à Christophe et nous sommes très satisfaits du résultat
    Merci

Réponse de Christophe Giraud Photographe:

Merci Sabrina et Charles ! C'était un mariage au top. Je ne suis pas prêt d'oublier cette journée de prises de vues. C'était formidable, on a fait de superbes images !
  • Melissa
    Melissa D. Envoyé le 03/11/2020

Nous recommandons !

Photographe passionné par son métier ! Nous avons eu de jolies photos que nous pourrons garder et regarder à chaque fois que nous voudrons revivre notre plus beau jour !
    De plus, l'envoi des photos a été très rapide !

Réponse de Christophe Giraud Photographe:

Mes plus sincères remerciements à Mélissa et Mourad pour ce message.
    Les photos du mariage de ce jeune couple sont le résultat d'une étroite collaboration entre les futurs mariés et moi-même. Ils ont su écouter mes conseils pour répondre à leurs souhaits.
    Merci pour la confiance que vous m'avez accordée.
    Besson M. Envoyé le 08/08/2020

Mariage 18 juillet .

Merci beaucoup à Christophe pour les photos qui ont était faites pour notre mariage. Séance couple faites quelques jours après et le résultat est juste magnifique. Trop ravis de pouvoir visionner encore et encore nos photos. N'hésitez plus si vous cherchez un photographe. Discret, disponible.

Réponse de Christophe Giraud Photographe:

Merci Mélissa pour votre témoignage.
    En effet, réaliser les photos de couple un autre jour permet aux jeunes mariés d'être détendus et de pouvoir profiter pleinement de ce moment pour réaliser des clichés dans différents lieux et dans les meilleures conditions.
    Tous mes vœux de bonheur à vous deux.
  • Marjorie
    Luyton M. Envoyé le 13/08/2019

Très professionnel

Nous avons été très satisfaits. Christophe est très professionnel et organisé. Les photos nous plaisent beaucoup. Nous avons commandé un livre photo en plus de la prestation photo.

Réponse de Christophe Giraud Photographe:

Merci d'avoir pris de votre temps pour écrire ce message, afin de partager votre expérience avec les futurs mariés.
    Marjorie et Johan sont un jeune couple qui m'a fait confiance pour immortaliser le plus beau jour de leur vie, ils auront plaisir à feuilleter leur album photos qui retracera cette journée inoubliable.
    Vanessa J. Envoyé le 28/08/2019

Tres professionnel

Christophe est passionné par son travail et c'est ce qui nous a plu lors de la rencontre.
    Il conseille et met assez vite à l'aise lors de ses photos.
    Le seul petit hic, c'est que nous n'avons pas de photo de tous les invités (grand parents, frères, parents), photos qui pour nous ont beaucoup d'importance, dommage.
    Sinon les photos de couples sont vraiment top !

Réponse de Christophe Giraud Photographe:

Je remercie Vanessa et Tristan pour la confiance qu'ils m'ont accordée dans la réalisation de leur reportage photos.
    Il est important d'échanger avant le jour J sur les souhaits des futurs mariés et je les invite à lister les photos de groupes à faire lors de leur mariage. Je reste à l'écoute des futurs mariés tout au long de leur journée pour immortaliser ces instants uniques, entourés des gens qui leur sont chers.