COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.
Champêtre Été Vert 8 professionnels
C&K
10 Sept, 2016Le reportage de notre mariage
Mariage programmé au 10 septembre 2016
Une fois l’annonce faite aux familles, nous nous sommes lancés rapidement dans les fameux préparatifs et j’avoue que les premiers sont assez pénibles. Quand on rêve du mariage, on pense à la belle robe que l’on va porter, à la fête que l’on va faire… Mais quand la réalité te rattrape, tu te rends compte qu’une tonne de travail t’attend.
J’étais donc un peu (pour ne pas dire beaucoup) stressée lors du lancement des préparatifs, alors que nous étions à un an du mariage. Finalement, après des heures voir jours de lecture de blogs de mariage, j’ai réussi à organiser mes préparatifs et à être un peu plus zen (mais vraiment un peu).
Il nous fallait un thème, mon mari (et oui maintenant je suis Madame) aime la nature et notamment la pêche, il voulait le thème pêche (oui je suis d’accord avec toi cela fait bof) après quelques heures de négociation (et oui) j’ai donc réussi à négocier pour le thème champêtre.
Nous avons commencé par faire la liste de toutes les choses à faire (et crois-moi, il y en a beaucoup), puis les avons classées par ordre de la plus importante à la moins importante pour nous, de façon à pouvoir organiser notre rétro-planning digne de ce nom (merci Excel). Notre rétro-planning détaillé, dans les premiers mois, tout ce qui devait être fait chaque mois, puis le dernier mois avant le mariage, il était détaillé par semaine pour finir par un détail par jour les quinze derniers jours avant le mariage.
En savoir plus »Nous voilà partis pour choisir notre salle et date de mariage. Une fois la date choisie, nous avons commencé à compter les mois avant le mariage et mettre à jour notre rétro-planning, communiquer notre date de mariage à notre entourage, commencer nos longues (très longues) discussions pour savoir qui nous invitons et qui nous n’invitons pas, créer et commander nos faire-part.
Cette période est une période très réjouissante, c’est là qu’on annonce à nos amis cette superbe nouvelle, qu’on saute de joie, qu’on crie, qu’on pleure de joie… Et c’est à ce moment que nous avons choisi nos témoins et nous avons beaucoup aimé leur réaction lors de notre demande. On a aussi vite choisi les gros prestataires à choisir généralement un an avant le mariage (photographe, DJ, traiteur...) même si tu n’es jamais à l’abri d’un contretemps et d’une annulation de dernière minute…
1 mois après, tout était sous contrôle, nos têtes fusaient d’idées géniales pour la décoration de notre belle et grande salle. Nous avions reçu nos faire-part et nous commencions à les envoyer. Nous avons également débuté l’un des moments les plus cool du mariage : le choix de la robe de mariée. C’est un moment que j’ai partagé avec mon frère, ma mère, ma grand-mère et quelques amies proches, j’ai adoré se moment.
Deux mois se sont écoulés, nous étions toujours autant motivés et nous pensions que tout se passerait comme il le fallait et là, le drame : Un gentil courrier de la Mairie de la ville où nous louons la salle des fêtes dans la boite à lettred pour nous dire qu’ils étaient désolés mais que la salle n’était pas disponible. Après les avoir eu au téléphone pour leur dire ma façon de penser, nous voilà repartis dans les joies de la recherche d’une salle. Après quelques mois, car entre les salles déjà prises, ne pouvant pas accueillir autant de personnes (150) où à des prix exorbitants, nous avons eu du mal à trouver.
Et nous voilà repartis dans la création de nouveaux faire-part.
Nous voilà à 4 mois du mariage, c’est là que j’ai compris que nos idées ne seraient pas toutes réalisables et que j’ai commencé à en avoir marre de préparatifs. Cela été surement expliqué par le fait que j’étais beaucoup (peut-être trop) investie et mon futur mari moins car pour lui le mariage lui paraissait loin. De plus, durant cette année de préparation, j’étais en formation j’avais donc plusieurs chose à préparer et réviser pour mes examens. Mais heureusement que ma famille, ma belle-mère et belle-sœur étaient là !
2 mois avant le mariage : Savoir que des membres de la famille venaient de loin pour assister à ce jour important me donner le sourire, et après un petit week-end en amoureux où parler préparatifs était banni, me voilà remonté à bloc.
Pendant cette période, mon homme été impliqué d’avantage dans notre mariage, nos dimanche étaient dédiés à nos ateliers décoration et bricolage avec nos mères. J’adorais ces moments conviviaux.
20 jours avant le jour J, nos enterrements de vie de jeune fille et de garçon qui nous ont pour le coup, totalement rendu zen. C’est là qu’on se rend compte que nous sommes bien entourés et que cela valait le coup d’organiser notre mariage.
Et, voilà que sans s’en rendre compte, nous voilà déjà à la veille du grand jour. Je n’étais pas particulièrement stressée, l’après-midi, mon futur et quelques amis s’occuper de la déco de la salle pendant que moi, accompagnée de ma cousine je prenais plaisir à me faire faire les ongles par mon esthéticienne à la maison.
Une fois mes ongles finis, nous avons tout de même jeté un coup d’œil à la salle afin d’aider un petit peu quand même. Tous se déroulé bien jusqu’à qu’un certain nombre d’invités se décommande (et oui ça arrive pour des raisons valables ou pas vraiment valable) Grrr… Bref, nous continuons à décorer la salle et à refaire nos plans de table (comme si cela n’était pas assez galère) et d’un coup, je commence à me poser 10000 questions (le traiteur sera-t-il bon ? et ma coiffure ? et si l’ambiance n’est pas top ? et si j’avais fait un mauvais choix de robe ?...) et me mis à pleurer d’un coup (le stress parait-il). Une fois cette petite crise de panique passée, me voilà en route pour essayer une dernière fois ma robe pour les dernières retouches faites par ma grand-mère et puis rentrée pour pouvoir essayer de décompresser !
Jour J
Voilà, le grand jour est arrivé, coiffeuse, photographe, témoin et ami(e)s… Toutes les personnes qui devaient être présentes pour la préparation étaient présentes. Je ne sais pas pourquoi j’étais stressée car c’était le grand jour, mais je n’arrivais pas vraiment à réaliser que c’était le grand jour. Je pense que j’ai réalisé quand j’ai vu mon frère (témoin de mon futur) avec son costume et mes parents bien habillés, j’ai d’ailleurs commencé à pleurer comme une madeleine.
Après la cérémonie à la Mairie et l’église, j’étais sur mon petit nuage. Je n’avais pas vu la décoration finie, et quand je suis arrivée à la salle, j’avais envie de pleurer tellement nos parents amis et témoins avez fait du bon boulot ! Le vin d’honneur et notre soirée étaient superbes, pleine de surprise et d’émotion.
Et là, on se rend compte que on passe un an minimum à tout préparer, et que cela passe super vite, mais bon, d’excellents souvenirs seront gravés en nous a jamais !
Alors voici quelques conseils afin que votre mariage soit réussi :
Ne fait pas trop de concessions pour faire plaisir, les gens ont des centaines d’idées et n’hésitent pas parfois à vouloir les imposer mais c’est votre mariage alors faites-vous plaisir à vous, à votre futur et vous
Rien ne sert de faire son ton plan de table trop à l’avance car on ne sait jamais, il peut y avoir des contretemps.
N’hésitez pas à déléguer le jour du mariage (Allez chercher les gens à la gare, décoration de dernières minutes…)
Voir si possible ou sinon appeler impérativement les prestataires quelques jours avant le mariage afin de vérifier que tout est bon.
La veille, détends-toi
Le matin du jour J, prenez un bon petit déjeuner car la journée est longue, tu dois être en forme !
Et enfin, profite au máximum
Et dernier point important, évite vraiment de dire oui à des amis de la famille quand ils veulent rester quelques jours chez toi (qui se transforment en 1 semaine) après le mariage. Car après la fête, c’est mieux de ce reposer en tête à tête avec son mari et profiter de cette nouvelle vie.
Allez bon courage à toi, et je t’envoie plein de bonnes ondes positives !
Services et prestataires du mariage de Cassandra et Kévin
Autres prestataires
Autres mariages Var
Voir toutes
La Bastide de Fangouse
Le Domaine de la Rotonde
Château de Saint-Martin
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire