COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.
Champêtre Été Vert 10 professionnels
M&A
24 Juin, 2017Le reportage de notre mariage
Hello les futurs mariés et les déjà mariés !
Il m'en a fallu du temps avant de revenir ici raconter cette année et demie de préparation et ce fameux jour J. En effet, beaucoup d'émotions, de fatigue et aussi de ras le bol du mariage. Je vais vous raconter.
Le site m'a beaucoup aidée à trouver des idées de décoration, animations et à relativiser aussi sur des aspects de notre propre mariage qui pouvaient nous paraître grave.
J'ai publié quelques éléments de mes préparatifs mais j'avais vraiment envie de les voir se réaliser dans l'atmosphère de notre mariage pour les publier enfin.
Un an et demi de préparatifs, c'est long mais nécessaire. À la fin, je l'avoue, j'en avais marre ! Hâte d'y être et d'être débarrassée de toutes ces choses à penser et à ne pas oublier. C'est un peu un tue l'amour dit comme ça, mais je pense que se sont des sentiments normaux. Mais ce stress et cette envie de perfectionner tout notre mariage a payé. Et après stress et angoisse, on est soulagés, et absolument ravis du résultat. Ca valait le coup finalement!
En savoir plus »Nous voilà donc à J-3. Je crois que ce sont les jours les plus compliqués, je ne reviens pas là dessus. Nous avions décidé de choisir nous-mêmes nos fleurs dans un magasin, du type Monceau fleurs (bon rapport qualité/prix), et de composer nous-mêmes nos bouquets de fleurs en mode champêtre dans nos vases customisés par nos soins.
Il faut absolument ne pas hésiter à demander de l’aide pour l’installation de la décoration de la salle. Nous l’avons fait et nous n’avons pas regretté car c’est beaucoup de travail, on ne s’en rend pas compte quand on fait des listes des choses à ne pas oublier. Et puis on veut tellement que ça ressemble à ce qu’on a en tête. Et cela a été chose réussie. Nous avions lu et relu qu’il fallait déléguer le jour J. Ce que nous avons fait sans hésiter, grâce à nos proches de confiance. Il faut déléguer !
La veille du jour J, après les ultimes préparatifs, j’avais décidé de rester seule chez nous, au calme pour me reposer, me ressourcer et me préparer. Mon homme était chez sa famille. J’avoue que cela m’a fait un plus grand bien. J’ai pu au calme, faire mes masques, mes épilations et échanger tout de même des messages d’encouragements avec mes témoins.
Le lendemain matin, j’entamais la journée sereinement. J’avais pu dormir assez tard jusqu’à 8 heures 45, mais j’avais quand même un petit pincement dans le ventre, craignant de prendre du retard dans ma préparation. J’ai enchainé la coiffeuse (j’étais ravie du résultat après des essais non concluants auparavant et le stress).
Je savais qu’il y allait avoir des couacs. Il y en a toujours, sachez-le, malgré tout ce que vous ferez pour qu’il n’y en ait pas. Ce fut le cas dès le matin, réglé rapidement en déléguant sur cet imprévu ! Ouf, mais j’étais un peu contrariée.
Puis, au dernier moment, après avoir mangé un morceau, je me suis maquillée seule, par choix (après maintes entrainements). Puis, ma maman et mon beau-père sont arrivés et ma maman m’a aidée à enfiler ma robe. Petit moment d’émotion. Ça y est, on y est !
Quelques minutes plus tard, la voiture ancienne arrivait pour m’emmener à la mairie. Et à partir de là, toutes les petits contrariétés et pincements se sont envolés. C’était enfin notre moment à nous deux, notre moment d’amoureux. J’avais un peu l’impression de rentrer dans un rôle, mais j’en avais besoin pour ne pas faillir entre timidité (oui ce n’est pas facile de se montrer en robe devant toute la famille et les amis qui ne regardent que vous) et émotion. J’avais envie de garder le cap de la journée et surtout envie de profiter de chaque instant ! Car oui et encore oui, c’est une journée qui file à toute vitesse mais dont il faut savourer chaque moment. Nous pensons avoir réussi dans l’ensemble à le faire.
J’étais heureuse dans la voiture décapotée en allant rejoindre mon futur. Je me sentais belle et bien dans ma peau. J’étais heureuse de retrouver ma famille et mes amis pour vivre cette journée remplie d’émotions et de surprises !
La journée s’est bien passée, entre mairie et église. Nous avions une particularité dans l’organisation de notre mariage : il y avait de la route à faire (50 minutes entre la mairie et l’église et 30 minutes entre l’église et le cocktail). Nous qui redoutions cela, au contraire, les invités n’ont rien eu à redire là-dessus, ils étaient prévenus et coachés sur la route. Cela nous a permis de nous retrouver dans la voiture entre nous, de faire part de nos impressions, de nous retrouver pour savourer ce qui s’était passé et donc de réaliser. Bon point, finalement ! Pas de couacs pendant la journée, nous étions dans les temps pour tout, des témoins et des familles extras ! L’église m’a paru passer vite. Que d’émotions ! Que de sourires, de rires de joie ! Moment inoubliable des sonneurs à notre sortie d’église.
Le temps était gris jusqu’au vin d’honneur où nous avons eu un peu de bruine ou de crachin comme on dit chez nous. Dommage. Mais on n’y peut rien. Tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre, dans la sympathie et la joie.
A ce moment là, j’étais excitée ! J’avais décidé de passer un moment avec tout le monde. Chose qui n’est pas facile ! Je me suis dispersée un peu à ce moment là en voulant profiter des invités mais aussi de l’animation du cocktail qui consistait à des danses bretonnes. Bref, conseil, en plus si vous avez beaucoup d’invités, restez calme et laissez aussi les gens venir à vous pour rester le plus sereine possible, et profitez avec votre chéri.
Le point positif qui ne m’avait pas sauté aux yeux, au début, c’est que nous étions en petit comité (55) et heureusement. On a pu partager avec tout le monde dans une bonne ambiance. Ce n’était pas l’usine impersonnelle du mariage.
Ensuite, c’est là qu’il y a eu un autre petit couac. Nous étions tellement absorbés par nos convives que nous avons ratés de lancer à l’heure prévue le repas. Nous avions donc du retard. Et nous n’avons pas pu compter sur le traiteur de toute la soirée pour les questions de timing. Nous nous sommes vite rendus compte que nous n’avions pas fait le bon choix à ce niveau-là. Ils étaient débordés, en sous effectif. Prestation moyenne. Bref, c’est passé aux yeux de nos invités, mais nous nous voyions qu’ils étaient à la ramasse ! Les mets étaient heureusement délicieux.
Autre petit couac au début de repas : mon état de forme. En effet, toutes ces émotions et cette excitation sont retombées d’un coup, au début du repas et j’étais un peu flagada. C’est revenu après dans le feu de l’action et des animations, mais conseil, prenez le temps de respirer et de vous poser tranquillement le temps de gérer les émotions. Le dîner et la soirée se sont tout de même très bien passés. Nos témoins ont été géniaux et les animations extraordinaires ! Encore de l’émotion, des rires, de la joie et, surtout, de l’amour avec l’arrivée du gâteau, la cascade de champagne et l’ouverture de bal en amoureux et toutes les autres de danse en amoureux ou entre amis.
La fête s’est terminée au petit matin. Nous étions épuisés mais heureux. Nous ne réalisions pas encore tout à fait ce qui s’était passé. Mais nous avions un air béat.
Heureusement, après avoir rangé les cartons de décorations et tout le reste, nous avons pris quelques jours pour nous retrouver en dehors de la maison, au calme dans un endroit romantique pour prendre le temps de partager entre nous, de raconter nos impressions et sentiments. Je vous le conseille, c’est important pour réaliser et prendre conscience des choses.
Pour information et conseil, nous avons fait nos portraits de mariage un autre jour. C’est bien. Ça nous permet de remettre nos beaux vêtements et de revivre encore un peu notre jour.
Voilà, je vous ai raconté le jour de mon mariage tel que je l’ai vécu et en vous donnant des petits conseils, en espérant que cela peut vous aider.
Aujourd’hui, nous avons enfin envoyé toutes nos cartes de remerciements. La boucle est bouclée.
Si vous souhaitez me demander des détails techniques sur la décoration, la musique que nous avons mis ou encore nos prestataires (Finistère), n’hésitez pas ! Et puis, je ferai peut-être des posts à ces sujets.
Bon courage pour celles qui sont dans les préparatifs et félicitations pour les nouvelles mariées !
A bientôt sur le site.
Services et prestataires du mariage de Mathieu et Angélique
Autres prestataires
Autres mariages Château de Trebodennic
Voir toutes
Autres mariages Finistère
Voir toutes
Orangerie de Lanniron
Manoir de Kerouzien
Lieu Privé
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire