COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.
Champêtre Printemps Vert 14 professionnels
M&C
08 Juin, 2019Le reportage de notre mariage
Ce fut un jour merveilleux, il a passé tellement vite, que je me régale de voir les vidéos pour ne rien oublier.
Time : nous nous sommes fiancés deux ans avant sur une plage girondine un coucher de soleil sur l'océan - pique-nique organisé, cuisiné par mon cher et tendre à mon honneur en surprise... Si magique. Nous avons commencé un an et demi avant le jour J la préparation pour réserver la salle et nous faisions bien... Car les salles abordables ne courent plus les rues si on veut un joli cadre de cérémonie. L'officiante Laurine, le DJ, le restaurateur Deval, la photographe Christelle Pétard, puis en dernier la fleuriste de quartier éco-responsable LEBCI, nos professionnels de la mise en beauté (Fanny Atelier de beauté), et notre bijoutière Aliénor pour notre atelier alliance.
Prestataires : notre DJ a fait un AVC le pauvre, mais ouf il s'en est sorti mais pour le coup, nous avons dû choisir un nouveau DJ Alan Debiganos au dernier moment et c'est ma témoin qui m'a aidée, au final nous étions encore plus convaincus par ce dernier qui faisait partie d'une association qui fait découvrir ce métier aux enfants, ados et adultes. L'enseignement est une des valeurs qui nous tient à cœur à mon "mari" et moi. Pour le coup nous avons participé au financement du matériel de l'association qui a illuminé notre salle à la perfection, sonorisé notre cérémonie en extérieur et le vin d'honneur sans erreurs (hormis un peu de vent parfois dans le micro), et surtout ambiancé par un jeu et animations de nos proches notre super surprenante soirée.
En savoir plus »Notre officiante nous l'avons choisie en fonction de notre ressenti humain, elle fut au top, bonne re-boosteuse pour nos vœux, bonne oratrice et douce. Nous avons tout personnalisé de la trame qu'elle nous a donnée, aux interventions surprises de nos proches (dessin, guitare, discours...), à l'intégration d'un hommage aux parrains marraines de nos filles, aux deux rituels (fille : mots dans un arbre et nous : les rubans), aux vœux et échanges d'alliances et le choix de nos musiques tout au long de la cérémonie : Bergersen (puy du fou), Seigneur des anneaux, Braveheart, Miyazaki avec Arriety pour nos filles que des choses qui nous ressemblent. Celte et japonais nous aimons.
Save the date : la chose surprenante c'est quand j'ai reçu un save the date d'une de mes invités venant des Pays-Bas quand même pour le même jour à la même mairie 1h30 avant nous, et à la même ville pour la soirée. Au départ en voyant le carton je me suis dit oh c'est mignon elle a préparé ça exprès pour nous ce joli dessin sur le carton d'invitation en ligne, puis en voyant les prénoms quel étonnement j'apprenais qu'elles allaient se marier ! Du coup une de nos supers amies communes s'est démenée depuis les Émirats Arabes pour venir à nos deux cérémonies et se partager surtout.
Nos faire-part blancs en arbre ciselé avec petit nœud, nous les avons imprimés nous-mêmes sur des cartons avec une photo de famille en pleine nature car notre thème c'était plutôt ça : lierre, arbre, nature, abeilles, entre champêtre et bohème forestier.
La robe : J'avais commencé dans de magnifiques boutiques avec pignon sur rue, les essayages de robes sans grande révélation, et surtout embêtée de mettre aussi cher dans une robe d'un jour... Au final même si j’avais pu m'offrir une robe nettement plus chère je l'ai préférée à moitié prix cela correspondait plus à mes idées. Je fus donc plus qu'heureuse de trouver à Point Mariage une robe qu'ils reçoivent uniquement entre leurs collections en un seul exemplaire à une taille donc impossible à commander... La robe, « ma » robe accompagnée de ma demoiselle d'honneur et ma maman. Et pour pimenter le tout bien sûr mes seins remplis de lait de jeune maman allaitante en fin de journée avec le papa qui hurle au désespoir car pour la première fois loin je n’étais pas avec mon bébé. La robe était pourtant épinglée réservée mais la dame s'est désistée au téléphone alors que je faisais d'autres essayages... Quelle joie c’était-elle !
Préparatifs : ce qui me tenait énormément à cœur pendant les préparatifs c'était de glaner les trois quarts des choses d'occasion. Ou faire de la récup chez mes parents : de vieilles planches pour une balançoire double fabriquée par mon papa, des rondins du cerisier mort du jardin pour les centres de table sciés par papa aussi, glaner des vieux livres des collections de mes grands-mères, utiliser le miel d'une ruche que mon frère sponsorise pour des petits cadeaux pour un invité sur deux (le reste j'avais commandé des baby plantes sous cloche de plastique), mais aussi trouver des graines bios mellifères et fabriquer mes sachets de graines de fleurs pour abeilles pour mes invités (et les impressions, merci l'imprimante mais le calibrage prend du temps !), confectionner les petits vases centre de table avec pot bébé et dentelle... Glaner des pommes de pins pour dessiner un cœur au sol pour la photo en cœur prise par drone par tonton. Ais surtout tout partager avec ma maman, mon chéri, mon papa et ma belle-famille.
Cela restera gravé pour toujours dans mon cœur tous ces moments de préparatifs avec mes proches. Mon papa qui a voulu faire une chorégraphie trouvée par moi, alors que je ne lui montrais qu'un seul pas que j'aurais aimé que l'on copie, tout le reste à apprendre à décortiquer ensemble ce furent des moments magiques, techniques, éreintants aussi, émouvants et marrant qu’on n’oublie jamais. Mon chéri avec qui je voulais aussi qu'une valse simple pour prendre la suite de l'ouverture de bal, s'est pris au jeu, et a choisi la musique. On a choisi deux chorégraphies qu'on a mixées comme on le souhaitait, quels fou-rire et quelle complicité on a gagné encore à nous entrainer ces dernières semaines avant le mariage. Ok ce n’était pas sans stress car au final j'avais peur que de cela le jour J.
J-1 : le jour où nous allions enfin préparer notre salle, une vieille bergerie et son extérieur, fut un jour de tempête à grands vent. Autant dire que nous avons pu oublier l'extérieur le vendredi à préparer et tout décaler le jour J au matin. Toute la famille nous a aidés pour l'aprèm d'avant. Donc oui tout ne fut pas aux petits oignons dans les préparatifs car je n'ai pas eu tout le temps souhaité pour veiller au grain, mais cela ne s'est pas vu, et au final c'était parfait.
Imprévu : voilà le hic de notre mariage, période de gastro, des amies ne pouvaient venir de Bretagne à cause de la gastro, d'autres sont venus avec, mon chéri et futur mari l'avait pendant les préparatifs, ma fille et belle famille pendant la nuit du mariage, pas mal de gens après, outch mais alors là on ne pouvait rien y faire.
Jour J : des fleurs piquées dans ma tresse entre Elsa et Raiponce dirons-nous, portant des bijoux de ma maman, un ongle avait pété 2 jours avant, j'ai fait mettre un ongle en gel assez fin pour que la veille mon esthéticienne-coiffeuse-manucure me fasse une manucure couleur pêche. Ayant deux petites filles autant dire qu'avoir du temps pour moi voulait dire déléguer mes filles à ma maman, alors au final dans la précipitation c'est mon papa qui a boutonné ma robe, et c'est avec lui que le moment a commencé...
La mairie : les larmes aux yeux la voiture deux CV de la voisine verte pomme (certains diront jaune) capote ouverte moi debout me sentant tellement jolie en ce grand jour, je versais des larmes de nostalgie en traversant ma ville pour arriver à la mairie devant tous mes proches. Que de joie et d'excitation de voir mon amoureux si magnifique, avec nos deux filles en robe d'occasion bien sûr en dentelle rosée. Wahou tout ce monde on ne dirait pas quand on invite 130 invités sur carton ce que cela donne en vrai ! Que c'est dur de ne pouvoir dire bonjour à tous tellement le temps presse, de dire un mot à chacun alors qu'ils viennent de si loin, au moins ils sont heureux de se retrouver, même si moi et mon chéri on n'aura pas assez profité d'eux.
L'entrée dans la mairie aurait dû se faire autrement, mais comme mon chéri et tous sont venus m'accueillir à la voiture car nous étions un peu en avance, nous n'avions plus besoin de nous révéler l'un à l'autre dans la mairie, nous avons décidé au dernier moment de faire notre entrée ensemble dans la mairie. Sur le Canon de Pachelbel, ce fut un peu pressé par le temps que nous étions accueillis par l'adjointe au maire car les mariages s'enchainaient ce jour-là. Mon frère témoin a lancé la chanson, et nous sommes entrés sur cette musique qui m'a toujours suivie depuis mon adolescence. Mais le plus beau là c'est que nous étions pressés par le temps, or mon grand frère chéri a décidé ce jour-là de se laisser aller aux larmes. J'étais toute émue forcément et en même temps j'avais beau lui faire tous les signes du monde pour qu'il coupe la musique de 7 minutes… Il ne comprenait pas ! Nous étions entre rire à plein poumons et larmes de tendresse. Au final mon autre témoin a compris et lui a rappelé d'éteindre ! Et l'adjointe qui se trompait sur nos états civils, ou qui voulait que je prenne pour épouse mon mari... Enfin bon une franche partie de rigolade la mairie et tant mieux ça a décoincé l'angoisse et les larmes de tous. Que de beaux échanges, regards, caresses, câlins.... Il faut en prendre pour une vie alors allez-y !
Sortie sous les pétales et la végétation de derrière la mairie au frais, petites photos sous la tonnelle et le lierre.
Cérémonie laïque : sous un chêne (avec des photophores suspendus en verre et des rubans beiges) la balançoire fleurie en bout de l'allée centrale faite par les 12 rangées de bancs feuillis au pied, le pupitre blanc un peu décalé de l'officiante, les cagettes de pomme décorée de nos lettres et fleuries, la table drapée pour la boite en verre et mousse de nos alliances, et mots des familles, et rubans à nouer.
Pour y aller nous changions de ville mais 5/8 minutes en voiture en tête de cortège avec mon mari et mon papa qui faisait ses grimaces pour la photographe, et tout heureux de reconduire la voiture de son adolescence, c'était rock & roll, ça sautait pour la suspension fragile sur les dos d'âne et nous n'avions plus de klaxon mais les invités ont bien fait ça à notre place. Nous nous sommes mis sur le côté du portail pour saluer tout le cortège et arriver en dernier devant le château.
Un petit passage vers l'officiante arrivée peu de temps avant pour la saluer, un petit rafraichissement offert à nos invités non alcoolisé. Puis préparation du cortège dans la salle, mais où sont-ils bien tous passé ? Oups mes nerfs arrivent à leurs termes ! Ouf tout le monde est là, explication du déroulé du cortège qui avec qui... Puis tout le monde démarre en marchant lentement, sortant les uns après les autres chacun à leur manière. Puis mon chéri et sa maman et changement de musique pour moi et mon papa avec qui j'avance fièrement, avec qui j'échange mille regards de tendresse tout en me dirigeant vers mon aimé aux yeux étincelants, ému et pris par la musique de Bergersen assis sur la balançoire.
L'officiante présente notre souhait de cérémonie laïque qui correspond à nos valeurs et personnalités. Un discours de ma demoiselle d'honneur, puis de la sœur de mon chéri, de nos mamans, de nos papas, du dessin du papa de mon chéri et la chanson transformée à la guitare par mon papa. Nos filles sur Arrietty de Cécile Corbel accompagnent parrains et marraines qui viennent accrocher des souhaits dans une petit arbre pour elle. Nos échanges de vœux si émouvant et comique à la fois. Notre fille qui nous apporte nos alliances sur une chanson de Hobbit. Nos alliances que nous avons fabriquées lors d'un super atelier l'un pour l'autre, si simples, vraies et imparfaites comme nous. Et puis tous ces imprévus que les enfants nous ont offerts en cadeaux : une puce qui nous balançait, un autre qui démontait tout, on avait de quoi rire.
Nous avons pleuré de tant d'amour.
Le vin d'honneur : nous avons heureusement eu le bonheur d'être servi comme des rois car nous avions deux maitres d'hôtel car un devait faire ses preuves pour notre traiteur, il nous apportait les amuses-bouches si succulentes car nous n'avions pas le temps d'y penser tellement nous avions à faire entre la photographe pour les photos de couples, ou la photo en drone du cœur de mes invités, ou les photos de groupes et surtout remercié tous ceux qui étaient venus à notre mariage. C'est passé à une vitesse ces deux petites heures. Nous avons dit au revoir à certains et avons fait entrer tout le monde.
La soirée : la salle avait des grands chandeliers anciens en forme de roue au plafond, des poutres apparentes de la vieille pierre, une porte de ferme vitrée magnifique et nous l'avions juste agrémentée de faux lierre et vrais lierres (glané le jeudi et humidifiée de temps à autre et transportait dans un sac), de tranches de bois, bougeoirs en verre garni de mousse d'arbre et cierge led, bougies led et livres. La papeterie travaillée par beau papa graphiste de métier et dessinateur hors-pair). D'un plan de table en bois flotté avec le rappel de papeterie habituel et de feuille d'arbre apposée avec de la cire de bougie poinçonnée, d'une urne valise louée.
Ma maman a emmené malgré nous notre petite puce chez elle où l'attendait la baby-sitter pour dormir. Du coup elle n'était pas là pour l'entrée et heureusement car au final notre entrée des mariés sur : à nos souvenirs de Trois cafés gourmands a bien effrayé notre grande de trois ans car trop de lumière pour elle qui n'a pas l'habitude et la musique trop forte. Du coup ce ne fut pas une réussite totale mais malgré tout festive.
Le repas succulent de notre traiteur que je n'ai pas réussi à engloutir par la pression que je me mettais pour la danse ou alors qui sait peut-être la gastro ?
Les deux PowerPoint traversant le monde et rappelant nos souvenirs d'enfance qui nous ont émus, la danse indienne travaillée en secret par nos familles plutôt éloignées qui nous a envoutés et qui nous suivra pour toujours et les sketchs un chouillat trop longs de nos papas qui se sont décarcassés par Skype à le préparer et dépassé niveau timidité pour beau papa. Wahou.
Puis vint la danse un peu trop dans le noir semblerait-il pour nos invités, ou nous nous sommes éclatés mon papa et moi sur un extrait de Christina Perri - Thousands years puis mon mari et moi sur un extrait de Ed Sheeran -Thinking out loud, mais tous trompés sans le montrer... Donc oui avec un chouillat de regret de pas avoir réussi ce pas si marrant à faire car le temps était dépassé... Mais bon surtout les regards entre nous, ce moment que l'on doit garder gravé en soi, les câlins de tendresse avec mon amoureux et ce au revoir symbolique à mon papa.
Pour le gâteau nous avions choisi des entremets et mignardises pour plaire à tous les palais mais avions sauté les choux habituels. Mon chéri s'est essayé au 99% de réussite du sabrage de champagne... Euh semblerait-il que ce soit plus compliqué car même le serveur si expérimenté n'y est arrivé qu'au bout de 10 fois environ sur fond de Cool & the gang - Celebration (peut être que notre bouteille n’avait pas la bonne forme ? En tout cas il a réussi sans fragments dangereux au sol pour les pieds des invités).
La soirée tendre avec certains et fofolle forcément sur la piste de danse avec tous les autres. Nous nous sommes éclatés, avons été aimés tout au long de cette journée.
Dormir deux fois 45 minutes à cause de la gastro de ma grande, je ne pensais pas y arriver, le lendemain je n'ai pas eu le courage de me faire belle. Mes filles m'ont accaparé toute la journée je n'ai pas profité comme je le souhaitais de mes invités mais ils nous ont vraiment tous aidé à ranger la salle.
Oui je sais, vous allez dire : mon papa par ci, mon papa par-là, car j'ai cru le perdre il y a 10 ans en me disant que jamais j'aurais la chance de l'avoir à mon mariage, et que chaque seconde passée compte depuis, car cela l'a bien changé en bien surtout. Je l'aime mon papa mais parfois il faut le freiner je le connais il aurait pu faire des livrets de chansons paillardes, mettre en place un lâcher de colombe à celui qui gagnait un quizz, il aurait dansé comme un fou à se casser quelque chose, il aurait surement loué et acheté des barnums au cas où il y aurait de la pluie en secret (bon ok ça il l'a fait). Il était sous tous les fronts et il a tenu comme il le dit jusqu'à mon mariage. Il s'est donné à fond pour nous tous.
Donc notre mariage était plus que ce que nous espérions, c'était un symbole de passage entre mon papa et mon amoureux pour moi. De l'amour par tous les moyens existants. Il nous ressemblait si imparfait, mais surtout si vrai, nous voulions nous dévoiler pour ce que nous étions vraiment et ce fut une réussite à notre image. Merci à tous vous étiez au top.
Services et prestataires du mariage de Mikaël et Charlène
Autres prestataires
Autres mariages Gironde
Voir toutes
Domaine du Vautrait
Château Flojague
Château La Clotte-Cazalis
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire