Au nord de Bordeaux et non loin de la côte Atlantique, le département de la Charente vous accueille pour y célébrer votre grand jour. Au milieu des vignes, celui-ci sera tout en authenticité. Le fleuve Charente, qui a donné son nom au département, s’écoule paisiblement en traversant ses petits villages de caractère. Peu à peu, le tourisme fluvial s’est ainsi développé autour des méandres de ce cours d’eau. Vous pourrez donc y pratiquer de nombreuses activités : sorties en bateau, canoë kayak, paddle surf…
Le long de ses rives vous pourrez profiter de promenades ombragées à pied ou à vélo et des nombreuses baignades aménagées. À Saint-Simon, village de gabarriers, vous pourrez également monter à bord d’une gabarre, ces bateaux qui servaient au transport de la marchandise, entre autres les tonneaux de cognac. Le précieux breuvage est un incontournable de votre repas de mariage. En tant que digestif, il sera la touche finale de ce repas bien souvent copieux. Participez à une dégustation lors de votre séjour et visitez les grandes maisons où s’élabore cette eau-de-vie réputée à travers le monde.
Région rurale, la Charente offre de très beaux paysages aux nuances de vert, de jaune et de marron. Surplombant la vallée de la Charente, Angoulême, la préfecture, est une ville agréable qui vous réserve de jolies surprises derrière ses remparts. Capitale française de la bande dessinée, son célèbre festival attire les amateurs du monde entier. Cité historique et culturelle, elle se visite au fil de ses ruelles pavées et ses murs peints à l’image de célèbres héros de BD. Dans ce cadre verdoyant et serein, votre mariage dans un château charentais aura des allures de conte de fées.