Avis de Les Pins Penchés – Le Château de la Clapière

Les Pins Penchés – Le Château de la Clapière

Les Pins Penchés – Le Château de la Clapière

Toulon, Var

Claire Envoyé le 13/11/2022

Magnifique endroit et prestation au top

Nous avons réservé les pins penchés pour notre mariage d'octobre dernier. L'endroit est magnifique, le personnel est très professionnel et organisé. Ils maitrisent parfaitement l'organisation d'un mariage et tout ce que ça implique. On nous avait promis d'être "invités" à notre mariage et c'est effectivement le ressenti que nous avons eu tellement l'organisation était fluide. Nos invités et nous avons été enchantés par ce cadre idyllique. Par ailleurs, n'étant pas logé dans la région, nous avons pu organiser une partie à distance ce qui était très pratique. Merci à Marie-May et à toute l'équipe ! Claire & Romain

Réponse de Les Pins Penchés – Le Château de la Clapière:

Bonjour Claire & Romain,
    Merci infiniment pour votre gentil mot. Nous sommes ravis que votre grand jour ce soit passé comme espéré. Nous mettons en effet tout en oeuvre afin de vous faciliter l'organisation au maximum pour que vous puissiez profiter à 100% le jour J.
    A très bientôt,
    Marie-May
    Aurélie Envoyé le 13/02/2023

Cadre exceptionnel

Le cadre est magique, avec vue mer. Les jardins sont sublimes. Côté organisation rien à dire, tout est millimétré si on veut quelque chose de bien orchestré.
    Pour nous les seuls points négatifs à relever sont la froideur des équipes (on sent clairement l’usine à mariage et parfois on se demande si ces personnes aiment encore leur métier très stressant). Et le 2ème point négatif est le manque de flexibilité sur des petites demandes en plus pour le Jour J ou alors pour avoir un peu d’aide (par exemple quand les mariés doivent décharger eux-même l’alcool et les cadeaux alors qu’on nous avait dit qu’on aurait de l’aide du personnel)
  • Jonathan
    Jonathan A. Envoyé le 11/10/2021

Un lieu rempli d'exotisme et de charme

Nous avons visité plusieurs domaines et on est tombé amoureux de celui-ci. Une equipe professionnelle, réactive, qui connait son métier avec une expérience de plus de 20 ans dans l'organisation de mariages. Nous avons adoré la situation du domaine avec des jardins magnifiques avec la vue sur la Mer méditerranée. Le lieu pour la cérémonie laïque est juste sublime, entouré de palmiers tout en surplombant la mer de Cap Brun. La salle de réception avec les tentures offre un cadre idyllique pour le repas. Le domaine propose des intervenants de qualités (service de puéricultrices, fleuriste, DJ...). Nos invités ont aprecié le repas et la sélection des vins. Une journée inoubliable. Merci à Marie May.

Julie E. Envoyé le 02/12/2021

Tout simplement parfait ! Au-delà de nos espérances !

Nos invités nous ont tous dit que c’était le plus beau mariage auxquels ils aient assisté !
    Anouck Envoyé le 28/12/2022

Un décor de conte de fées

Nos invités ont eu le même coup de foudre que nous pour ce lieu magique !
    Nous avons en plus tellement été entouré, conseillé et chouchouté pour toute l’équipe des pins penchés et surtout par Marie-May !
    On a qu’une envie y retourné !

Dan K. Envoyé le 28/12/2021

Ce lieu est à fuir pour toute organisation d'évènement !

Ce lieu est à fuir pour toute organisation d'évènement ! Les propriétaires malhonnêtes, ne veulent en aucun cas le bien de leurs clients et n'hésitent absolument pas à les menacer ni les insulter.
    Le décor est paradisiaque mais fait office d'attrape-couillons au final. Nous en avons fait les frais pour notre mariage qui est censé être le plus beau jour de notre vie : S. L. et sa fille M.-M. ont presque tout gâché.

J'explique en détail pour ne pas que d'autres tombent dans le piège. Lors des premiers rendez-vous, les propriétaires font très professionnels et vous présentent un dossier de mariage attrayant : une prestation clé en main très bien ficelée, mais qui ne manque soit-disant pas de personnalisation. Les termes employés sont : "mariage unique", "une soirée qui vous ressemble", "pour toujours plus de personnalisation". Tout ça est mensonger ! C'est une usine à mariage, tout aussi impersonnels les uns que les autres, mais ça vous les découvrez après.
    Ainsi, ils vous font signer des conditions générales et omettent de vous dire plusieurs choses que vous découvrirez une fois l'organisation bien lancée, voire même le jour J.
    Premièrement, aucune volonté des mariés ne sera prise en considération et chaque "demande particulière" sera refusée catégoriquement sous prétexte qu'ils n'ont "pas l'habitude de faire les choses de cette manière".
    Ils refusent, ils englobent le tout de mensonges, et si vous voulez à peine comprendre parce que cela vous tient à cœur, préparez-vous à des insultes et des menaces : S. L. m'a littéralement hurlé dessus et m'a menacé de rompre le contrat à 3 semaines du mariage, je cite entre autres : "Taisez-vous, je ne suis pas quelqu'un avec qui on discute, vous respectez mes conditions générales et c'est tout, je n'ai pas de temps à perdre avec vous, je gère 300 millions d'euros de chiffres d'affaires moi".
    Je précise juste que ces "demandes particulières" sont sidérantes de simplicité :
    - Si vous souhaitez avoir des tables un peu plus grandes (de 13 au lieu de 12 par exemple) pour y faire rentrer des groupes d'amis ou des familles : c'est non !
    - Si vous voulez que le prestataire musical mettent des lumières supplémentaires pour illuminer la scène : c'est non !
    - Si en pleine soirée vous souhaitez terminer le mariage à 2h15 au lieu de 2h (heure finale imposée d'ailleurs) parce que les invités et les mariés sont en plein moment d'émotion : c'est non ! Et si vous traînez on vous dit que les vigiles sont prêts à intervenir. Le jour-même de votre mariage !

Deuxièmement, les employés sont imprégnés du comportement du propriétaire S. L. qui leur met une pression abusive, ils deviennent du coup, comme lui, méprisants et perdent toute humanité. O. notamment, qui est le responsable de salle et gendre de S. L., n'est même pas fichu d'écouter le marié en pleine soirée, et n'hésite pas à pousser les invités hors de la piste de danse pour y installer une table et couper la musique, éteindre les lumières, pour que le timing de la soirée soit tenu.
    M.-M., la fille de S. L. est la référente des clients, elle sait être d'une froideur glaçante et refuse toute volonté des mariés qui sort un peu du cadre rigide établi par son père, certainement par peur de subir la foudre de ce dernier. Surtout, elle est de mauvaise foi et n'assume pas les choses qu'elle a accordées aux mariés quand son père découvre que cela sort un tant soit peu du cadre.

Enfin, et c'est scandaleux, ils omettent de mentionner qu'ils ont installé dans leur salle un limiteur de son qui coupe totalement le son de la musique quand un certain niveau sonore est atteint. Ce qui veut dire que dès que vos invités chantent sur la musique, celle-ci s'arrête littéralement et devient inaudible. L'ambiance se stoppe radicalement ! Ça a totalement gâché notre soirée de mariage, et ils ne préviennent absolument pas ! C'est d'autant plus frustrant que le limiteur de son est calibré bien plus bas que ce qu'exige la réglementation en termes de nuisances sonores. Mais le propriétaire n'en a strictement rien à faire, c'est un ancien cuisinier, pour lui l'important est dans les assiettes, et il n'en a que faire que les mariés veulent de l'ambiance. Mais de là à ne pas prévenir ! C'est malhonnête !
    Les prestataires musicaux sont imposés mais ne tombez pas dans dans le panneau, il est impossible d'organiser un évènement dansant aux Pins Penchés, le matériel musical qui leur est imposé est catastrophique !

Les Pins Penchés sont à fuir, ce qui n'est pas le cas de l'Hôtel des Sablettes à la Seyne-sur-mer qui se démarque largement bien que faisant partie du même groupe, vous y trouverez un directeur et une équipe très compétents, professionnels, aimables et conciliants.
    Marion Envoyé le 07/09/2019

Mariage parfait

Nous avons organisé notre mariage aux Pins Penchés fin août 2019. Tout était parfait, Marie-May Lelièvre, ses parents et toutes les équipes ont fait un super travail.
    Certains critiquent l'organisation très carré, mais c'est pour que tout soit parfait le jour J, et tout a été parfait pour nous. Aucun couac, pas de stress de notre côté, un excellent moment passé par tous nos invités. Grâce à cette organisation, nous avons pu vivre notre mariage sereinement, et c'est un luxe !
    Merci beaucoup à toute l'équipe pour ce travail d'excellence.

A ajouter bien sûr, le cadre idyllique du lieu, la vue magnifique, et ce beau jardin. Le lieu parfait pour se marier, sous le soleil.
    Nous recommandons à 200% les Pins Penchés et toute l'équipe. Merci !
    Marie Envoyé le 27/08/2019

Un lieu magique pour un mariage inoubliable !

Même dans nos rêves les plus fous, notre mariage n'aurait pas pu être aussi réussi. Le choix du lieu, un rêve de petite fille.
    J'ai connu ce lieu sur les réseaux sociaux il y a environ 8 ans. Il y a 1 an, la décision de se marier et l'évidence : 1 seule prise de rendez-vous pour une visite, évidemment aux Pins Penchés. Et là, le coup de foudre confirmé et la rencontre avec Sandrine Lelièvre.
    À partir de ce moment, uniquement du bonheur. La rencontre avec Marie-May puis Stéphane. Une famille incroyable : la gentillesse, la douceur, l'envie de faire plaisir aux mariés est leur unique objectif. Chaque visite, chaque contact (Skype...) était un plaisir. Tout est orchestré d'une main de maître. Aucun stress pour les mariés : nous savions que tout allait être géré à la perfection, à la minute près, nous n'avions qu'à nous laisser guider.
    Le jour J est arrivé, et quel bonheur d'être accueillis par Sandrine et Marie-May ! J'étais rassurée, elles étaient là, prêtes, comme toujours, à tout donner pour notre réception. Leur équipe : souriante, chaleureuse... à l'image du lieu d'exception.
    Un temps sublime, un lieu incroyable. Tous les ingrédients étaient là pour rendre ce moment inoubliable à nos yeux et à ceux de nos invités. Nous nous sommes régalés, tout simplement un feu d'artifice gustatif. Tout était délicieux : les ateliers foie gras, fleurs de courgettes, les entremets. Tout était un régal. Le repas : exceptionnel. Le tout servi chaud pour tout le monde. Tous nos invités, sans aucune exception, nous ont dit qu'ils n'avaient jamais vécu un tel moment et aussi bien mangé à un mariage.
    Cette famille Lelièvre est aussi unique que le lieu de réception. Juste avant l'ouverture de bal : moment de panique avec ma traîne. Pas de panique, Marie-May et Sandrine sont là ! En 5 minutes, le tour était joué et l'ouverture de bal s'est faite sans accroc, comme tout le reste de la soirée. Je les ai déjà remerciée de vive voix mais mon conjoint et moi-même tenions à le faire une fois encore. Alors merci, merci, merci et merci de nous avoir fait rêver ! Hâte de revenir manger chez vous pour fêter nos futurs anniversaires de mariage !
    Un vrai avis pour une vraie expérience !
  • Laurie
    Laurie A. Envoyé le 06/08/2019

Lieu du mariage

Endroit sublime, personnel au top ! Très bonne gestion tout le long de la soirée ! Merci
  • Mathilde
    Mathilde Envoyé le 11/11/2019

Un moment suspendu dans le temps !

Un cadre idyllique surplombant la mer qui nous subjugue, des jardins sublimes que chacun a plaisir à découvrir ! Bref, un moment suspendu dans le temps pendant le cocktail.
    Un repas excellent avec un service remarquable et millimétré qui contribue fortement au déroulement parfait de la soirée.
    Nous sommes ravis d'avoir choisi les Pins Penchés pour notre mariage, merci à toute l'équipe d'avoir été aux petits soins ! Les points réguliers avant le jour J nous permettent d'anticiper ensemble le déroulé de la soirée et de se laisser porter sans stress pendant le jour J... Même s'il est vrai que nous aurions souhaité avoir un peu plus de flexibilité à certains moments.