Le mariage de Loïs et Gloria à Châlette-sur-Loing, Loiret
Champêtre Été Bleu 3 professionnels
L&G
01 Sept, 2018Le reportage de notre mariage
Les préparatifs : Ce 1er septembre, nous nous levons vers 8h30. La soeur de chéri et son amie ont dormi chez nous car elles venaient de Toulouse et petit déjeuner ensemble. L'ambiance est détendue quand Beau Papa arrive. Il embarque chéri et les deux filles, je ne le reverrai que cet après-midi à la mairie ! Dernier bisou de fiancés avant celui de mariés !
10h30, ma coiffeuse arrive, elle me fait exactement ce que je voulais, encore mieux que les deux essais. On discute, rigole et je reçois deux énormes bouquets dans la matinée. 12h00, coiffure finie, je me prépare un sandwich avant de filer chez mon témoin, qui habite à 700 mètres. J'avoue, j'ai pris la voiture car je voulais passer inaperçue et il faisait déjà très chaud, je ne voulais pas suer à mourir à pieds ! 12h30, mon témoin me maquille, elle fait ça très bien ! Ça me plaît et 45 minutes après, je suis de retour chez moi. 13h45, appel du photographe qui ne trouve pas la maison ! Me voilà dans la rue, coiffée et maquillée, à lui faire de grands signes car en effet, il n'était pas au bon endroit ! S'ensuivent des photos des accessoires, de moi, et mes parents arrivent à 14h ainsi qu'un ami qui sera mon chauffeur du jour. Il a sa fille de 18 ans avec lui, puisque je l'ai choisie comme demoiselle d’honneur. Ma mère m'aide à passer ma robe de mairie, mettre mes bijoux pendant que mon père et mon ami chauffeur décorent la voiture.
En savoir plus »Les cérémonies : 14h45, on part pour la mairie. Là, j'espère que chéri sera bien arrivé avant, car je voulais arriver en dernier pour que les invités le voient dans la Porsche grise de son cousin. Lorsque je sors de la voiture bleu foncé, je m'étonne du choix de son costume. Nos couleurs étant gris-argenté et bleu-nuit, j'étais persuadé de le voir en bleu. Cependant, il a choisi un costume bleu marine, très foncé presque noir et des accessoires (gilet, bijoux et cravates) gris. Me voici donc surprise et tant mieux ! Je lui dis qu'il est magnifique et que je suis heureuse de son choix de couleurs. 15h, les invités entrent dans la salle de la mairie puis vient le tour de chéri et de sa mère. J'attends quelques minutes avec mon père avant d'entrer à notre tour, tout cela sur "Somewhere over the rainbow" de IZ. La cérémonie a été classique et rapide, les invités sont sortis sur "You rock my world" de Michael Jackson. Il y avait un mariage après nous, pourtant nous avons eu le temps de "poser" quelques minutes dans la salle pour le photographe. A la sortie, les invités agitaient nos rubans gris et bleu confectionnés par nos petites mains. Nous avons eu tout juste le temps de faire une photo de groupe sur le parvis de la mairie, super !
Ensuite, nous nous sommes à nouveau séparés avec chéri. Il est remonté dans la Porsche et les invités devaient le suivre. Moi, direction chez mes parents par une autre route pour passer ma robe de mariée pour la cérémonie religieuse. Il devait être 15h45, la cérémonie avait lieu à 16h30 à l'église donc pas de stress, pas de retard, au contraire. Là, j'enfile ma robe de mariée avec ma mère et mon second témoin. Ma soeur et témoin était bien trop occupée à expliquer à un voisin comment garder son chien plutôt que de s'occuper de ma robe. Quelques clichés par le photographe, une retouche maquillage et laquage de la coiffure avant le départ. Je monte uniquement avec mon chauffeur et en passant devant l'église, on voit que les invités sont encore dehors ! Je me baisse et on se gare plus loin. Je sors de la voiture et me cache derrière un sapin, le temps que les invités soient tous installés dans l'église. A cet instant, une cousine arrive avec quatre petites filles qui veulent tenir ma traîne. Mon père m'attend et je salue le prêtre. Je vois chéri dans l'église qui arrive au bout de l'allée au bras de sa mère sur un titre de Metallica "Nothing Else Matters". Nous entrons, précédés par le prêtre et démarre "La marche des fiançailles" de Wagner. Quelle joie, tous ces gens qui se lèvent et me regarde. Je vois chéri ému, il pleure même, j'ai trouvé ça trop mignon. Maman et Belle Maman ont décoré les bancs, c'est juste très beau. La cérémonie religieuse commence et grâce à notre ami chauffeur, nous avons eu une flûtiste traversière gratuitement. Les retours sur cette surprise sont incroyables, encore aujourd'hui, les gens ont adoré, mon témoin a même pleuré lors du "Amazing Grace". Le prêtre a bien personnalisé notre cérémonie, l'oncle de chéri a chanté le psaume (il chante dans une chorale), il s'était entendu avec la flûtiste, belle surprise pour nous ! Seul hic, mon témoin a lu la première lecture sauf que celle qu'elle a lu était la version longue (lu sur le livre du prêtre) alors que nous avions choisi la version courte et ce n'était donc pas tout à fait celle du livret de messe. C'est ma filleule qui nous apporté les alliances, elle était trop belle dans sa robe étoile que je lui avais choisie. Sortie de l'église sur "I don't want to miss a thing" d'Aerosmith sous les bulles que ma demoiselle d’honneur avait distribué. Pas terrible les bulles, car il y avait beaucoup de vent et tout partait sur notre gauche, nous n'avons pas eu de bulles sur nous et il n'y en pas sur les photos non plus, un peu dommage. Notre ami et chauffeur rapproche la voiture et cette-fois-ci nous montons tous les deux, plus ma demoiselle d’honneur. Nous partons, les invités avaient eu un itinéraire pour le lieu de réception dans le faire-part car le GPS ne connait pas l'endroit où nous allions.
La réception : c'est là qu'il se passe quelque chose d’inattendu. En effet, deux kilomètres après le départ de l'église, la moitié du cortège prend une autre route ! La raison : quelqu’un hors mariage se retrouve dans le cortège et les invités derrière lui l'ont suivi ! Ce monsieur s'arrête quelques kilomètres plus loin pour dire qu'il ne faut pas le suivre, il n'est pas du cortège. Heureusement, le meilleur ami et témoin de chéri était dans cette partie-là et nous prévient. Là, j'ai eu mon petit coup de stress mais son témoin a géré puisqu’il a récupéré tout le monde pour les remettre sur la bonne route. En attendant, nous nous étions arrêtés sur une place d'un petit village jusqu'à ce qu'ils nous rejoignent. Arrivée sur le lieu à 18h30 au lieu de 18h mais tant pis, tout le monde était là c'est le principal. Je vais voir la salle décorée la veille mise en valeur par les lumières du DJ, un bleu éclairait les pierres du lieu, c'était sublime !
Nous allons dans le parc du lieu pour le vin d’honneur et commençons immédiatement les photos de famille. Les nounous sont déjà là avec des jeux d’extérieur pour les enfants. Avec les 30 minutes de retard, nous n'avons pas pu faire les photos devant la charrette décorée comme c'était prévu, car le soleil gênait trop le photographe. Nous les avons faites sous les arbres, à l'ombre, mais cela a été trop long car il a fallu changer de place régulièrement à cause du soleil pour permettre au photographe de faire ça bien. Nous avions prévu de faire les photos puis d'ouvrir le vin d’honneur. Le traiteur m'avait dit que c'est nous qui donnions le départ du vin d’honneur sauf certains invités ont réclamé à boire puis cela s'est finit par le vin d’honneur ouvert sans nous. On ne peut pas leur en vouloir, ils avaient soif, on aurait dû faire autrement. Une fois les photos de famille finies, nous trinquons et nous nous esquivons tous les deux dans le grand parc du lieu pour nos photos de couple. Enfin, un moment à deux où on se balade et où le photographe nous propose des mises en scène rigolotes. A peine 20h, nous regagnons le vin d’honneur, il ne restait plus rien ! Nous n'avons rien vu même pas une verrine, tout était en train d’être débarrassé. Nous faisons encore quelques photos avec la charrette (qui n'était plus du tout au soleil à cette heure !) et les invités étaient rentrés d'eux-mêmes dans la salle car certains avaient froid. Pourtant, j'envoie chéri les chercher pour une photo de groupe et surtout le lancer de bouquet. Moi, j'attendais dehors et chéri a dit au micro : " Si vous voulez bien ressortir car Gloria va lancer la mariée", fou-rire de 10 minutes avec les invités ! Ensuite, la photo de groupe, puis ce fameux lancer. Ma soeur a eu le bouquet !
20h30 Les invités sont tous installés. Nous faisons notre entrée sur "Can't stop the feeling" de Justin Timberlake. Le DJ a su chauffer les invités tellement bien qu'on s'est mis à rejoindre notre place en dansant emportés par l'ambiance. Repas, tout était excellent et le service agréable. La portion de viande était énorme, pas un invité ne l'a finie. Les enfants étaient dans une salle à côté avec deux nounous, on ne les a pas vus jusqu'à leur départ. Le repas a été entrecoupé d'un blind test de musiques de films et du jeu des 12 mois. Ce jeu, qu'est-ce qu'on a ri, les invités étaient motivés, c'était incroyable ! Le dernier objet à aller chercher était mon bouquet, alors je l'ai lancé dans la salle (idée du DJ) et celui-ci a tapé dans le lustre où le gagnant du jeu l'a récupéré. Il me l'a explosé ! Les fleurs étaient éparpillées et piétinées, il était vraiment taré sur ce jeu ! Ma demoiselle d’honneur a distribué des tickets de grattage à chaque invité pour gagner la jarretière. C'est mon ami et chauffeur d'un jour qui a gagné !
Notre wedding cake a eu un grand succès, beaucoup se sont resservis. Nous avions aussi un plateau de mignardises mais celui-ci n'était pas du tout comme celui commandé. Nous avions demandé un grand plateau avec des choux et les éclairs/religieuses au centre, bref une belle décoration. Là, les choux étaient posés sur un petit plateau, uns par uns et pas d'éclairs. Le traiteur a juste été chercher le plateau chez son pâtissier attitré et il ignorait donc notre commande. Notre cascade de champagne n'eût pas l'effet escompté. En effet, les coupes ne se remplissaient pas bien, du champagne a fini sur la table et c'était sans fin, on en avait marre et les invités aussi je pense à nous regarder. Nous avions choisi le thème de Star Wars pour l'arrivée du gâteau pour correspondre à notre thème "Etoiles et Constellations".
Il y eu également quelques surprises : tableau offert de génération en génération par sa grand-mère de 91 ans, arbre à empreintes fait main par la soeur de chéri et son amie, un diaporama pour chéri sur son enfance et un pour nous en couple (pas eu de mon enfance, tant mieux) et enfin une chanson écrite par les enfants et interprétée sur l'air de cette année-là, devenue cette journée-là.
Le bal : Nous avons ouvert le bal sur une valse traditionnelle, celle de Chostakovitch. Moment compliqué car je marchais sur ma robe et chéri avait oublié les pas, son oncle lui a fait un peu la réflexion. Nous avons interrompu notre valse pour faire la chorégraphie "Thriller" de Michaël Jackson" (oui encore !) rejoints par deux de ses cousines sur la piste. Je trouve qu'on s'est bien débrouillés même si quand on voit les photos, on n'est pas très synchronisés ! Cependant, cela a surpris et chéri s'est fait féliciter par ses amis car il danse très mal (il faut le dire !) et là il les a épatés ! Il faut dire que je l'ai fait bosser, ça lui a fait plaisir d'avoir des compliments pour ça. Petit hic, la fin de la chorégraphie s'est faite dans le noir, il y avait juste les lumières du DJ donc les invités n'ont pas bien vu les détails. Puis, la soirée a commencé, il devait être minuit à peu près. A 0h30, notre photographe s'en va (on l'a totalement "oublié" pendant la soirée tellement il s'est montré discret !) et est remplacé par son collègue qui arrive dans la salle avec un studio mobile (photobooth professionnel). Les invités s'éclatent lors de ce studio, ça n'arrête pas, un vrai succès pendant une heure jusqu'à ce qu'il remballe. Mes beaux-parents se sont couchés à minuit (on n’a pas compris avec chéri) et ils n'ont pas voulu attendre un peu pour le studio. A 1h, la plupart des invités allaient se coucher. Ce sont ceux qui dormaient sur place qui se sont couchés les premiers alors que les autres sont restés jusqu'à 3h30, à 4h c'était terminé.
Pour conclure : pas vraiment de couacs, juste des petits moments de stress qui s'envolent dès qu'une solution est trouvée et on en trouve toujours ! Et puis, la perte d'une partie du cortège, la cascade de champagne ratée, les mignardises disparues, le vin d’honneur qu'on n’a pas vu, etc., ne sont que des détails dont il vaut mieux rire. Contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne trouve pas que la journée soit passée vite. Nous avons pris notre temps avant la mairie et après l'église pour parler à tout le monde. J'ai regardé ce qu'il se passait autour de moi, pour me graver certains passages de cette journée dans ma tête. Avoir logé des invités sur le gîte nous a aussi permis de profiter d'eux le lendemain. Dernier conseil : déléguez ! Ma demoiselle d’honneur a assuré pour les rubans, les bulles et les photos ainsi que mon témoin pour mes retouches maquillages et l'habillage. Faites confiance à vos prestataires aussi (le pâtissier s'est fait remonter les bretelles !). Nous, nous avons fait travailler principalement des connaissances et clients de mon magasin, ce qui permet d'être sûre de leur travail et de négocier le service.
Services et prestataires du mariage de Loïs et Gloria
Autres mariages La Ferme de Cenant
Voir toutes
Autres mariages Loiret
Voir toutes
Château de la Bussière
Pont-Chevron
Domaine des Cygnes
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire