Un avis très mitigé
J'ai passé commande de ma robe (essayée au salon du mariage sur le stand d'une autre boutique) dans la boutique "Empire du Mariage Prestige" en octobre 2018. J'ai beaucoup hésité avant de passer commande, en raison des commentaires un peu inquiétants lus sur Internet, et du fait que j'ai demandé si les retouches que je souhaitais faire étaient inclues dans le prix et on m'a répondu que non (contrairement à l'autre boutique), sans pour autant me donner de prix exact pour ces retouches. Cependant, la robe était 300€ moins chère et j'avais discuté avec la couturière des retouches souhaitées (fermer le décolleté plongeant et changer la ceinture de la robe).
Avec la robe, j'ai commandé 1m de dentelle pour faire les retouches, pour un prix que je juge exorbitant (+ de 100€).
Quand j'ai passé commande, on m'a dit que la robe ne serait pas livrée avant mai. Cependant, quand je suis repassée en janvier, j'ai demandé si je pouvais avoir un rendez-vous début avril pour le premier essayage de la robe, et cela n'a posé aucun problème.
Lors de ce premier essayage, j'ai constaté que la robe était au moins une taille trop grande pour moi. La vendeuse a dit que j'avais maigri depuis la commande, alors qu'à l'inverse j'avais légèrement grossi (+ 2 kg). De plus, la dentelle commandée avec la robe n'était pas arrivée. Nous avons fixé le rendez-vous suivant pour début mai (1 mois + tard).
Au rendez-vous suivant, la longueur de la robe avait été retouchée, la taille resserrée, le décolleté plongeant fermé, et la ceinture initiale de la robe avait été démontée par la couturière (non sans quelques accrocs visibles...), mais la nouvelle ceinture ne pouvait pas être cousue car la dentelle n'était toujours pas arrivée. Ce rendez-vous était donc inutile. Nous avons repris rendez-vous pour fin mai. Au rendez-vous suivant, la dentelle était bien arrivée, mais en appliques (petits morceaux) et non pas 1m comme commandé. Cela avait cependant permis à la couturière de fixer la nouvelle ceinture, mais contrairement aux précédentes retouches, celle-ci était extrêmement mal exécutée, les points très grossiers. La nouvelle ceinture avait été coupée trop courte, si bien que les fils se voyaient, c'était une catastrophe (voir photos). La couturière affirmait qu'il était impossible de faire mieux, et ne voulait rien entendre, alors que ma mère, certes pas professionnelle, mais très bonne couturière, proposait différentes solutions. Nous avons commencé à réfléchir avec la vendeuse à un système pour cacher ce problème, avec une rangée de boutons. C'était cependant à nous de les fournir, ainsi que les élastiques pour les fermer !
Ma mère et moi sommes donc parties à la recherche de boutons et d'élastiques. Mission difficile sans un échantillon du tissu de la robe pour comparer les différentes nuances de blanc... Nous avons acheté plusieurs échantillons. Puis nous avons trouvé une boutique qui pouvait nous recouvrir des boutons avec une chute de tissu de la robe (ainsi, plus de problème de nuances de blancs). Ma mère a donc appelé "Empire du Mariage Prestige", mais on lui a répondu que la couturière avait jeté les chutes de la robe ! Je me suis alors rendue au magasin avec les élastiques et les échantillons de boutons. J'ai été accueillie par une vendeuse que je ne connaissais pas, à qui j'ai expliqué le problème, et qui, voyant les points grossiers de la ceinture, a exigé de la couturière qu'elle la reprenne. Elle m'a promis que la ceinture serait comme demandé initialement, sans boutons pour cacher la misère, et c'est effectivement ce que la couturière a fait pour le rendez-vous suivant (mi-juin), et alors qu'elle affirmait que c'était impossible ! Certes, cela avait rendu la fermeture éclair difficile à fermer, mais au moins le travail était très propre.
La robe était donc enfin prête, après quatre rendez-vous de retouches ! Cependant tous ces essayages avaient énormément sali la traîne, aussi la vendeuse (la même qui a débloqué la situation) a proposé de la mettre chez le teinturier à leurs frais.
Au final, les retouches ne m'ont pas été facturées, mais je n'ai jamais vu la couleur du mètre de dentelle commandé, à part les petites appliques intégrées à ma robe pour les retouches.
Lorsque j'ai passé commande, sur les conseils de ma coiffeuse, j'avais annoncé comme date pour le mariage le 29 juin, soit 2 semaines avant la date réelle. Bien m'en a pris, car j'ai donc finalement récupéré ma robe le 22 juin, soit une semaine avant la date annoncée du mariage. Sans cette marge de quinze jours, j'aurais été encore plus stressée, et je ne suis pas certaine que ma mère aurait eu le temps de faire les dernières retouches.
En effet, face à la mauvaise volonté de la couturière, c'est ma mère qui s'est chargée de coudre un système invisible pour attacher ma traîne, et a cousu des brides pour fixer ma robe à mon soutien-gorge.
Au final, le jour J, alors que je venais d'enfiler la robe, un des points de la ceinture sur le côté a sauté, ce qui se voit sur certaines photos si on y fait attention.
Au total, j'ai vu au moins 5 vendeuses différentes, toutes très gentilles. La couturière a fait du bon travail, mais il a fallu beaucoup insister pour que la ceinture soit finalisée correctement. Aussi, je ne trouve pas normal que la couturière jette les chutes de la robe tant que celle-ci n'est pas terminée. Ma mère et moi avons perdu beaucoup de temps avec les essayages inutiles et les péripéties autour des boutons.
Si c'était à refaire, je ferais faire une robe sur mesure, c'était trop compliqué de faire des modifications à une robe de catalogue.